| | FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mmattila Fleche Noire

Nombre de messages: 375 Age: 42 Localisation: 44 - SPGL Matériel: Sf Pro Carbon + Uukha EX1 + CeX5 + Sx10 Date d'inscription: 24/09/2010
 | Sujet: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 13:47 | |
| Bonjour,
Avez vous vu les nouveaux règlements, et particulièrement la modification de l'article C3.1 du manuel de l'arbitre ? Je vous le livre : "A compter du 1er septembre 2011, passage à 3 ans des catégories Benjamins et Minimes : • Poussins moins de 9 ans (pratique ludique et rencontres spécifiques) • Benjamins 9, 10 et 11 ans • Minimes 12,13 et 14 ans La pratique (en compétition) de l'arc à poulies n'est autorisée qu'à partir de la catégorie "cadet", sans sur-classement possible des minimes. Le sur-classement des benjamins et des minimes n'est possible que lors de la dernière année de leur catégorie." J'ai un peu peur de comprendre que tous les jeunes de moins de 15 qui se sont lancés avec l'arc à poulie ne soient interdits de compétition... Je dois avouer que cela pose un réel problème : parmi les jeunes de notre club, 2 ne voient que l’arc à poulies, et l’interdiction de compétition risque de les démotiver rapidement. Le premier (11ans), après une année de découverte avec un classique, a concaincu son père qu’il poursuivrait le tir … avec un arc à poulies ! D’ailleurs, le père a déjà commencé à regarder à prendre des conseils L’autre (mon fils, 12 ans) a tiré en salle cette saison, et la confrontation avec d’autres archers a créé une bonne émulation. D’ailleurs, dès le premier concours, son intérêt pour l’entraînement s’en est trouvé renforcé. Au fil des concours sa progression lui a démontré que ses efforts à l’entraînement portaient leurs fruits. De plus, les discussions avec d’autres archers tirant eux aussi à la poulie lui ont permis de s’ouvrir et d’écouter les conseils que tous les compétiteurs pouvaient lui donner. Conseils d’autant plus marquants qu’il en avait une démonstration immédiate ! Pré-sélectionné pour les départementaux (avec tous les moins de 18 ans !), mais finalement dépassé par un autre archer lors du concours du week-end précédent les championnats, il s’était déjà fixé des objectifs pour la saison prochaine. Avec ces nouveaux règlements, il ne pourra retirer en compétition que dans 2 ans ! Je ne suis pas certain qu’il restera motivé aussi longtemps sans ces compétitions contre d’autres jeunes de son âge. Je ne sais pas pas si l’un des deux jeunes du club ont un potentiel international, mais un bon moyen de leuer donner cette chance est quand même de les former tôt et de leur apporter de bonnes expériences, dont celle du concours ! Je dois avouer ne pas comprendre cette décision et ces nouveaux règlements. Si certaines autres évolutions me laissent aussi perplexe, c’est quand même ce changement dans les catégories et l’interdiction de concours pour les jeunes tirant à la poulie qui me choque le plus. Qu'en pensez vous ? |
|
 | |
titi.4600 Fleche Bleue

Nombre de messages: 897 Age: 15 Localisation: Olivet (45) Matériel: Hoyt Rampage, SX200, Stab arc system, Scope Beiter Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 14:13 | |
| Je trouve ça dommage de "désavantager" un arc par rapport à un autre mais aussi et surtout l'archer 
Personnellement en ce moment ça ne me dérange pas car je viens de passer en poulies et c'est l'année de mes 15 ans donc j'ai 3-4 mois pour bien m'entrainer. |
|
 | |
d00ud00u Fleche Rouge

Nombre de messages: 1548 Age: 25 Localisation: La-Charité-sur-Loire (Nièvre) Matériel: Elite Tour 55#@28", Sword Titan, AS X-tra tube, QAD Ultrarest HD, VAP V6 Date d'inscription: 12/08/2010
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 16:49 | |
| J'ai également du mal à comprendre l'intéret d'une telle décision  Est-elle motivée par une question d'ordre médiacl, le compound est-il déconseillé aux moins de 14 ans ? Ou est-ce plutôt une volonté des sectaristes du recurve d'endiguer la propagation du coté obscur du compound ? |
|
 | |
titi.4600 Fleche Bleue

Nombre de messages: 897 Age: 15 Localisation: Olivet (45) Matériel: Hoyt Rampage, SX200, Stab arc system, Scope Beiter Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 17:15 | |
| Je n'en sais rien mais en tout cas je trouve ça très inutile et injustifié |
|
 | |
klaki Fleche de Bronze

Nombre de messages: 3046 Age: 33 Localisation: Perdrons-la-Louvrette Matériel: KAP Challenger et flèches easton jazz Date d'inscription: 12/08/2006
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 17:21 | |
| j'en sais rien non plus mais j'ai quand même mon avis dessus |
|
 | |
titi.4600 Fleche Bleue

| |
 | |
chdek Fleche Noire

Nombre de messages: 334 Age: 46 Localisation: Chambéry Matériel: hoyt Alpha Élite /b-stinger/ easton/ shibuya/scott Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 20:41 | |
| en qualité de professionnel de santé, je dis qu'il n'y a aucune raison qu'un archer de 12 ou 14 ans ne puisse pas tirer un arc à poulie en competition; aux USA ils commencent trés tôt et il y a un âge mini pour l'utilisation du Back Tension (12 il me semble). Un arc peut être trop puissant qu'il soit Cl ou Cp. En Poulies le passage du pic de puissance se deroule dans une phase de course musculaire optimale physiologiquement alors qu'en classique la puissance se situe à l'allonge de l'archer ce qui oblige les muscles à travailler dans un secteur de raccourcissement maximum engageant souvent une déformation de la posture. Donc il y a plus de risques en Cl qu'en Co.
l'argumentation que j'avancerais est essentiellement du favoritisme envers l'arc classique, olympique et tatati et tatata... conserver des jeunes en classique jusqu'à 15 ans permet de gonfler les statistiques et eventuellement de faire de la detection de talents pour le haut niveau. on est plus vite félicité par Sarko quand on a une breloque Olympique, alors qu'un podium en coupe du monde CO ne vaut rien...les officiels aiment bien la haute considération (et les gros gueuletons sur les comptes des licenciés) sinon ils ne seraient pas là où ils sont, sans écouter la base.
un mouvement est en marche pour l'arc à poulies et la Fédé ne l'accepte pas. Quand on atteindra les 50/50 on en reparlera.
pour la finale DRE à St Jean De Mont, les officiels de la FFTA n'étaient là que le jour où les classiques sont entrés en compétition. Perso, j'en ai rien à foutre mais je les trouve tellement pitoyables...
empecherait-on un cycliste minime de faire du VTT pour l'obliger à faire de la route ? ridicule.
je suis connu pour mes jugements tranchés sans langue de bois, en voilà un de plus. amis du soir, Bonsoir. |
|
 | |
titi.4600 Fleche Bleue

| Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 20:53 | |
| |
|
 | |
mmattila Fleche Noire

Nombre de messages: 375 Age: 42 Localisation: 44 - SPGL Matériel: Sf Pro Carbon + Uukha EX1 + CeX5 + Sx10 Date d'inscription: 24/09/2010
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 21:33 | |
| Merci chdek pour le petit argumentaire physiologique ! Hélas, j'ai bien peur moi aussi que le second argument que tu exposes soit la principale raison de cette interdiction de compétition pour les jeunes archers tirant à l'arc à poulies Le résultat est effectivement ce que dit titi.4600 : inutile, injustifié et je rajoutterai même, profondément injuste. Je vais essayer de trouver une solution avant d'annoncer aux jeunes poulies du club qu'ils ne tireront pas en compétition avant leur 15 ans...  Si je trouve des clubs intéressés, on pourrait peut-être organiser des rencontres amicales spéciales jeunes poulies sous forme de concours ? |
|
 | |
titi.4600 Fleche Bleue

| Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 21:49 | |
|
Dernière édition par titi.4600 le Sam 19 Mar 2011, 22:40, édité 1 fois |
|
 | |
JMG Fleche Bleue

Nombre de messages: 673 Age: 44 Localisation: 45 Matériel: classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 22:28 | |
| quand j'ai lu cela il y a déjà quelques semaines (en recevant les MAJ de reglement de la part de mon PCRA)
j'ai dit quelle connerie encore...les benjamins minimes en Co nature/3D interdits de parcours...
les jeunes ciblards aussi, même s'ils n'allaient que jusqu'au niveau ligue.
du coup en lui posant, la question, la réponse arriva très vite...
il devrait y avoir une discussion à ce propos entre les différentes commissions à la FFTA avant la mise en application...
une MAJ mort née, j'espère pour ces jeunes...
et si cela n'a rien à voir avec les idées exprimés plus haut, et qu'il s'agit uniquement de préserver nos jeunes archers
dans ce cas, que l'on mette un certificat médical avec puissance indiqué par un medecin agréé FFTA (quelque soit l'age et l'arme en plus, car un jeune cadet classique qui tire plus de 40lbs, c'est pas top non plus....)
|
|
 | |
bidibule Fleche Rouge

Nombre de messages: 1158 Age: 23 Localisation: Savigny le temple Matériel: Rytera Alien Z , hoyt ultraelite, Hoyt alpha elite Date d'inscription: 01/03/2007
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 22:37 | |
| Comment c'etait mieux avant j ai jamais eu de probleme de se genre ... |
|
 | |
twAks Fleche Noire

Nombre de messages: 162 Age: 20 Localisation: à l'entrainement ! Matériel: VE+ Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 23:10 | |
| encore une règle à la con... |
|
 | |
France3Di Fleche Blanche

Nombre de messages: 75 Age: 38 Localisation: Nantes Matériel: Char Leclerc Date d'inscription: 09/03/2011
 | Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Sam 19 Mar 2011, 23:38 | |
|
Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:24, édité 1 fois |
|
 | |
mmattila Fleche Noire

| Sujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Dim 20 Mar 2011, 08:16 | |
| J'aime bien l'idée de France3Di : la pétition  , je vais regarder comment faire et commencer à écrire le texte ! Au fait JMG, tu as une idée de quand doivent avoir lieu les discussions entre les commissions de la FFTA ? Ca nous donnerait une petite indication du temps dont nous disposons pour lancer et faire signer cette pétition. |
|
 | |
| | FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... | |
|