AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Angle de collage des plumes

Aller en bas 
+2
Zorg
chris13310
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 14:31

Bonjour,

lorsque vous collez vos plumes, vous mettez de l'angle ou pas? et si oui, dans quel sens? La pointe de la plume dirigée vers l'intérieur ou l'extérieur de la fenêtre, ou le talon de la plume dirigée vers l'intérieur ou l'extérieur de la fenêtre ?
Il y a une explication dans les pochettes des spin win, mais j'ai jamais sur si la doc était la même pour les pochettes de plumes droitiers et les pochettes de plumes gauchers.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 14:48

Pour les Spinwings et autres plumes du même genre, il y a des modèles droitier et de modèles gauchers. On peut les monter droites ou avec un angle, tout dépend du diamètre du tube et du type d'empenneuse.

Par contre, ce n'est vraiment important que pour les arcs classiques... En compound, tu peux faire à peu près ce que tu veux : je suis gaucher, mais j'ai tiré des années avec des plumes QUICKSPIN pour droitier et je monte toutes mes plumes avec une empenneuse hélicoïdale réglée en droitier parce que j'ai une meilleure sortie sur mes flèches de long bow ou recurve chasse avec ce montage.

En compound, peu importe que tes flèches aient une rotation vers la droite ou vers la gauche, du moment qu'elles sont toutes montées de façon identique..
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 14:55

Tu as le montage en offset ou en hélicoïdal pur.

Pour l'un, tu inclines autant que tu peux sur une empenneuse, sur l'autre, il te faut pince et empenneuse prévues pour.

Pour info, l'empenneuse hélicoïdale Bohning incline à 2°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 16:26

J'ai une empenneuse qui commence à dater, une bjorn, je peux régler l'angle de la pince qui applique la plume sur le tube avec les vis qui tiennent l'aimant sur lequel se pose la pince.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 16:29

chris13310 a écrit:
Pour les Spinwings et autres plumes du même genre, il y a des modèles droitier et de modèles gauchers. On peut les monter droites ou avec un angle, tout dépend du diamètre du tube et du type d'empenneuse.

Par contre, ce n'est vraiment important que pour les arcs classiques... En compound, tu peux faire à peu près ce que tu veux : je suis gaucher, mais j'ai tiré des années avec des plumes QUICKSPIN pour droitier et je monte toutes mes plumes avec une empenneuse hélicoïdale réglée en droitier parce que j'ai une meilleure sortie sur mes flèches de long bow ou recurve chasse avec ce montage.

En compound, peu importe que tes flèches aient une rotation vers la droite ou vers la gauche, du moment qu'elles sont toutes montées de façon identique..

Et si je pose la question pour ma chère et tendre qui elle tire en classique ? elle est droitière, la flèche va tourner dans quel sens, celui des aiguilles d'une montre ou à 'opposé? et donc je reviens à ma première question, à laquelle j'ajouterais, qu'est ce qui fait tourner la flèche mis à part l'inclinaison de la plume? et que ce passe t'il si la plume est droite.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 16:49

Plume droite: bah, tu vas gagner un poil sur la distance car elle ira plus loin, MAIS tu vas perdre en groupement... en fait en offset ( incliné ) ou hélicoïdal, les tests montrent un meilleur groupement avec une perte de vitesse due à la rotation que l'inclinaison lui implique.
Revenir en haut Aller en bas
Brunorange
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : Piolenc
Matériel : Forged SF, Branches Ultima Pro SF, Viseur Arten Olympic, Stab SF
Date d'inscription : 20/02/2012

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 17:18

Sur mes tubes j'ai mis des Wraps (autocollants colorés).
En plus d'être beau Embarassed il y a des repères imprimés et c'est donc super facile pour coller des SpinWings en mode offset.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 19:49

Merci les gars vous êtes sympa, mais je sais toujours pas dans quel sens je les incline, certes j'ai compris qu'avec mon poulie çà n'a pas d'importance, mais pour ma petite femme je fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Trudy
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Trudy


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : not far from here...
Matériel : SKB, ZSpars, Martin, Hoyt, Hoyt, Bowtech...
Date d'inscription : 20/01/2010

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 21 Fév 2012, 23:38

SuperGG a écrit:
Merci les gars vous êtes sympa, mais je sais toujours pas dans quel sens je les incline, certes j'ai compris qu'avec mon poulie çà n'a pas d'importance, mais pour ma petite femme je fait quoi?

perso avec mon empenneuse hélico pour droitier (Bohning en plastoc rouge), mes tubes tournent dans le sens horaire (vue de l'arrière)
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMer 22 Fév 2012, 10:16

Trudy a écrit:
SuperGG a écrit:
Merci les gars vous êtes sympa, mais je sais toujours pas dans quel sens je les incline, certes j'ai compris qu'avec mon poulie çà n'a pas d'importance, mais pour ma petite femme je fait quoi?

perso avec mon empenneuse hélico pour droitier (Bohning en plastoc rouge), mes tubes tournent dans le sens horaire (vue de l'arrière)

Effectivement le montage et le sens conseillés ( théoriquement ) pour un archer droitier..

Mais je reste persuadé que çà marche aussi bien dans l'autre sens. Je viens de visionner plusieurs films de sortie de flèche à haute vitesse, et il est évident que sur les 70 ou 80 cms que parcourt la flèche avant de quitter l'arc, même avec des SpinWings, la rotation du tube est quasiment nulle et ne s'amorce que quand la flèche atteint sa vitesse maximale, c'est à dire au moment où elle quitte la corde.
Revenir en haut Aller en bas
NicoDuDrac38
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Fontaine (38)
Matériel : Striker/Winex
Date d'inscription : 14/02/2012

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMar 28 Fév 2012, 23:20

Super, merci beaucoup,
Encore une réponse à une question que je n'ai pas encore eu le temps de poser ! Ce forum est formidable ! angle collage - Angle de collage des plumes Archer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMer 29 Fév 2012, 07:14

SuperGG a écrit:
Merci les gars vous êtes sympa, mais je sais toujours pas dans quel sens je les incline, certes j'ai compris qu'avec mon poulie çà n'a pas d'importance, mais pour ma petite femme je fait quoi?

Très simple, pour spinwing droitier, la partie la plus loin de l'encoche tu l'incline vers la droite et contraire pour un gaucher.

Si gros tube un angle de 4° (tube alu ou à partir du 17XX et suivant) si tube assez fin un angle de 2° voir 2.5 est bien utile.

Pour les spinwing pro plus recourbées PAS d'angle elles se montent droite comme les curly vane et les gasspro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMer 29 Fév 2012, 19:40

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
danbug
Fleche Noire
Fleche Noire
danbug


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 59
Localisation : Flémalle-haute ( Belgique )
Matériel : barebow Nexus, PSE nova,Samick lightning, Game master
Date d'inscription : 21/06/2010

angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes EmptyMer 29 Fév 2012, 21:21

Perso je tire barebow et j'ai mes X-vanes 1.75 montées parfaitement droites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





angle collage - Angle de collage des plumes Empty
MessageSujet: Re: Angle de collage des plumes   angle collage - Angle de collage des plumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angle de collage des plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collage des plumes
» Collage des plumes - colle UV
» Angle de visette
» Problème de collage de plumes
» collage plumes sur tube alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: