AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Stab compound

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tikem
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : brest
Matériel : compound
Date d'inscription : 29/09/2021

Stab compound Empty
MessageSujet: Stab compound   Stab compound EmptyMer 29 Sep 2021, 13:44

En commençant le poulie on m'a dit que plus une stabilisation est lourde plus on gagne en stabilité, est-ce vrai selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Stab compound Empty
MessageSujet: Re: Stab compound   Stab compound EmptyMer 29 Sep 2021, 17:34

Salut tikem,

Le poids de la stab' est un bon critère, mais il faut l'ajouter à d'autres: le poids de la stab' latérale, le poids de l'arc et du viseur, et la taille de l'arc. Sans parler des possibilités physiques.
Donc le raisonnement est pas complétement faux, mais pas entièrement vrai non plus (sisi, j'vous jure, c'était clair dans ma tête  Stab compound 6)


Le 1er critère à prendre en compte, c'est "combien je peut porter sur l'arc tout en maitrisant son poids lors du tir?"
et pour ca, rien de mieux que les essais en archerie (y'a autant de bon poids que d'archers)

Ps: avant que d'autres fassent la remarque, je me permet de demander une petite présentation de la personne Wink (en sachant quel tir est pratiqué, quel matériel est utilisé...., on pourra répondre au mieux aux différentes questions)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Stab compound Empty
MessageSujet: Re: Stab compound   Stab compound EmptyMer 29 Sep 2021, 22:14

Bonjour et bienvenue.
 ( Victor a raison Very Happy : ce serait sympa que tu passes par la case présentation, ça évitera de voir des réponses à ton sujet emmêlées avec des messages de bienvenue ...la preuve j'ai commencé par ça )

Victor ( décidément ) a raison de t'alerter sur le poids et sa maîtrise.

Pour te donner une idée sur la stabilité que peut apporter du poids sur l'arc et sur les effets:
Tu as dû voir sur l'autoroute des caravanes se faire balader par le vent, tellement elles sont légères, et elles en deviennent instables.
Maintenant prends une remorque chargée: elle bougera moins facilement de sa trajectoire.

Donc oui, on peut dire plus c'est lourd, plus c'est sensé être stable....

Ok ...mais, parce qu'il y a un mais:

Il faut déjà avoir la capacité physique de tenir ce poids ( Victor l' bien expliqué ), mais pas une fois, il faut pouvoir tenir sur toutes les volées, parce qu'on peut très bien, et assez facilement, lever du lourd une ou deux fois, mais au bout de quelques fois on n'en peut plus.

Cette considération en amène une autre: de quel poids s'agit-il ? Tout est relatif. Il faut quelque chose qui corresponde bien à tes besoins et tes capacités du moment.

Autre paramètre, une stabilisation déporte du poids vers l'avant, et il ne faut pas oublier que tout le poids de l'arc avec ses accessoires, dont la stab, sont en bout de bras ce qui accentue l'effet et l'effort à fournir pour tenir ce poids.

Bref oui le poids peut aider à la stabilité, c'est indéniable, mais il ne faut oublier que c'est l'archer qui doit maîtriser son arc et son tir, pas la stab qui n'est là que pour aider, faciliter et pas compliquer. amha

Autre point: la longueur de la stab qui peut jouer, tu peux avoir une stab légère avec peu de poids mais longue qui te donnera la même sensation de lourdeur qu'une courte plus lourde, tout ça à cause du déport du poids. 

Dernier point à considérer: une stab, a pour but de stabiliser... et ce n'est pas une question de poids en valeur absolue. La longueur peut jouer, etc... et puis tu auras le ressenti que tu as avec.

( arf je suis vache, je te complique peut-être les choses, mais ne prends pas peur, tu vas vite essayer, comprendre, et maîtriser tout ça, ce n'est pas sorcier au final, et puis c'est là aussi tout le plaisir de rechercher et trouver le meilleur compromis pour tirer bien, pour se sentir mieux et donc  tirer mieux )
Revenir en haut Aller en bas
tikem
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : brest
Matériel : compound
Date d'inscription : 29/09/2021

Stab compound Empty
MessageSujet: Re: Stab compound   Stab compound EmptyJeu 30 Sep 2021, 12:18

Oui il est vrai que j'aurai pu mettre un peu plus d'info!

Je tire en poulie avec un prévail 40 et une stab onyx premier.

Je suis tireur poulie depuis 4 ans et j'ai augmenté les poids au fur et à mesure de mes saisons sur les stab jusqu'à arriver à "maîtriser" 32 Oz à l'arrière et 17 à l'avant. Le problème est que avec ces poids là je ne maintenait pas assez longtemps mon point dans le jaune. J'ai voulu donc descendre un peu et j'en suis aujourd'hui à 20oz à l'arrière et 8 à l'avant. Ça ne me satisfait pas non plus car je reste plus longtemps en cible mais j'ai l'impression d'être moins stable. Je me demandais si il serai bénéfique de réaugmenter en montant peut être un peu moins.

Et comme je n'ai pas d'archerie à moins de 3h pas facile de faire des essais ou d'avoir des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Stab compound Empty
MessageSujet: Re: Stab compound   Stab compound EmptyJeu 30 Sep 2021, 16:37

Ok, merci pour la précision.

Je me permets de t'inviter, à nouveau, d'avoir la gentillesse de bien vouloir passer par la case présentation, cela fait partie des traditions du forum et concoure aussi á avoir et maintenir une bonne ambiance et convivialité sur notre forum,.

Tu serais passé par la case présentation, nous aurions pu mieux te répondre, et plus efficacement au lieu d'essayer de décanter les choses pour essayer de t'aider, avec des éléments qui maintenant démontrent qu'ils ne te sont d'aucune utilité c'est dommage, non? Sad
...et n'aies pas peur, ce n'est pas un CV qui est demandé, Wink mais tu te serais présenté avec ces éléments....bref tu peux le faire dès à présent, ça sera apprécié.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

Stab compound Empty
MessageSujet: Re: Stab compound   Stab compound EmptyLun 04 Oct 2021, 19:09

tikem a écrit:
Oui il est vrai que j'aurai pu mettre un peu plus d'info!

Je tire en poulie avec un prévail 40 et une stab onyx premier.

Je suis tireur poulie depuis 4 ans et j'ai augmenté les poids au fur et à mesure de mes saisons sur les stab jusqu'à arriver à "maîtriser" 32 Oz à l'arrière et 17 à l'avant. Le problème est que avec ces poids là je ne maintenait pas assez longtemps mon point dans le jaune. J'ai voulu donc descendre un peu et j'en suis aujourd'hui à 20oz à l'arrière et 8 à l'avant. Ça ne me satisfait pas non plus car je reste plus longtemps en cible mais j'ai l'impression d'être moins stable. Je me demandais si il serai bénéfique de réaugmenter en montant peut être un peu moins.

Et comme je n'ai pas d'archerie à moins de 3h pas facile de faire des essais ou d'avoir des conseils !

Pour faire des essais de masses, rien de plus facile. Tu scotches des boulons autour des masses existantes après les avoir pesés. Une fois le poids déterminé tu n'as plus qu'à commander les bonnes masses de ta marque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stab compound Empty
MessageSujet: Re: Stab compound   Stab compound Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stab compound
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabilisation compound
» Choix stab compound
» Comment équilibrer une stab en compound
» Stab Easton et stab soma et stab Winwin...
» Stab ,v-bar et stab lateral sont les meme pour tous les arcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: