AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes d'épaules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
renomass
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Les Pyrénées
Matériel : Celui du club,en recurve.
Date d'inscription : 23/02/2012

Problèmes d'épaules Empty
MessageSujet: Problèmes d'épaules   Problèmes d'épaules EmptyDim 25 Mar 2012, 00:26

Bonjour à tous.
je me pose des questions sur la position lors du tir, des épaules en particuliers.
Suivant la méthode fédérale, il faudrait positionner l'épaule d'arc la plus basse possible, avec l'omoplate bloqué en bas. je fais ça, mais lors de la tension de la corde, mon épaule remonte.
Donc je me dis qu'il me manque quelques séances de muscu pour arriver à la maintenir basse.
Mais un ancien du club me dit que la muscu ne changera pas grand chose, il faut avant tout trouver une position confortable, pour pouvoir la reproduire facilement.

Alors je tente une autre technique : épaule normale (ni haute ni basse, en confort) pendant l'armement, et abaissement de l'épaule lors de l'allonge complète. Mais je ne trouve pas de repère stable sur le "niveau d'abaissement" de l'épaule, et -même si les flèches sont assez groupées- je dois modifier les réglages du viseur selon la forme du moment.

Donc troisième solution, je reste épaule confort, et tout est groupé, mais c'est pas comme il faudrait faire dans les livres.

Du coup je sais pas si je dois rester comme ça (en zone de confort, épaule ni haute ni basse), ou si je dois encore faire des efforts pour changer ma position pour m'approcher le plus possible de la position théorique.
La question plus générale, c'est de savoir où s'arrête la recherche du geste technique parfait, et où commencent les compromis.
En tant que débutant, je me dis que la recherche du bon geste est primordiale, et qu'il faut accepter les efforts et ne pas se contenter de la zone de confort. Si je ne travaille pas maintenant à fond la position parfaite, avec un arc peu puissant, je le ferais jamais.
Mais en tant que pratiquant de plus de 40 ans, je me dis aussi que je ne serais jamais en équipe de France, et que c'est pas la peine de se prendre la tête car mon niveau plafonnera dans tous les cas assez vite, et q'il faut mieux tirer avec une position plus confortable, donc plus reproductible et moins stressante physiquement..

Voila. C'est quoi vos avis sur la question. A quel moment je peux arrêter de me prendre la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Problèmes d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'épaules   Problèmes d'épaules EmptyDim 25 Mar 2012, 01:45

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette position de l'épaule basse jusqu'au moment ou on m'a expliqué que le bras d'arc ne sert que d'étai et à contre-balancer l'ouverture de l'arc et à partir de là j'ai placé mon épaule naturellement en position basse. Pour cela dans un premier temps j'ai travaillé quelques heures avec un arc en bois léger de 18lbs pour moi cela n'a jamais été une question de musculation mais simplement de ressenti avec encore une fois je le répète un arc de 18lbs.
Ensuite au fur et à mesure que je reprenais mon arc notre BE me le faisait de temps en temps mettre de côté et il venait lui prendre appui sur ma main d'arc en exerçant une pression de plus en plus forte jusqu'à que je ressente à nouveau cette position basse.
En fin de compte et au bout de quelques exercices assez répétitifs j'ai maintenant "naturellement" mon épaule en position basse et j'arrive à sentir lorsque celle-ci à cause de la fatigue ou d'autre chose se lève.
Mon groupement qui était d'une 12aine de flèches dans un diamètre de 20 centimètres est passé à ce que mes flèches se touchent au point de devoir changer 2 ou 3 encoches à chaque entrainement.
Toutefois l'effet le plus bénéfique de cette position d'épaule "basse" a été pour moi l'acquisition d'une séquence de tir plus rapide et le ressenti de ma traction du coude lorsque mes deux omoplates se touchent en fin d'allonge avec l'ouverture des fléchisseurs des doigts.
En conclusion c'est 2 petits exercices à faire de temps en temps et rien d'autre...
Bon courage en espérant t'avoir un peu aidé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Problèmes d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'épaules   Problèmes d'épaules EmptyDim 25 Mar 2012, 10:10

L'apprentissage dans les club est en général faites à moitié je m'explique.

La gestuel du tir a l'arc n'est pas complètement un geste naturel.
Et généralement l'archer commence avec une trop grande puissance sur son arc et laisse pas le corps "comprendre" se qu'il doit être fait.
Le but de tiré avec un arc de faible puissance et juste pour comprendre comment on fait et construire les fondations l'exemple de notre amis le prouve bien (c'est dans la méthode fédéral ça aussi).

La musculation peu jouer un rôle également ta santé aussi. La je vais prendre des exemples personnel, sur le coté de mon bras d'arc il me manque un poumon et il est pour moi extrêmement compliqué de tirer avec une épaules complètement basse, mon père a lui une visse dans son épaule de cordes se qui l'empêche d avoir un coude arrière pile poile dans l'axe de tir, chaque individu a des spécification particulière du coup faut adapté au mieux la méthode fédéral.
Revenir en haut Aller en bas
renomass
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Les Pyrénées
Matériel : Celui du club,en recurve.
Date d'inscription : 23/02/2012

Problèmes d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'épaules   Problèmes d'épaules EmptyDim 25 Mar 2012, 21:03

Merci de vos conseils.
Je suis bien d'accord sur la nécessaire faible puissance : les différents placements d'épaules que j'expérimente en ce moment se font sur un arc de 20 livres (j'arrive à redescendre l'épaule même arc bandé). Mais à 30 livres ce ne sera plus possible, c'est la raison de mes efforts maintenant.
Sinon, quand on appuie sur mon épaule pour ne pas qu'elle remonte, ça marche, mais je n'arrive pas trouver le truc qui la maintienne.
Pour la maintenir sans aide extérieur, je me "désuni" : je me cambre, je remonte l'épaule de corde. c'est pire.
Je fais des essais aussi avec un élastique, et je trouve pas le truc.
C'est pour ça aussi que je vais peut-être bien me satisfaire de ma position confort.
Mon groupement est de 20 cm, il faudra que je trouve une autre piste pour réussir à casser systématiquement mes encoches ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'épaules   Problèmes d'épaules EmptyDim 25 Mar 2012, 22:28

Attention ce que tu pourra faire avec un arc d'initiation de 18 lbs tu ne pourra plus le faire avec un arc de 30 ou 40 Lbs.
Le placement de l'épaule dans son logement en position dite basse, c'est simplement ne plus résister avec les muscles mais aussi avec une position de l'articulation qui est plus stable. Il faut aussi ajouter que comme çà entraine une rotation du coude il faut en plus apprendre à tourner le coude vers l'extérieur après avoir placé l'épaule.
Tu peux t’exercer à celà en t'appuyant sur le chambranle d'une porte, et en travaillant le mouvement de l'articulation de l'épaule en haut, en bas, etc puis à positionner le coude à l'extérieur pour éviter que l'avant bras se trouve dans la trajectoire de la corde.
Enfin les muscles sous la poitrine qui tiennent le bras en position haute (je ne connais pas leur nom) doivent être assez solide pour maintenir le bras dans cette position sachant qu'en plus ce bras porte l'arc.
La méthode fédérale n'est pas si mauvaise que cela.......... et puis elle existe.

Il est difficile de modifier une position quand l'arc est en tension, les muscles ont tendance à s'opposer à cette modification. Donc tu place tes axes avant d'armer (tu peux malgré tout faire un pré armement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'épaules   Problèmes d'épaules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'épaules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulie, problèmes de régularité
» Problemes sur Formula F7
» Problèmes avec les mp??
» Problèmes pour répondre à mes MP
» Problèmes pour s'entrainer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: