merci de votre patience, voici donc 2 schémas qui je pense donnent l'explication
donc sur ce premier schéma, l'archer forme avec son arc, une gémotrie fixe (le bras, la hauteur de la tête, ainsi que l'arc, changent pas, en gardant la même prise de l'arc dans la main, sous le tranche fil de la poupée par exemple)

si l'archer, ne veut pas faire le calcul géométrique pour calculer la distance A, il suffit de demander à quelqu'un de faire la mesure au décamètre, et cette distance là sera toujours la même.
ensuite, il lui faudra apprendre à estimer les distances B et C quand la visée ne sera pas sur le point connu, et après en ajoutant C ou enlevant B, il aura la distance de tir...
pour la solution du pouce, en partant du principe au dessus, j'ai fait le schéma suivant :

l'archer avec son point et le pouce levé, aura de la même manière 3 distances connues à apprendre avec un décamètre la première fois,
le plus dur étant d'avoir toujours le même angle du bras avec le torse.(ou après le gars sait reproduire 2 angles systématique, et du coup 6 distances connues, pt de visé pouce, haut du point, bas du point)
ceci est mon analyse, mais je peux me tromper quand à l'utilisation du pouce.
qu'en pensez vous ?
(sur les dessions les proportions ne sont pas forcément juste, il fallait faire un dessin qui rentre dans la page, les points de visée sont plus loin dans la réalité)