AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Grossissement scope

Aller en bas 
+4
NICO45 1%
nishiz
carbone
lexop
8 participants
AuteurMessage
lexop
Fleche Noire
Fleche Noire
lexop


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : Haguenau
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 21/04/2010

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 18 Mar 2011, 15:00

Bonjour,

Alors voilà je sais que le sujet à déjà été abordé sans doute plus d'une fois mais c'est réellement le point avec lequel je galère le plus, la façon de lire le graph de grossissement des scopes !

Sur l'échelle de gauche j'ai relevé la mesure de mon oeil jusqu'au début du scope soit 91 cm, extension à fond (9").
Sur l'échelle de droite je mets la dioptrie de mon scope, un viper X3 donc 0.375 dioptrie c'est juste ?

En reliant les deux j'obtiens un grossissement de 1.5 fois, tjrs juste ? C'est pas un peu limite pour la salle ? J'ai pas l'impression d'avoir gagné énormément en confort de visée par rapport au classique...

Que viens faire la visette correctrice ou non là dedans ? Je veux dire sur quoi va elle influer ? Si j'opte pour un verre de 0.75 dioptrie, soit X6, aurais je besoin d'une visette correctrice ? Là je teste une visette AS en 1.2, j'avais une 1.00 d'origine. Le confort de visée me semble meilleur avec la 1.2.

Merci pour vos conseils,


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 18 Mar 2011, 15:51

Ta visette est elle reellement correctrice ?

Car quand on parle de correction de la visette en general ca s'exprime en -1, -2, -3, alors que la tu nous parles de 1.0 et 1.2 soit pour moi le Ø d'ouverture de la visette !

Le Ø d'ouverture n'apporte pas de correction, il te permets surtout de bien scopé c'est a dire d'avoir un alignement parfait ! ce qui te permets d'ere precis dans ta visé et surtout etre repetitif.

Perso j'utilise un viper 44mm en x4 (marqué sur le verre ) avec une visette correctrice de -3 et un Ø d'ouverture de 2.6 (soit presque la plus grosse ouverture chez AS)
Revenir en haut Aller en bas
lexop
Fleche Noire
Fleche Noire
lexop


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : Haguenau
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 21/04/2010

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 18 Mar 2011, 16:09

Non me suis peut être mal exprimé, je n'ai pas de visette correctrice mais une visette neutre en 1.2 d'ouverture. Je voulais surtout savoir à quoi servait une correctrice...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 18 Mar 2011, 16:17

lexop a écrit:
Non me suis peut être mal exprimé, je n'ai pas de visette correctrice mais une visette neutre en 1.2 d'ouverture. Je voulais surtout savoir à quoi servait une correctrice...

Une correction sert, il me semble à avoir une vision parfaitement net de la cible ! la contreparti c'est que ca assombrie beaucoup ton image de visée, mais vu que tu as un scope lumineux ca compense Wink

J'ai tirée le WE dernier en sous bois par temps couvert avec ma correction de -3 et je n'ai eu aucun probleme de visé.

Apres techniquement je ne sais pas si ca reduit ou pas le grossissement ! je n'ai aucune notion d'optique...
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 18 Mar 2011, 16:31

attention avec les visette correctrice, certaine sous la pluie on tendance a avoir de la buée et la ça craint !!
Sinon elle apporte un confort pour certain ! moi en salle j'aime voir net donc j'en met une, de plus elle me permet de pas tiré avec les lunettes !! par contre dehors je peux m'en passer. après ce sont des choix perso.
Vois dans ton club si quelqu'un en a pour essayé et voir si cela t'apporte quelque chose ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 18 Mar 2011, 17:08

carbone a écrit:
attention avec les visette correctrice, certaine sous la pluie on tendance a avoir de la buée et la ça craint !!
Sinon elle apporte un confort pour certain ! moi en salle j'aime voir net donc j'en met une, de plus elle me permet de pas tiré avec les lunettes !! par contre dehors je peux m'en passer. après ce sont des choix perso.
Vois dans ton club si quelqu'un en a pour essayé et voir si cela t'apporte quelque chose ou pas.

Le coup de la buée, bof, au petit matin j'avais de buée sur mon scope et pas sur ma visette !

par contre oui attention en parcours ou en FITA/Fed la pluie aime se foutre dans les petits endroits comme les visettes ! et la c'est la merde !!!
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 18 Mar 2011, 17:22

julien22 a écrit:
carbone a écrit:
attention avec les visette correctrice, certaine sous la pluie on tendance a avoir de la buée et la ça craint !!
Sinon elle apporte un confort pour certain ! moi en salle j'aime voir net donc j'en met une, de plus elle me permet de pas tiré avec les lunettes !! par contre dehors je peux m'en passer. après ce sont des choix perso.
Vois dans ton club si quelqu'un en a pour essayé et voir si cela t'apporte quelque chose ou pas.

Le coup de la buée, bof, au petit matin j'avais de buée sur mon scope et pas sur ma visette !

par contre oui attention en parcours ou en FITA/Fed la pluie aime se foutre dans les petits endroits comme les visettes ! et la c'est la merde !!!
Moi j'ai eu le cas de buée sur un duel par équipe !! je voyais rien il pleuvait à mort !! j'ai dû tiré une volée a l aveugle à 70m !! lol

Et comme je l'ai dis. pas toutes les visettes correctrice sont sujet à la buée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptySam 02 Avr 2011, 15:25

carbone a écrit:
julien22 a écrit:
carbone a écrit:
attention avec les visette correctrice, certaine sous la pluie on tendance a avoir de la buée et la ça craint !!
Sinon elle apporte un confort pour certain ! moi en salle j'aime voir net donc j'en met une, de plus elle me permet de pas tiré avec les lunettes !! par contre dehors je peux m'en passer. après ce sont des choix perso.
Vois dans ton club si quelqu'un en a pour essayé et voir si cela t'apporte quelque chose ou pas.

Le coup de la buée, bof, au petit matin j'avais de buée sur mon scope et pas sur ma visette !

par contre oui attention en parcours ou en FITA/Fed la pluie aime se foutre dans les petits endroits comme les visettes ! et la c'est la merde !!!
Moi j'ai eu le cas de buée sur un duel par équipe !! je voyais rien il pleuvait à mort !! j'ai dû tiré une volée a l aveugle à 70m !! lol

Et comme je l'ai dis. pas toutes les visettes correctrice sont sujet à la buée

+1 avec toi, y a rien de pire que ce retrouver avec de la buée sur sa visette !!!! perso, sans correction aussi
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptySam 02 Avr 2011, 23:43

julien22 a écrit:

Le Ø d'ouverture n'apporte pas de correction,

Ca n'apporte pas de correction mais un diamètre plus petit améliore la netteté, c'est le principe du diaphragme sur les appareils photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyDim 03 Avr 2011, 00:37



Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 13 Mai 2011, 08:31

bonjour, un jour sur un nature humide ,j ai retiré la loupe
de mon scope viper, ainsi que la visette correctrice ,et la
miracle aucune différence de points avec ou sans grossissement,
depuis ce jour en parcours nature ou 3D je tire comme ça
et ça me très va bien .
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 13 Mai 2011, 08:50

dina a écrit:
bonjour, un jour sur un nature humide ,j ai retiré la loupe
de mon scope viper, ainsi que la visette correctrice ,et la
miracle aucune différence de points avec ou sans grossissement,
depuis ce jour en parcours nature ou 3D je tire comme ça
et ça me très va bien .

idem l'avantage du viper, très souvent je retire la loupe en fonction soit de la météo du de la luminosité et l'avantage c'est que je note aucune différence en latéral, ce qui visiblement n'est pas le cas avec tous les scopes .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 13 Mai 2011, 09:44

Re +1 testé et approuvé lors du CD 22 Nature pluvieux de cette année j'ai viré la lentille du scope et la correctrice et aucune différence de lateral ou de hauteur ! (je tir egalement un Viper 42mm en x4)
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 13 Mai 2011, 10:52

julien22 a écrit:
j'ai viré la lentille du scope et la correctrice et aucune différence de lateral ou de hauteur
Le principe de la visée compound c'est d'aligner des ronds concentriques.

Du point de vue théorique, je ne vois pas pourquoi il y aurait un décalage en latéral ou vertical en enlevant ou en mettant quoi que ce soit comme lentille ou visette.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 13 Mai 2011, 11:07

nishiz a écrit:
julien22 a écrit:
j'ai viré la lentille du scope et la correctrice et aucune différence de lateral ou de hauteur
Le principe de la visée compound c'est d'aligner des ronds concentriques.

Du point de vue théorique, je ne vois pas pourquoi il y aurait un décalage en latéral ou vertical en enlevant ou en mettant quoi que ce soit comme lentille ou visette.

d'accord avec toi ....
cependant je connais des archers quand ils enlèvent la loupe de leur scope, c'est la cata.....
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:20

Si le centre optique de ton verre n'est pas au centre du verre oui c'est la cata quand tu le retire ou alors quand sur certain scope la bague qui maintient le verre se déssère donc le verre tourne avec les vibrations et la cata..

Il faut se méfier quand on achète un scope ou un verre que le centre optique soit bien au centre du verre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyMar 18 Oct 2011, 08:28

Je propose de lire deux articles qui donnent donne le grossissement réel d'un scope (avec ou sans visette correctrice), car les dénominations commerciales sont trompeuses (et ont motivé l'écriture de ces articles d'ailleurs)


Grossissement d'un scope

Article sur la correction d'une visette

Je suis preneur de commentaires/questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
nikita91
Fleche Blanche
Fleche Blanche
nikita91


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Saint Michel sur Orge
Matériel : PSE X-Factor + Uukha UX100 +SX10 + Carbon One / 1913
Date d'inscription : 17/09/2011

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyLun 09 Avr 2012, 12:23

Une autre table interéssante:
http://outdoorsport.co.za/conversions/diopters_charts.htm
(je n'arrive pas a insérer un lien, le ok ne fait rien)
Revenir en haut Aller en bas
katshukay
Fleche Bleue
Fleche Bleue
katshukay


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
Localisation : Manche
Matériel : Apex 8
Date d'inscription : 10/08/2009

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptyVen 13 Avr 2012, 20:12

nikita91 a écrit:
Une autre table interéssante:
http://outdoorsport.co.za/conversions/diopters_charts.htm
(je n'arrive pas a insérer un lien, le ok ne fait rien)

Pas mal ton lien !!

Mais, a quoi correspond le "Mag." ?

Si je peux me permettre, j'ai à peut prrès le même soucis.

Je suis avec un scope BEITER diam. 39 avec une dioptrie 1.00, et un jeux de visette correctrice en -3. J'en ai 4 en tout, et je vois flou avec toutes, sauf celle qui m'offre le moin de clareté en cible. En bref je vois net mais très sombre. Et pour la salle, c'est pas top.

Je voudrais bien savoir ce qu'il faudrait que je prenne comme correction de visette pour avoir une image net et claire de ma cible dans mon scope.
Revenir en haut Aller en bas
nikita91
Fleche Blanche
Fleche Blanche
nikita91


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 66
Localisation : Saint Michel sur Orge
Matériel : PSE X-Factor + Uukha UX100 +SX10 + Carbon One / 1913
Date d'inscription : 17/09/2011

Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope EmptySam 14 Avr 2012, 13:37

Mag. c'est "magnification", en français grossissement.
Ces tables donnent le grossissement effectif en fonction de la dioptrie et de la distance oeil/lentille.
Malheureusement elles ne sont valables que sans visette correctrice.
L'article dit que plus le grossissement est fort, plus le diamètre de la visette doit être faible, et donc probablement la vision est sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grossissement scope Empty
MessageSujet: Re: Grossissement scope   Grossissement scope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossissement scope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grossissement scope
» [CO] Dioptrie et grossissement
» Poulie reduire grossissement scope
» Choix Grossissement Scope avec 28.5" d'allonge ??
» MATCH SCOPE VIPER D44 CONTRE SCOPE MARLIN TEN ZONE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: