AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 nettetée

Aller en bas 
+3
stephane40
patmon
JMG
7 participants
AuteurMessage
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nettetée  Empty
MessageSujet: nettetée    nettetée  EmptyMer 18 Avr 2018, 21:19

salut tout le monde,

recurve, longbow, oneida, ça va je me débrouille.

mais depuis l'année dernière, je suis équipé avec un hoyt (pro elite je crois), et tout le bataclan qui va avec.

2 objectifs avec, faire du salle à 18m(pour s'amuser en TL avec les copains de mon équipe, le TL et le BB qui fait comme moi jouer en TL les autres jours), et du nature ou 3D en détente vu que je le longbow de notre équipe.

j'ai fait un nature/3D amical en juin, et je me suis éclaté, mais ma visée était floue (pas de visette correctrice), ça m"a agacé un peu.

pour la salle cet hiver j'ai investi, sur une N°3, et avec mon scope viper 42mm x6, c'est net à 18m, et dehors de 5 à 40m, donc nickel. le reve)

mais je trouvai ça "petit" pour la vision, j'ai donc fait faire un scope en x8 chez mon opticien, et essayé ce soir.

et là c'est net à 10m, pour devenir de plus en plus flou jusqu'à 40m. 

le grossissement de X8, est nickel par contre.

comment puis je avoir net de 5 à 40m avec un X8 ?

changer la visette correctrice, mais prendre laquelle ? n°1 ou n°2 ?
ou bien ça vient du scope, le verre n'est pas plat comme mon x2 ou mon x6, il est incurvé.

en x2 avec ou sans visette correctrice : flou
en x6 sans visette : flou
en x6 avec visette n°3 : hypernet
en x2 avec visette n°3 : flou
en x8 sans visette : flou

avec du x8:
je voudrai donc du net de 5m à 40m possible ou pas ?
sinon net à 18m, et le reste pas trop flou ?

là je suis vraiment perdu dans l'optique avec un poulies...

qui veut m'aider à comprendre et me dire si c'est une utopie ma configuration voulue ?
Revenir en haut Aller en bas
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyMer 18 Avr 2018, 23:08

Bonjour,
le mieux est de ne pas utiliser de correctrice en extérieur. Surtout en cas de pluie / brume
perso j'ai un X6 et -2 pour la salle et un x4 et rien pour l’extérieur

Matériel : scope Ten Zone, corps de visette et visette 1.8mm AS
Revenir en haut Aller en bas
stephane40
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Oise
Matériel : Hoyt HyperEdge
Date d'inscription : 17/12/2012

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 00:35

Regarde ce site il y a pas mal d'explications qui devrai t'aider

http://dans-le-mille.fr/configuration-scope-lentille-visette.html
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 09:30

patmon a écrit:
Bonjour,
le mieux est de ne pas utiliser de correctrice en extérieur. Surtout en cas de pluie / brume
perso j'ai un X6 et -2 pour la salle et un x4 et rien pour l’extérieur

Matériel : scope Ten Zone, corps de visette et visette 1.8mm AS
je suis d'accord, j'ai entendu cela de mes copains TL? mais comme c'est surtout pour les beaux jours où je jouerai un peu, je cherche le confort maximal pour moi, donc la netteté.

stephane40 a écrit:
Regarde ce site il y a pas mal d'explications qui devrai t'aider

http://dans-le-mille.fr/configuration-scope-lentille-visette.html
je retourne sur les bancs du lycée, mais très bon site, à lire tranquillement et comprendre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 11:09

Je crois qu'avec correction plus grossissement c'est pas très possible de voir net à toutes les distances (principe des jumelles : il faut refaire le réglage pour voir net à une autre distance)
ton problème est facile à régler sur une distance fixe mais pas évident sur les parcours... Affaire de compromis
c'est pour ça aussi que je ne met pas de correctrice en ext et un moins gros "grossissement"
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 14:22

c'est clair qu'à la lecture de l'article, tout est affaire de compromis.

mais mon X6 avec une correctrice -3 était tellement net et clair, que je pensais pouvoir le reproduire avec un X8...
Revenir en haut Aller en bas
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 16:39

à moins d'avoir un scope autofocus...
nettetée  12
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 17:17

Je pense que c'est un problème au niveau du verre ( qui est peut-être beaucoup plus fort que le X8 annoncé ) ... ou de la visette !
J'ai un scope BEITER en X8 et avec une visette correctrice -3, c'est net à toutes les distances.  Petite précision utile : j'utilise des visettes SAP et non pas ARC SYSTEME dont la qualité est nettement inférieure et parfois très irrégulière.  En gros, avec une visette AS, c'était flou, avec une visette SAP de même correction, c'est parfait.

Ceci dit, pour mon arc dédié au Nature/3D je préfère un grossissement plus raisonnable... J'utilise personnellement un scope x4 ( marque HHA comme mon viseur ) sans visette correctrice.
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 21:29

La netteté de ton système optique dépendra d'un paramètre essentiel : la distance entre la visette et le verre de visée.

Dans ta configuration de référence parfaite (avec ton oeil parfait, et les vergences de ta visette (-3) et de ton verre de visée exactement à la valeur indiquée X6, i.e. 0.75 dioptrie), en utilisant les formules qui sont donnée ici, cette distance d vaut 1m.

Or si tu fait à nouveau le calcul avec un verre de visée en X8 (c'est-à-dire avec une vergence de 1 dioptrie), si tu ne changes pas la distance ci-dessus, tu constateras que pour avoir une image nette, il faudra une visette avec une vergence.... infinie !
Aucun moyen de te proposer une configuration qui te convienne dans ce cas.

Un seul choix : rapprocher beaucoup ton viseur, ou bien rapprocher un peu moins mais te faire faire une visette custom en (-4) ou (-5) ; ou encore passer sur une lentille X7 qui peut être un bon compromis.

Dernier paramètre à prendre en compte : la taille de l'ouverture de ta visette. Plus elle est lumineuse, plus la désoptimisation visette-viseur générera un flou important.
En ce qui me concerne je mets une visette sans lentille d'ouverture 0.8mm, ce qui permet d'avoir quelque chose de pas trop flou même en X8.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyJeu 19 Avr 2018, 22:32

merci pour vos 2 avis supplémentaires...

faut que je mette tout ça sur papier et que je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyVen 20 Avr 2018, 06:02

Et pourquoi vouloir absolument voir net ?  si votre choix se porte sur un fort grossissement, ce sera impossible de voir net en 3D dans des conditions de sous bois en parcours peu lumineux (et surtout sous la pluie avec une correctrice !)
la netteté n'est pas une obligation, à condition de s'y habituer. c'est surtout vrai en cible, mais +/- possible aussi en 3D sans correctrice, avec des cordons peu nets, mais compensés par le grossissement (toujours ces fameux compromis).
Pour preuve, le tir au pistolet ne peut se pratiquer qu'avec les organes de visée net et la cible floue, puisque l'oeil humain n'est pas capable de faire une mise au point nette, à la fois sur le pistolet tenu à bout de bras ET sur la cible distante de 10 à ..... x mètres. En carabine, il n'y a aucune lentille grossissante (interdit), mais c'est le diaphragme de l'oeilleton (visette chez nous) très fermé qui permet de voir l'ensemble net, mais avec très peu de lumière.
Le "flou" ne semble d'ailleurs pas gêner le coréen (tiens, encore 1 !) détenteur du record du monde pistolet à 594/600 avec un 10 de 10 mm à 10 m.
Et que dire du fameux coréen (toujours eux) double champion olympique presque aveugle -> https://www.eurosport.fr/tir-a-l-arc/jeux-olympiques-londres/2012/im-aveugle-et-champion_sto3363641/story.shtml
Je ne dis pas que tirer flou est mieux, mais simplement que pour ceux qui peuvent s'y habituer, c'est possible, en supprimant la prise de tête de la recherche de netteté.
La cible floue à d'ailleurs l'avantage de dématérialiser un peu ce foutu jaune, ce qui est bon pour le mental et le "target panic". Le confort visuel est tout à fait personnel, à chacun son choix, mais il faut tout essayer.
Tirer en fort grossissement en cible sans correctrice (enfin pas trop, sinon ça bouge trop) peu être un très bon choix, ce qui veut dire : point noir sur le verre du scope super net (puisque la mise au point de l'oeil se fera sur le scope dans ce cas) et cible floue (comme au pistolet pour résumer).

Flou ou net ? C vous qui voyez ..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyVen 20 Avr 2018, 10:28

gil092,

je suis bien d'accord avec toi, mais là pour le peu que je veux tirer avec mon poulies, je cherche justement à avoir le confort maximal.

quand j'ai fait mon nature/3D amical à Bonneval en juin dernier, je me suis amusé comme un fou, j'ai même cassé une encoche à mon TL(à la première cible) en titre de l'équipe. Mais pour la saison salle hivernale où on devait se faire un concours en TL tous les 3 de l'équipe, ça m'a agacé de ne pas voir la cible nette (je tire depuis 25 ans passé, et je sais bien qu'il y a un choix focus à faire entre cible ou oeilleton en classique etc...) et du coup la correctrice donnait du net à 18m et de 5 à 40 dehors avec ce 0.75 (donc quasisment X6).
et les beaux jours venant après la saison nature, je voulais passer sur quelques 3D avec le TL, mais voir plus gros en toujours net.

Je vais devoir mettre tout noir/blanc et regarder si je peux changer quelque chose pour ça, en connaissance de cause sur les résultantes des choix maintenant que vos explications arrivent pour le newbie en optique que je suis
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyVen 20 Avr 2018, 18:39

tu as une autre option Laurent , virer le verre ...
ça fonctionne également très bien ......
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  EmptyVen 20 Avr 2018, 21:44

salut nico,

je connais aussi cette possibilité Wink , au pire je reviendrai à mon X6 et ma -3, qui est hyper net et clair à toutes les distances. (pour le peu à tirer avec, ça le fera, mais je vais quand même essayer de me trouver une solution nette en X8...je sais je suis tetu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettetée  Empty
MessageSujet: Re: nettetée    nettetée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettetée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: