AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment être sûr de tirer le bon spin ???

Aller en bas 
+11
0007
Darkben
NICO45 1%
jmp
goliath
carbone
nishiz
Galak
Maxence
abe
Bitchiack
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bitchiack
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Bitchiack


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 49
Localisation : Chartres
Matériel : Mathews HalonX Comp
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 13:55

qu'elles sont vos méthodes pour vous assurez de tirer le bon spin de tube, surtout en poulies ???
êtes vous plutôt adeptes de la déchirure ou du test avec / sans plume ????
que faites vous en cas de tubes un peu raides, un peu souples, etc, etc....
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 13:58

Bitchiack a écrit:
qu'elles sont vos méthodes pour vous assurez de tirer le bon spin de tube, surtout en poulies ???
êtes vous plutôt adeptes de la déchirure ou du test avec / sans plume ????
que faites vous en cas de tubes un peu raides, un peu souples, etc, etc....

à ma connaissance le test flèche non empennée n'a aucune valeur en poulie seul le test papier est valable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:02

-


Dernière édition par julien22 le Mar 10 Mai 2011, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:05

-


Dernière édition par julien22 le Mar 10 Mai 2011, 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:05

Test papier à trois distances différentes. Mais avant le test papier, bien régler l'arc et surtout l'alignement des cables (jouer sur le yoke).

Si tubes trop raides, essai de pointes plus lourdes.
Si tube trop souple, soit je recoupe le tube, soit je coupe les pointes.

Puis, comparaison de groupements à longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:07

julien22 a écrit:
abe a écrit:
à ma connaissance le test flèche non empennée n'a aucune valeur en poulie seul le test papier est valable

Il me semble avoir lu ca egalement car les poulies n'ont pas le paradoxe de l'archer .

Si le tube est trop souple il va ,normalement, se deformer sur le plan vertical et non pas horizontal d'ou l'inefficacité du test empenné/non enpenné

Le paradoxe de l'archer en poulie n'existe pas vraiment. En recurve, la flèche oscille sur le plan horizontal alors qu'en poulie, le tube se déforme de bas en haut (verticalement). Donc tube non-empenné inutile, sauf pour les repose flèches à effacement m'a t-on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:09

-


Dernière édition par julien22 le Mar 10 Mai 2011, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bitchiack
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Bitchiack


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 49
Localisation : Chartres
Matériel : Mathews HalonX Comp
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:14

comment le test de déchirure peut-il vous assurez qu'un tube est bon / trop souple / trop raide ??? à partir de quelle taille de déchirure considérez-vous qu'il y a un problème ???
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:15

Bitchiack a écrit:
comment le test de déchirure peut-il vous assurez qu'un tube est bon / trop souple / trop raide ??? à partir de quelle taille de déchirure considérez-vous qu'il y a un problème ???

Il y a un problème à partir du moment où tu n'as pas un trou et trois plumes.
Je vais te chercher une photo qui explique bien les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Bitchiack
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Bitchiack


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 49
Localisation : Chartres
Matériel : Mathews HalonX Comp
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:17

j'arrive à avoir un trou et trois plumes avec 3 ou 4 spin différent... je me dis que sur les 4, il y en a forcement un meilleur que les autres... mais lequel, et comment le savoir ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:18

-


Dernière édition par julien22 le Mar 10 Mai 2011, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:19

-


Dernière édition par julien22 le Mar 10 Mai 2011, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:21

Bitchiack a écrit:
j'arrive à avoir un trou et trois plumes avec 3 ou 4 spin différent... je me dis que sur les 4, il y en a forcement un meilleur que les autres... mais lequel, et comment le savoir ????

Demande à Seb Clapié comment ça se passe... A chaque entrainement il tire des spines différents en Nano Pro. Et il arrive toujours pas a se décider lesquelles sont les mieux Razz
A mon avis, il faut que tu voies au groupement...

Et si t'as vraiment envie de tester, essaie le tube non-empenné à grande distances. Mon Switchback est l'arc que j'ai eu le moins de mal à régler et une fois j'avais testé le tube non-empenné à 70m. Ça allait dans le jaune. Alors même si ça n'a pas de valeur de réglage, je pense quand même que si a de telles distance ça groupe avec le reste, c'est que l'arc est bien réglé...

PS: Avec un tube non empenné, il faut ajouter du poids à l'arrière pour compenser le poids des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Galak
Fleche Noire
Fleche Noire
Galak


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Mont Saint Aignan
Matériel : Un arc à roulettes, des flèches et un polo rose.
Date d'inscription : 10/12/2010

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:23

Pour les poulies, le test papier reste quand même subjectif sous certains aspects, car le réglage du RF joue aussi...

Je me demande si il ne faudrait pas partir avec un tube vraiment raide pour régler la sortie de flèche, étant donné que le paradoxe n'existe pas en poulies. Et seulement une fois que la sortie de flèche est ultra propre, jauger du spin...
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:34

julien22 a écrit:
abe a écrit:
à ma connaissance le test flèche non empennée n'a aucune valeur en poulie seul le test papier est valable

Il me semble avoir lu ca egalement car les poulies n'ont pas le paradoxe de l'archer .

Si le tube est trop souple il va ,normalement, se deformer sur le plan vertical et non pas horizontal d'ou l'inefficacité du test empenné/non enpenné

J'ai déja répondu plusieurs fois à ce genre de remarque même si vous n'êtes pas d'accord avec mes conclusions..... jocolor

Point 1 : Sur un poulie, il n'y a pas de paradoxe mais il y a quand même une déformation due à l'écarteur de câble. Même si les poulies sont bien alignées au
repos, ce n'est pas forcément le cas à pleine allonge et vice versa. le vol de la flèche sera donc altéré par cette déformation.

Point 2 : si un réglage empennées/non empennées ne sert à rien, qui va m'expliquer pourquoi elles ne groupent pas forcément ?

Sur un ensemble arc/flèche bien adapté, tout doit aller au même endroit.


Perso, je règle d'abord le center shot pour que en armant l'arc la trajectoire de la flèche se fasse de façon rectiligne.
On peut le vérifier simplement en plaçant un bout de carton sous le viseur de facon qu'il soit juste au dessus de la pointe de la flèche au repos.
On fait une marque au crayon sur le carton à l'aplomb de la flèche et en armant l'arc la flèche ne doit pas se déplacer en latéral par rapport à cette marque.

Ensuite je fait un test papier pour vérifier, quand j'ai un écart en latéral, je corrige en jouant sur la puissance de l'arc ou sur le poids des pointes jusqu'à avoir un beau test papier. C'est là que le spin à une importance.

Le dernier réglage est fait en extérieur de 5m en 5m entre 20 et 70m pour vérifier le tout. Selon l'alignement des flèches en cible, j'affine le repose flèche et la puissance pour avoir une belle ligne verticale.


Et après : 700 en fédéral geek

Bitchiack a écrit:
j'arrive à avoir un trou et trois plumes avec 3 ou 4 spin différent... je me dis que sur les 4, il y en a forcement un meilleur que les autres... mais lequel, et comment le savoir ????

Comme la flèche se déforme sous la poussée au départ, c'est pas évident d'avoir un test papier super propre à chaque fois.


Dernière édition par nishiz le Mar 10 Mai 2011, 14:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:37

le test papier je suis encore septique !! lol
il faut prendre en paramètre la position de la main d'arc et de la façon de "pousser la poignée" car même avec un bon spin tu aura un test papier à chier car tu aura tenu ta poignée d'arc comme un porc ! idem si tu as une décoche de merde !
Je pense que le teste papier dégrossis encore un peu le réglage du RF et autre mais ne règle pas tout !!
A lala dans le tir à l'arc il y a tellement de paramètre à prendre en compte ....

Nico regarde en cible ton groupement et vois lequel est le plus satisfaisant ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:38

nishiz a écrit:


Et après : 700 en fédéral geek


Je pense qu'il n y a pas que le réglage de l'arc à prendre en compte :-) ta technique doit être pas mal non plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:55

carbone a écrit:
nishiz a écrit:


Et après : 700 en fédéral geek


Je pense qu'il n y a pas que le réglage de l'arc à prendre en compte :-) ta technique doit être pas mal non plus :-)


Peut être, mais si c'est pas réglé au poil, ca rentre pas pareil, en fignolant mes réglages avec les VAP, j'ai gagné 20 points.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 14:57

-


Dernière édition par julien22 le Mar 10 Mai 2011, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 15:02

julien22 a écrit:
En meme temps avec mon Alpine silverado Target, apres 6 mois de poulie 1 an de classique et un reglage aleatoire de l'arc j'ai sorti un 671 ... donc bon ...


Disons que par beau temps et sans vent , si l'archer est régulier, même avec un arc réglé moyen, ca rentre.

Mais dès que les conditions sont moins bonnes, un défaut de réglage se verra plus et le groupement s'en ressentira davantage.


Dernière édition par nishiz le Mar 10 Mai 2011, 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 15:12

1 ans et 1/2 de pratique du TAA sans coach, sans conseil technique ca te parle ? lol
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 15:15

julien22 a écrit:
1 ans et 1/2 de pratique du TAA sans coach, sans conseil technique ca te parle ? lol

C'est que t'es un bon autodidacte qui sait se débrouiller seul Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 15:36

nishiz a écrit:
julien22 a écrit:
1 ans et 1/2 de pratique du TAA sans coach, sans conseil technique ca te parle ? lol

C'est que t'es un bon autodidacte qui sait se débrouiller seul Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Bravo

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Fleche Bleue
Fleche Bleue
goliath


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 50
Localisation : Nord
Matériel : arc à roulettes
Date d'inscription : 21/02/2007

Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 16:00

en poulies il vaut mieux tirer un tube trop raide que trop souple
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipcoyote59.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? EmptyMar 10 Mai 2011, 16:03

goliath a écrit:
en poulies il vaut mieux tirer un tube trop raide que trop souple

J'en ai fait l'expérience ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment être sûr de tirer le bon spin ???   Comment être sûr de tirer le bon spin ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment être sûr de tirer le bon spin ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment tirer dans son mur
» FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...
» Etre ou ne pas etre une fleche interieur/Exterieur
» Tirer au Longbow
» Tirer sur Paris ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: