AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Détalonnage négatif

Aller en bas 
+10
chris13310
abe
malice
lazouille
carbone
djul
Maxence
Zorg
Gaborea
alphamax25
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyDim 21 Mar 2010, 17:36

Bonjour

je tire avec un alphamax35 54 lbs 70.5 de tube ACE 470 en L2 et j'ai un déta de -20mm.J'ai un RP effaçable AS.Je n'arrive pas à comprendre.
en plus j'aurai un tube trop raide d'après la déchirure alors que c'est l'inverse quand je baisse la puissance je n'ai plus que la déchirure de détalonnage.
Pourrais avoir vos lumière.*
Merci :
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Gaborea
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Auvergne
Matériel : Winstar II + Uukha 68"36# / Hoyt TurboHawk
Date d'inscription : 26/02/2010

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyDim 21 Mar 2010, 20:40

- 2 centimètres ???
Je suppose que tu as vérifié le réglage de ton RF ?

Comment on juge qu'un tube serait raide d'après la déchirure ? Quelle est ta source pour ça ? (ça m'intéresse, je n'utilise le test papier que pour régler le centershot)

J'attends aussi les avis des pros, je n'ai jamais réussi à bien régler mes ACE 470 la saison précédente, j'ai conclu qu'elles devaient être trop souples ... cette saison j'ai abandonné : Maxima250 / test papier parfait (sur un TurboHawk)


Dernière édition par Gaborea le Dim 21 Mar 2010, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyDim 21 Mar 2010, 21:43

je règle le center shot d'après les données hoyt
ensuite je fait un test papier qui me donne la tendance de détalo et de la rididité du tube
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyDim 21 Mar 2010, 22:11

2 cm !!! wazaaaaa, quand on pense qu'il doit à être à 0...pfiuuuu

Moi je repartirai à 0 et commencerais à regarder du coté des réglages du rf.

Mais j'en sais pas assez, non plus sur les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 08:09

Zorg a écrit:
2 cm !!! wazaaaaa, quand on pense qu'il doit à être à 0...pfiuuuu

Moi je repartirai à 0 et commencerais à regarder du coté des réglages du rf.

Mais j'en sais pas assez, non plus sur les réglages.

idem que zorg, ramene le détalo à 0 et regarde le RF.
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 18:30

j'ai essayer avec le détalo à 0 rien à faire.Que dois je regarder sur un repose flèche à effacement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 18:42

Salut

Un RF a effacement on lui demande de s'effacer mais si le détalo est toujours pareil alors qu'il est à zero faut peut revoir du côté des branches si elles sont bien serrées à l'identique et revoir peut etre la synchro des cames.

Sinon un détalo à - 2 cm sur un poulie là y'a un gros blème !!!

Vu les renseignements donnés le tube est bon ACE 470 mais avec pointe 90 grains sinon trop mou.....
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 18:48

C'est vraiment pas normal tout ça.
2 cm, ca devient carrément dangereux!

Il faut faire attention que le Rf ne s'abaisse pas trop tôt. Je crois qu'il doit rester levé pendant 20cm de tube, une fois que la flèche part. Après ces 20cm, il soit s'abaisser.

Personnellement je préfère et conseille les Trophy Taker avec lesquels tu n'auras jamais de mauvaises surprises de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 18:56

concernant le RF j'ai essayer de 1/3 à 2/3 du tube mais ça change rien et en tiller j'ai 0 22.05 en haut et en bas concernant la synchro elle a l'air correct je pense que je le sentirai en allonge
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 19:43

Bon, je relis ton post et me pose des questions.

Je maintiens: reste à 0.

Tu dis qu'en changeant ta puissance il ne reste que le détalo sur ton test papier... le "il ne reste que" m'interpelle:

Tes déchirures sont donc "complexes", tu n'as pas une information simple et unique, ce qui voudrait dire en fait que plusieurs paramètres foirent ( pas forcément ton détalo ) et te donnent ces résultats.

Donc tu conclurais que c'est le detalo, mais avec une puissance abaissée et un spine qui ne correspond pas: ça peut pas marcher.
Il me semble difficile de donner comme solution juste que c'est uniquement le detalo en cause avec des valeurs fausses trompées de départ.

En attendant, si à 0 le center shot est bon, detalo à 0 et que ça groupe à toutes les distances, j'irais pas chercher plus loin dans l'immédiat.

Plus que le test papier, c'est tes résultats en cible qui te diront si tu es bien ( ok, je conçois que si tu bloques sur ton test, ça peut nuire à ta confiance, mais essaie de voir en cible )

Si tu es toujours dans l'axe en accroissant les distances et si ça reste groupé...

Mais bon, elle est étrange ton histoire là.

Avec d'autres tubes, as-tu essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 20:25

Non pas essayé il me faudrait des 430.
Mais je peux couper 2cm sur mes 470 et mettre des pointes break off.
Donc au début la déchirure m'indiquait une tube trop raide donc j'augmentais la puissance et en augmentant rien ne changeait alors je me suis dit va dans l'autre sens donc j'ai diminué la puissance pour avoir une déchirure verticale résoudre un soucis puis après l'autre.
Donc ensuite j'ai voulu règler le détalo la la le soucis dont nous parlons un déta négatif
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyLun 22 Mar 2010, 20:32

Euh, autre solution: au lieu de monter la puissance de ton arc, mets des pontes plus lourdes et vois.
Monter la puissance ne me parait pas indiqué, si tu es bien et confortable à une certaine puissance, alors monter la puissance pour se retrouver gêné par un trop forte puissance à cause des tubes trop raides...
le plus simple est d'assouplir les tubes avec des pointes plus lourdes; au moins tu resterais à la puissance qui te va.

Bon, et dans l'autre sens: oui raccourcir le tube pour rigidifier peut fonctionner aussi ( tout comme des pointes légères ... mais ça fera beaucoup de tests Wink )

Et tu pourras mieux travailler ( à mon avis )
Revenir en haut Aller en bas
djul
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : 91
Matériel : hoyt ultratec
Date d'inscription : 31/10/2007

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 00:52

alphamax25 a écrit:
Donc au début la déchirure m'indiquait une tube trop raide
dis nous dans quel sens est la déchirure à la base...

alphamax25 a écrit:
concernant la synchro elle a l'air correct je pense que je le sentirai en allonge
la synchro il faut que tu la vérifies vraiment, ce n'est pas qu'une histoire de sensation
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 10:11

si la synchro est ok vérifié si le module d'allonge sont identique en haut et en bas !! enfin si il y en a (je connais pas les poulies de l'alphamax).
Sur uin ultratech la synchro était ok, le détalo ok, centershot ok, mais le vole de la flèches bizarre et puis en cherchant bien il y avait les modules d'allonge qui n'était pas sur la même position !! j'ai tout remis en place et c'était le jour et la nuit !!
Mais c'est sûr qu'il faut laisser le détalo à 0
tu a essayer un autre RF ?
Ce n'est pas ta décoche qui ne va pas ?ta main qui se décolle du visage au moment de la décoche ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 10:28

+1.

en plus, ton RF se lève comme il faut: pas plus qu'il ne devrait? Flèche posée dessus, fourche levée: l'axe ne doit pas dépasser l'axe horizontal du BB .

Toutes les vis du RF sont bien serrées ? Le AS est une usine à gaz, bourré de réglages et de vis: à contrôler très régulièrement si on veut éviter des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Gaborea
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Auvergne
Matériel : Winstar II + Uukha 68"36# / Hoyt TurboHawk
Date d'inscription : 26/02/2010

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 11:52

djul a écrit:
alphamax25 a écrit:
Donc au début la déchirure m'indiquait une tube trop raide
dis nous dans quel sens est la déchirure à la base...
Est-ce que je suis le seul à ne pas comprendre comment on peut juger qu'un tube est "trop raide" (si encore ça a un sens en poulies) au vu d'une déchirure confused
J'ai demandé plus haut d'où tu sortais cette notion ...
Si la pointe est plus haute / basse que les plumes c'est le détalo qui est mauvais, droite / gauche c'est le centershot !

On dirait presque que tu as fait ton pré-réglage du point d'encochage avec le RF en position basse, d'où les presque 2 cm Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 12:04

Gaborea a écrit:
djul a écrit:
alphamax25 a écrit:
Donc au début la déchirure m'indiquait une tube trop raide
dis nous dans quel sens est la déchirure à la base...
Est-ce que je suis le seul à ne pas comprendre comment on peut juger qu'un tube est "trop raide" (si encore ça a un sens en poulies) au vu d'une déchirure confused
J'ai demandé plus haut d'où tu sortais cette notion ...
Si la pointe est plus haute / basse que les plumes c'est le détalo qui est mauvais, droite / gauche c'est le centershot !

On dirait presque que tu as fait ton pré-réglage du point d'encochage avec le RF en position basse, d'où les presque 2 cm Rolling Eyes

C'est la question que je posais justement.

Pour le tube trop raide: en poulie il vaut mieux avoir un tube plus raide que plus souple.
Donc si le tube est un un peu trop raide, ça ne gêne pas des masses en poulies, à priori, ça ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 12:16

Euh, pour être certain que tu n'as pas un geste qui fausse ton test: en cas, fais tirer un autre archer, pour voir s'il a la même chose.

S'il a la même chose, au moins tu seras sûr que tu n'as pas un geste "parasite", crispation ou autre qui fausserait le résultat.

Ce n'est qu'une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 12:33

Zorg a écrit:
Le AS est une usine à gaz, bourré de réglages et de vis: à contrôler très régulièrement si on veut éviter des surprises.

+1 j'ai un AS fixe (le meme que le monorest sans l'effacement) est bien meme dans mouvement il fallait que je verifiele serrage de l'ensemble de la visserie avant chaque seances et ce n'etait pas rare de trouver une ou 2 visse desserrer.

Depuis je suis passé au trophy taker SS II et la que du bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 13:32

j ai pas tout lu et je m en excuse

comment regles tu ton detalo avec un repose fleche effacable???
Revenir en haut Aller en bas
malice
Fleche Bleue
Fleche Bleue
malice


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 45
Localisation : un chouette club
Matériel : QUEST PRIMAL G5
Date d'inscription : 30/05/2007

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 13:45

lazouille a écrit:
j ai pas tout lu et je m en excuse

comment regles tu ton detalo avec un repose fleche effacable???


tous simplement une fois qu'il est en position haute Wink
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 16:16

Maxence a écrit:
C'est vraiment pas normal tout ça.
2 cm, ca devient carrément dangereux!

Il faut faire attention que le Rf ne s'abaisse pas trop tôt. Je crois qu'il doit rester levé pendant 20cm de tube, une fois que la flèche part. Après ces 20cm, il soit s'abaisser.

Personnellement je préfère et conseille les Trophy Taker avec lesquels tu n'auras jamais de mauvaises surprises de ce genre...

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
djul
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : 91
Matériel : hoyt ultratec
Date d'inscription : 31/10/2007

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 18:30

Gaborea a écrit:
djul a écrit:
alphamax25 a écrit:
Donc au début la déchirure m'indiquait une tube trop raide
dis nous dans quel sens est la déchirure à la base...
Est-ce que je suis le seul à ne pas comprendre comment on peut juger qu'un tube est "trop raide" (si encore ça a un sens en poulies) au vu d'une déchirure confused
J'ai demandé plus haut d'où tu sortais cette notion ...
Si la pointe est plus haute / basse que les plumes c'est le détalo qui est mauvais, droite / gauche c'est le centershot !
Oui tout à fait mais, une fois que ton détalo est réglé, si tu prends une flèche plus raide tu verra une déchirure plus haute sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 18:40

à la base j'avais une déchirure pointe en bas à gauche et plume en haut à droite.
Sur l'alphamax ce sont des modules d'usines si je n'avais pas les bons modules plus de synchro.
je vais couper mes tubes et mettre des pointes break off de 90grains et je vais refaire tout à zéro avec tiller 0 déta 0 et je verrai bien.
Je peux essayer avec mon ancien quitune mais je n'ai pas de trofy.

En tout cas merci à tous pour toute vos aides.
C'est un sujet qui passionne quand j'aurai trouver je vous donnerai la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif EmptyMar 23 Mar 2010, 18:50

malice a écrit:
lazouille a écrit:
j ai pas tout lu et je m en excuse

comment regles tu ton detalo avec un repose fleche effacable???


tous simplement une fois qu'il est en position haute Wink
BIN JUSTEMENT j ai cru ne lire ça nulle part alors bon?????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détalonnage négatif Empty
MessageSujet: Re: Détalonnage négatif   Détalonnage négatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détalonnage négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détalonnage
» question sur le detalonnage
» [Barebow] Tiller et détalonnage (18m)
» détalonnage, band et tiller
» probleme detalonnage Spot Hogg Infinity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: