AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 visée en salle

Aller en bas 
+3
Gil092
bidibule
carbone
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




visée en salle Empty
MessageSujet: visée en salle   visée en salle EmptyMer 07 Sep 2011, 10:38

Bonjour a tous , je me tourne vers vous pour un petit souci de visée qui ne se produit qu en salle , sur trispot .
En exterieur , je garde mon point de visee dans le jaune , je le laisse se promener mais je le maitrise , en salle c est tout autre chose ,
Je ne reste pas dans le jaune , je reussit a stabiliser ma visée dans la zone du bas entre le jaune et le rouge , la solution de facilite serait de visée cette zone et de compenser
en reglage mais bon les autres idée sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMer 07 Sep 2011, 12:35

tu vois quoi dans ta loupe ? (toutes le blason, zone bleu à jaune ect ect).
Quel est la taille de ton point de visé ? (si c'est un point autocollant, il recouvre quel surface sur ton blason en visé ?)
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMer 07 Sep 2011, 12:41

Change de repère de préviser pour tomber plus haut, ensuite la salle est bien plus exigeante que l'exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMer 07 Sep 2011, 14:03

T'inquiete pas je te laisse ma place pour le CD 22 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMer 07 Sep 2011, 21:32

Alors pour la config , j ai une lentille 0.7 , et je vois de l ext du bleu au jaune et mon point de visée couvre le 10 jaune (poulie)

Julien merci pour ta place Laughing mais surtout continu a ramener du saucisson sur les compets
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyJeu 08 Sep 2011, 09:13

Pour avoir essayé toutes sortes de visées : gros scope, petit scope, gros point, petit point, visette correctrice ou non, différents diamètres de visette pour augmenter ou diminuer la luminosité, les résultats sont à peu près identiques en scores.
Seul le confort visuel change, mais ça c'est à chacun son truc, il n'y a pas de recette meilleure qu'une autre.
Perso, je tire avec gros scope Viper et grossissement x6 (je n'aime pas chercher mon trispot et je suis sûr de ne pas choper celui du voisin !) et gros point couvrant les 2/3 du jaune.
Avec toute petite correction de visette (cible légèrement floue, mais point de visée hyper net).

je pense que ton problème vient plutôt de ton impossibilité à tenir le jaune, sorte de mini "target panic" (ou "maladie de la carte" en français) et tu recherches maintenant à contreviser pour contourner le problème, ce qui une n'est pas une bonne solution. Respire bien (hyper important la respiration !), pose toi tranquillement dans le jaune très calmement en prenant le temps, laisse "vivre" ton point de visée tout en tractant bien sur ton décocheur, et normalement, ça devrait suffir.
Maintenant, ce que j'en dis n'est que mon avis perso, juste une petite piste à explorer, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyJeu 08 Sep 2011, 10:21

Gil092 a écrit:
gros point couvrant les 2/3 du jaune.
idem cela me permet de moins focalisé sur le x ! et je suis un peu plus stable, enfin pour moi !! après faut essayé pour se faire son idée ! comme je le dis souvent ! le tir à l'arc est personnel ! chacun est différent, on pourras juste donner notre ressentie avec tel ou tel config mais elle n'ira pas forcément à tout le monde. Le choix scope (enfin tous les éléments de la visé) est encore pire ! car personne à la même vue !! une personne pourra être à l'aise avec un grossissement de malade et un ptit point et inversement.
Il faut aussi se donner une tolérance de mouvement !! en gros laisse navigué ton point ! (bien sûr pas du bleu a droite au bleu à gauche ! lol) tu pourra jamais le laissé fixe et la dans ton cas si c'est un début de target panic ou connerie dans le genre ! n'essaye pas de te dire je veux faire un X sinon c'est mort !! fixe toi une couleur à attendre ! en occurrence le jaune.
Pour moi ca avait fonctionné ! après faut que tu essai.
Revenir en haut Aller en bas
twAks
Fleche Noire
Fleche Noire
twAks


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : à l'entrainement !
Matériel : VE+
Date d'inscription : 24/10/2009

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyJeu 08 Sep 2011, 10:26

j’essaie de ne pas me focaliser sur le 10, mais juste que mon point soit dans le jaune sans touché le rouge (au final juste un petit liserais de jaune autour du point.)
mon point doit faire dans les 80% du jaune (scope viper x6 44mm).
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 01/01/2008

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyJeu 08 Sep 2011, 14:07

Deux petites remarques:

1/ Ce que tu vois en salle ou extérieur doit être semblable depuis les changements de distance et taille de cible en extérieur. ( le rapport visuel est le même)

2/ Ce qui change:
en salle la luminosité est différente, c'est ce que j'ai constaté:
je dois changer le diamètre d'ouverture de ma visette pour voir la même chose et avoir les mêmes repères de visée sur mon scope.


Dernière édition par Zorg le Jeu 08 Sep 2011, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyJeu 08 Sep 2011, 22:03

Je vais essayer ce WE differentes combinaison , lentille , point de visée , et visette , a voir...
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyVen 09 Sep 2011, 10:04

Personnellement j'ai jamais était fan de couvrir le jaune complètement avec le point de visée.

Pour ma part je vois le jaune et le 8 dans mon viseur, quand le blason est neuf je vois le 10+ et je le vise. sa ma régler le problème de tomber dans la zone basse du blason.
En salle beaucoup d'archer arrive pas a visé le centre de la cible et on une espèce de target panique ... et donc vise ailleurs dans la cible. Il faut que tu test multitude de combinaison de visette et lentille et de point Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyVen 09 Sep 2011, 10:48

bidibule a écrit:
....................;
Il faut que tu test multitude de combinaison de visette et lentille et de point Wink

Pour moi, c'est uniquement mental, il faut exclure le matériel. RIEN, mais alors "rien" ne nous empêche de rester dans le jaune, si ce n'est qu'un réflex subconscient qui dit : "non, tu ne resteras pas dans le jaune".
Essaie de viser un tout petit point dans le vide en dehors de la cible. Tu verras que non seulement tu peux le fixer avec ton point de visée, mais que tu peux aussi en sortir puis y revenir en restant armé, plusieurs fois sans problème. C'est uniquement une peur instinctive du jaune, le fameux "target panic". Je pense que ça existe chez une grande majorité d'archers, mais à des doses très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Invité
Invité




visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyVen 09 Sep 2011, 15:52

Zorg a écrit:

2/ Ce qui change:
en salle la luminosité est différente, c'est ce que j'ai constaté:
je dois changer le diamètre d'ouverture de ma visette pour voir la même chose et avoir les mêmes repères de visée sur mon scope.





+1 je n'ai pas le meme Ø d'ouverture en extérieur ou en salle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyVen 09 Sep 2011, 15:54

vinceH22 a écrit:
Julien merci pour ta place Laughing mais surtout continu a ramener du saucisson sur les compets



T'inquiete pas !!! c'est un habitude qui se perd pas !!! Nature/3D/campagne/Salle/Federal y aura toujours un Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMer 14 Sep 2011, 13:11

Gil092 a écrit:
bidibule a écrit:
....................;
Il faut que tu test multitude de combinaison de visette et lentille et de point Wink

Pour moi, c'est uniquement mental, il faut exclure le matériel. RIEN, mais alors "rien" ne nous empêche de rester dans le jaune, si ce n'est qu'un réflex subconscient qui dit : "non, tu ne resteras pas dans le jaune".
Essaie de viser un tout petit point dans le vide en dehors de la cible. Tu verras que non seulement tu peux le fixer avec ton point de visée, mais que tu peux aussi en sortir puis y revenir en restant armé, plusieurs fois sans problème. C'est uniquement une peur instinctive du jaune, le fameux "target panic". Je pense que ça existe chez une grande majorité d'archers, mais à des doses très différentes.


Ok avec toi mais on nome sa le confort de visé justement qui est très importante ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMer 14 Sep 2011, 20:02

Bon et bien , après différentes configurations , rien de vraiment changer , je suis plus a l aise avec un gros points qui cache en parti le jaune mais je descend toujours une fois dans le jaune , moins c est sur mais toujours donc oui peut être est ce inconscient mais le plus bizarre c est que je n ai pas ce problème en extérieur . ...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Fleche Noire
Fleche Noire
Virgile


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 61
Localisation : 17
Matériel : Hoyt FxComp
Date d'inscription : 04/03/2008

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMar 25 Oct 2011, 09:15

Bonjour,

Je reviens sur ce post pour savoir si des personnes utilisent le cerclage pour viser. Jusqu'à présent, j'utilisais un point noir, j'ai retiré celui-ci car je travaille depuis 3 semaines sur des visuels ronds correspondant au spot (zone bleue du 6), puis zone 7 et zone 8. A l'intérieur de mon scope, j'ai mis un anneau noir, l'image de visée englobe toute la zone rouge. Je m'entraîne donc à viser avec ce cerclage, j'ai l'impression que cela ôte une grosse pression mentale sur la visée avec un point noir qui fait des 8 dans le jaune.
Donc, au lieu de mettre un gros point noir, ne conviendrait-il pas d'essayer de retirer ce point de visée et de resserrer l'image de visée en occultant certaines zones du spot ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMar 25 Oct 2011, 10:37

La meilleure des solutions sera celle où tu trouveras "TON" confort de visée.
Alors te prends pas l'chou : essaie plein de solutions et adopte celle que tu préféreras.
De toute façon, quoi que tu choisisses, ce sera toujours un alignement de cercles : petit point, gros point, petit cercle, gros cercle, petit scope, grand scope, y'a pas de solution miracle, juste celle qui te conviendra le mieux.

Côté grossissement : idem, certains tirent x3 ou x4, d'autres x8.
Pour info, pour le tir à la carabine à 10 m et 50m, les grossissements sont strictement interdits et le 10 fait 0,5 mm à 10m et 12mm à 50m, avec des scores 600/600 à 50m.
Des essais ont été faits avec une lunette à fort grossissement et les résultats sont inférieurs (difficulté à déclencher le tir, en raison de l'instabilité permanente ressentie avec le grossissement). Comme quoi ...... faut essayer sans être systématique sur "une" solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle EmptyMar 25 Oct 2011, 11:38

Je peux pas t'aider, tu es déjà tellement assisté dans ta visée visée en salle 897311 visée en salle 897311 visée en salle 897311 visée en salle 897311 visée en salle 897311 visée en salle 897311 visée en salle 897311 visée en salle 897311

Mais bon si j'avais une seule chose à dire , c'est ne vise pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visée en salle Empty
MessageSujet: Re: visée en salle   visée en salle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visée en salle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CO] sursaut en visée !
» target panic, peur du jaune ou pas
» Visée
» Visée
» visée compound

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: