AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Illétrisme?

Aller en bas 
+6
JMG
Eva
pierrotbrisson
NICO45 1%
Illyan
Maxence
10 participants
AuteurMessage
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 21:39

Je me posais une question, qui en fait trotte dans mon esprit depuis les premiers jours d'AO...
Est-ce que les forumeurs savent vraiment se servir d'un clavier? Ou sont-ils illettrés?

C'est simple: certains n'ont toujours pas compris qu'on met une majuscule en commençant une phrase (et donc un titre) et d'autres n'ont pas compris que l'utilisation des majuscules se fait pour CRIER sur un forum. Vous allez dire que je suis perfectionniste...

Je note cependant une corrélation entre le nombre de visites et le taux illettrisme. Moins le forumeur illettré intervient ou même se connecte sur le forum, plus ses écrits et titres sont dégueulasses. Je pense que c'est tout simplement parce qu'il n'en a rien à foutre de poster un truc mal mis en forme sur le forum, du moment qu'il vient spammer sa merde.

Au quel cas, s'il n'en a absolument rien à cirer du forum, je ne vois pas pourquoi je (ou Aurore, ou les futurs modérateurs) n'expédierais pas sa merde droit à la corbeille. Surtout qu'il s'agit en général d'un spam insipide...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 21:48

Illétrisme? Icon_par
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 21:49

Tu as entièrement raison ...
Bon même si je sais que je fais beaucoup de fautes, j'essaye au minimum de corriger, et par principe je ne répond jamais aux "posts sms", ça a tendance à me gonfler
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 21:50

AmEn !!
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Fleche Noire
Fleche Noire
Eva


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 29
Localisation : A une heure de chez Flanders :D
Matériel : GMX Jade, 900CX, ACC, SX10 AS, ... 26Livres !
Date d'inscription : 21/08/2009

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 21:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:04

Les mots en majuscules, je suis désolé d'être en désaccord avec toi...mais :

les débutants des forums, ne le savent pas du tout, et surtout les débutants en informatique sur le web (et ils sont nombreux...) il m'a fallu quelques mois pour l'apprendre à mes débuts (hé oui...)

ensuite avec la démocratisation de msn ces dernières années et les textos sur les portables, comment veux tu que les gens adeptes de ces 2 outils ne reproduisent pas ce langage dans les forums à leur arrivée ?

ceci explique cela...
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:10

JMG a écrit:
Les mots en majuscules, je suis désolé d'être en désaccord avec toi...mais :

les débutants des forums, ne le savent pas du tout, et surtout les débutants en informatique sur le web (et ils sont nombreux...) il m'a fallu quelques mois pour l'apprendre à mes débuts (hé oui...)

ensuite avec la démocratisation de msn ces dernières années et les textos sur les portables, comment veux tu que les gens adeptes de ces 2 outils ne reproduisent pas ce langage dans les forums à leur arrivée ?

ceci explique cela...
non désolé Laurent cela n'explique rien ......

Je suis très souvent en déplacement et le soir merci internet , il m'arrive de "tchater" avec ma petite famille et notamment Romain ...et je peux te dire qu'à chaque fois qu'il a tendance à vouloir écrire en SMS, je le reprend et il sais que dans ces cas là n, je ne lui répond pas ...

Quand je vois que les profs acceptent la prise de note en cours en sms, je suis ulcéré, mais bon je dois surement être un vieux con rétrograde, et bien je suis heureux de l'être
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:12

D'accord avec ce point.
Mais pour rebondir, ça prouve encore une fois qu'il ne passent que pour poster car si ils avaient pris cinq minutes pour explorer le forum ils auraient vu le format des titres, etc.

Je regarde la partie présentation et je trouve moins de 2% de titres en majuscules. Quasi-invisible. Ce qui veut dire que même les débutants sur le forum savent mieux utiliser leur clavier que les spammeurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Eva
Fleche Noire
Fleche Noire
Eva


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 29
Localisation : A une heure de chez Flanders :D
Matériel : GMX Jade, 900CX, ACC, SX10 AS, ... 26Livres !
Date d'inscription : 21/08/2009

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:17

Copier les cours en abrégé, je veux bien parce que c'est pour soi-même.
S'exprimer sur un forum où tout le monde peut vous lire, du plus jeune au plus ancien, en langage sms, ça se fait pas. Juste par respect pour le lecteur. (enfin, c'est mon avis hein...)
Bonne soirée à tous, ne vous entretuez pas pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:18

Maxence a écrit:
D'accord avec ce point.
Mais pour rebondir, ça prouve encore une fois qu'il ne passent que pour poster car si ils avaient pris cinq minutes pour explorer le forum ils auraient vu le format des titres, etc.

Je regarde la partie présentation et je trouve moins de 2% de titres en majuscules. Quasi-invisible. Ce qui veut dire que même les débutants sur le forum savent mieux utiliser leur clavier que les spammeurs?

Pardon, je me suis trompé, c'est 4 messages sur 400 exactement soit 1%.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:21

Maxence a écrit:
D'accord avec ce point.
Mais pour rebondir, ça prouve encore une fois qu'il ne passent que pour poster car si ils avaient pris cinq minutes pour explorer le forum ils auraient vu le format des titres, etc.

Je regarde la partie présentation et je trouve moins de 2% de titres en majuscules. Quasi-invisible. Ce qui veut dire que même les débutants sur le forum savent mieux utiliser leur clavier que les spammeurs?

Tu sais maxence, j'ai bien peur que se soit rentré dans les mœurs...
Je parle de mon fils, il fait des efforts, mais quand je vois un de mes neveux, avec lui j'ai baissé les bras... et désormais quand il a quelque chose à me dire , c'est par téléphone .
De toute façon je ne le comprend pas...quand il écrit
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:22

Maxence a écrit:
Maxence a écrit:
D'accord avec ce point.
Mais pour rebondir, ça prouve encore une fois qu'il ne passent que pour poster car si ils avaient pris cinq minutes pour explorer le forum ils auraient vu le format des titres, etc.

Je regarde la partie présentation et je trouve moins de 2% de titres en majuscules. Quasi-invisible. Ce qui veut dire que même les débutants sur le forum savent mieux utiliser leur clavier que les spammeurs?

Pardon, je me suis trompé, c'est 4 messages sur 400 exactement soit 1%.

c'est déjà mieux ..... le 1%.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyMer 15 Juin 2011, 22:24

NICO45 1% a écrit:
Maxence a écrit:
Maxence a écrit:
D'accord avec ce point.
Mais pour rebondir, ça prouve encore une fois qu'il ne passent que pour poster car si ils avaient pris cinq minutes pour explorer le forum ils auraient vu le format des titres, etc.

Je regarde la partie présentation et je trouve moins de 2% de titres en majuscules. Quasi-invisible. Ce qui veut dire que même les débutants sur le forum savent mieux utiliser leur clavier que les spammeurs?

Pardon, je me suis trompé, c'est 4 messages sur 400 exactement soit 1%.

c'est déjà mieux ..... le 1%.... Very Happy

Maintenant je sais d'où ils viennent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyJeu 16 Juin 2011, 09:16

NICO45 1% a écrit:
JMG a écrit:
Les mots en majuscules, je suis désolé d'être en désaccord avec toi...mais :

les débutants des forums, ne le savent pas du tout, et surtout les débutants en informatique sur le web (et ils sont nombreux...) il m'a fallu quelques mois pour l'apprendre à mes débuts (hé oui...)

ensuite avec la démocratisation de msn ces dernières années et les textos sur les portables, comment veux tu que les gens adeptes de ces 2 outils ne reproduisent pas ce langage dans les forums à leur arrivée ?

ceci explique cela...
non désolé Laurent cela n'explique rien ......

Je suis très souvent en déplacement et le soir merci internet , il m'arrive de "tchater" avec ma petite famille et notamment Romain ...et je peux te dire qu'à chaque fois qu'il a tendance à vouloir écrire en SMS, je le reprend et il sais que dans ces cas là n, je ne lui répond pas ...

Quand je vois que les profs acceptent la prise de note en cours en sms, je suis ulcéré, mais bon je dois surement être un vieux con rétrograde, et bien je suis heureux de l'être

nico,

je ne pratique pas le sms (trop vieux pour comprendre tout le langage, sauf les plus courant) et je veux moi aussi être capable de me lire et relire les autres en comprenant, donc on est déjà 2 rétrogrades.

par contre qu'aurélie fasse de la prise de note en cours en sms (et oui j'ai vu aussi de mon coté), si son cours (qui est à son usage) est clair et compréhensible, je la laisse faire vu que les résultats sont là.
tant que les documents rendus à un public sont en bon français, et que seules les notes à usage perso sont en sms, il ne faut rien dire.(et entre jeunes s'ils se comprennent tant mieux)

ce que je voulais dire, c'était le pourquoi de l'utilisation du sms dans les forums, et de toute façon ceux qui le pratiquent à leur arrivée sur les forums et qui ne veulent pas écrire ensuite en bon français ne restent pas actifs très longtemps car les gens ne répondent pas, mais généralement s'ils veulent échanger, ils changent leur écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Valdu16
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 29
Localisation : Charente
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 03/06/2011

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyJeu 16 Juin 2011, 09:21

Je crois avoir fais un message "RECHERCHE : " avant en majuscule... Je ne comprends toujours pas pourquoi je l'ai fais mais tu as bien fait de le supprimer Maxence ou autre modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:53

Je suis d'accord avec toi .

Je connait un forum avec un correcteur d'orthographe disponible dans la rubrique " previsualiser"

Perso la majuscule je n'y pense jamais Embarassed (bon la j'ai fait gaffe ).

Très pratique pour les personnes (comme moi qui ont des problemes d'orthographe).
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:20

Avec Firefox tu as un correcteur d'orthographe intégré pour tout ce que tu tapes.
C'est pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
katshukay
Fleche Bleue
Fleche Bleue
katshukay


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
Localisation : Manche
Matériel : Apex 8
Date d'inscription : 10/08/2009

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyVen 17 Juin 2011, 11:13

NICO45 1% a écrit:
JMG a écrit:
Les mots en majuscules, je suis désolé d'être en désaccord avec toi...mais :

les débutants des forums, ne le savent pas du tout, et surtout les débutants en informatique sur le web (et ils sont nombreux...) il m'a fallu quelques mois pour l'apprendre à mes débuts (hé oui...)

ensuite avec la démocratisation de msn ces dernières années et les textos sur les portables, comment veux tu que les gens adeptes de ces 2 outils ne reproduisent pas ce langage dans les forums à leur arrivée ?

ceci explique cela...
non désolé Laurent cela n'explique rien ......

Je suis très souvent en déplacement et le soir merci internet , il m'arrive de "tchater" avec ma petite famille et notamment Romain ...et je peux te dire qu'à chaque fois qu'il a tendance à vouloir écrire en SMS, je le reprend et il sais que dans ces cas là n, je ne lui répond pas ...

Quand je vois que les profs acceptent la prise de note en cours en sms, je suis ulcéré, mais bon je dois surement être un vieux con rétrograde, et bien je suis heureux de l'être

Je reviens sur ton post Nico. Le fait de t'entendre dire ça, pour moi qui est étudiant, ca aurait presque tendance à m'énerver... Certe je ne défend pas les kéké kik snt la entr1 décrir kom ssa, mais certains cours sont dictés très rapidement, et quand tu dois choper les information importante de 45mots d'affilé quand tu ne sais pas sténographier, tu utilise fatalement le language "sms" !! Et pui, pour reprendre Eva, les cours à partir d'un certains niveau sont personelle, les profs s'en foutent que tu mette un L ou 2 à inflation !!
Enfin voila, je voulais revenir sur ce petit point qui m'à un peu... titillé !!
Illétrisme? 1
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyVen 17 Juin 2011, 17:31

Etant moi-même modo sur un autre forum (si si j'vous jure pirat ) je suis entièrement d'accord avec Max. Y'a rien de pire que de lire le post d'un gars qui pense que le forum est un hotline de geek qui passent leurs journées 24h/24 devant leur PC attendant déssespérément qui gars pose une question pour y répondre dans la seconde tout cela en sacrifiant leur vie sociale. C'est important que les posteur montrent par leur orthographe qu'ils ont de la considération (même si c'est prétentieux à dire, mais j'assume) pour les membres qui font vivre le forum grâce à leurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyVen 17 Juin 2011, 17:38

En parlant des étudiants qui font de la prise de note, je ne l'ai jamais fait...
Les profs ont essayé de me forcer à utiliser des abréviations et raccourcis, je n'ai jamais aimé ce bordel.

1. Quand un pote veut tes cours suite à une absence ou maladie, il ne comprend rien.
2. Parfois tu ne te souviens même plus de ce que veut dire ton abréviation.
3. Quand tu as une mémoire visuelle, tu as tendance à ressortir ton abréviation dans la copie, ce qui ne plait pas aux profs.

Il y a des pour et des contre, et la majorité de mes amis utilisent les abréviations. Ce qui ne m'aide pas à les relire... Et c'est là qu'on en vient : un forum est un endroit d'échange donc si tu utilises ton vocabulaire que personne ne comprend, autant ne rien dire.

Je pense que tous ici avons appris, avec le temps, un nouveau langage qu'on pourrait appeler le Brisson. Mais dans un contrat au boulot, ou pour écrire à quelqu'un étranger à notre spécimen, c'est incompréhensible!
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyVen 17 Juin 2011, 17:53

Maxence a écrit:
En parlant des étudiants qui font de la prise de note, je ne l'ai jamais fait...
Les profs ont essayé de me forcer à utiliser des abréviations et raccourcis, je n'ai jamais aimé ce bordel.

1. Quand un pote veut tes cours suite à une absence ou maladie, il ne comprend rien.
2. Parfois tu ne te souviens même plus de ce que veut dire ton abréviation.
3. Quand tu as une mémoire visuelle, tu as tendance à ressortir ton abréviation dans la copie, ce qui ne plait pas aux profs.

Il y a des pour et des contre, et la majorité de mes amis utilisent les abréviations. Ce qui ne m'aide pas à les relire... Et c'est là qu'on en vient : un forum est un endroit d'échange donc si tu utilises ton vocabulaire que personne ne comprend, autant ne rien dire.

Je pense que tous ici avons appris, avec le temps, un nouveau langage qu'on pourrait appeler le Brisson. Mais dans un contrat au boulot, ou pour écrire à quelqu'un étranger à notre spécimen, c'est incompréhensible!

Puis le cas échéant ici: on est pas en cours en train de prendre des notes pour mettre au propre par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? EmptyVen 17 Juin 2011, 18:00

Illyan a écrit:
Maxence a écrit:
En parlant des étudiants qui font de la prise de note, je ne l'ai jamais fait...
Les profs ont essayé de me forcer à utiliser des abréviations et raccourcis, je n'ai jamais aimé ce bordel.

1. Quand un pote veut tes cours suite à une absence ou maladie, il ne comprend rien.
2. Parfois tu ne te souviens même plus de ce que veut dire ton abréviation.
3. Quand tu as une mémoire visuelle, tu as tendance à ressortir ton abréviation dans la copie, ce qui ne plait pas aux profs.

Il y a des pour et des contre, et la majorité de mes amis utilisent les abréviations. Ce qui ne m'aide pas à les relire... Et c'est là qu'on en vient : un forum est un endroit d'échange donc si tu utilises ton vocabulaire que personne ne comprend, autant ne rien dire.

Je pense que tous ici avons appris, avec le temps, un nouveau langage qu'on pourrait appeler le Brisson. Mais dans un contrat au boulot, ou pour écrire à quelqu'un étranger à notre spécimen, c'est incompréhensible!

Puis le cas échéant ici: on est pas en cours en train de prendre des notes pour mettre au propre par la suite...

Et moi qui pensais ne pas devoir avouer que j'suis un branleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Contenu sponsorisé





Illétrisme? Empty
MessageSujet: Re: Illétrisme?   Illétrisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illétrisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Papotages ! :: Lachez vous!-
Sauter vers: