AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 adaptation du spine en poulie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mi$tero
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : poitou charentes
Matériel : poulie
Date d'inscription : 12/11/2007

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyMer 13 Juin 2018, 09:52

Bonjour,

je fais appel aux connaisseurs du réglage en poulies afin d'avoir quelques infos sur l'adaptation des flèches.

Comment savoir si un tube est parfaitement adapté à son arc sur un poulie ? Comment juger s'il est un poil trop souple ou un poil trop raide ?

Sur un classique, on peut jouer avec le BB pour améliorer plus finement la sortie de flèche et tester avec des tubes nus et empennés afin de tenter d'approcher la perfection (pas d'inquiétude, je sais bien que c'est l'archer le facteur limitant ..... !!!! Laughing )

Avez vous quelques pistes concernant ce sujet ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
mi$tero
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : poitou charentes
Matériel : poulie
Date d'inscription : 12/11/2007

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyMar 19 Juin 2018, 09:22

plus personne sur les ondes A-O ??? bounce
Revenir en haut Aller en bas
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyMar 19 Juin 2018, 10:24

désolé j'ai pas la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyJeu 21 Juin 2018, 04:05

hello,

Certains disent qu'il vaux mieux tirer un tube trop raide plutôt que trop souple et même que si c'est trop raide on s'en fout.

Certains disent que tu peux aussi faire tube empenné et tube nu , mais d'autres disent que c'est inutile (mais certainement sans avoir essayer)

Certains disent que si ton arc est parfaitement réglé, tu peux tirer 2 spines plus souples ou plus raides et que tout ça groupe. Very Happy

As tu fait un test papier ?
Revenir en haut Aller en bas
mi$tero
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : poitou charentes
Matériel : poulie
Date d'inscription : 12/11/2007

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyJeu 21 Juin 2018, 09:14

Merci pour ta réponse,

oui j'ai fait un test papier et il est plutôt bon et oui je sais qu'un arc poulie permet de tirer un spectre de spine large c'est clair.

Toutefois, comme pour un classique sur lequel on cherche à avoir un spine le plus adapté pour ne pas avoir à utiliser le BB au delà de ce qu'il sait faire, je pense que l'adaptation du spine au plus juste pour un poulie devrait pouvoir optimiser le groupement.

Le fait de tirer tubes nus et tubes empennés ne donne absolument rien de bon car quand j'optimise ce résultat, cela donne finalement un groupement catastrophique quand je tire en situation réelle en recherchant la précision. Je suis revenu à mes réglages originels les plus performants qui me donnent des flèches nues en bas à gauche par rapport aux flèches empennées !!

Donc voilà pourquoi je m'interroge pour aller plus loin sur la voie des flèches

J'ai regardé le site de PJ Deloche mais il n'en parle quasiment pas

Peut être que les très bons tireurs choisissent un spine le plus adapté selon les tableaux et qu'ensuite seule la qualité des groupement guide leurs choix d'affinage ou de réglages ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyJeu 21 Juin 2018, 09:23

Tu prends "strictement" les paramètres des tableaux constructeurs de tubes, et tu évites de te poser trop de questions.
Si tu veux te rassurer, tu achètes des pointes de différents poids "autour" des 100 grains généralement préconisés sur leurs tableaux (de 10 grains en 10 grains par ex), et tu fais des tests de groupement, sans exagérer non plus, genre +/- 30 grains max (1,9 gramme !)   Les tests en "vrai" y'a rien de tel !
Le vol d'une flèche est par principe un peu meilleur si c'est lourd devant, normal, c'est la pointe qui tracte le tube. Surtout sur les distances au delà de 40 m, si la pointe est trop légère, le tube à tendance à "flotter" en ralentissant, dans des proportions infimes bien sûr.

Bons tests
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
mi$tero
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : poitou charentes
Matériel : poulie
Date d'inscription : 12/11/2007

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyLun 25 Juin 2018, 15:30

merci de ta réponse Gil092, C'est le bon sens qui parle ! adaptation du spine en poulie Bravo

Je cherchais juste à savoir si un il y avait un moyen de savoir en poulie si un tube est trop rigide ou trop souple ? C'est un petit plus que j'aimerais avoir dans mon arsenal pour analyser les comportements des flèches sur les différents arcs que je vois autour de moi  Wink 

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyMar 26 Juin 2018, 22:27

Je suis absolument d'accord avec la réponse de Gil092.

Pour ma part, je ne m'aventure jamais du côté des tubes plus souples que ce qui est strictement recommandé par le constructeurs, car sinon tu augmentes le risque de flambage/casse du tube avec toutes les blessures qui peuvent en résulter pour soi et pour les autres ; pour moi c'est la sécurité avant tout, donc même s'il y a certainement des marges par rapport à la limite réelle de casse (mais combien ?...), pas question de tenter quoi que ce soit dans cette direction.

Du côté du trop raide c'est "no limit", il n'y a qu'à voir les pieux qu'on tire en salle, il ne faut alors pas s'attendre à ce que la déformation du tube rattrape une décoche approximative, mais mon impression est que le tir en poulies est nettement moins sensible à la raideur du tube qu'en classique où le couplage flèche/berger/repose-flèche est une alchimie qui me paraît très sensible.

Par contre si tu tires en longue distance (70m et +) ou avec une puissance limitée (35 livres et -), un tube plus rigide que la valeur théorique va aussi être plus lourd et donc va plonger plus, ce qui peut devenir gênant si tu dois mettre ton viseur très bas.

Juste mon avis sans donnée chiffrée pour justifier.
Revenir en haut Aller en bas
mi$tero
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : poitou charentes
Matériel : poulie
Date d'inscription : 12/11/2007

adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie EmptyJeu 28 Juin 2018, 11:55

merci utahouck


Des paroles de bon sens à nouveau qui confortent mon expérience également mais je suis toujours curieux de savoir si il existe un moyen ou une méthode pour affiner ce spine au plus juste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaptation du spine en poulie Empty
MessageSujet: Re: adaptation du spine en poulie   adaptation du spine en poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adaptation du spine en poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation v bar
» Latéral et adaptation des fleches...
» Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc
» Probleme d'adaptation viseur scope...
» Adaptation scope / œilleton Shrewd - The Flex sur tête de visée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: