|
| | Combien de non renouvellements de licence | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
DM5 Fleche Blanche

Nombre de messages: 69 Age: 45 Localisation: VENISSIEUX Matériel: Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher Date d'inscription: 30/11/2011
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 17:05 | |
| J'adhère complètement à ce que dit VinceH22 à propos de son ami qui a arrêté au bout de 4 ans. J'ai connu l'époque béni (pour la motivation) des classements par niveau lorsque je pratiquais le classique. Je venais aussi d'une Ligue où avant chaque concours, on appelait les archers / archères qui avaient rempli le cut de points pour obtenir par exemple leur badge d'Archer en fédéral, l'Ecureuil en campagne, leur Coq en FITA, leur Star en FITA Star, leur Sanglier en Nature (si je ne me trompe pas, les adeptes corrigeront), etc. Quelques années plus tard, j'ai appris que l'on pouvait se les procurer par achat directement auprès de la Fédération : là c'est sûr, ça le fait moins Là où tout le monde parle du plaisir associé à une pratique sportive, pouvoir accéder à son "moment de gloire"  en sortant du grand flot des anonymes, ça fait vachement du bien par où ça passe  et cela motive à continuer !! Alors oui il y aura toujours des PJD ainsi que tous ceux qui forme l'élite nationale voire mondiale, alors oui avoir la chance de pouvoir un jour côtoyer ces personnes voire tirer avec eux en cible ou contre eux en match reste une expérience inoubliable mais combien d'entre nous ont vécu cela ? Bien sûr on va me dire que la suppression des niveaux a permis d'alléger les temps de gestion et d'annonces des résultats, d'alléger le budget récompenses car "les temps sont durs", etc... Cependant nous avons tous constatés les hémorragies dans un sens ou dans l'autre : rappelez-vous l'effet Sébastien Flûte et son titre olympique de 1992 (je sais c'était il y a 20 ans  ). Les structures, l'encadrement, la dynamique des clubs mais aussi le prix, l'investissement financier, la disponibilité sont des constantes importantes que l'on retrouve dans toutes disciplines qu'elles soient sportives ou non mais le PLAISIR PUR n'en n'est pas une des moindres. |
|  | | maverickrou Fleche Bleue

Nombre de messages: 654 Age: 41 Localisation: noisy le grand Matériel: Elite Hulk Tour Date d'inscription: 24/01/2010
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 17:33 | |
| Dans mon club,les facteurs qui font que les jeunes et moins jeunes ne revienne pas: Aucun programme de progression Ils évoluent a la "demmerde" Il suffirait de remettre en place le passage des flèches ce serait deja un bon début et un objectif a atteindre . Le prix du matos ,les temps sont de plus en plus dur.... Un BE qui est présent "quant il a le temps" et sans aucun programme d'établis . Le prix de la licence. J'ai choisi ce club car il y avait plusieurs tireurs poulies, mais je m'aperçois qu'en réalité très peu d'archers ont pris la licence club,ce sont tous des second club,ce qui a le don de m'énerver en ce sens que l'on voit des gars que l'on ne connait pas,qui vienne profiter des infrastructure du club mais qui lui apporte rien,sans compter que le plupart ne nous calcul même pas (un bonjour/au revoir ca mange pas de pain). Le classement des competiteurs me laisse dubitatif : moi 6 mois de tir avec des bases plus que fragile et un arc régler a l'arrache et en face des mecs qualifiés pour les France etc... Vous allez me dire tu a beaucoup a apprendre de ces gars la,peut être mais ils ne sont pas la pour me donner des conseils ils font leurs tir et ce barre après comme tout le monde ( et je ne suis pas de ceux qui voit un champion/matos et qui ce dit mais oui c'est ça je doit acheter le toutbienkomilfaut pour faire comme lui. Pourquoi ne pas créer une catégorie moins de X temps. Parce que participer c'est génial ,mais finir dans les dernier a chaque fois ça fini par démotiver. Pourtant j'ai la chance d'avoir le CTS a proximité ,et je ne suis pas radin en entrainement mais si il est baser sur des mauvaise habitude bonjour,la catastrophe.... Je partage dans ces quelques lignes un sentiments partager par les nouveaux glaner a droite a gauche lors de conversations. |
|  | | Dimitri Fleche Rouge

Nombre de messages: 1294 Age: 50 Localisation: Aubagne Matériel: W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes. Date d'inscription: 30/03/2011
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 17:50 | |
| Ce climat du laisser aller, d'absence d'entraineur, de BE etc est le lot de beaucoup de clubs à se demander pourquoi et comment ils existent....est-ce uniquement pour les cotisations? |
|  | | klaki Fleche de Bronze

Nombre de messages: 3046 Age: 33 Localisation: Perdrons-la-Louvrette Matériel: KAP Challenger et flèches easton jazz Date d'inscription: 12/08/2006
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 18:02 | |
| | maverickrou a écrit: | J'ai choisi ce club car il y avait plusieurs tireurs poulies, mais je m'aperçois qu'en réalité très peu d'archers ont pris la licence club,ce sont tous des second club,ce qui a le don de m'énerver en ce sens que l'on voit des gars que l'on ne connait pas,qui vienne profiter des infrastructure du club mais qui lui apporte rien,sans compter que le plupart ne nous calcul même pas (un bonjour/au revoir ca mange pas de pain). |
jsuis assez régulièrement dans mes seconds clubs, en fonction de ma position géographique du moment. Comme écrit par ailleurs, j'y suis actif quand je suis a proximité (montage concours, bricole terrain et salle, etc... j'ai même mis quelques coups de vernis et quelques vis pour le montage d'un jeu d'arc en Bourgogne). J'essaie de m'intégrer au mieux là où je vais, bonjour/au revoir etc. Bref, jsuis pas là pour mon auto-promo de bénévole. Et puis j'écris bien ce que je veux, autant je suis un touriste consumériste qui parle pas aux autres, on sait jamais là où jveux en venir : que ce soit dans mon club ou dans les autres, je ne me permets pas de donner des conseils, tant aux nouveaux qu'aux expérimentés. Et pourtant parfois c'est pas l'envie qui m'en manque. Mais ils ont des entraineurs et jsuis pas là pour mettre de la confusion dans un programme d'entrainement. Tout ça pour dire qu'il est pas évident de filer des conseils à un jeune. Si on me demande, je dis ce que je pense, je me renseigne sur les parties travaillées et les effets recherchés. Peut être c'est le cas de certains de ces poulies que tu vois. Peut être ils ne sont là que pour tirer leur coup et c'est tout.
Pour me recentrer sur le sujet, il est clair que dans les clubs avec un faible suivi de l'entrainement, le turn over semble plus rapide. |

Nombre de messages: 1294 Age: 50 Localisation: Aubagne Matériel: W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes. Date d'inscription: 30/03/2011
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 18:04 | |
| klaki@Il y a des clubs sans aucun entraineur!!! |

Nombre de messages: 3046 Age: 33 Localisation: Perdrons-la-Louvrette Matériel: KAP Challenger et flèches easton jazz Date d'inscription: 12/08/2006
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 18:13 | |
| | Dimitri a écrit: | | klaki@Il y a des clubs sans aucun entraineur!!! |
je sais, demande à mf.. sans encadrement, pas de sentiment d'évolution, pas de compétition (pour ceux qui le souhaitent), pas de création d' "envie de rester". |

| Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 18:15 | |
| Tiens un exemple nous avons l'année dernière accueilli un archer de la région lyonnaise qui pratiquait le tir depuis 2006-2007 or personne je dis bien personne au sein de son ancien club après 4 ans de pratique ne lui avait parlé de la "retroversion du bassin, de la prise du grip à 45° ni du coude tourné vers l’extérieur". Admets avec moi que c'est le minimum qu'un archer doit connaitre au bout de quelques mois d'entrainement!!! |

| Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 18:19 | |
| je n'admets rien sous la contrainte  quel club de la région lyonnaise ? |

| Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 18:28 | |
| | klaki a écrit: | je n'admets rien sous la contrainte 
quel club de la région lyonnaise ? |
Je ne sais plus il était pas trop loin de St Etienne d'après ce que j'ai compris...toujours est-il qu'il ignorait les "fondamentaux' faute d'initiateur et d'entraineur. Je ne te parle même pas de ceux qui ignoraient l'existence du passage des flèches et n'avaient jamais entendu parler malgré quelques compétitions du "passeport de l'archer"... |
|  | | mmattila Fleche Noire

Nombre de messages: 375 Age: 42 Localisation: 44 - SPGL Matériel: Sf Pro Carbon + Uukha EX1 + CeX5 + Sx10 Date d'inscription: 24/09/2010
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 20:46 | |
| chez nous, pas vraiment d'entraîneur. Il y a 2 ans, il n'y avait qu'un initiateur, formation jamais renouvelée depuis..., qui s'occupait principalement des débutants. Personne pour les archers commençant leur seconde saison, l'accompagnement en compétition assuré par des anciens venant tirer eux aussi, ... bref, pas top. Depuis 3 ans, le club grossit chaque année, nous sommes plus de 60 licenciés cette saison. L'un des anciens du club (encore en senior, pas un tamalou !) a passé le E1, avec une archère, nous avons pris en charge les tout petits, et nous faisons l'accompagnement sur les concours des jeunes. C'est encore trop juste : personne pour s'occuper précisément des jeunes ou des adultes en deuxième année et après. A mes yeux, cette carence d'encadrement est une vrai cause de démotivation pour les archers récents. Leur sentiment de stagner est très fort, et pour ceux qui s'accrochent et font les concours c'est parfois même encore plus dur. Pour contourner le problème, je me suis offert un stage d'été 1 semaine avec un vrai BE l'été dernier, et oui j'ai vraiment progressé, mais là, je sens que mon geste se dégrade, et je n'ai personne pour m'aider à analyser ça... |

| Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Dim 05 Fév 2012, 23:22 | |
| Vous me faites flipper avec vos retours.  |
|  | | mmattila Fleche Noire

Nombre de messages: 375 Age: 42 Localisation: 44 - SPGL Matériel: Sf Pro Carbon + Uukha EX1 + CeX5 + Sx10 Date d'inscription: 24/09/2010
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Lun 06 Fév 2012, 07:25 | |
| mais non, n'aie pas peur, jeune padawan indécis, la Force nous guide, il suffit de s'ouvrire et de la laisser couler en toi... |
|  | | chris13310 Fleche Bleue

Nombre de messages: 807 Age: 65 Localisation: 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel: MATHEWS DRENALIN LD, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON, PHOEBUS LONE WOLF Date d'inscription: 19/02/2010
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Lun 06 Fév 2012, 10:09 | |
| Ne nous focalisons pas obligatoirement sur les diplômes !. Initiateur, entraîneur ou même BE ne sont que des bouts de papier, qui ne remplaceront jamais l'expérience du terrain et le don de la pédagogie qui font que certains sont aptes à transmettre un enseignement et d'autres pas...
Que valent les conseils d'un diplômé de 20 ans sans expérience qui se contente de répéter les bases théoriques qu'on peut trouver dans bon nombre de bouquins, face à un archer sans diplôme, mais qui a accumulé 20 ou 30 ans de pratique et d'expérience, et une foule de petits trucs et astuces qui ne s'apprennent pas dans les livres ?. L'important est que les archers débutants ( surtout les jeunes ) ne soient pas livrés à eux-mêmes et bénéficient d'un encadrement suffisant et efficace par des gens suffisamment compétents, diplômés ou pas... |
|  | | SuperGG Fleche Bleue

Nombre de messages: 698 Age: 57 Localisation: Entre la chaise et l'écran Matériel: Ultra elite - AS - Beiter - VAP V3 - Sureloc Date d'inscription: 15/09/2011
 | Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Lun 06 Fév 2012, 10:23 | |
| | chris13310 a écrit: | Ne nous focalisons pas obligatoirement sur les diplômes !. Initiateur, entraîneur ou même BE ne sont que des bouts de papier, qui ne remplaceront jamais l'expérience du terrain et le don de la pédagogie qui font que certains sont aptes à transmettre un enseignement et d'autres pas...
Que valent les conseils d'un diplômé de 20 ans sans expérience qui se contente de répéter les bases théoriques qu'on peut trouver dans bon nombre de bouquins, face à un archer sans diplôme, mais qui a accumulé 20 ou 30 ans de pratique et d'expérience, et une foule de petits trucs et astuces qui ne s'apprennent pas dans les livres ?. L'important est que les archers débutants ( surtout les jeunes ) ne soient pas livrés à eux-mêmes et bénéficient d'un encadrement suffisant et efficace par des gens suffisamment compétents, diplômés ou pas... |
C'est vrai ce que tu dis là, mais nos instances vont plus vers les diplomes que vers l'expérience. Personnellement mes diplomes fédéraux sont anciens, je n'ai jamais fait de recyclage officiel et on m'a donc exliqué un jour qu'ils n'avaient plus de valeur. Le problème viendra le jour où on imposera d'avoir des professionnel du sport (càd) des BE pour pouvoir faire la formation dans les clubs. On risque rencontrer le même problème qu'avec la règle qui impose un arbitre dans tous les clubs qui veulent organiser une compétition.
Je me demande comment la fédé réagirait si on parlait de VAE dans le TAA. |

| Sujet: Re: Combien de non renouvellements de licence Lun 06 Fév 2012, 10:30 | |
| Nous sommes d'accord que ce n'est pas le diplôme qui fait le formateur mais son expérience or il semble que dans beaucoup de clubs c'est le vide à tous les niveaux. J'ai donné un peu plus haut l'exemple de cet archer qui après 4 ans de tir à l'arc ignorait ses fondamentaux faute d'encadrement et il n'est pas le seul. Ce qui me choque c'est que l'absence d'encadrement devrait être rare or il s'avère qu'une grande partie des clubs fonctionnent sans aucun encadrement. Ce qui m'intéresse maintenant c'est de savoir pourquoi et surtout à qui ça profite? |
|  | | | | Combien de non renouvellements de licence | |
|