AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Soucis de flèches!

Aller en bas 
+2
Titi
Fetarcher
6 participants
AuteurMessage
Fetarcher
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Matériel : Recurved traditionnel monobloc ‘Oak Ridge’ en 60’’ 40lbs
Date d'inscription : 13/04/2019

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptySam 13 Avr 2019, 10:36

Bonjour à tous! 
Fraîchement inscrit et premier post! 

Je viens de me fabriquer une douzaine de flèches, à partir de fut ‘Carbon express héritage’.
Je me suis fait de beaux empennages offset, et j’ai investi dans des ‘blunt maximal fox’.
Malheureusement en une session j’ai déjà trois flèches qui ont éclaté!
Je tirais pourtant à une vingtaine de mètre sur une vieille souche morte.
J’ai fait des mes découpes de tubes au disque diamant de façon perpendiculaire et les inserts ont bien été collés, je ne comprends donc pas comment les flèches ont pu casser aussi facilement! 

Amis archers et faiseurs de flèches, avez-vous une idée de l’origine du problème? 

Par avance merci de vos lumières

Flechement votre! 
Soucis de flèches!  05f5ab72-5c82-462e-98ee-34f3088d9d6d
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 67
Localisation : Picardie
Matériel : Compound
Date d'inscription : 07/09/2008

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptySam 13 Avr 2019, 12:17

Tir sur une cible et tu éviteras les casses Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptySam 13 Avr 2019, 12:32

casser des heritages, faut le faire,c'est réputé solidé, je ne me souviens pas avoir cassé, plutot perdues en concours...

par contre s'entrainer uniquement sur de la souche, je ne sais pas pas dureté, mais c'est pas non plus le but de tirer sur du dur même avec des blunts...
de vieilles souches molles, des ballons de foot crevés...

ca a cassé derrière l'insert ou juste derriere la blunt ?

tu as pris quel spin ?
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptySam 13 Avr 2019, 13:20

si 3 flèches de suite,on peut surement écarter le lot défectueux. je dirait un peu comme JMG, une histoire de spin, ou la souche qui n'est vraiment pas une bonne idée, même avec des blunts...

sinon, avec 40", je parierai sur "trop de puissance pour la cible" (quelle qu'elle soit) 
avec le mien(30"),je tire sans problème à 40 mètres,donc 2 conseils en plus de ce qu'on a pu te dire: 

-essaye de tirer plus loin (tu useras moins les flèches), par contre c'est plus de travail pour toi pour maîtriser le tir
- tu n'as pas dit si tu étais en club, donc dans le doute, va voir dans un club, il t'aideront pour le spin (si c'est ça) et te formeront sur les tirs "longue distance"
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Fetarcher
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Matériel : Recurved traditionnel monobloc ‘Oak Ridge’ en 60’’ 40lbs
Date d'inscription : 13/04/2019

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptySam 13 Avr 2019, 15:36

Merci pour vos réponses,

J’ai mis une photo mais je n’ai pas l’impression que cela ait marché.
En fait l’insert s’est carrément enfoncé dans le fut et l’a fait éclaté.
La vieille souche est pourtant bien pourrie! Dommage pour moi! 

Pour le spin, ce sont des héritage 150, cela correspond à un spine 495 normalement et les 3 qui ont éclaté étaient des flulflu.

Pour le club, je ne me suis pas trop renseigné pour voir s’il y en avait autour de chez moi! Il faudrait effectivement que je regarde cela! 

Je vais tenter le coup des ballons crevés! 

Flechement votre!
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptySam 13 Avr 2019, 20:17

je peut me tromper, mais je validerais un rapport distance/puissance de l'arc qui fait que tes flèches sortent bien,mais explosent à l'impact.

juste pour information, tu tire à quelle distance (surtout lorsque tes flèches ont cassé?)? (a peu prés hein? c'est 10 ou 50 mètres?) ça pourrait valider ou non la piste explorée plus haut

ps: pour le club, tu pourras trouver ton bonheur ici 'aprés y'a l'UFOLEP,mais je sais pas si il existe une carte "spé TAA") 

https://fftiralarc.org/cartograndpublic/
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Fetarcher
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Matériel : Recurved traditionnel monobloc ‘Oak Ridge’ en 60’’ 40lbs
Date d'inscription : 13/04/2019

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptyDim 14 Avr 2019, 09:45

J’ai remesuré hier soir, j’étais à +/- 23 m! 

J’ai du coup retenté mais sur une cible plus molle et là aucun soucis, ça devait donc être la souche qui présentait bien trop de résistance...
J’aurais appris un truc de plus, et puis sur les trois éclatées, je devrai pouvoir en sauver deux en les recoupant légèrement! 

Merci pour le site Victor, il y a l’air d’avoir pas mal de sites pas trop loin de chez moi...
Après j’ai toujours fait mon truc un peu solo, je suis à la campagne tous les weekend et j’ai beaucoup de place et de forêt, du coup ça me laisse la liberté d’y aller quand je veux le temps que je veux... 
Mais effectivement un petit coup de club pour profiter de l’expérience de sachants, ça pourrait me permettre d’aiguiser ma technique et me faire économiser un peu mes flèches! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptyDim 14 Avr 2019, 20:34

Fetarcher a écrit:
J’ai remesuré hier soir, j’étais à +/- 23 m! ça parait un peu petit en distance de tir pour moi (aprés c'est un avis perso) avec ta puissance 

J’ai du coup retenté mais sur une cible plus molle et là aucun soucis, ça devait donc être la souche qui présentait bien trop de résistance... sur que la cible plus molle aide a rien casser Wink 
J’aurais appris un truc de plus, et puis sur les trois éclatées, je devrai pouvoir en sauver deux en les recoupant légèrement! c'est une bonne nouvelle, mais verifie bien avant de les utiliser hein? (pas d'accident parce qu'un bout de carbone a réussi a passer au travers du filet Wink
Merci pour le site Victor, il y a l’air d’avoir pas mal de sites pas trop loin de chez moi... à ton service Wink
Après j’ai toujours fait mon truc un peu solo, je suis à la campagne tous les weekend et j’ai beaucoup de place et de forêt, du coup ça me laisse la liberté d’y aller quand je veux le temps que je veux... 
Mais effectivement un petit coup de club pour profiter de l’expérience de sachants, ça pourrait me permettre d’aiguiser ma technique et me faire économiser un peu mes flèches! Very Happy  c'est pas tant profiter des connaissances, c'est plutôt éviter tout ce qui peut être dangereux pour toi (que ça soit la position du corps avec l'arc, les situations dangereuses qu'on voit pas tout de suite "de l"'extérieur")

je sais que l'attrait de la campagne pas loin peut être fort, mais il faut y résister, en plus de pas être encadré pour ses débuts, c'est aussi le meilleur moyen de blesser quelqu'un qui est juste de passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptyLun 15 Avr 2019, 00:47

ben, oui les blunts c'est fait pour tirer sur du mou quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptyLun 15 Avr 2019, 08:24

salut 
 évite de te balader en foret avec ton arc , cela peut etre considérer comme une action de chasse .
Revenir en haut Aller en bas
christobal
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 137
Age : 107
Localisation : Les montagnes à vaches .
Matériel : Bowtech, Mathews, ...
Date d'inscription : 01/02/2012

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptyLun 15 Avr 2019, 13:38

Fetarcher a écrit:

En fait l’insert s’est carrément enfoncé dans le fut et l’a fait éclaté.
Si l'insert c'est enfoncé dans le tube c'est sans doute dû à un problème de collage et non pas de tube .

Je ne sais pas quelle colle tu utilises mais je te suggère d'essayer avec de la Loctite 480, dégraissage du tube et de l'insert et ça ne bougera plus d'un poil (si ça doit casser ça cassera derrière l'insert), j'utilise cette colle depuis le début des années 2000 et je n'ai jamais eu une pointe ou un insert qui c'est décollé même en ayant tapé dans un rocher en loupant une cible 3D par exemple .

Sinon, pour la billebaude je te conseils d'utiliser des blunts caoutchouc (plutôt que des métalliques) car en toute logique ils amortissent mieux les chocs à l'impact .
Revenir en haut Aller en bas
Fetarcher
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Matériel : Recurved traditionnel monobloc ‘Oak Ridge’ en 60’’ 40lbs
Date d'inscription : 13/04/2019

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptyJeu 18 Avr 2019, 16:23

Bonjour Christobal,
merci pour le conseil! je viens de commander des blunts caoutchouc, mais effectivement je tirerai (dans la mesure du possible) sur du mou maintenant! Pour la colle j'utilise la colle universelle Bearpaw, peut être pas le mieux effectivement parce qu'en refaisant le tour de tous les inserts, j'en ai trouvé certains qui bougeaient un peu... Après je n'ai peut-être pas non plus la bonne technique de collage non plus (ça n'avait pas l'air si complexe que cela quand même)
Je vais recouper mes tubes qui sont sauvables la semaine prochaine et je testerai ta colle (merci pour ce conseil aussi) Soucis de flèches!  Icon_par

                  
Victor,
pour les ballades en forêt, je précise qu'il s'agit d'un domaine privé et clos où les seules personnes que je suis susceptible de croiser sont ma famille qui est généralement prévenue de la zone où je vais tirer (et l'ensemble étant un peu grand, nous nous appelons généralement par tel ou on hurle, ce qui évite de marcher trop longtemps quand on cherche quelqu'un...). Pour le fait de profiter des connaissances des sachants c’était un peu ce que je voulais dire, apprendre à bien faire en quelques mots! cheers

Merci à tous Wink

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  EmptyJeu 18 Avr 2019, 20:32

Fetarcher a écrit:
Victor,
pour les ballades en forêt, je précise qu'il s'agit d'un domaine privé et clos où les seules personnes que je suis susceptible de croiser sont ma famille qui est généralement prévenue de la zone où je vais tirer (et l'ensemble étant un peu grand, nous nous appelons généralement par tel ou on hurle, ce qui évite de marcher trop longtemps quand on cherche quelqu'un...). Pour le fait de profiter des connaissances des sachants c’était un peu ce que je voulais dire, apprendre à bien faire en quelques mots! cheers

Merci à tous Wink

c'est sur que c'est un peu plus "sécurisé" qu'une foret, mais un accident peut vite arriver (même aux meilleurs), et surtout, c'est pas le jour ou ça arrive qu'il faut se dire "j'aurai pas du les faire venir avec moi"
ça reste un conseil, mais je pense que tout le monde te dira la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Soucis de flèches!  Empty
MessageSujet: Re: Soucis de flèches!    Soucis de flèches!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de flèches!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis avec des branches Uukha
» Tube polyvalent
» Choix des flèches
» Tableau Victory VAP / OT2 - calcul de spine
» flèches alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: