AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Détalonnage négatif

Aller en bas 
+10
chris13310
abe
malice
lazouille
carbone
djul
Maxence
Zorg
Gaborea
alphamax25
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
djul
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : 91
Matériel : hoyt ultratec
Date d'inscription : 31/10/2007

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 22:05

alphamax25 a écrit:
Sur l'alphamax ce sont des modules d'usines si je n'avais pas les bons modules plus de synchro.
Avoir les bons modules ne signifie pas avoir une bonne synchro...
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010, 15:15

djul a écrit:
alphamax25 a écrit:
Sur l'alphamax ce sont des modules d'usines si je n'avais pas les bons modules plus de synchro.
Avoir les bons modules ne signifie pas avoir une bonne synchro...

Important : la petite butée d'allonge ''Draw Stop'' sur la came XTR inférieure doit IMPERATIVEMENT être positionnée dans le trou du même numéro que les modules utilisés: trou #2 pour des modules 2, etc.. Contrairement à d'autres marques ( BOWTECH ou MARTIN par exemple ) cette butée ne sert pas à ajuster finement l'allonge ou le let-off. Si elle n'est pas dans le bon trou, les cames sont totalement désynchronisées.
Revenir en haut Aller en bas
vincent59
Fleche Noire
Fleche Noire
vincent59


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : nord de france
Matériel : hoyt maxxis 35,nano xr,plume et encoche bohning
Date d'inscription : 19/04/2009

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: detalo   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 21:28

rassure toi tu n'es pas le seul je viens d'acheter un maxxis 35 et j'ai exactement le meme probleme et je ne sais pas d'ou cela peut venir ,mais ca n'empeche pas de grouper a 70 m
j'ai 27 d'allonge puiss 54 lbs
ace 520 pointe de 110 grs
Revenir en haut Aller en bas
G.Humetz
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Chennevières sur Marne
Matériel : PSE
Date d'inscription : 21/03/2009

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 22:47

J'ai souvent rencontré ce problème avec certains arcs (court et rapide). Cela donnait comme conclusion des tubes trop souple.
Revenir en haut Aller en bas
vincent59
Fleche Noire
Fleche Noire
vincent59


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 51
Localisation : nord de france
Matériel : hoyt maxxis 35,nano xr,plume et encoche bohning
Date d'inscription : 19/04/2009

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 20:44

merci guillaume pour tes bon conseils
dommage que nous ne voyaons plus dans chnord
Revenir en haut Aller en bas
malice
Fleche Bleue
Fleche Bleue
malice


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 45
Localisation : un chouette club
Matériel : QUEST PRIMAL G5
Date d'inscription : 30/05/2007

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 09:39

et bien non on le garde notre guigui :p
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 12:08

j'ai raccourci de 1.5 cm mes tubes j'ai mis des pointes break off de 90 grains j'ai -8mm de déta. je n'ai pas de soucis de synchro. ça groupe relativement bien sur un blason de field de 80 à 55m sur 12 tubes j'en sors 3 du jaune avec 5 dans le 6 je vais rester comme ça même si ça vole un peu n'importe comment.......
merci de tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 11:40

Gaborea a écrit:
djul a écrit:
alphamax25 a écrit:
Donc au début la déchirure m'indiquait une tube trop raide
dis nous dans quel sens est la déchirure à la base...
Est-ce que je suis le seul à ne pas comprendre comment on peut juger qu'un tube est "trop raide" (si encore ça a un sens en poulies) au vu d'une déchirure confused
J'ai demandé plus haut d'où tu sortais cette notion ...
Si la pointe est plus haute / basse que les plumes c'est le détalo qui est mauvais, droite / gauche c'est le centershot !

On dirait presque que tu as fait ton pré-réglage du point d'encochage avec le RF en position basse, d'où les presque 2 cm Rolling Eyes


La déchirure papier dépend du centershot ET de la raideur du tube.

Pour un droitier,
pointe à gauche / plume à droite : un tube souple.
pointe à droite / plume à gauche : tube raide.

C'est facile à vérifier pour le tube raide en diminuant la puissance d'une dizaine de livre : déchirure avec pointe à droite

Pour le tube souple, j'ai tiré un 1814 à 60 livres, pas de problème : pointe à gauche.

Tu peux corriger en déplaçant le centershot mais la flêche volera mal.

Le mieux est de régler le centershot d' après les données constructeur et jouer sur la raideur (longueur du tube et poids des pointes pour avoir la déchirure idéale.

Pour le détalonnage, le mieux est de vérifier avec un tube nu (alourdi avec du scotch pour avoir le même poids qu'avec les plumes ) qui doit grouper à la même hauteur.

Après la vérité se trouve en cible .. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 11:47

nishiz a écrit:
Gaborea a écrit:
djul a écrit:
alphamax25 a écrit:
Donc au début la déchirure m'indiquait une tube trop raide
dis nous dans quel sens est la déchirure à la base...
Est-ce que je suis le seul à ne pas comprendre comment on peut juger qu'un tube est "trop raide" (si encore ça a un sens en poulies) au vu d'une déchirure confused
J'ai demandé plus haut d'où tu sortais cette notion ...
Si la pointe est plus haute / basse que les plumes c'est le détalo qui est mauvais, droite / gauche c'est le centershot !

On dirait presque que tu as fait ton pré-réglage du point d'encochage avec le RF en position basse, d'où les presque 2 cm Rolling Eyes


La déchirure papier dépend du centershot ET de la raideur du tube.

Pour un droitier,
pointe à gauche / plume à droite : un tube souple.
pointe à droite / plume à gauche : tube raide.

C'est facile à vérifier pour le tube raide en diminuant la puissance d'une dizaine de livre : déchirure avec pointe à droite

Pour le tube souple, j'ai tiré un 1814 à 60 livres, pas de problème : pointe à gauche.

Tu peux corriger en déplaçant le centershot mais la flêche volera mal.

Le mieux est de régler le centershot d' après les données constructeur et jouer sur la raideur (longueur du tube et poids des pointes pour avoir la déchirure idéale.

Pour le détalonnage, le mieux est de vérifier avec un tube nu (alourdi avec du scotch pour avoir le même poids qu'avec les plumes ) qui doit grouper à la même hauteur.

Après la vérité se trouve en cible .. rabbit

Il me semble avoir lu qu'en poulie le coup des tubes empennée et non empennées ne fonctionne pas pour faire un reglage ... il n'y aurais que les test papier à distance courte qui serait efficace.

Je ne suis pas sur de moi mais j'ai cru avoir lu ca plusieurs fois sur les forum et sur un articles de je sais plus quel archer americain poulie de haut niveau dans je sais plus quel magazine.

Mais la seul vrai solution c'est le resultat en cible ...
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 12:22

On lit tant de choses contradictoires que c'est difficile de se faire une idée par la théorie.

Perso, je pense que si le tube nu arrive avec les autres tubes, le réglage est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 12:39

En classique oui.

Maintenant, allez peser le nombre de grains en scotch qu'il vous faudra
pour égaler celui de vos plumes....

ça fera une épaisseur, qui influera sur le flux d'air le long du tube ( soit dit en passant, certains archers US mettent une épaisseur de scotch un peu avant les plumes pour avoir un effet sur le flux d'air et la stabilité... )
moi je dis ça , je dis rien...

Center shot réglé selon données constructeur, puis affinage test papier ou/et back walk ( on augment à chaque fois la distance de tir et on voit si ça bouge beaucoup )

Et effectivement: seul le résultat en cible compte! Après...
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 12:59

En poulie, le tube nu est valable pour le détallo (mais il ne l'est pas pour savoir si les tubes sont adaptés).

On généralise souvent en disant que le test du tube nu ne sert à rien pour une décoche mécanique parce que le test papier lui est valable pour une décoche mécanique pour savoir si la flèche est adaptée et comme en plus le test papier est capable de dire si le détallo est bon, alors autant tout faire avec le même test.
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyDim 04 Avr 2010, 19:12

bonjour

J'ai lu à plusieurs endroits que pour un droitier pointe à gauche plumes à droite tube trop raide
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyLun 05 Avr 2010, 02:01

alphamax25 a écrit:
bonjour

J'ai lu à plusieurs endroits que pour un droitier pointe à gauche plumes à droite tube trop raide

Sans doute, mais quand j'essaie, j'ai le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyLun 05 Avr 2010, 09:28

alphamax25 a écrit:
bonjour

J'ai lu à plusieurs endroits que pour un droitier pointe à gauche plumes à droite tube trop raide

Ou plutôt center shot trop rentré: donc sortir un peu vers la gauche le Repose Flèche. ( si tu tires bien en droitier )

Tu es bien sûr de ton center shot , parce que là il semblerait que non, ce qui pourrait peut-être expliquer pas mal de tes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyLun 05 Avr 2010, 18:34

Attention, l'éloignement du RF par rapport à la poignée peut aussi jouer sur la sortie de flèche et le test papier...
La mode actuelle est aux montages en "overdraw"...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyLun 05 Avr 2010, 22:45

Maxence a écrit:
Attention, l'éloignement du RF par rapport à la poignée peut aussi jouer sur la sortie de flèche et le test papier...
La mode actuelle est aux montages en "overdraw"...

Ben oui, justement. Le test papier permet aussi de régler son center shot ( surtout d'ailleurs )
Donc oui, s'il le bouge, ça a aura une incidence sur son test papier: but recherché.
Là , sa déchirure pourrait justement indiquer que c'est son centershot en cause et pas a puissance ou spine. Sa déchirure semble indiquer qu'il doive le déplacer comme dit.
Si son center shot est correct, on pourra alors chercher à analyser d'autres choses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 02:21

Doc Hoy : The measurement from the Berger Button hole to
the center of the arrow shaft should be approximately 13/16”.
This is accomplished by adjusting the arrow rest left or right.
This is only a starting point, fine tuning adjustments may be
needed to the centershot.

13/16 = 0.8125 pouce soit 2.06 cm entre le centre du tube et la fenêtre d'arc
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 11:01

Oui, beaucoup de constructeurs donnent un point de départ de réglage du center shot, et tous précisent que c'est à affiner par la suite.
Hoyt donne 13/16e
Elite donne 7/8 et dans les 2 cas ces marques précisent qu'il faut ajuster derrière.
Ce qui est logique, même montés en série, il y aura toujours de petits écarts d'un arc à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 11:19

Zorg a écrit:
Maxence a écrit:
Attention, l'éloignement du RF par rapport à la poignée peut aussi jouer sur la sortie de flèche et le test papier...
La mode actuelle est aux montages en "overdraw"...

Ben oui, justement. Le test papier permet aussi de régler son center shot ( surtout d'ailleurs )
Donc oui, s'il le bouge, ça a aura une incidence sur son test papier: but recherché.
Là , sa déchirure pourrait justement indiquer que c'est son centershot en cause et pas a puissance ou spine. Sa déchirure semble indiquer qu'il doive le déplacer comme dit.
Si son center shot est correct, on pourra alors chercher à analyser d'autres choses, non ?

Je crois que nous nous sommes mal compris.
Je ne parle pas de l'éloigner de la fenêtre, mais le reculer vers la corde comme un overdraw. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 11:31

Maxence a écrit:
Attention, l'éloignement du RF par rapport à la poignée peut aussi jouer sur la sortie de flèche et le test papier...
La mode actuelle est aux montages en "overdraw"...


Je crois que nous nous sommes mal compris.
Je ne parle pas de l'éloigner de la fenêtre, mais le reculer vers la corde comme un overdraw. Wink

Ok, mais à moins que tu ne mettes une rallonge de 10 cm à ton repose flèche, ca ne doit pas modifier énormémént la sortie de flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 11:42

Maxence a écrit:
Zorg a écrit:
Maxence a écrit:
Attention, l'éloignement du RF par rapport à la poignée peut aussi jouer sur la sortie de flèche et le test papier...
La mode actuelle est aux montages en "overdraw"...

Ben oui, justement. Le test papier permet aussi de régler son center shot ( surtout d'ailleurs )
Donc oui, s'il le bouge, ça a aura une incidence sur son test papier: but recherché.
Là , sa déchirure pourrait justement indiquer que c'est son centershot en cause et pas a puissance ou spine. Sa déchirure semble indiquer qu'il doive le déplacer comme dit.
Si son center shot est correct, on pourra alors chercher à analyser d'autres choses, non ?

Je crois que nous nous sommes mal compris.
Je ne parle pas de l'éloigner de la fenêtre, mais le reculer vers la corde comme un overdraw. Wink

2 choses différentes effectivement.
Mais ça ne change rien à la base: si son RF n'est pas centré correctement latéralement, bidouiller le reste ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 17:18

Zorg a écrit:
Maxence a écrit:
Zorg a écrit:
Maxence a écrit:
Attention, l'éloignement du RF par rapport à la poignée peut aussi jouer sur la sortie de flèche et le test papier...
La mode actuelle est aux montages en "overdraw"...

Ben oui, justement. Le test papier permet aussi de régler son center shot ( surtout d'ailleurs )
Donc oui, s'il le bouge, ça a aura une incidence sur son test papier: but recherché.
Là , sa déchirure pourrait justement indiquer que c'est son centershot en cause et pas a puissance ou spine. Sa déchirure semble indiquer qu'il doive le déplacer comme dit.
Si son center shot est correct, on pourra alors chercher à analyser d'autres choses, non ?

Je crois que nous nous sommes mal compris.
Je ne parle pas de l'éloigner de la fenêtre, mais le reculer vers la corde comme un overdraw. Wink

2 choses différentes effectivement.
Mais ça ne change rien à la base: si son RF n'est pas centré correctement latéralement, bidouiller le reste ne servira à rien.

Pour le Center-Shot, cela ne change rien.
Pour la rigidité, cela pourrait en étonner plus d'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Contenu sponsorisé





Détalonnage négatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détalonnage négatif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Détalonnage
» question sur le detalonnage
» [Barebow] Tiller et détalonnage (18m)
» détalonnage, band et tiller
» probleme detalonnage Spot Hogg Infinity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: