AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 chevalerie d'arc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyLun 28 Juin 2021, 10:53

Salut à tous, 

j'ai beaucoup lu sur le sujet (différentes compagnies en parlent sur leur site internet), j'aimerais pouvoir échanger avec des chevaliers pour en savoir plus (même si je sais que certaines choses restent "entre chevaliers" (que je conçoit totalement)). 
Pour moi, c'est un des derniers endroits où on a conservé nos valeurs et nos traditions.

Je ne sais pas si il y en a sur le forum, mais si c'est le cas, je serais ravi de discuter avec eux Wink (sinon, au moins j'en aurais parlé, et ca pourra peut-être faire un déclic chez certains).

Bonne semaine à tous et à bientôt sur les pas de tir  chevalerie d'arc Tir-a-l- 


PS: oui je sais, je suis un peu "dans le passé" mais faut bien avouer que les traditions existent depuis des siècles (au moins le 12ieme en France pour les compagnies d'arc), et qu'elles nous permettent de rester des sportifs respectueux et passionnés
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyMar 29 Juin 2021, 08:33

leon gautier :  la chevalerie

tres bel ouvrage,,,et un peu lourd
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Chevalerie d'Arc   chevalerie d'arc EmptyLun 12 Juil 2021, 12:49

Bonjour,
il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.

On trouve de plus en plus de chose sur le sujet au travers d'internet. Cependant il est important, de savoir, que d'une part "la tradition" était transmise par voix orale, et que si il existe un socle commun, chaque compagnie au sein de sa ronde, ou de sa famille, module le contenu de se socle.
Et ce qui est vrai en Picardie sera peut être différent en Ile de France . ( Je ne lance pas une nouvelle polémique entre Picard et francilien, d'autant plus que depuis 4 ans j'ai rejoint l'Occitanie et que tout cela est un peu loin derrière moi, juste pour que tu comprenne qu'il peux il y avoir des contradictions dans ce que tu pourras lire).

J'ai dans ma bibliothèque un ouvrage qui se nomme :"Tradition de l'Archerie à Verberie et dans le Valois" de Didier BOULEN aux éditions Emotion Primitive.
C'est structuré un peu comme un dictionnaire.

Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyLun 12 Juil 2021, 17:05

Merci gerou pour les précisions, je me doutais bien que chaque région avait ses traditions avec ses variantes (et ca fait tout le charme de la chevalerie d'ailleurs Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyMer 17 Nov 2021, 14:04

Petite "nouveauté" que j'ai trouvé au hasard de mes lectures (j'ai le document si qqn en veut)

"[...]Tout membre d'une compagnie se doit de respecter ces traditions, indépendamment de ses convictions personnelles. La religion ne doit pas être un obstacle à la Chevalerie.[...]"


Pour la tradition de l'archerie, c'est une grosse avancée, on reste des archers (ca ne concerne pas l'archiconfrérie bien sur, qui a un statut particulier avec son passé).

Perso, une ouverture comme ca, ca me rassure sur mon envie de devenir chevalier d'arc (pour la survie des traditions, et l'avenir de notre passion)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyJeu 05 Mai 2022, 17:43

je relance un peu le sujet, la FFTA propose un "petit journal" sur la tradition de l'archerie, voila les liens pour les PDF, à lire pour s'instruire sur une partie de la tradition (bel article sur les jardins d'arcs) 

N°1
N°2
N°3
N°4 (Saint Sébastien)
N°5 
N°6(abat l'oiseau) 
N°7 (tir du Roy de France)

Bonne lecture aux passionnés Wink

Tontondesof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyVen 06 Mai 2022, 08:40

Merci pour la lecture
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyJeu 02 Juin 2022, 14:35

En ce jour d'anniversaire de règne en Angleterre (je parle pas politique, juste un fait historique), petite mise en avant de ce qui se fait outre-Manche dans la chevalerie d'arc:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Company_of_Archers

Pour moi, encore une "preuve" que les traditions se perdent (vu les réactions des journalistes en comparant à chez nous)

Edit: voila le site officiel de la Royal Company of Archers https://www.qbgsrca.co.uk/  (l'adresse à l'air louche, mais elle est officielle, c'est les initiales de "The Queen's Body Guard for Scotland - The Royal Company of Archers" ) (ca faisait une URL à rallonge sinon Very Happy
Bonne lecture, j'ai pas encore tout parcouru moi


Dernière édition par victor hoffman le Sam 04 Juin 2022, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyJeu 02 Juin 2022, 21:18

Et une petite lecture grâce à toi.
Allez beursault, (dans un pré 😯) ce dimanche après midi. On va voir si mon nouveau Tom va mieux marcher que l'ancien. ( Suis je bête, c'est l'archer le plus mauvais des 2 🤪)
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyVen 03 Juin 2022, 16:38

JMG a écrit:
Et une petite lecture grâce à toi.
Allez beursault, (dans un pré 😯) ce dimanche après midi. On va voir si mon nouveau Tom va mieux marcher que l'ancien. ( Suis je bête, c'est l'archer le plus mauvais des 2 🤪)

ehehe, bonne lecture, dommage que le site officiel ne soit plus actif (faudrait que je fasse d'autres recherches, si je trouve, j'ajouterais ici)

j'attends des nouvelles alors Wink (même si c'est vrai que 9 fois sur 10, c'est à cause de l'archer Very Happy). De mon coté dimanche, c'est AG avec l'asso' med', on change de ville (donc faut refaire tout les statuts) (je donne l'info au cas ou ca servirai à d'autres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyDim 05 Juin 2022, 19:31

Alors 2 bonnes nouvelles.
Le club organisateur l'ASFAS a investi dans le montage d'un jeu d'arc, sur un terrain temporaire ce week-end pour une animation tir a l'arc, toutes disciplines démonstrationsvet initiations...
Il sera remonté sur leur futur terrain permanent.
👍🙂👍

Champion départemental en arc droit, 
🤪 Premier et aussi dernier , j'étais le seul longbow...

🤔Par contre seulement 4 honneurs, d'habitude je tourne a  8-9
Déçu du score et d'avoir été seul ..

https://servimg.com/view/15835098/48

https://servimg.com/view/15835098/49
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyLun 06 Juin 2022, 09:22

JMG a écrit:
Alors 2 bonnes nouvelles.
Le club organisateur l'ASFAS a investi dans le montage d'un jeu d'arc, sur un terrain temporaire ce week-end pour une animation tir a l'arc, toutes disciplines démonstrations et initiations... faudrait qu'un club dans ma région organise ca, mais c'est pas prêt d'arriver Very Happy 
Il sera remonté sur leur futur terrain permanent. Bonne nouvelle aussi (il pourra faire le concours du plus beau jardin l'an prochain)
👍🙂👍

Champion départemental en arc droit, 
🤪 Premier et aussi dernier , j'étais le seul longbow...

🤔Par contre seulement 4 honneurs, d'habitude je tourne a  8-9
Déçu du score et d'avoir été seul .. C'est dur de se motiver dans ces cas là, dans ma catégorie, on est 2 (du même club) et en national, de mémoire aussi, donc comme je fais aucune compétition (voit pas l'intérêt d'en faire Very Happy), il sait qu'il sera toujours premier (je lui rend service en fait)

https://servimg.com/view/15835098/48

https://servimg.com/view/15835098/49  belles photos, même si "provisoire" ca donne envie d'essayer Wink (faudrait que je contacte la FFTA NPDC pour savoir ou il y a des jardins pour découvrir) (si je fait ma structure plus tard, il se peut que j'y réfléchisse) 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyLun 06 Juin 2022, 10:33

En fait l'animation était organisée par les différents clubs du Loiret sous l'egide du comité TAA région Centre centre Val de Loire.
Stands, nature, 3D, campagne, tir au drapeau, a l'oiseau sur perche, handi arc, arc Trap, run archerie, et beursault.
Avec en parallèle compétions run archerie et beursault.
Démonstration de kyudo aussi.
J'ai été le dernier a se faire initier au kyudo🙂
Très particulier...un club du Mans qui a eu la gentillesse de venir👍, encore merci a eux pour cette initiation.
La volonté est de réorganiser cela dans la région Centre chaque année mais dans un des autres départements et tourner.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyJeu 09 Juin 2022, 10:00

JMG a écrit:
En fait l'animation était organisée par les différents clubs du Loiret sous l'egide du comité TAA région Centre centre Val de Loire. suivant les régions, ca propose plus ou moins de truc (je me rappelle pas avoir vu quelque chose dans ma région pour le TAA) 
Stands, nature, 3D, campagne, tir au drapeau, a l'oiseau sur perche, handi arc, arc Trap, run archerie, et beursault. ca ratisse large, mais au moins, on fait TOUT découvrir aux gens (traditionnel et contemporain) 
Avec en parallèle compétions run archerie et beursault. courir avec mon arc....euh...comment dire... ca sent l'arc plié au bout de 2 mètres avec moi (et en y pensant, je sais même pas si je doit en rire ou pas....je tiens à mon arc Wink )
Démonstration de kyudo aussi. rho le veinard, moi je doit aller dans une fac à 2H de route pour essayer (et le prix pour s'inscrire est élevé (145 euros de mémoire) 
J'ai été le dernier a se faire initier au kyudo🙂 c'est pas bien de se vanter Razz 
Très particulier...un club du Mans qui a eu la gentillesse de venir 👍, encore merci a eux pour cette initiation. ca fait de la route, mais ca doit etre le plus proche de chez toi (y'en a 5 ou 6 "dédiés" en France) 
La volonté est de réorganiser cela dans la région Centre chaque année mais dans un des autres départements et tourner. tu veut pas nous filer les personnes qui ont fait ca? on en aurait bien besoin (de ce que je voit en UFOLEP par chez moi, à part pour les journées "multisports" des mairies... on a rien d'aussi travaillé.

s'cuse moi de répondre aussi tardivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyJeu 09 Juin 2022, 19:53

Je peux te filer l'email du comité centre TAA val de Loire, après ils pourront te filer plus d'info.

Pour le kyudo, il faut pendant 2 mois tirer juste sur un bout de bois avec un élastique avant d'avoir la possibilité de prendre l'arc pour tirer a 2 m avant d'aller 'tirer' pour de vrai...au bout de je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyJeu 09 Juin 2022, 20:36

JMG a écrit:
Je peux te filer l'email du comité centre TAA val de Loire, après ils pourront te filer plus d'info. hihihi je suis pas assez haut placé pour que ca soit à moi de gérer ca Very Happy (et déjà un travail "de base" avant de faire ca, ca serait bien) 

Pour le kyudo, il faut pendant 2 mois tirer juste sur un bout de bois avec un élastique avant d'avoir la possibilité de prendre l'arc pour tirer a 2 m avant d'aller 'tirer' pour de vrai...au bout de je ne sais plus... vu qu'on ne vise pas, effectivement, il faut travailler "à blanc" avant (mes connaissances sont limitées sur le kyudo) 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyMer 28 Déc 2022, 20:57

Salut à tous, je vais relancer le sujet, avec une demande un peu "hors chevalerie" mais qui reste dans la tradition:


J'ai pas vu ca sur le site de la fédé, mais est-ce qu'il existe une liste ou une carte des différents jeux d'arcs des compagnies? Je sais que c'est pas très courant, mais en tant qu'archer "tradi" (dans tout les sens du terme), j'aimerais découvrir le Beursault (autrement qu'en lectures et photos). (je précise, je reste fidèle à mon club, ca me servirait pour la promotion de la discipline autour de moi, et de savoir "de quoi je parle" quand j'en discute avec les autres archers)

Merci à ceux qui pourront m'aider
ps: je demande à la communauté avant de contacter la FFTA HdF
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyMer 28 Déc 2022, 22:00

Salut Victor
Il y a un pdf sur le site de la FFTA, quand tu vas dans disciplines, beudault, où il y a une carte et une liste 😉
Suis sur mon téléphone, et j'arrive pas a mettre le lien
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyVen 30 Déc 2022, 17:28

J'ai un début de piste, en allant consulter la FFTA régionale (vu que le beursault est une discipline encore régionale, ca me paraissait cohérent). Ce n'est pas complet, mais en consultant les résultats de 2022, on a quelques résultats sympa:

https://www.arc-hauts-de-france.com/en-savoir-plus/tir-beursault-23436

Il me reste plus qu'a regarder dans toute la liste laquelle est la plus proche de chez moi et la contacter (je verrais toujours avec la FFTA pour une liste plus complète, mais c'est un bon début, surtout pour une découverte "hors cadre")
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyMar 26 Déc 2023, 11:21

Salut tout le monde, je relance un peu le sujet (pour le beursault, j'ai une piste à 40 minutes de chez moi, j'attends la fin des fêtes pour les contacter). Je viens de terminer "le symbolisme dans l'archerie" de Mr Meyniel. 

Points positifs: 
-Le sujet religieux est abordé (uniquement de Saint Sébastien), mais bien séparé des autres, ce qui permet de "passer" ces passages si on les connait déjà.
-Un bon lexique de tout les termes (anciens ou actuels) utilisés dans l'archerie et la tradition.
-Les recherches sont assez poussées dans certains domaines, cela fait plaisir de voir que le sujet passionne encore.

Points négatifs: (oui il en faut, même si ils sont peu nombreux)

-Il faudrait que je compare au PDF voir si ca viens de l'imprimeur, mais il y a quelques "coquilles" sur les termes (différentes orthographes pour un même terme ou mauvaise conjugaison) (page 129: "...c'est placé sa flèche...") 
-certains passages, abordés dans différents aspects (comme les définitions) sont plusieurs fois en répétitions.
-Des enluminures ou images ne sont pas intégrées dans l'ouvrage (mais cités dans les textes Very Happy) (à comparer avec le PDF encore)
-Les recherches sur l'époque médiévale ont beaucoup de précisions...Ce qui m'inquiète un peu (notre asso couvre aussi ces périodes là, et nous avons moins de sources "catégoriques"), donc attention aux recherches sur la "vie de tout les jours des archers".

Un exemple: (4ieme de couverture du livre) "Nos ancêtres parlaient peu. Ils s'exprimaient le plus souvent par hochement de tête et par onomatopées".

on faisait les messes sans parler? Donc au moins les religieux étaient instruits, le peuple savait écouter, donc pouvait maitriser quelques mots par mimétisme.

Pour les hochements de tête, là je ne sais pas comment est affirmée cette option, et pour le 12ieme siècle (l'époque que je couvre en med'), je vois mal un soldat sur le champ de bataille (archer et homme à pied encore moins) répondre à son seigneur qui lui donne un ordre avec ca, avec une tenue complète, on ne voit pas le combattant faire le geste  (le casque fait 3kg en moyenne, et en plus du gambison, les gestes sont masqués).

Bref, je suis passé d'un compte rendu de lecture à une petite incise historique Very Happy

à bientôt pour le prochain sujet (mon 1er Beursault si nous sommes acceptés par la Compagnie)

PS: si vous voulez quelques précisions sur mon passage "historique", je répondrais à ce que je peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc EmptyMar 26 Déc 2023, 22:26

C'est bien tu avances.
Tiens nous au courant pour ton beursault

victor hoffman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevalerie d'arc Empty
MessageSujet: Re: chevalerie d'arc   chevalerie d'arc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevalerie d'arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: