AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie

Aller en bas 
+2
Leito
lazouille
6 participants
AuteurMessage
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyMar 04 Déc 2007, 13:54

Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyMar 04 Déc 2007, 14:29

C'est pas le premier à le faire. Par ocntre, niveau tir, il a encore du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyMar 04 Déc 2007, 19:06

Belle décoche. Un peu comme moi quand j'avais essayé l'arc de Leito Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
pipus
Fleche Bleue
Fleche Bleue
pipus


Masculin Nombre de messages : 731
Age : 49
Localisation : Aulnay-sous-bois
Matériel : Barebow
Date d'inscription : 03/11/2007

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyMer 05 Déc 2007, 08:29

Leito a écrit:
C'est pas le premier à le faire. Par ocntre, niveau tir, il a encore du boulot.

Salut. Pourrais-tu préciser ce à quoi tu penses en particulier niveau tir ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pipus.fr
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyMer 05 Déc 2007, 21:48

Première photo : http://texasarchery.org/Photos/USIAC/USIAC2007/Practice/slides/P5170439.html

La main est trop sur le côté. Elle doit être bien sous la mâchoire et contre le coup. Ce qui implique qu'il est en sur allonge, il a le nez et la bouche écrasée par la corde alors pour maintenir la tête il doit contracter le coup ce qui engendre une crispation plus ou moins grande et le gros tendon sur le côté du coup ressort et gène pour une décoche propre.

http://texasarchery.org/Photos/USIAC/USIAC2007/Practice/slides/P5170453.html

On remarque ici que le coude est légèrement trop haut. Aussi, on voit que la corde est très loin de la poitrine. La corde doit être le plus près possible sans toucher la poitrine pour avec les axes de forces très proches les uns des autres pour être plus solide, plus stable et perdre moins d'énergie.

http://texasarchery.org/Photos/USIAC/USIAC2007/Practice/slides/P5170455.html

Sur la troisième photo, on voit que la décoche est plutôt crispée. La flèche est juste devant l'arc et pourtant les doigts sont déjà repliés alors qu’ils devraient être décontractés.

http://texasarchery.org/Photos/USIAC/USIAC2007/Practice/slides/P5170456.html

Juste après, on voit que la main s'écarte du coup et tourne vers l'extérieur. Ici le fait que la main s'écarte ne gène pas parce que la flèche est déjà loin mais le risque, c'est qu'un jour la main s'écarte au moment de libérer la corde et là, là flèche dégage. Ensuite la fait que la main tourne, ici pareil, pas grave la flèche est loin mais si ca arrive au moment de libérer la corde, c'est pareil, ca gène parce que les doigts ne partent pas de la corde comme avant et donc, ca ne part pas comme avant et donc la flèche n'arrive pas comme celles d'avant.

Si maintenant on regarde successivement les photos 108 à 111, on voit que le bras d'arc tourne au moment ou le flèche part, pareil, le jour où il tourne différemment, la flèche part différemment.
Revenir en haut Aller en bas
aurore
Modérateur
aurore


Féminin Nombre de messages : 3594
Age : 34
Localisation : Les Pennes Mirabeau / Compiègne
Matériel : GMX / 990TX
Date d'inscription : 07/08/2006

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyMer 05 Déc 2007, 22:02

et alors leito ??? ... et alors ???

moi je comprend pas que tu juges simplement sur des photos Suspect si le gars arrive à refaire toujours la même chose, qu'il est bien dans sont tir, et qu'en plus ça rentre ... alors il n'y a aucuns soucis et pas plus de boulot à faire !!!

drunken les gens sont affraid quand ils voyent mon tir et sont tout autant (si ce n'est pas plus ) affraid quand ils voyent mes scores !!! ... positionement de corde "pas corec"t, placement tête "pas corect", ... mais le critère "PAS CORRECT" ne veut rien dire ... c'est pas parce que ce n'est pas dans la norme ou que ce n'est pas ce qui est enseigner dans les pôles ou autres que c'est forcément mauvais et que ça rentreras pas ... [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyMer 05 Déc 2007, 22:33

Ce que tu dis est vrai, tu peux avoir une technique de merde et faire des points, oui c'est possible. Mais il y a des points techniques qui, une fois amélioré, te permettent d'être plus stable et plus régulier.

Alors avec ta technique de merde (je parle pas de la tienne, je parle en général) tu fera des pointes mais en corrigeant les trucs que tu avais négligé en te disant que de toute façons ca rentre, tu feras encore plus de point. Il faut avoir conscience du fait que certaines techniques te limitent en termes de points. D'autres qui à cause de stress et des micros tremblements que le stress induit, te font énormément perdre en stabilité et au lieu de faire des 10, tu rate toujours de peu le cordon parce que ta décoche qui part sur le côté après que la flèche soit partie part cette fois ci sur le côté au moment de la décoche à cause du stress ... A toi de choisir si tu veux gagner ou pas ...

Et puis non il n'y a pas de norme comme tu dis, il y a juste des points techniques à respecter. Et il s'avère qu'en France par exemple, on en néglige beaucoup qui sont tout aussi important que le fait d'être continue ou d'avoir une décoche dynamique.

Vas demander à Romain Girouille par exemple qui tirait pourtant très bien avant 2004 comment il a fait pour être 4 ème aux dernier pré olympique. Peut être parce que y'a un entraineur (peut importe d'où il vient) qui est venu lui dire que y'a certain points technique qu'il négligeait et que tout le monde néglige et sur lesquel il devrait apporter plus d'attention ...
Revenir en haut Aller en bas
pipus
Fleche Bleue
Fleche Bleue
pipus


Masculin Nombre de messages : 731
Age : 49
Localisation : Aulnay-sous-bois
Matériel : Barebow
Date d'inscription : 03/11/2007

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyJeu 06 Déc 2007, 08:19

Merci Leito pour ton analyse. Tu as l'oeil cyclops Pour appuyer cette analyse, il aurait été intéressant d'avoir une vidéo de la séquence afin de voir le travail dynamique.

Il faut je pense dissocier deux choses : la technique, la performance.

Nous ne savons a priori pas quelle est la performance de ce monsieur, peut-être médiocre, peut-être excellente.

Quoi qu'il en soit l'analyse technique de Leito me semble bonne, et certains aspects techniques pourraient être améliorés.

Après quant à savoir si cet archer devrait ou non travailler ces points, dans quel but, avec quels espoirs d'amélioration, je pense que seul son entraineur pourrait en juger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pipus.fr
DuDu
Fleche Rouge
Fleche Rouge
DuDu


Masculin Nombre de messages : 1920
Age : 39
Localisation : 77
Matériel : Hoyt recurve Helix
Date d'inscription : 11/10/2006

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyJeu 06 Déc 2007, 08:30

Leito a écrit:
Tu peux avoir une technique de merde et faire des points, oui c'est possible.

Je confirme, il suffit de me voir tirer. Je m'étonne moi même de les voir arriver groupées lol!

Le principal c'est la régularité du mouvement; toujours pareil.

Après une bonne technique favorisera plus la régularité je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie EmptyJeu 06 Déc 2007, 13:12

pipus a écrit:
Merci Leito pour ton analyse. Tu as l'oeil cyclops Pour appuyer cette analyse, il aurait été intéressant d'avoir une vidéo de la séquence afin de voir le travail dynamique.

Il faut je pense dissocier deux choses : la technique, la performance.

Nous ne savons a priori pas quelle est la performance de ce monsieur, peut-être médiocre, peut-être excellente.

Quoi qu'il en soit l'analyse technique de Leito me semble bonne, et certains aspects techniques pourraient être améliorés.

Après quant à savoir si cet archer devrait ou non travailler ces points, dans quel but, avec quels espoirs d'amélioration, je pense que seul son entraineur pourrait en juger. Smile

Oui une vidéo aurait été mieux mais les photos en rafale, c’est encore mieux à conditions qu’il y en ai à intervalle très très court ou alors une vidéo avec minimum 200 img/s. Ici, on est entre les deux mais ca permet de voir plein de choses.

Concernant les points techniques que j’ai cités, oui, tous ne sont pas forcément à travailler. Par exemple, la position du coude de corde est un peu haute mais ca va, ce n’est pas trop haut non plus. L’idéal pour le coude, c’est qu’il soit dans l’axe de la flèche comme ca, les axes sont bien aligné, bien parallèles donc t’as plus de chance pour que ca parte en ligne. Mais si le coude est un peu haut, c’est pas grave, faut rester dans de bonnes proportions par contre.
Après, tout ce qui concerne la position de la main de corde sous la mâchoire et la décoche, ça, il est impératif que ca soit le plus nikel possible. Aussi, le bras qui tourne lors de la décoche, ca peut passer mais faut faire très attention, tout mouvement parasite au moment de la décoche est sujet à une dérive de la flèche. Donc ca, ca fait vraiment parti des fondamentaux à maitriser et auxquels il faut faire attention.
Pour finir, concernant le fait que la corde soit loin de la poitrine, c’est à prendre en compte qu’à partir d’un certain niveau. En dessous d’un certain niveau, ca ne change rien, au dessus, quand on cherche le 10 à tout prix, c’est très important. Le principe est de rapprocher l’axe de force qui passe par le bras d’arc et les épaules et celui qui passe par les mains et la flèche et qui va jusqu’au coude. En rapprochant ces deux axes, on économise en énergie physique. Si on économise en énergie physique, ca veut dire qu’on sera plus précis plus longtemps. Mais surtout dans une situation de stress, sachant que le stress pompe de l’énergie, si déjà au départ on a une technique qui en économise-t-on restera fort.

Ensuite, libre à vous, libre à toi Aurore, de penser et faire ce que vous voulez. Mais ce que je dis à été vérifié par de nombreux archers et par les meilleurs archers (pas seulement coréens). En ce qui me concerne, il y a un an et demie, je me suis beaucoup documenté sur la technique coréenne et j’ai remarqué qu’ils prêtaient attention à des points techniques qu’on négligeait, je me suis alors mis à travailler ça pour rendre mon geste plus propre. Les résultats sur les tirs comtés à l’entrainement s’en sont ressentis, à 70m j’ai gagné 50 à 60 points. En compétition, sur les qualifications je n’ai pas encore eut d’augmentation significative (en même temps, j’ai eu un arrêt de 2 mois (tendinite) donc seulement 8 mois de travail technique …) mais j’ai battu mes records de finales (12 flèches à 18 et 70m) et lors des nombreux matches par équipe que j’ai fait, je retrouvais le niveau de performance que j’avais à l’entrainement sur tir compté à 70m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie   [Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] Equilibre de l'arc classique avec systeme poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CO] Probleme avec arc systeme 303P
» Classique ou poulie ??
» Classique VS Poulie
» Viseur classique sur arc poulie ?
» Convertir flèche classique en poulie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Galerie :: Photos & Images-
Sauter vers: