AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les maillots de sponsors et le règlement

Aller en bas 
+2
victor hoffman
Maxence
6 participants
AuteurMessage
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 11:49

Les maillots de sponsors et le règlement Smarts10
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 11:50

Le post de l'intéressé sur son blog : https://www.pjdeloche.com/le-blog/212-france-grenoble-dns
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 13:24

Salut max, donc si j'ai bien compris (c'est jamais acquis avec moi), on interdit les sponsors lors d'un événement fédé où ils ne seraient pas impliqués directement? (à part "leur" archer bien entendu).

La raison est simple (bien que je me fasse l'opinion sans connaitre tout les détails), on ne va pas faire de promo "gratuite" à un sponsor qui ne paye pas pour l'événement, quitte à perdre l'archer (et un logo sur un polo....c'est discret mais on va te dire: "ca se voit donc ils doivent payer"), et les sponsors communs doivent pas courir les rues, donc mis à part 2 ou 3, la fédé prends pas vraiment de gros risque.

Encore une idée qui ne devrait étonner personne, mais comme les institutions sont indéboulonnables, c'est pas prêt de changer (on avait une chance aux dernières élections, mais c'est à se demander si le mode de scrutin en lui-même ne devrait pas changer) 

D'où mon éternelle remarque sur le fait que ce ne sont que les clubs (ou les familles de club) qui seront capables de faire évoluer la vision et la mentalité autour de l'archerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 19:36

On a eu une discution avec le PCRA de notre région ce week end. 
Je suis en formation d'arbitre et en tant qu'archère sponsorisé, j'ai demandé la reglementation en cours pour le port des maillots de sponsor. 
La réponse n'était pas clair. Sachant que dans le réglement on dit que l'archer doit porter la tenue de son club. Et que tout les archers doivent avoir la même. Mais que l'archer peut avoir des sponsors sur son maillot sans restriction de place. Donc en gros il faudrait que le club entier soit sponsorisé par la marque. 
Chose impensable pour un club. 
On me donne donct l'autorisation de faire les échauffements en maillot de sponsor mais pas de concourir avec. Je dois absolument porter mon maillot de club (qui est magnifique et que j'adore porter) Mais que vis a vis de mon sponsor c'est pas évident. 

Je vais voir sur mes prochains concours ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 19:43

En clair : la Fédé n'est pas claire sur les tenues dans son règlement.
Interprétation : la Fédé empêche les archers sponsorisés (professionnels ou non) de mettre en avant leurs partenaires.

Je soutiens PJ dans sa démarche de pointer du doigts les incohérences de notre Fédération. Cependant, les solutions données ne sont pas (toutes) les bonnes.

La proposition de donner un justificatif de sponsoring à la FFTA pour pouvoir porter son maillot est en mon sens mauvaise :
1. Ça va la "Gestapo" ? Va falloir des attestations pour tout bientôt.
2. La proposition est ultra excluante. Du style "nous les pros on met les maillots que l'on veut et vous, manants, débrouillez vous avec vos maillots de club".
3. On se plante encore sur la direction à donner pour promouvoir les marques qui developpent notre sport. Si Jean-Jacques tireur du dimanche veut acheter un polo Hoyt et en faire la promotion "gratis", tant mieux !!! Il le fait pour ressembler à ses idoles et parce qu'il est fier de sa marque. Mais c'est certain que s'il se rend compte que son idole fait tout pour le renvoyer à sa condition de tireur du dimanche, il va rapidement cracher dessus.
4. Je me vois mal demander une attestation (en plus de mes documents habituels) à un sponsor américain. Il va me demander si je ne me moque pas de sa tronche, et si ma mère m'essuie encore les fesses.

J'ai également lu que les tireurs sponsorisés avaient leur nom sur leur maillot. C'est faux. Pour avoir géré une équipe d'archers sponsorisés et leur approvisionnement en polos, ils n'avaient pas toujours leur nom dessus.


Dernière édition par Maxence le Lun 13 Mar 2023, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 19:54

Notre PCRA nous a donné un exemple que j'ai trouvé un peu con mais pas bête non plus. 

Il nous a dit d'imaginer que chaque membres d'une équipe de foot soit sponsorisé par une marque différente au couleur différente et que chaque joueur pour continuer a être aidé par ses sponsors doivent porter leurs maillots pendant un match... Faut imaginer le bazar sur le terrain. C'est pas faux comme interpretation mais le tir à l'arc même avec l'apparition du tir en équipe reste un sport majoritairement individuel. Et même si on fait honneur à son club en participant à une compétition (dominical ou championnat) ça n'en reste pas moins que le sponsoring fait vivre et le sport et les entreprise. 

C'est compliqué comme discution. J'imagine aussi par exemple un petit club dont un archer arrive à se démarqué. C'est une grande fierté et qu'arrivé au championnat l'archer en question ne porte pas les couleurs du club mais celui d'un sponsor. C'est pas cool non plus pour le club qui à besoin peut être de cette visibilité pour exister.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 19:59

Je reprends un commentaire posté sur la page Facebook d'Archery-Online :

Citation :
Le football est un sport collectif où la pratique en compétition se réalise en équipe. Il est donc nécessaire d'adopter une tenue uniforme pour reconnaître les joueurs sur le terrain sinon "paye ta galère".


Le tir à l'arc est un sport individuel pouvant accessoirement être pratiqué par équipe. Dans le cas de l'équipe, même nécessité que pour les autres sports collectifs : porter une tenue commune pour se reconnaître sur le terrain. Pour ce qui est de l'individuel, on a beau réfléchir mais on ne voit pas l'intérêt. Et dans le cas présent on parle bien du championnat de France individuel.

Attention, on complexifie les choses avec un exemple alambiqué : la DNAP (ça s'appelle D1 Arc à Poulies maintenant mais tout le monde s'en tape). Lors des qualifications individuelles presque tous les archers pros et sponsorisés tirent avec leur maillot de sponsors. Par contre, ils remettent leur maillot de club pour les matches par équipes de clubs. Comme quoi, quand t'es pas trop con et bien organisé ça marche super bien. 😀
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyLun 13 Mar 2023, 20:20

victor hoffman a écrit:
Salut max, donc si j'ai bien compris (c'est jamais acquis avec moi) non t'as mal compris, on interdit les sponsors lors d'un événement fédé où ils ne seraient pas impliqués directement? (à part "leur" archer bien entendu). 
Citation :

La raison est simple (bien que je me fasse l'opinion sans connaitre tout les détails), on ne va pas faire de promo "gratuite" à un sponsor qui ne paye pas pour l'événement, quitte à perdre l'archer (et un logo sur un polo....c'est discret mais on va te dire: "ca se voit donc ils doivent payer"), et les sponsors communs doivent pas courir les rues, donc mis à part 2 ou 3, la fédé prends pas vraiment de gros risque.

Encore une idée qui ne devrait étonner personne, mais comme les institutions sont indéboulonnables, c'est pas prêt de changer (on avait une chance aux dernières élections, mais c'est à se demander si le mode de scrutin en lui-même ne devrait pas changer) 

D'où mon éternelle remarque sur le fait que ce ne sont que les clubs (ou les familles de club) qui seront capables de faire évoluer la vision et la mentalité autour de l'archerie.

klaki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyMar 14 Mar 2023, 11:59

Hello tout le monde ^^

Bon, les "maillots de sponsors", vaste sujet qui se heurte encore et toujours à la mécompréhension de la signification de ces polos ainsi que le partenariat et le sponsoring en france...

Déjà, ce ne sont pas des "maillots de sponsors", mais des "Shooter Shirts": des polos ou des t-shirt de tireur...bah oui on est sur un vêtement technique conçu pour tirer... et comme les marques aiment à voir leurs couleurs, que ce soit pour un archer "sponsorisé" ou pas, ils fabriquent ou font fabriquer ces Shooter Shirt à leurs couleurs.

Pour ce qui concerne le staffing, il faut garder à l'esprit qu'en France on a une très mauvaise perception de ce que cela représente (et j'en sais quelque chose...). Il faut savoir que le "Pro Staff" n'a pas nécessairement une connotation "Professionnel" comme trop souvent compris, mais aussi comme "Promotionnel": archer faisant la promotion d'une ou plusieurs marques.
De même, bien trop souvent Staff=matos gratuit, hors c'est très loin d'être le cas sur le terrain, surtout avec les nouvelles dispositions douanières, l'archer paie son matos et parfois ne réalise pas trop d'économies dessus, le principal avantage étant surtout de pouvoir disposer de produits récents avant tout le monde, pour tester, promouvoir et communiquer dessus.

La masse de travail demandé pour être "Staff" est bien plus importante que le simple fait d'être un excellent tireur (ça aide à avoir de très bons contrats ou d'être directement démarché (hein Hoyt...)) mais aussi sur des qualités de communication, de connaissance des produits, des configurations, de disponibilité, de cession de droits à l'image, d'obligation de participation à des évènements promotionnels et/ou des compétitions, des obligations de probité et de crédibilité dans ses discours et j'en passe...

Le boulot n'est pas forcément de tirer en shooter shirt avec son nom ou pas (ma femme n'est pas sponso et elle a son shooter shirt à son nom...) mais tout un vaste domaine qui participe à la promotion de notre sport à travers tous ses acteurs, du fabricant au bénévole en passant par les archers.
Je rejoins PJ sur une signification du Shooter Shirt: le "Puis-je vous aider" qui reste pour moi plus de la moitié du boulot (et encore plus si on grimpe dans la hiérarchie...)

My first 2 cents.

Bises du T-Rex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement EmptyMer 15 Mar 2023, 07:58

Mes 2 cents a l'affaire (en tant qu'ancien arbitre et lecteur régulier depuis)
Tout d'abord mon soutien a PJ, qui est dans mon club en tant que 2eme club et que j'ai eu l'occasion de l'y croiser 3 fois depuis le début de la saison.
Sympa, cordial, de bons conseils ( il m'a vu tirer 1 fois 2 volées avec mon poulie( et oui ça m'arrive de délaisser mon longbow 😁), 3 conseils dont 1 appliqué immédiatement et efficace, c'est dire le monsieur. 😃

Le règlement sort en février annuellement, donc si modifications par rapport à l'ancien paru l'année d'avant ( tiens un point qui nous exaspéraient a l'époque parfois 3 versions dans l'année) elles sont applicables après les chpts individuels ou par équipes de la discipline.
Sauf parutions décisions urgentes de la ffta ou parution d'un décret voir encore d'une interprétations (celles si sont dispo sur le site ffta) les autres ben, c'est le flou, cna vers pcra, pcra vers arbitres fédéraux et les archers c'est qui qui leur annonce ?( News lettres lettres, via intranet, pas bien clair tout ça encore)
Donc pour PJ, l'année dernière en novembre apparrement en 22 est parue sous une forme ce point que le maillot en compétition nationale doit porter les couleurs du club...( C'est bien mais c'est quoi les couleurs du club, il y a un fichier quelque part qui enregistre tous les maillots des clubs de France et de Navarre, et leur version, car quel est le maillot d'un club a l'instant T)
Et dans la version 22, et 23 il est indiqué aussi que la surface de publicité est libre, donc 100% possible, y a pas contre indication là ?

De plus indiqué que le maillot doit être porté a partir de tel moment de la compétition, j'ai pas vu.
Quand on lit son le déroulement des évènements sur son blog, ça montre bien que nos règlements sont complètement à revoir et continuent de se contredire...

On est là pour faire du sport, et oui il y a des règlements a suivre, mais faut aussi prévaloir le bon sens.

Là je vais encore me faire des amis...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maillots de sponsors et le règlement Empty
MessageSujet: Re: Les maillots de sponsors et le règlement   Les maillots de sponsors et le règlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maillots de sponsors et le règlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maillots de club
» La chasse aux sponsors est ouverte...
» Tenue des sponsors en compétition
» réglement : flèches notées comme manquées
» Réglement WA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: