AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Problème avec le réglage du band.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 07:13

Bonjour à tous.

J'ai posé cette question sur un autre forum mais je reste sur ma faim quand aux éléments de réponses alors je persiste ici (tête de breton tête de ......... breton!) Twisted Evil

Je tire avec une poignée SF Forged droitier (25h), des branches SF Premium fibre 70"/30#, corde 8125 16 brins pour 70" (corde mesurée 168 cm),.......

J'ai pris des mesures en vrillant ma corde 2 tours par 2 tours.



J'arrive aux résultats suivant :

- 2 tours ---> 21.40 cm de band

- 40 tours ---> 22.90 cm de band


En résumé 0.04 cm de band par tour.


Valeur données par SF Archery : 22.5 cm ---> 24.5 cm



Ce qui me laisse une plage de réglage de 34 à 40 tours pour être dans les valeurs constructeurs (SF et BCY)

Je trouve cela un peu juste comme plage de réglage.

Je ne touche pas à mon tiller qui est à 0.

Question :
- à priori une corde pour 70" devrait faire 170cm, et la mienne fait 168cm. ????
- J'ai un arc de 70" (poignée 25" et branche mesurée 66.5 cm de bout à bout), une corde courte et j'arrive à avoir un band un peu trop petit ?

Pour info ma mesure de band se prend avec l’équerre clipsé sur la corde et à l'axe du BB qui est positionner sur le premier trou de la poignée et qui correspond à peu pres au creu de mon grip.
Mon équerre est une SF avec différentes possibilités de mesure, elle est bien étallonée et j'ai bien fait attention à l'endroit ou je relevais mes valeurs.

Si certains d'entre vous aviez des pistes ..... dites moi aussi si je me fatigue pour rien, mais je n'aime pas ne pas comprendre. bounce

Autre précision : je n'ai pas la possibilité de me faire une corde sur mesure pour le moment. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stef36
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 62
Localisation : Châteauroux
Matériel : Poignée aerotec, branches apecs prime + Bowtech
Date d'inscription : 28/08/2008

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 08:14

Il doit y avoir une erreur car d'après tes mesures plus tu vrilles et plus ton band augmente!!!

Ce qui est impossible, ou alors c'est pas une corde c'est un élastique et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 09:31

Tu a deux tailles des cordes pour un arc de 70 168 et 169cm ensuite tout dépend des branches que tu utilises avec des SF il est courant de devoir vriller plus de 40 fois ta corde pour arriver à un band acceptable ce qui transforme ta corde en élastique.

J'ai eu le même problème que toi lorsque je tirais des SF et j'ai posé la question à mon archerie qui m'a expliqué le problème et j'ai finalement fait faire au club deux cordes sur mesure de 169,5 cm qui une fois vrillé de 15 tours me donnait un band de 22,90cm.
En ce qui concerne la tolérance des cordes une 8125 doit être vrillé d'un maximum de 20 à 25 tours ensuite elle se transforme en élastique.

Le tiller ne peut en aucun cas être de 0 car tu tires des 3 doigts (1 doigt en haut et 2 en bas) ce qui implique que les contraintes exercées sur les deux branches ne sont pas les mêmes il doit être entre + 4 et +7 maxi.
Si en fait tu es satisfait d'un tiller 0 c'est qu'il y a un problème de traction de la corde c'est-à-dire que tu utilises 2 doigts au lieu des 3 et que tu fait travailler ton biceps au lieu et place de ton omoplate.
Revenir en haut Aller en bas
Stef36
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 62
Localisation : Châteauroux
Matériel : Poignée aerotec, branches apecs prime + Bowtech
Date d'inscription : 28/08/2008

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 10:26

Oups !!! Ce matin a la levée pas les yeux en face ou pas les idées claires, normal plus tu vrilles plus le band augmente.DésoléMad
Revenir en haut Aller en bas
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 11:52

Dimitri a écrit:
Tu a deux tailles des cordes pour un arc de 70 168 et 169cm ensuite tout dépend des branches que tu utilises avec des SF il est courant de devoir vriller plus de 40 fois ta corde pour arriver à un band acceptable ce qui transforme ta corde en élastique.

J'ai eu le même problème que toi lorsque je tirais des SF et j'ai posé la question à mon archerie qui m'a expliqué le problème et j'ai finalement fait faire au club deux cordes sur mesure de 169,5 cm qui une fois vrillé de 15 tours me donnait un band de 22,90cm.
En ce qui concerne la tolérance des cordes une 8125 doit être vrillé d'un maximum de 20 à 25 tours ensuite elle se transforme en élastique.

Le tiller ne peut en aucun cas être de 0 car tu tires des 3 doigts (1 doigt en haut et 2 en bas) ce qui implique que les contraintes exercées sur les deux branches ne sont pas les mêmes il doit être entre + 4 et +7 maxi.
Si en fait tu es satisfait d'un tiller 0 c'est qu'il y a un problème de traction de la corde c'est-à-dire que tu utilises 2 doigts au lieu des 3 et que tu fait travailler ton biceps au lieu et place de ton omoplate.

Si pour le moment je ne me préocuppe pas de mon tiller c'est à cause de ces explications :

voir le post de Renaud Baudrillart

Mais le fait d'avoir un corde à priori courte et un band trop petit ne colle pas.
Maintenant si c'est un problème récurent chez SF et qu'il faille tourner la corde + de 40 tours, alors je ferais avec et j'attendrais quelque mois pour me faire une corde sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 12:11

Voui... je l'ai déjà lu ce post qui par ailleurs est plus qu'intéressant mais dont les explications vont à l'encontre des lois élémentaires de la physique. En effet il y a une réalité "physique" à laquelle Renaud Baudrillart, ni moi ne pouvons y échapper c'est que la contrainte exercée sur la branches du bas est nécessairement supérieure à celle du haut ce qui fait que l'arc dans le cas d'un tiller 0 aura tendance à tirer bas mais si lui il se retrouve avec un tiller de 0 c'est l'essentiel.
Par ailleurs sur la revue de la FFTA tu a souvent les explications sur l'importance du tiller et la contrainte exercée sur les branches ça permet de voir un peu plus clair.

Enfin l'année dernière j'avais assisté à un rassemblement avec Mr Park Président de Win & Win qui avait lourdement insisté sur l'importance du tiller en le situant entre +5 et +7 de même pour le band, je te donne ce qui est marqué sur les photocopies qu'il nous a donné.

Données brutes constructeur:

SF, W&W, KAP

66": 20,5 à 23
68": 21,5 à 23,5
70": 22,5 à 24,5

Données corrigées par Mr Park:

64": 20,2 à 21,5
66": 20,8 à 22,2
68": 22,1 à 23,4 Tiller +3 à +6
70": 23,4 à 24,6 Tiller +5 à +7

Il y a d'autres explications mais un peu trop techniques pour moi. J'avoue qu'il est très difficile de faire la part des choses entre un archer qui a beaucoup d'expérience et un constructeur dont les données sont issues de son expérience de fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 13:07

Dimitri a écrit:
Il y a d'autres explications mais un peu trop techniques pour moi. J'avoue qu'il est très difficile de faire la part des choses entre un archer qui a beaucoup d'expérience et un constructeur dont les données sont issues de son expérience de fabricant.

Oui, je suis d'accord.

Mais bon, donc je n'ai pas d'autre choix pour le moment que de tirer avec un corde à "3000 tours" et élastique ou un band faible qui fera des mauvaises vibration. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Trudy
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Trudy


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : not far from here...
Matériel : SKB, ZSpars, Martin, Hoyt, Hoyt, Bowtech...
Date d'inscription : 20/01/2010

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 14:40

Stef36 a écrit:
Il doit y avoir une erreur car d'après tes mesures plus tu vrilles et plus ton band augmente!!!

Ce qui est impossible, ou alors c'est pas une corde c'est un élastique et encore.



? ben non... c'est logique, + tu vrilles une corde + elle se racourcit donc + les branches fléchissent et donc + la corde "s'éloigne" de la poignée et donc + le band augmente...
Revenir en haut Aller en bas
Trudy
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Trudy


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : not far from here...
Matériel : SKB, ZSpars, Martin, Hoyt, Hoyt, Bowtech...
Date d'inscription : 20/01/2010

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 14:41

Stef36 a écrit:
Oups !!! Ce matin a la levée pas les yeux en face ou pas les idées claires, normal plus tu vrilles plus le band augmente.DésoléMad



ah pas réveillé non plus, je n'avais pas vu ta correction... au temps pour moi !

... je sors...
Revenir en haut Aller en bas
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptySam 28 Jan 2012, 16:15

Trudy a écrit:
Stef36 a écrit:
Oups !!! Ce matin a la levée pas les yeux en face ou pas les idées claires, normal plus tu vrilles plus le band augmente.DésoléMad



ah pas réveillé non plus, je n'avais pas vu ta correction... au temps pour moi !

... je sors...

Y en a beaucoup qui on du mal a se réveiller aujourd'hui. tongue
Revenir en haut Aller en bas
nikita91
Fleche Blanche
Fleche Blanche
nikita91


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Saint Michel sur Orge
Matériel : PSE X-Factor + Uukha UX100 +SX10 + Carbon One / 1913
Date d'inscription : 17/09/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptyDim 29 Jan 2012, 13:53

Attention à la façon de mesurer le band: l'équerre clipsée sur la corde ne donne pas la bonne mesure. Je viens de vérifier que sur mes equerres : la graduation correspond au bord de l'équerre, les clips sont plus éloignés.
Une methode facile consiste à placer le fond de l'équerre au fond du grip, et à lire la graduation côté corde.
Sur une corde les 10 premiers tours (au moins) ne raccourcissent pratiquement pas la corde.
Revenir en haut Aller en bas
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium
Date d'inscription : 21/11/2011

Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. EmptyDim 29 Jan 2012, 14:17

nikita91 a écrit:
Attention à la façon de mesurer le band: l'équerre clipsée sur la corde ne donne pas la bonne mesure. Je viens de vérifier que sur mes equerres : la graduation correspond au bord de l'équerre, les clips sont plus éloignés.
Une methode facile consiste à placer le fond de l'équerre au fond du grip, et à lire la graduation côté corde.
Sur une corde les 10 premiers tours (au moins) ne raccourcissent pratiquement pas la corde.

L’équerre clipsée sur la corde donne une mesure précise vu que je l'ai contrôlée avec une autre règle.
Mon équerre, de plus, à deux possibilités de mesure : des clips, ou du bord de l'équerre (et soit en pouces soit en mm ce qui fait en fait 4 possibilités). (voir photo)

Problème avec le réglage du band. 78-207-thickbox

De plus la prise de band au grip est très aléatoire en fonction des poignées et des grips.
Pour être sur de la valeur c'est plus simple de prendre l'axe du BB.
Enfin dans le cas ou je prendrais cette mesure au grip mes valeurs seraient plus petite de quelque millimètres.


Et en effet les premier tours d'une corde raccourcissent peu la corde, mais arrivé à 40 .....

Enfin bref toujours pas d'explication clair entre ma corde qui parait un peu juste en taille, et mon band qui parait un petit peu petit. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec le réglage du band. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec le réglage du band.   Problème avec le réglage du band. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec le réglage du band.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage ATA et band.
» Arc à poulies- réglage du band
» Problème de band
» problème de band
» Arc classique problème de band?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: