AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer    ConnexionConnexion  

Partager | 

Classique ou compound: comment choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wal
Nouveau!
Nouveau!

Féminin Nombre de messages: 11
Matériel: pas encore fixée...

MessageSujet: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 18:02

Tout est dans le titre...

quels sont les critères pour bien choisir sa discipline ?
Doit-on tenir compte de certains paramètres pour se diriger vers l'une ou l'autre ?

Je suis débutante dans les 2, mais je dois bientôt faire un choix pour pouvoir continuer de progresser...
Mon souci principal est ma force physique... avec un classique, les longues séances de tir sont difficiles, je n'ai pas assez de force pour le moment pour tenir un simple arc de 26 lbs pendant plus de 3/4 d'heure !!!!
Du coup mes résultats en pâtissent et comme je suis hyper exigeante avec moi-même, ma motivation en prend un coup ! Rolling Eyes

Que me conseillez-vous ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Rouge
Fleche Rouge

Masculin Nombre de messages: 1548
Matériel: Elite Tour 55#@28", Sword Titan, AS X-tra tube, QAD Ultrarest HD, VAP V6

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 18:17

essayer les deux, je ne vois que ça.

Perso, je tiens sans problème 2h00 à 26 lbs en classique (c'est ce que j'ai pour l'instant en attendant que mon compound arrive) et ça passe alors que je ne suis pas musclé du tout.

Mais le compound est plus agréable au niveau du point d'ancrage, c'est mon point de vu, je trouve ça plus confortable, plus naturel pour moi qui suis super raide avec des grands bras. Mais peut-être que ton ressenti sera différent, c'est pour ça qu'il n'y a pas de règle parfaite.

Un compound requière plus de force à l'armement, mais ensuite ça va tout seul. attention ça ne veut pas dire que c'est moins physique.
Tontondesof
Fleche Noire
Fleche Noire

Masculin Nombre de messages: 240
Matériel: BOWTECH SENTINEL

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 18:23

Essai donc avec un poulie.

Ton choix se fera en fonction de tes possibilité physiques et techniques, en clair en fonction du plaisir que tu trouveras à faire les efforts pour t'améliorer.

C'est pas compliqué.

Pour moi ça a été :
- je veux faire du tir de précision en parcours
- sans me prendre le choux avec du matériel encombrant compliqué à régler : Exit le TL
- mais sans non plus avoir trop de paramètres à gérer : allonge donc puissance donc trait : Exit arcs à allonge/puissance variable : BB, AD et AC.

Il restait le CO (compound nu) ... et je m'éclate bounce
http://archers.de.bollene.free.fr/index.htm
klaki
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze

Masculin Nombre de messages: 3046
Matériel: KAP Challenger et flèches easton jazz

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 18:36

yo la voisine du 69

pour choisir, tu peux toujours le faire à pile ou face
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue

Masculin Nombre de messages: 897
Matériel: Hoyt Rampage, SX200, Stab arc system, Scope Beiter

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 18:49

Je te conseil le poulies pour ma part Very Happy
http://olivet-tiralarc.e-monsite.com/
twAks
Fleche Noire
Fleche Noire

Masculin Nombre de messages: 162
Matériel: VE+

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 19:01

Wal a écrit:

Doit-on tenir compte de certains paramètres pour se diriger vers l'une ou l'autre ?

Je suis débutante dans les 2, mais je dois bientôt faire un choix pour pouvoir continuer de progresser...
Mon souci principal est ma force physique... avec un classique, les longues séances de tir sont difficiles, je n'ai pas assez de force pour le moment pour tenir un simple arc de 26 lbs pendant plus de 3/4 d'heure !!!!
Du coup mes résultats en pâtissent et comme je suis hyper exigeante avec moi-même, ma motivation en prend un coup ! Rolling Eyes

Que me conseillez-vous ?

Merci Very Happy

Si tu veux mon avis, que tu soit en classique ou poulie, si tu as du mal physiquement, tu ne changeras rien au problème en passant CO.

Ok c'est plus facile une fois que tu passe le pic mais il faut le passer et un arc à poulie avec une toute petit puissance à mon humble avis perd quelque peut en intérêt...

Le mieux serait de gagner en force et endurance, si tu est vraiment motivé et que tu as le temps (quand même ^^) essai de t'inscrire dans une salle de musculation. ( tu peut toujours t' entrainer avec des élastiques et augmenter le nombre de répétitions et la dureté de celui-ci).

Pour choisir entre CO et CL ? une question d'affinité. Moi j'ai bien aimé la tête des arc à poulie, la technique de tir etc... le mieux est d'essayer Smile
La seul mauvaise raison de passé à arc à poulie c'est pour faire plus de points qu'en classique. ^^ Very Happy
klaki
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 19:10

he ho
une nana de 33 balais, elle va pas faire de la muscu pour ressembler à Rambo
c'est encore un peu coquet à ct'âge là
twAks
Fleche Noire
Fleche Noire

Masculin Nombre de messages: 162
Matériel: VE+

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Jeu 03 Fév 2011, 19:17

klaki a écrit:
he ho

lol, y'a pas grande chance de ressembler à rambo ^^
drénalineLD
Nouveau!
Nouveau!

Masculin Nombre de messages: 29
Matériel: compound

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Ven 04 Fév 2011, 00:26

Wal a écrit:

Que me conseillez-vous ?

Merci Very Happy

Tu as déjà la réponse. Je pense qu'il est important en priorité de conserver ta motivation si tu veux continuer de progresser puisque là est ton objectif.
Tu dis que tu es débutantes dans "les 2" et tu ne parles que des difficultés que tu rencontres en "longues séances" de tir classique .
1) tu réduis la durée des séances et tu multiplies les fréquences . ( tu conserves le plaisir du tir à l'arc )
2) tu utilises un arc moins puissant ( tu conserves le plaisir du tir à l'arc )
3) tu t'orientes vers le poulie et là ton sens de "progresser" prend toute son importance. (tu conserves le plaisir du tir à l'arc).
préserve ta motivation et le reste suivra.
Désolé d'être aussi sérieux.
Maxence
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 5152
Matériel: PSE Dominator Pro

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Ven 04 Fév 2011, 00:56

klaki a écrit:
he ho

Il sait ce qu'il dit le coq de 32 balais!
J'vais penser à ouvrir une salle "Meetic'AO" Smile
http://maxencemoine.free.fr
La brute
Fleche Blanche
Fleche Blanche

Masculin Nombre de messages: 89
Matériel: PSE Supra

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Ven 04 Fév 2011, 06:57

drénalineLD a écrit:
Wal a écrit:

Que me conseillez-vous ?

Merci Very Happy

Tu as déjà la réponse. Je pense qu'il est important en priorité de conserver ta motivation si tu veux continuer de progresser puisque là est ton objectif.
Tu dis que tu es débutantes dans "les 2" et tu ne parles que des difficultés que tu rencontres en "longues séances" de tir classique .
1) tu réduis la durée des séances et tu multiplies les fréquences . ( tu conserves le plaisir du tir à l'arc )
2) tu utilises un arc moins puissant ( tu conserves le plaisir du tir à l'arc )
3) tu t'orientes vers le poulie et là ton sens de "progresser" prend toute son importance. (tu conserves le plaisir du tir à l'arc).
préserve ta motivation et le reste suivra.
Désolé d'être aussi sérieux.

Je suis entièrement d'accord avec drelanine et sa notion de plaisir.
Moi par contre, je ferai encore un peut de classique pour renforcer des bases et les avoir les plus seines possibles.
Ces bases te seront très utiles par la suite si tu te penche vers l'arc à poulies.
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Ven 04 Fév 2011, 07:53

Salut si tu veux bien commencer tu peux prendre ça Smile

http://www.archeryonline.net/t4666-a-vendre-kit-sf-pro-forged-neuf, Il te faut juste un carquois et des flèches et c'est parti !
klaki
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Ven 04 Fév 2011, 08:49

Maxence a écrit:
klaki a écrit:
he ho

Il sait ce qu'il dit le coq de 32 balais!
J'vais penser à ouvrir une salle "Meetic'AO" Smile

Ya deja une salle "Vente/Recherche de matériels"
Wal
Nouveau!
Nouveau!

Féminin Nombre de messages: 11
Matériel: pas encore fixée...

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Dim 06 Fév 2011, 09:45

Merci à tout le monde pour vos avis ! Very Happy

Concernant l'idée de réduire le temps des séances mais d'en multiplier la fréquence ce n'est hélas pas possible, nous n'avons que 2 séances d'entraînement dans la semaine Neutral
Là, je compte faire plusieurs séances de compound, pour bien me rendre compte de ce que c'est et faire mon choix...
au classique, c'est vraiment ma motivation qui en prend un coup... Sad
je n'ai que du matos décathlon pour l'instant et j'ai l'impression que ça manque un peu de précision comme outil.......

Concernant la muscu: j'ai pas du tout, du tout envie de ressembler à Rambo (par coquetterie, oui, y'a de cela ! flower ) et je ne veux pas non plus reprendre une autre licence... (je fais aussi du tir sportif, ça suffit amplement )

pour l'offre CL d'occasion, merci bien, dans mon club j'ai aussi des adhérents qui me proposent les 2 possibilités: poulie et/ou classique Wink
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue

MessageSujet: Re: Classique ou compound: comment choisir ?   Dim 06 Fév 2011, 09:58

Salut pour tes séances de tir tu peux t'acheter un chevalet, une cible en mousse et quelques blasons pour faire du tir dans ton jardin Very Happy

Classique ou compound: comment choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant