AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de colle sur tube carbone

Aller en bas 
+6
Zorg
Alnain
Maxence
jean-eric
Illyan
bleusaille
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:00

bonjours a tous c'est mon premier post sur se forum(oui j'observe quelques sujet deuis quelques semaine et je suis fort content de trouver certaines réponses a mes questions) et cette fois je me lance

alors comme le dit le titre j'ai de gros problème avec la colle sur le carbone
je viens de reprendre le tir après 5 longues années d'arrêt donc je recommence gentillement je retrouve chez moi des fut carbone (des lightspeed plus précisément) je me commande des vannes plastique(des arizona ep 26) un peut de colle (flech tite platinium) et voila que je me monte mes 12 fut dans les règles de l'art dégraissage a l'alcool a 90 petit coup de chiffon avant collage
et la grosse surprise lors de ma scéance de tir les plumes se font la malle dès le premiers tir et la c'est la catastrophe plus de plumes et surtout plus une seule trace de colle sur les fut!!!!!
donc je rentre chez moi j'ai tout d'abord penser que je n'avait pas mis assez de colle car j'ai juste mit un petit filet pour eviter que sa déborde par soucis esthétique donc je colle a nouveau mes plumes cette fois avec plus de colle (qui deborde sur les cotés et donc j'enléve le surplus aprés séchage) un petit point de colle devant et deriére la plume
et la je retourne une semaine plus tard tiré et toujours la même choses les plumes s'envolent

et cette fois je ne sait plus trop quoi faire? donc si quelqu'un pourrait m'éclairé un peut sur se sujet j'en serait reconnaissant

sinon pour plus de précision je tir en compound (un hoyt rintec) de 60 livres je tir nature donc avec un repose flèche hostage pro de chez octane donc pas de contact entre les plumes et le repose flèche
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:52

Au risque de faire hurler les puristes, je n' ai plus de problème de chute de vanes depuis.que je les colle à la loctite gel...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:52

vincent_74500 a écrit:
bonjours a tous c'est mon premier post sur se forum(oui j'observe quelques sujet deuis quelques semaine et je suis fort content de trouver certaines réponses a mes questions) et cette fois je me lance

alors comme le dit le titre j'ai de gros problème avec la colle sur le carbone
je viens de reprendre le tir après 5 longues années d'arrêt donc je recommence gentillement je retrouve chez moi des fut carbone (des lightspeed plus précisément) je me commande des vannes plastique(des arizona ep 26) un peut de colle (flech tite platinium) et voila que je me monte mes 12 fut dans les règles de l'art dégraissage a l'alcool a 90 petit coup de chiffon avant collage
et la grosse surprise lors de ma scéance de tir les plumes se font la malle dès le premiers tir et la c'est la catastrophe plus de plumes et surtout plus une seule trace de colle sur les fut!!!!!
donc je rentre chez moi j'ai tout d'abord penser que je n'avait pas mis assez de colle car j'ai juste mit un petit filet pour eviter que sa déborde par soucis esthétique donc je colle a nouveau mes plumes cette fois avec plus de colle (qui deborde sur les cotés et donc j'enléve le surplus aprés séchage) un petit point de colle devant et deriére la plume
et la je retourne une semaine plus tard tiré et toujours la même choses les plumes s'envolent

et cette fois je ne sait plus trop quoi faire? donc si quelqu'un pourrait m'éclairé un peut sur se sujet j'en serait reconnaissant

sinon pour plus de précision je tir en compound (un hoyt rintec) de 60 livres je tir nature donc avec un repose flèche hostage pro de chez octane donc pas de contact entre les plumes et le repose flèche

Bonjour (un petit saut par la section présentation sera aussi la bienvenue ^^)

As-tu pensé à vérifier si le Hostage ne touche vraiment pas les vanes?? (avec du rouge à lèvre ou autre) ?

Pour les vanes, ce n'est pas celle que j'utilise, donc je ne dirais rien dessus, as-tu pensé à mettre une goutte de loctite au début et à la fin de la plume (sur l'angle d'attaque et de sortie)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:53

A part ça bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:02

Perso, je ne passe pas mes fut a l'alcool.
Je gratte un peu avec un papier à grain fin. Puis, soit fletch it, soit Arizona Fast Gel. Et un point de colle rapide a l'avant et a l'arriere de chaque plume.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:30

alors deja premiérement merci pour vos réponsse
et non je n'est pas mit de loctite aux extrèmitées mais par contre j'ai mit de la colle flech tite a chaques bout de la plume
enssuite pour se qui est du contact j'ai l'impression qu'il y a un leger contact car mes plume se déforment un peut elle font la "vague" mais a la limite je dirait que la n'est pas le problème car certaine personne tirent avec un Repose fleche biscuit donc la oui il y a bien contact et les plumme ne s'arrachent heureusement pas comme les miénes
et avant j'avais des plumes naturelle et avec la méme colle aucun souci
par contre je vais changer de colle je vais essayer chez arizonna la "fastset" gel a prise rapide je vous en dirait des nouvelles

car c'est vrai que se probléme est fort désagréable

donc voila si quelqu'un d'autre a eu se genre de soucis je suis bien évidement preneur de tout conseil Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:44

Pour dégraisser, je tourne à l'Essence A. Pas facile à trouver mais c'est de loin meilleur que l'Acétone, tout en respectant plus le tube. Pas de mauvaises interactions avec la colle également.

Concernant le reste, il se peut que le problème vienne aussi des plumes...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:57

Quand je tirais avec des EP, pas de souci de collage avec ma fletch it sur mes tubes carbones.

peut être un mauvais lot de colle ? pas assez de temps de prise ? mauvaise prise?
Revenir en haut Aller en bas
Alnain
Fleche Noire
Fleche Noire
Alnain


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Matériel : Bowtech Insanity
Date d'inscription : 05/09/2008

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:23

brossage avec du papier de verre très fin puis lavage avec du liquide vaisselle. Pour terminer collage à la loctite et pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:06

Et pourquoi pas suivre la méthode Bohning ?

Sauf erreur:
Nettoyage des tubes avec du produit vaisselle abrasif ( Ajax et autres ) Laisser sécher et collage .

Pour l'acétone, Carbon Express, lui , marque bien de ne jamais utiliser d'acétone pour ses tubes... ( comme tout le monde, j'en ai utilisé, tout comme l'alcool Wink )

Pour tes light speed, peut-être qu'avec le temps, le revetement extérieur n'a plus les mêmes propriétés ( ça, ça m'étonnerait quand même beaucoup ) donc un soin de surface ( légère abrasion et / ou nettoyage ) et hop ça repart ?
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:12

Zorg@Strictement aucun problème de marquage après un nettoyage à l'acétone de mes Carbon Express Medaillon XR. Je les ai même trempés à plusieurs reprises plus d'une demi heure dans l'acétone pour dissoudre à la fois la colle et les résidus de plume. Cool

Peut être c'était une mauvaise série??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:25

Dimitri a écrit:
Zorg@Strictement aucun problème de marquage après un nettoyage à l'acétone de mes Carbon Express Medaillon XR. Je les ai même trempés à plusieurs reprises plus d'une demi heure dans l'acétone pour dissoudre à la fois la colle et les résidus de plume. Cool

Peut être c'était une mauvaise série??? Question

Chut: je l'ai fait aussi, mais chut ( Medallion Pro en plus ) Wink

Sinon, c'est juste que cette mention sur la notice de CX m'avait fait tilter.
Moi je transmets, après, chacun fait comme il l'entend, moi y compris, mais du coup, je deviens plus prudent avec l'acétone et l'utilise moins "généreusement" et applique plus souvent la méthode Bohning
Revenir en haut Aller en bas
JeanPhi
Fleche Blanche
Fleche Blanche
JeanPhi


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Brest
Matériel : Mathews Conquest Apex
Date d'inscription : 27/02/2011

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:30

j'avais le même problème sur mes ACC avec des x-vane, fletch tite également, jamais résolus le problème autrement qu'en appliquant des wrap, et à partir de ce moment laplus jamais eu de soucis alors que je n'ai jamais changer de méthode de collage de plume.
C'est vraiment pénible à force de perdre des plumes a chaque entrainement, encore moi j 'en perdais qu'une ou deux à chaque entrainement, si tu les perd toutes c'est encore pire Very Happy
Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:31

J'ai aussi utilisé l'alcool mais ça prend un temps fou surtout lorsqu'il faut en plus enlever des wraps depuis je retire les encoches, j'enlève au cutter le plus gros et je fait tremper le tout 30 mn dans de l'acétone... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:41

Dimitri a écrit:
J'ai aussi utilisé l'alcool mais ça prend un temps fou surtout lorsqu'il faut en plus enlever des wraps depuis je retire les encoches, j'enlève au cutter le plus gros et je fait tremper le tout 30 mn dans de l'acétone... Cool

Huuuuuu.... Shocked Shocked Shocked

Alors là, j'aurais jamais osé: moi chiffon imbibé et j'essuie.

Sinon, j'utilise une colle terrible: Sicomet 63 ( presque 20euros le flacon )
Mais c'est une cyano souple, prévue pour les matériaux composites et avec une résistance à l'arrachement et au cisaillement effarante !!!
Une fois la plume collé et temps de repos fini, ben, impossible d'arracher à mains nues la plume. ( Bon , je n'utilse plus d'EP non plus, mais une autre marque que certains parmi nous affectionnent ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:44

Dimitri a écrit:
J'ai aussi utilisé l'alcool

AA?
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:46

Ben au début je n'ai trempé qu'un seul tube avec la peur de voir l'acétone dissoudre le tube cyclops mais finalement vu que ça marche c'est les 12 maintenant que je trempe en même temps. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:47

klaki a écrit:
Dimitri a écrit:
J'ai aussi utilisé l'alcool

AA?
Plus maintenant le 12 ans d'age coutait trop cher et la bibine je n'aime pas trop. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyLun 6 Fév 2012 - 8:18

J'utilisais aussi des EP et même problème, jusqu'à perdre deux plumes en vol et bien sur tube planter dans le béton bon c'est fait !!!

Par contre en discutant avec des archers les utilisant en FITA, j'ai appris que les EP demande un traitement avant collage, acétone et léger papier de verre, pas sur le carbone sur la partie à coller de la plume et pas de soucis. J'utilise de la loctite 454.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:15

ha ba a se que je vois on a tous essayer l'acétone et apparament sa n'abimes pas le carbone

pour les vannes pas besoin de dégraissage d'aprés eux car sur le site ou j'ai commander il est inscrit

"Vanes Arizona EP: des vanes (empennage ou plumes pastique) économiques qui se collent facilement (avec le gel rapide de la même marque, Arizona Fastset Gel en 3 secondes, ou bien avec les colles classiques Fletch-Tite ou Fletch-Tite Platinum) sans dégraissage préalable."

et aussi car comme je l'est dit précédament la colle reste en totalité sur les vannes (qui d'ailleurs finissent a la poubelle car pas moyen d'enlever la colle sans faire de dégats)mais par contre sur les fut pas une trace de colle
donc je pencherais plutot du coté du souci de colle donc je vais changer de colle et je vous tiendrais au courant

et encore merci pour tous ces avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptySam 11 Fév 2012 - 9:53

alors premiérement je tient a vous remercier pour vos réponses

deuxièmement je vient de changer de colle j'ai pris de la arizona fastset gel et surtout j'ai changer d'empeneuse avant j'avait une petite sherwood archery et je croit qu'elle a mal vieillit les crant etait dur a trouver et surtout l'écart n'étais pas super régulier enfin bref gros manque de précision et mauvais appuis sur le fût
donc voila j'ai refait mes fût a neuf avec l'empeuneuse et la nouvelle colle pour le moment je n'est pas tiré mes fléches on garde sa pour cette aprem
mais a premiére vu le collage a l'air beaucoup plus solide j'entends par la pas de bulles d'air et j'ai tiré fort dessus sa tient
donc je vous en dirait des nouvelles se soir mais je suis assez confiant

par contre la colle arizona j'ai l'impression que c'est vraiment de la poudre au yeux??? j'ai l'impression que c'est de la vulgaire colle type super glue a base de cyanolite et pourtant elle est bien recommandée pour l'empennage des tube carbone
qu'elle est réélement l'effet "néfaste" de la cyanolite sur le carbone?

merci et bon tir

Revenir en haut Aller en bas
wood18
Fleche Bleue
Fleche Bleue
wood18


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Saint avertin
Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X
Date d'inscription : 10/11/2007

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptySam 11 Fév 2012 - 10:22

attention aussi aux empeneuses avec les aimants car il n'est jamais evidant de poser parfaitement le support sur la plume

si vous prenez un aimant + et un aimant - , ils vont se mettre en contact mais ils ne s'aligneront jamais!

c'est pour cela que je prefere les nouvelles empenneuses Bohning car au moins le contact avec la plume est régulier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptySam 11 Fév 2012 - 10:42

wood18 a écrit:
attention aussi aux empeneuses avec les aimants car il n'est jamais evidant de poser parfaitement le support sur la plume

si vous prenez un aimant + et un aimant - , ils vont se mettre en contact mais ils ne s'aligneront jamais!

c'est pour cela que je prefere les nouvelles empenneuses Bohning car au moins le contact avec la plume est régulier

tu serais pas pro staff par hasard, toi ? Problème de colle sur tube carbone 523867 Problème de colle sur tube carbone 523867
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptySam 11 Fév 2012 - 11:01

ba ecoute justement je vient d'acheter une empeneuse cartel a 30euros donc la pince tient avec deux aimants et j'en suis trés trés content ya des vis de réglage pour bien aligner la pince et compagnie
je pensse que juste le fait de changer l'empeneuse influt sur le collage en plus la pince est trés lourde comparée a mon ancienne donc le maintient pendant le collage est a mon gouts plus efficace
mais je comprend tout a fait ton point de vue surtout si tu est un grand competiteur Very Happy

moi je recherche un minimum de précision mais sans nonplus me prendre la téte et mettre 100euros dans une empeneuse

Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone EmptySam 11 Fév 2012 - 12:27

j ai cette empeneuse tu devrais pas être déçu Wink ensuite perso j'ai arrêté la flèche tite trop long au séchage et trop crade a coller, j'utilise de la glue liquide et j'ai plus jamais perdu une plume (par contre je préconise d'utiliser un Wraps pour ne pas abimer le carbone si l'on veux changer de plume).

Astuce: tu fou la glue sur la plume, ensuite tu la penche et la une grosse goute va se former, tu la pompe avec mouchoir et tu colle la plume et la c'est gagné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de colle sur tube carbone Empty
MessageSujet: Re: Problème de colle sur tube carbone   Problème de colle sur tube carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de colle sur tube carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tube carbone : Salle et 3D
» Comapraison tube carbone express
» Quel tube carbone pour la salle ?
» Enlever plumes d'un tube carbone proprement ?
» Fiber/Foam Fiber/Carbone -Carbone je ne comprends pas tout!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: