AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les lames de repose-flèche - L'alternative Launchtec

Aller en bas 
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8360
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Les lames de repose-flèche - L'alternative Launchtec   Mer 30 Mai 2018, 08:46

D'un bricolage née une marque... :

Tous les utilisateurs de repose-flèche à lame (Trophy Taker, Beiter, Spot Hogg...) ont dans un coin de leur tête la crainte d'une casse de la lame la veille d'une compétition, ce qui représente un véritable casse-tête si l'on n'a pas prévu une lame de remplacement ou si l'archerie la plus proche n'en a plus en stock.

C'est ce qui est arrivé à Brian, le fondateur de Launchtec, quelques jours avant une compétition. Devant l'impossibilité de son archerie à lui fournir une lame de rechange et ne pouvant lui garantir une date de réception, il est rentré chez lui et a commencé à chercher une solution de dépannage.

Retraité et fort de 35 ans d'expérience en tant qu'ingénieur aéronautique, il a cherché dans les matériaux disponibles pour se confectionner une lame et fini par trouver une fibre composite qui présentait toutes les qualités requises pour sa réalisation.

Lors de la compétition, ses résultats furent bien meilleurs qu'à l'accoutumée et sa lame de couleur rouge attira forcément le regard des autres archers.
De retour à son club, pas mal de personnes lui demandèrent s'il pouvait en fabriquer pour eux, ayant entendu parler de cette curieuse lame rouge, jusqu'au moment où l'un deux lui dit "Pourquoi ne les vendrais-tu pas sur Ebay?"... Une marque était née.


Les lames Launchtec :

Le développement de la marque s'est ensuite poursuivi et n'ayant jamais demandé à d'autres de vendre leurs produit, certaines boutiques sont venues demander si elles pouvaient ajouter les lames à leur magasin, l'histoire était en route et désormais Laucnhetc est distribué au Japon, en Angleterre, au Canada, en Allemagne, aux USA, en Italie, en Australie et en Nouvelle-Zélande et compte des archers sponsorisés aux quatre coins du monde.

Pour commander une lame Launchtec, il suffit d'aller sur leur page Ebay et de sélectionner le modèle correspondant à votre repose-flèche:

- 1 trou pour les repose-flèches Trophy Taker SS1.
- 2 trous pour les repose-flèches Trophy Taker SS2, Spot Hogg The Edge/Infinity, Trophy Ridge Tack Driver...
- Trou hexagonal pour le AAE Freakshow.
- 2 trous spécifique pour le Beiter.
- Base étroite pour les Trophy taker à support étroit

Et la taille correspondant aux flèches que vous utilisez:

- Extra-narrow pour les tubes comme les Easton X10 ou les Carbon Express nano
- Narrow pour les tubes fins à médium (5.5mm à 7.5 mm)
- Wide pour les tubes larges (9 mm et plus). A noter que cette largeur est disponible avec les pointes biseautées pour faciliter la sortie de flèches avec les empennages indoor.

Les tarifs sont très intéressants : 8 £ la lame soit environ 9,16 € (avec environ 2 € de frais d'expédition).
La livraison est très rapide, les lames commandées pour ce test étaient posté le jour même, ce qui m'a à peine laissé le temps de modifier la commande en précisant que je souhaitais les embouts réduits sur ma lame Wide...

Une fois les aléas de la poste française passés, je recevais mon enveloppe avec mes lames à l’intérieur.
A l'ouverture, je trouvais chaque lame emballée dans un petit sachet individuel contenant aussi une carte de visite et un petit autocollant:




Une fois déballée:




Une première analyse rapide montre une petite différence de gabarit par rapport aux lames acier, les Launchtec étant un peu plus larges.

Les trois lames Launchtec (2 Narrows et 1 Wide):




Comparaison entre une lame Narrow et des lames "The Best" en 0.010" et 0.008":




En les superposant, on note la très légère différence entre les deux lames (au niveau de la base surtout):




Comparaison entre la lame Wide à embouts réduits et une lame "The Best" en 0.012 Wide (dont les embouts on été réduits à la meule)
:




La superposition des deux lames démontre une différence beaucoup plus flagrante:




Cas particulier des supports Spot Hogg (The Endge et Infinity):

Comme nous l'avions vu dans l'article sur le Spot Hogg The Edge (cliquez pour suivre le lien), le support de lame est usiné de façon à recevoir des vis à tête fraisée pour assurer un placement précis et un serrage optimal lors du remplacement des lames acier.

Malheureusement, ce montage peut induire une détérioration dans le cas de la lame Launchtec et il convient pour cela de remplacer les vis à tête fraisée par les vis à tête cylindriques (normalement fournies avec le repose-flèche).
J'avais pour ma part égarés ces deux vis et un simple petit mail à Spot Hogg avec une photo des vis souhaitées et je les recevais aussi très rapidement (ce qui souligne au passage la qualité du SAV chez eux).

Vis têtes fraisées d'origine (à droite) et vis tête cylindriques équipées d'une petite rondelle pour un meilleur serrage (à gauche)
:




Montage des lames:


Pour commencer, il convient de démonter la lame "The Best" du support et de la ranger précautionneusement avec les deux vis à tête fraisée dans un des petits sachet:




Positionner ensuite la lame Launchtec sur le support et installer les vis à tête cylindrique:




On note sur cette photo que le diamètre des trous est bien inférieur à l'usinage du support pouvant entraîner la détérioration de la lame.

Il ne reste plus qu'à aligner la lame sur l'arrête arrière du support (pour que celle-ci soit parfaitement droite) et serrer les deux vis:




Les rondelles sont nécessaires pour obtenir une surface de serrage plus large et ainsi assurer un maintien optimal de votre lame.

La lame Wide montée avec un tube Easton X23 (2315) installé:




Vous noterez que la lame ne ploie presque pas malgré une pointe à 160 grains au bout du tube, nous reviendrons sur la rigidite de ces lames un peu plus loin.

La lame Narrow avec un tube Black Eagle X-Impact (tube de parcours) installé
:




Les pointes de cette lame remontent légèrement sur le tube et assurent du même coup un très bon maintien vis-à-vis du vent.


Ridigité et réglage du repose-flèche:

Chez Launchtec, pas de choix de rigidité pour les lames.

La largeur influence légèrement sur celle-ci et la Narrow correspond à un 0010" voire un peu plus raide et la Wide est légèrement supérieure à une 0.012".

Pour ajuster la rigidité et donc la sortie de votre flèche, il convient de jouer sur l'inclinaison de la lame ou des cales pour le repose-flèche Beiter.

J'ai commencé le réglage à 25 ° d'inclinaison pour remonter aux alentours de 30 °, meilleure configuration pour la sortie de mes tubes fins due aux vanes XS Wings, afin de ne pas les détériorer avec les pointes un peu saillantes de la lame.

Depuis, hormis quelques légères traces sur les vanes au passage de la lame, pas de soucis majeur à déplorer. La sortie est propre, le groupement excellent et la lame ne présente pas d'usure notable au niveau de la partie en "V".


Conclusion:


J'utilise les lames Launchtec depuis Janvier et j'ai tiré avec lors des Championnats France de Tir Nature avec la lame Narrow et mes Black Eagle X-Impact.

Le comportement de la lame est impeccable, la différence avec une lame acier réside surtout dans le vieillissement (pas de rouille) ou encore dans l'usure de la lame (les lames acier devenant très tranchantes dans le temps).
De plus, la lame vibre nettement moins longtemps qu'une lame acier après le tir, éliminant le bruit métallique et limitant les perturbations sur la sortie de flèche ce qui améliore le groupement.

Le maintien du tube est aussi excellent, au point de pouvoir incliner l'arc à 75° sans que la flèche ne tombe du repose-flèche avec mes tubes fins sur la lame Narrow.
Bien entendu, le risque de casse est très fortement réduit du fait de sa souplesse (voir les tests vidéos sur ce sujet).

Le prix de la lame est également un très bon point quand on la compare aux lame métalliques.

Launchtec représente une sérieuse alternative aux lames acier classiques pour les archers recherchant un produit fiable et efficace pour leur repose-flèche, tout en gardant un tarif très raisonnable et un service client réactif et agréable.





Stay Tuned !!!


Liens utiles:

Site web de Launchtec
Page Ebay de launchtec
Page Facebook de Launchtec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Poiuytre
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 58
Localisation : France
Matériel : Compound
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Les lames de repose-flèche - L'alternative Launchtec   Mer 30 Mai 2018, 12:05

Bonjour,
un petit retour d'expérience après une utilisation d'une saison salle pour la Wilde et une saison extérieur pour la Narrows voici le résultat de ces 2 lames par rapport à des lames neuves :
- pour ma part j'ai eu une usure assez importante et irrégulière avec des tubes 2315 ce qui ma obligé à la limer régulièrement afin de conserver le V régulier,
-une usure moins importante avec de tubes X10 sur la Narrows.
Dans les 2 cas il y a un gain sur le bruit lors de la sortie du tube du RF.

Revenir en haut Aller en bas
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
avatar

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 43
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

MessageSujet: Re: Les lames de repose-flèche - L'alternative Launchtec   Mer 30 Mai 2018, 17:07

comprend pas moi j'ai pas de bruit avec le mien avec lame métalliques?
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 63
Localisation : Yvelines
Matériel : Win&Win Dragonfly / Apex 7 /Conquest 2 / Bowtech Commander / VAP V1 et V3 / Nano XR / X10
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Les lames de repose-flèche - L'alternative Launchtec   Jeu 31 Mai 2018, 02:49

Bonjour,


J'ai eu le même souci d'usure sur les lames launchtec et elles sont maintenant au fond du tiroir.

Par contre j'utilise à la place de la TT une lame beiter qui fait très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les lames de repose-flèche - L'alternative Launchtec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lames de repose-flèche - L'alternative Launchtec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repose flèche BEITER
» Choisir un repose-flèche pour arc a poulie
» repose flèche sadique
» Repose flèche
» repose flèche Mathews downforce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: