AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Reprise en classique sur le tard... mais en famille !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lavillo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : RENNES
Matériel : classique
Date d'inscription : 18/02/2024

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyDim 18 Fév 2024, 15:19

Archers, je vous salue !

un peu d'histoire? et bien j'ai commencé à tirer en 1981, en vacances, donc à 10 ans... passion découverte, j'ensuite ensuite tiré à Beynes dans le 78 pendant 2 ou 3 ans quand le club s'est lancé. Puis arrêt du club?... je crois et retour au tir en extérieur vers les Alluets-le-roi (encore le 78) pendant 1 ou 2 ans?... Ensuite... j'ai beaucoup déménagé jusqu'en 2001 ou j'ai repris dans le jardin pendant quelques années,... j'ai retrouvé quelques plaisirs sur du 20 à 30 metrès dans le jardin, surtout au réveil le dimanche matin vers 8h... et puis nouvel arrêt du tir en classique. 

j'ai repris il y a 10 ans, toujours à la campagne dans mon jardin, en tir d'instinct, pas trop mal au début puis détérioration progressive du tir...

Cette année, je voulais partager cette passion avec les fistons et donc inscription en club ! bounce

C'est assez compliqué de retrouver un geste, une confiance dans son geste, un rituel, une petite mélodie à chaque tir. J'embête gentillement les archers du club, mon revendeur et son équipe,... Rolling Eyes

... bref, j'use pas mal de flèches, beaucoup de casse pour des réglages non nécessaires (berger entre autre) quand le problème venait de ma tenue de corde , des moments ou j'étais prêt à tout abandonner, quelques progrès puis à nouveau déstabilisé par un band qui se raccourcit en 40-60 flèches.

Mes garçons débutent, le grand (15 ans) s'en sort pas trop mal, c'est plus par plaisir, comme le dernier (11 ans) qui désespère car le créneau horaire le fait plutôt tirer à 15 mètres...

et l'équipement? de base : poignée SF alu débutant (néo?), branches fibre foam, pesée à 24 livres, une autre poignée en bois et branches de 32 livres en olympus qui commencent à dater, cible dans le garage, 10 mètres à l'abris et 18 mètres dans la cours. Et pour les gars, poignées bois, petites puissances en 18 et 14 livres. et là, on va faire quelques volées pour le passage de flèches mardi...

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Tir-a-l-
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyDim 18 Fév 2024, 17:40

Bon retour parmi ta famille des archers, et bienvenue aux fistons.😃
Revenir en haut Aller en bas
Fle-fevre
Nouveau!
Nouveau!
Fle-fevre


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Bretagne
Matériel : Mathews
Date d'inscription : 03/08/2014

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyDim 18 Fév 2024, 18:03

On ne quitte jamais cette famille, ca reste toujours la au fond de soi.

Bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyLun 19 Fév 2024, 07:24

Bienvenue et bon retour au tir.

cheers
.
Revenir en haut Aller en bas
Lavillo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : RENNES
Matériel : classique
Date d'inscription : 18/02/2024

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyLun 19 Fév 2024, 09:18

merci pour votre accueil !

en tout cas la reprise est assez addictive !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyLun 19 Fév 2024, 11:54

Lavillo a écrit:
Archers, je vous salue !

un peu d'histoire? et bien j'ai commencé à tirer en 1981, en vacances, donc à 10 ans... passion découverte, j'ensuite ensuite tiré à Beynes dans le 78 pendant 2 ou 3 ans quand le club s'est lancé. Puis arrêt du club?... je crois et retour au tir en extérieur vers les Alluets-le-roi (encore le 78) pendant 1 ou 2 ans?... Ensuite... j'ai beaucoup déménagé jusqu'en 2001 ou j'ai repris dans le jardin pendant quelques années,... j'ai retrouvé quelques plaisirs sur du 20 à 30 mètres dans le jardin, surtout au réveil le dimanche matin vers 8h... et puis nouvel arrêt du tir en classique. c'est bien avec autant de "pauses" de rester aussi motivé Wink

j'ai repris il y a 10 ans, toujours à la campagne dans mon jardin, en tir d'instinct, pas trop mal au début puis détérioration progressive du tir... c'est normal de galérer en étant pas dans une structure, on ne tire pas à l'arc comme on joue au foot Very Happy 

Cette année, je voulais partager cette passion avec les fistons et donc inscription en club ! c'est bien pour toi comme pour eux, question de sécurité (et d'éviter les blessures pour vous)

C'est assez compliqué de retrouver un geste, une confiance dans son geste, un rituel, une petite mélodie à chaque tir. J'embête gentiment les archers du club, mon revendeur et son équipe,... Rolling Eyes d'où l'utilité de la pratique en club, avec des personnes qualifiées et passionnées

... bref, j'use pas mal de flèches, beaucoup de casse pour des réglages non nécessaires (berger entre autre) quand le problème venait de ma tenue de corde , des moments ou j'étais prêt à tout abandonner, quelques progrès puis à nouveau déstabilisé par un band qui se raccourcit en 40-60 flèches. ca va se stabilisera avec le temps, et il faudra "enlever" les mauvais gestes, et ca prend du temps Wink 

Mes garçons débutent, le grand (15 ans) s'en sort pas trop mal, c'est plus par plaisir c'est ce qui compte le plus, avant la compétition, comme le dernier (11 ans) qui désespère car le créneau horaire le fait plutôt tirer à 15 mètres... C'est vrai que c'est un peu "tendu" pour lui. Je le connais pas, mais pour l'aider à passer cette étape (quand il sera plus grand, il pourra avoir un arc plus puissant, et donc se faire plus plaisir à 15m), tu peut lui "enseigner" que pour le moment, ce qui compte, c'est sa maitrise du geste avant ses scores en cible (les bases ne changent pas suivant la distance Very Happy) . Bien sur, si c'est un compétiteur acharné...ca marche moins bien Very Happy

et l'équipement? de base : poignée SF alu débutant (néo?), branches fibre foam, pesée à 24 livres, une autre poignée en bois et branches de 32 livres en olympus qui commencent à dater, on peut bien tirer avec du matériel qui "date un peu", c'est l'archer qui fait les points, pas l'arc (un longbow maitrisé peut faire presque autant de points qu'un archer poulie) cible dans le garage, 10 mètres à l'abris et 18 mètres dans la cours. ca, je suis beaucoup moins fan, surtout si vous pouvez aller en club facilement (je reste toujours sur l'aspect sécurité pour vous et les autres, et éviter les blessures avec mauvais geste non corrigé) Et pour les gars, poignées bois, petites puissances en 18 et 14 livres. et là, on va faire quelques volées pour le passage de flèches mardi... Je comprend que le dernier galère à 15m, si c'est possible pour lui, il faudra évoluer un peu en puissance plus tard Wink 

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Tir-a-l-

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Lavillo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : RENNES
Matériel : classique
Date d'inscription : 18/02/2024

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyLun 19 Fév 2024, 13:07

@victor hoffman

La sécurité, c'est essentiel pour les tireurs et l'environnement.

On faisait déjà un peu de tir au pistolet et carabine à la maison, mais je ne voulais pas que mes ados tirent tous seuls, car c'est là que les premiers accidents finissent par arriver, ... le mauvais endroit, le mauvais moment, la mauvaise personne.  No S'ils ont conscience des règles de sécurité mais pas forcément de la responsabilité que cela occasionne de tirer. Cela reste des ados et donc pratique encadrée sinon rien. 


A la maison ils s'entrainent à répeter le geste, sur 5 mètres, 10 mètres max.  Les distances on les tire en club et bientôt en extérieur.

Mes tirs ont des groupements proches et réguliers sur 5, 10 mètres, 15 mètres en début de séance. Mais actuellement mon band perd actuellement 4mm en 40 / 60 flèches ( il passe de 23 cm à 22.6cm), et je n'ai plus 6 flèches identiques en longueur et équilibre, ce qui me fait 2 paquets de groupement un à gauche l'autre sous le centre à 10cm dont en noir et bleu pour un blason de 40cm en fin de séance.

Je vais recommander des flèches à mon allonge, voire changer de corde pour un modèle plus stable et à la bonne longueur. Ca prend du temps, j'ai déjà viré quelques mauvaises habitudes grace aux gars du club.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyLun 19 Fév 2024, 19:11

Attention, une corde qui s'allonge avec diminution du band, on peut supposer du dacron, comportement normal.
Si passage au  FF qui ne doit pas s'allonger, vérifier si les branches peuvent supporter ce matériau.


Dernière édition par JMG le Lun 19 Fév 2024, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavillo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : RENNES
Matériel : classique
Date d'inscription : 18/02/2024

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyLun 19 Fév 2024, 20:14

Les branches sont des kinetic New advance en fibre foam. La puissance est de 26 livres et avec mon allonge mesurée à 27 pouces, la pesée donne 24 livres  rien d'extraordinaire en fait. J'en saurai plus demain, je passe à l'archerie. La corde est supposée etre une ff. C'est mon premier achat sur internet et mon dernier.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! EmptyMer 21 Fév 2024, 11:07

Lavillo a écrit:
@victor hoffman

La sécurité, c'est essentiel pour les tireurs et l'environnement. Nous sommes d'accord, de là découle mes commentaires suivants:

On faisait déjà un peu de tir au pistolet et carabine à la maison, mais je ne voulais pas que mes ados tirent tous seuls, car c'est là que les premiers accidents finissent par arriver, ... le mauvais endroit, le mauvais moment, la mauvaise personne. le pistolet et l'arc, c'est pareil, donc mettre les mêmes règles. Certes c'est plus dur de se tirer une flèche sur soi, mais c'est aussi plus facile de se blesser avec l'arc "involontairement" (tir à vide, corde qui casse sans qu'on le voit). Donc il faut traiter l'arc avec autant de "respect et de crainte" qu'une arme à feu. S'ils ont conscience des règles de sécurité mais pas forcément de la responsabilité que cela occasionne de tirer.  Cela reste des ados et donc pratique encadrée sinon rien. Tu les encadre en tant que parent, mais en tant qu'entraineur en archerie c'est pas pareil. Etre tireur et encadrant, c'est pas la même chose  (et dans ton cas, il y a des choses en tant que parent qu'on laisse passer, qu'un entraineur devra corriger quoi qu'il se passe) (truc facile: à 2 sur une cible, on ne fait "attention" qu'à l'archer à coté de nous pour aller aux flèches et c'est rapide, mais en club, l'attention doit être plus élevée)

A la maison ils s'entrainent à répéter le geste, sur 5 mètres, 10 mètres max. En se limitant à l'aspect sécurité, 5, 10 ou 18m, le danger reste le même, voire pire en cas de rebond à courte distance (si cible en paille).  Les distances on les tire en club et bientôt en extérieur. 

Mes tirs ont des groupements proches et réguliers sur 5, 10 mètres, 15 mètres en début de séance. Mais actuellement mon band perd actuellement 4mm en 40 / 60 flèches ( il passe de 23 cm à 22.6cm), et je n'ai plus 6 flèches identiques en longueur et équilibre, ce qui me fait 2 paquets de groupement un à gauche l'autre sous le centre à 10cm dont en noir et bleu pour un blason de 40cm en fin de séance. JMG a déjà répondu sur ce point

Je vais recommander des flèches à mon allonge, voire changer de corde pour un modèle plus stable et à la bonne longueur. Ca prend du temps, j'ai déjà viré quelques mauvaises habitudes grâce aux gars du club. Tu vois bien la différence entre la pratique en club et celle chez soi 

Je sais que je suis un peu "rigide", mais tu le dit toi-même, la sécurité c'est important. 


Si je peut apporter un conseil, il faudrait vous limiter à la pratique en club, et le temps que vous passiez en pratique "maison" serait déplacé en renforcement musculaire (je sais c'est moins drôle, mais en famille, ca peut se faire) ou si vous êtes sensible à ca, l'histoire de l'archerie, certains aspects sont utiles pour la pratique (je cite en exemple les rituels autour du Kyudo, facilement transposables pour nous)
Etre un archer, ce n'est pas que tirer avec un arc Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty
MessageSujet: Re: Reprise en classique sur le tard... mais en famille !   Reprise en classique sur le tard... mais en famille ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise en classique sur le tard... mais en famille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau venu archer de toujours mais en reprise...
» Quota Championnats du Monde en Salle
» Du classique, rien que du classique...
» Casse matériel
» Reprise du tir à l'arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Archery-Online :: Présentation-
Sauter vers: