AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound

Aller en bas 
+10
carbone
Illyan
malice
Leito
lazouille
nishiz
fleche94
d00ud00u
6host
macalaca
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
macalaca
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : angers
Matériel : Prime one STX
Date d'inscription : 03/04/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyMer 15 Déc 2010, 15:42

Bonjour à tous,
Il suffit de regarder les photos sur le site de la FFTA pour constater que 99% des compounds utilisent des plumes sem-irigides type delta ou équivalentes et 99% des classiques utilisent de la spinwing. Ma question concerne les raisons de ce choix ? quelqu'un aurait-il une réponse argumentée à me fournir? Beaucoup d'archers de haut niveau en classique tirent des puissances qui se rapprochent des compounds avec des vitesses de flèches qui ne doivent pas être très éloignées et du coup je ne comprends pas pourquoi ces choix différents.
Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie par avance...
Par ailleurs, je devrai recevoir mes branches MK KOREA VERA en janvier, j'aurai donc l'opportunité de partager mon ressenti à propos de ces branches qui, semble-t-il, ne sont pas utilisées par les archers de ce forum, ma dernière demande de renseignements n'ayant jamais eu de réponse.
Bonne journée à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
6host
Fleche Blanche
Fleche Blanche
6host


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : Chaudfontaine-Belgique
Matériel : Hoyt Addict
Date d'inscription : 18/06/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyMer 15 Déc 2010, 20:54

Les recurves, tirent SW pour gagner de la vitesse, chose pas utile en compound vu la chasse des bestiaux actuels, de plus les SW sont relativement fragiles , j ai essayé ces plumes sur mon compound, je devais en recoller 3 ou 4 a chaque entrainement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://belgianarchery.free-boards.net/
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyMer 15 Déc 2010, 21:59

En quoi les SW font-elles gagner en vitesse ? elles sont plus légères que les autres ? je croyais qu'au contraire une configuration permettant de faire tourner la flèche comme un helicoïdale ou les SW faisait perdre de la vitesse à cause du frottement de l'air scratch
Revenir en haut Aller en bas
6host
Fleche Blanche
Fleche Blanche
6host


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : Chaudfontaine-Belgique
Matériel : Hoyt Addict
Date d'inscription : 18/06/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyMer 15 Déc 2010, 22:01

Elles ne pesent presque rien! Et au contraire, la faire tourner augmente et maintient sa vitesse...... (regardez le canon d un 9mm c est helicoidal aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://belgianarchery.free-boards.net/
fleche94
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 516
Age : 42
Localisation : Neuilly sur marne
Matériel : PSE DOMINATOR PRO HYBRIDE
Date d'inscription : 16/11/2007

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyMer 15 Déc 2010, 23:25

The must ... FFP 187... pour les poulies voir lien dans ma signature Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 00:26

Quelques chiffres pour comparer

Pour étayer les avis, j'ai fait une petite simulation de balistique avec software for archers de pinwheel :



ACE 430 de 28.5 pouces tirée sur compound à 57 livres :

type--------poids plumes----vitesse initiale---vitesse à 70m-----dispersion à 70m
-----------+-----------------+------------------+---------------------+------------------------
spinwin------3x 0.7 grains----252.55 f/s----------237.15 f/s ------- 5.74 cm
-----------+-----------------+------------------+---------------------+------------------------
Kurly Vanes
Milar 45 -----3x 0.8 grains----252.48 f/s----------234.30 f/s--------6.85 cm
-----------+-----------------+------------------+---------------------+------------------------
bohning
shield 1'5-----3x3 grains------251.13 f/s----------235.64 f/s--------5.84 cm
-----------+-----------------+------------------+---------------------+------------------------
Flex Fletch
FFP 187------3x3.1 grains-----251.07 f/s----------233.90 f/s--------6.52 cm
-----------+-----------------+------------------+---------------------+------------------------
Bonhing
Blazer X2-----3x5 grains-------249.90 f/s----------229.39 f/s--------7.97 cm
-----------+-----------------+------------------+---------------------+------------------------




la dispersion à 70m est l'écart en cible calculé avec un vent de travers de 8 km/h, plus la surface de la plume est grande, plus elle est déviée.



(The must ... FFP 187... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 07:18

il ne peut pas dire le contraire, mais moi je peux dire bohning the best
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 08:30

plume naturelle de "canard du Sud Ouest" the Best
Revenir en haut Aller en bas
6host
Fleche Blanche
Fleche Blanche
6host


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : Chaudfontaine-Belgique
Matériel : Hoyt Addict
Date d'inscription : 18/06/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 08:38

Chacun a ses preferences (et fort heureusement) mais cela devie de la question initiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgianarchery.free-boards.net/
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 08:59

6host a écrit:
Elles ne pesent presque rien! Et au contraire, la faire tourner augmente et maintient sa vitesse...... (regardez le canon d un 9mm c est helicoidal aussi)

Ben justement une balle dans un canon rayé perd de sa vitesse à cause du frottement (celui dans le canon pas dans l'air). La rotation n'est pas censée augmenter la vitesse, elle s'exerce de manière perpendiculaire à la trajectoire d ela flèche. Elle n'est là que pour améliorer la dispersion normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:08

d00ud00u a écrit:

Ben justement une balle dans un canon rayé perd de sa vitesse à cause du frottement (celui dans le canon pas dans l'air).

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les flèches aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:15

6host a écrit:
Elles ne pesent presque rien! Et au contraire, la faire tourner augmente et maintient sa vitesse...... (regardez le canon d un 9mm c est helicoidal aussi)

Pour gagner en vitesse, il augmenter l'énergie du corps (les lois de newton du lycée), explique moi en quoi des plumes donnent de l'énergie à la flèche ?
Le fait de tourner stabilise, c'est le principe du gyroscope.
Par contre il est vrai de dire que les spin font gagner de la vitesse PAR RAPPORT à d'autres plumes car elles doivent être les plus légère du marché. Mais leur réel avantage se trouve dans la capacité à faire tourner la flèche. Mais il est vrai que cette rotation fait perdre un peu de vitesse (frottement plus importants) mais l'un dans l'autre (masse et frottements) on s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:18

klaki a écrit:
.Et les flèches aussi....

Et non, une flèche ca vole pas (c'est juste un projectile).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:20

Leito a écrit:
klaki a écrit:
.Et les flèches aussi....

Et non, une flèche ca vole pas (c'est juste un projectile).

je ne faisais que citer un de mes Philosophes favoris cat cat
Revenir en haut Aller en bas
malice
Fleche Bleue
Fleche Bleue
malice


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 45
Localisation : un chouette club
Matériel : QUEST PRIMAL G5
Date d'inscription : 30/05/2007

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:44

klaki (Jeu 16 Déc - 9:20) a écrit:
Leito a écrit:
klaki a écrit:
.Et les flèches aussi....

Et non, une flèche ca vole pas (c'est juste un projectile).

je ne faisais que citer un de mes Philosophes favoris cat cat


on doit avoir le même ahhhh JCVD
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:45

Leito (Jeu 16 Déc - 9:15) a écrit:
6host a écrit:
Elles ne pesent presque rien! Et au contraire, la faire tourner augmente et maintient sa vitesse...... (regardez le canon d un 9mm c est helicoidal aussi)

Pour gagner en vitesse, il augmenter l'énergie du corps (les lois de newton du lycée), explique moi en quoi des plumes donnent de l'énergie à la flèche ?
Le fait de tourner stabilise, c'est le principe du gyroscope.
Par contre il est vrai de dire que les spin font gagner de la vitesse PAR RAPPORT à d'autres plumes car elles doivent être les plus légère du marché. Mais leur réel avantage se trouve dans la capacité à faire tourner la flèche. Mais il est vrai que cette rotation fait perdre un peu de vitesse (frottement plus importants) mais l'un dans l'autre (masse et frottements) on s'y retrouve.

Tiout à fait d'accord, c'est bien ce que je me disais. C'est la légèreté des SW qui fait moins perdre de vitesse et non pas en gagner.
Revenir en haut Aller en bas
macalaca
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : angers
Matériel : Prime one STX
Date d'inscription : 03/04/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:52

Merci de vos avis éclairés.
Dans le tableau comparatif sur la dispersion en fonction de la force exercée par le vent sur la plume, le logiciel tient-il compte de l'effet gyroscopique augmentant la stabilité de la flèche et donc sa précision?
Sans air, l'oiseau tomberait effectivement car sa vitesse initiale est nulle, sans la portance de l'air il ne peut s'envoler, par contre la flèche garderait sa vitesse initiale jusqu'à la cible et sa trajectoire serait alors une droite...quel beau satellite ! La perte de vitesse de la flèche n'est pas due aux frottements qui sont les mêmes si elle tourne ou non, mais à la consommation d'énergie pendant la rotation. Rien ne se perd, tout se transforme disait Isaac !
Bonne journée à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:40

macalaca (Jeu 16 Déc - 9:52) a écrit:
le logiciel tient-il compte de l'effet gyroscopique augmentant la stabilité de la flèche et donc sa précision?


Je suppose que oui, si on fait varier l'inclinaison des spin, la vitesse et la dispersion se modifient.

Mais les variations sont infimes, la dispersion dépendant avant tout de la surface qui n'est pas modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 11:33

klaki (Jeu 16 Déc - 9:08) a écrit:
d00ud00u a écrit:

Ben justement une balle dans un canon rayé perd de sa vitesse à cause du frottement (celui dans le canon pas dans l'air).

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les flèches aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....

JCVD powaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité




choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 11:39

Illyan (Jeu 16 Déc - 11:33) a écrit:
klaki (Jeu 16 Déc - 9:08) a écrit:
d00ud00u a écrit:

Ben justement une balle dans un canon rayé perd de sa vitesse à cause du frottement (celui dans le canon pas dans l'air).

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les flèches aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....

JCVD powaaaaa

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:05

macalaca (Jeu 16 Déc - 9:52) a écrit:
par contre la flèche garderait sa vitesse initiale jusqu'à la cible et sa trajectoire serait alors une droite...quel beau satellite

Oui elle gardera sa vitesse initiale mais sa trajectoire ne décrirait pas une droite, faut pas oublier la gravité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:09

Leito (Jeu 16 Déc - 12:05) a écrit:
macalaca (Jeu 16 Déc - 9:52) a écrit:
par contre la flèche garderait sa vitesse initiale jusqu'à la cible et sa trajectoire serait alors une droite...quel beau satellite

Oui elle gardera sa vitesse initiale mais sa trajectoire ne décrirait pas une droite, faut pas oublier la gravité non plus.

ça dépend du référentiel
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:27

klaki (Jeu 16 Déc - 8:30) a écrit:
plume naturelle de "canard du Sud Ouest" the Best
+1 lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
macalaca
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : angers
Matériel : Prime one STX
Date d'inscription : 03/04/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 13:52

Leito (Jeu 16 Déc - 12:05) a écrit:
macalaca (Jeu 16 Déc - 9:52) a écrit:
par contre la flèche garderait sa vitesse initiale jusqu'à la cible et sa trajectoire serait alors une droite...quel beau satellite

Oui elle gardera sa vitesse initiale mais sa trajectoire ne décrirait pas une droite, faut pas oublier la gravité non plus.

Si l'air n'est plus là c'est qu'il n'y a plus d'atmophère, la seule raison à ceci c'est justement une gravité trop faible: donc ligne droite... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:24

macalaca (Jeu 16 Déc - 9:52) a écrit:
Si l'air n'est plus là c'est qu'il n'y a plus d'atmophère, la seule raison à ceci c'est justement une gravité trop faible: donc ligne droite... jocolor


Donc si la lune tourne autour de la terre, c'est qu'elle baigne dans notre atmosphère ??? geek


Ou alors, c'est parce qu'elle n'a pas de plume qu'elle ne vole pas droit scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty
MessageSujet: Re: choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound   choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de plumes pour l'extérieur classique vs compound
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille des plumes pour classique
» Choix de stab à env 200€ pour arc classique
» Choix de branches pour arc classique
» Compound, le choix pour un débutant
» choix d'un arc compound pour le tir 3D / campagne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: