AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un tour à Nîmes 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8333
Age : 45
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Un tour à Nîmes 2018   Mar 30 Jan 2018, 17:05

Comme convenu, je place ici l'article paru sur le blog ce matin et qui reprends les trois vidéos déjà placées dans le sujet "compétitions". Comme il traite avant tout de matériel, il est logique que je le publie ici...si @maxencemoine le veut, il pourra fusionner les deux articles Smile


Introduction :

Comme chaque année, le grand événement Tir à L'arc en France est le Tournoi International Indoor de Nîmes, support de la troisième étape de la Coupe du Monde.

Comme chaque année, un salon des partenaires y est attenant et offre ainsi le seul et unique Salon du Tir à l'Arc en France.

Et bien sûr, comme chaque année depuis 5 ans, votre serviteur y assiste en tant que spectateur et vous livre un petit tour d'horizon du salon et des matériels qui ont retenu mon attention.

Petite nouveauté cette année l'arrivée des vidéos qui, malgré les problèmes de sons liés au brouhaha omniprésent et à la qualité du micro de ma caméra sport, vous donneront un bref aperçu de l'ambiance et une petit supplément d'information sur les nouveauté de ce salon.


Le Tournoi 2018 en bref :

Nîmes 2018 c'était 1200 archers et leurs accompagnateurs, plus de 50 pays représentés, un salon représentant près de 50 marques 2 importateurs et 2 archeries, sur 3 jours de compétitions de très haute volée.

Nîmes 2018 c'était aussi une ambiance de folie, un archer international croisé tout les 10 m, des milliers de visiteurs, un spectacle magique lors des finales... bref un grand moment.

Je ne m'éternise pas à décrire tout le tournoi, d'autres le feront bien mieux que moi (pensez à guetter le Carnet de Route de l'ami PJ Deloche) pour en arriver à l'essentiel de mon article: Le tour des stands et les nouveautés.


Les Arcs:

A tout seigneur tout honneur, je vais commencer par vous présenter quelques modèles d'arcs ayant retenu mon attention, bien entendu ce sont exclusivement des Compounds et je n'ai pas mis en photo chaque modèle.

Pour démarrer, le stand Elite Archery

Echelon 37:

Comme souvent, les lignes de l'arc et les photos ne rendent pas vraiment l'aspect visuel d'un arc et je dois reconnaître que j'ai eu un coup de cœur au final pour l'Echelon 37.

Données constructeur:

Vitesse: 333 fps IBO
Band: 6" 3/4
Masse: 4.4 lbs
Plage d'allonge: 26.5"- 31"
Entraxe: 37"
Puissance (Max): 50/60/70 lbs
Let-off: 90% à 75%


Détails des Limb Pocket et de la cage:



Détails de la came (les trous sur le dessus servent à positionner le stop pour un arrêt sur câble):



Détail du Grip:


L'Echelon 37 est un arc très bien fini, tant au niveau de l'usinage qu'au niveau des anodisations.
L'évolution du grip le rends très confortable et la main prends place naturellement, le poids est contenu et malgré l'aspect massif l'arc est bien équilibré.
L'armement est un poil raide au décollage, caractéristique des Elite mais le mur se passe en douceur et le mur est béton.
Petite évolution: désormais le draw stop peut aussi se positionner sur les câbles, il convient pour cela de mettre le stop dans le trou numéroté (visible sur la photo) correspondant au numéro de module. En décalant d'un numéro, on peut jouer sur la profondeur de vallée et le let-off.

Dans le cas où la version 39 vous intéresserait, voici les données constructeur:

Vitesse: 326 fps IBO
Band: 7.125"
Masse: 4.7 lbs
Plage d'allonge: 27.5"- 32"
Entraxe: 38.75"
Puissance (Max): 50/60/70 lbs
Let-off: 90% à 75%



Deuxième arrêt au stand Mybo:

Mybo Edge:


J'avais déjà repéré cet arc l'an dernier, alors au niveau de prototype et j'ai enfin pu cette année, discuter et prendre tous les renseignement sur cet arc.
pour ceux qui l'ignorerait, Mybo est en fait le nouveau nom de la firme Merlin Archery (marque britannique) qui faisait d'excellent arcs avant de tomber un peu en désuétude et de finalement renaître il y a peu. Ayant eu un de leur modèle (le TM4), je garde une affection pour ce fabricant et le Edge a tout naturellement retenu mon attention.

Données constructeur:

Vitesse: 318 fps ATA
Band: 7.5"
Masse: 4.9 lbs
Plage d'allonge: 25"- 32"
Entraxe: 38.5"
Puissance (Max): 40/50/60 lbs
Let-off: 80% à 65 %


Détail de la Came:


Avec une petite explication du fonctionnement:

Le module est interchangeable pour le réglage d'allonge et ne nécessite que deux vis et aucune mise sous presse, le changement se fait par 1/2".
Chaque module possède une butée déplaçable sur 1/4 de tours et qui permet de changer le let-off et la vallée.
Cette butée peut aussi s'ajuster le long de son support sur trois positions pour modifier la profondeur du mur: plus on l'éloigne de l'axe, plus le mur sera franc et solide, plus on le rapproche de l'axe, plus il sera profond (pour le tir au rotatif notamment).
De même, la gorge de la corde est parfaitement centrée sur l'axe de la poignée.

Détails des Limb Pocket et du Grip:


Malgré son poids conséquent, l'arc est très bien équilibré et ne nécessitera pas une surcharge au niveau des stabs. L'armement est très linéaire, le mur très franc pour une butée sur câble.
Le grip "no torque" est agréable et il est difficile d'y imprimer un mouvement de latéral.
Au niveau des finitions, le travail d'usinage est sublime, les stries sur le haut et le bas de la poignées, ainsi que le long des arrêtes du grip lui donnent un aspect "brut d'usinage" particulièrement plaisant. L'anodisation est superbe.



Un stand où j'ai passé un long moment: Mathews car on avait la possibilité d'essayer les arcs.

Mathews TRX 38 :


L'attraction du moment chez le célèbre fabricant !!!

Le TRX 38 est le dernier né d'une gamme née avec les TRG, puis les TRG 7 et 8. Il présente la même géométrie au niveau de la poignée, très droite et équilibée mais assez lourde mais avec un entraxe bien plus court.
Niveau vitesse, il se place entre le TRX7 et le TRX 8 et dans la moyenne haute des arcs 37/39" actuels.

Données constructeur:

Vitesse: 328 fps IBO
Band: 7.5"
Masse: 4.86 lbs (sans accessoires)
Plage d'allonge: 23"- 30"
Entraxe: 38"
Puissance (Max): 50/60/70 lbs
Let-off: 75% ou 65 % (par module)

Le TRX 38 présenté par M Gellenthien himself:


Détail des pockets :


Détail de la came:


Petit point de précision: Tous les arcs Mathews sont désormais vendus en allonge 28", il faudra commander à part le bon module d'allonge lors de la commande. A noter que le stop est vendu avec chaque module.

Détail du grip :


(Crédit photos: Stéphane Boissau)

J'ai donc pu essayer à loisir cet arc car j'ai toujours eu un faible pour Mathews et je me suis juré que si j'avais à choisir entre les 3 majors (Hoyt/PSE/Mathews), j'irais chez eux.
j'ai même eu le privilège d'essayer l'arc de Stéphane Boissau lors de cette session.

L'armement est souple, linéaire avec un pic net et une vallée très courte au bout de laquelle on tombe sur un mur extrêmement franc pour une butée sur câble, j'ai été très agréablement surpris sur ce point là.
Au niveau du tir, c'est vif, stable et sans la moindre vibration, l'arc reste en main. L'équilibre de la poignée est hallucinant. Le grip est très agréable et on peut bénéficier de nombreuses options avec les accessoiristes comme DL Design ou Shrewd.

Un arc longtemps à la lutte avec les deux précédents pour mon arc préféré et qui se classe juste après l'Echelon 37.


La visite s'est poursuivie sur le stand Prime:

Prime Centergy X-1:


Autre star montante des pas de tir, cet arc finira sur le podium Homme avec la médaille de bronze de Paul Tedfordchez les hommes et Yesim Bostan seconde chez les femmes, tout deux avec la version 36"
J'ai pu longuement échanger avec mon ami Cédric Marini (du Prime Pro France) sur les spécificités de cet arc et sa génèse.

Données constructeur:

Vitesse: 315 fps IBO
Band: 6.9" (36 ATA) et 7.2" (39 ATA)
Masse: 4.2 lbs (36 ATA) et 4.3 lbs (39 ATA)
Plage d'allonge: 24.5"- 30" (36 ATA) et 25.5"- 31" (39 ATA)
Entraxe: 36" ou 39"
Puissance (Max): 40/50/60/70 lbs
Let-off: 75%

Cédric nous présentant le Centergy X-1:


Détail de la came et du pocket :


Détail de l'équilibre et du bas de la poignée :



Première chose notable sur cet arc: son poids plume, même en version 39". Le nouvel alliage 82X rends la poignée rigide et très légère, l'usinage est parfait et les anodisations du même ton.
L'arc est parfaitement équilibré au point de pression (comme le montre la photo) et le grip est agréable.
Au niveau de l'armement, c'est assez franc et viril mais le pic se passe dans la linéarité et on arrive sur le mur à butées sur branches (modifiable sur câble) très solide.

Le bas de la poignée a été conçue après de nombreuses études en déformation qui ont donné un résultat surprenant: la fenêtre (fermée ou ouverte rigidifie le point au niveau du pocket, en ajoutant une autre sur le bas de la poignée, le second pocket bénéficie de cet effet aussi, sans alourdir outre mesure la poignée avec une fenêtre fermée.


Chez Win&Win Black, un proto était en exposition:

W&W Atom X Pro:

En constant développement en France, la marque W&W Black propose des compounds à des prix très intéressants et aux performances très honnêtes.

L'atom X est sorti l'an dernier et arrive cette année en version Pro avec un usinage différent sur la poignée.

Données constructeur (Atom X):

Vitesse: 325 fps IBo (37") et 315 fps IBO (39")
Band: 8.25" (37") et 7.75" (39")
Masse: 4.9 lbs (37") et 5.2 lbs (39")
Plage d'allonge: 26"- 32.25" (37") et 26.5"- 32.75" (39")
Entraxe: 37" ou 39"
Puissance (Max): 50/60 lbs
Let-off: 60% à 80%


Détail du pocket et vu de la gamme:



Détail de la came :


Le réglage de la came s'effectue en bougeant le draw stop (qui passe en appui sur branche) pour l'allonge.
Le module rotatif permet de régler le let-off (de 60% à 80%) en alignant le même numéro que le stop sur le repère de let-off souhaité.

Comme c'était un prototype, cet arc ne présentait pas une finition optimale au niveau des usinages, cependant l'ensemble est agréable et la géométrie bien équilibrée.
L'armement est typique d'une came hybride et le mur par butée sur branche est une vrai évolution pour moi.

Cette marque est prometteuse et commence à séduire son public, à suivre...


En face du stand LAS se trouvait celui de Bowtech et Diamond...et là ce n'est pas moins de 4 arcs que j'ai passé en revue, mais sans pouvoir les armer:

Bowtech RealmX :

Dernier né dans la gamme chasse (inférieur à 35"), le Realm X m'a surtout attiré par son look ravageur et certains détails de sa poignée.

Données constructeur:

Vitesse: 345 fps IBO
Band: 6.5"
Masse: 4.3 lbs
Plage d'allonge: 25"- 31"
Entraxe: 33.25"
Puissance (Max): 50/60/70 lbs
Let-off: 75%


Détails :


A noter sur le haut et le bas de la poignée, non pas un mais trois taraudages pour les montage d'offset de stab ou autres masses additionnelles, de quoi équilibrer l'arc aux petits oignons.


Diamond Medallist 38 :


Avec son look un peu "Old School", cet arc a surtout retenu mon attention par le score réalisé par l'archer Pro qui l'utilisait: 585!!!

Pour un arc annoncé à moins de 650 $, la performance est plus que notable, Diamond étant la marque entrée de gamme de Bowtech et surtout orientée arc évolutif ou à budget maîtrisé.

L'ensemble est bien fini au niveau des usinages, mais ici pas d'anodisation on revient sur du PowderCoating et donc un assez un peu plus grossier.

Données constructeur :

Vitesse: 322 fps IBO
Band: 7.125"
Masse: 4.5 lbs
Plage d'allonge: 23"- 32.5"
Entraxe: 38"
Puissance (Max): 40/50/60/70 lbs
Let-off: 80%


Détails des cames :


Détails Pockets et Grip :



Dans les compounds évolutifs, j'ai retenu deux modèles:

Atomic :

Avec cet arc, on est pas vraiment dans les évolutifs au sens propre du terme, on entre dans une catégorie encore plus particulière: les Children's Bows comme le Martin Tiger, les Bear Scout et Brave...

Il s'agit d'un tout petit compound qui a tout d'un grand, l'arc "pour tirer comme papa/maman" pour nos bout de choux (en respectant le volume de flèche et la puissance) avec des caractéristiques très intéressantes et surtout une vrai poignée en alliage moulée, alors que la concurrence a plutôt tendance à  se baser sur des poignées composites.

Données constructeur
:

Vitesse: 191 fps IBO
Band: 6"
Masse: 1.9 lbs
Plage d'allonge: 12"-24"
Entraxe: 24"
Puissance (Max): 6 à 29 lbs
Let-off: NA


Détails des cames :


Détails du Pocket et du grip :


L'arc présente une bonne finition pour un modèle de sa gamme, on dispose d'un vrai insert de stab à l'avant et est vendu tout équipé avec un repose-flèche à capture très sécurisant, un gros viseur monopoint à fibre et un vrai cordage.

A noter que l'Atomic disose d'un site dédié à lui avec une page "parents", une page "enfant", plein de vidéos et de tutoriels...

Site Atomic by Diamond


Diamond Prism :

Le Prism est un arc auquel je me suis intéressé cette année dans ma recherche sur les nouveaux évolutifs. Il se présente comme un candidat sérieux pour les PSE Fever et Kinetic Rave.

Données constructeur :

Vitesse: 295 fps IBO
Band: 7"
Masse: 3.2 lbs
Plage d'allonge: 18" - 30"
Entraxe: 31"
Puissance (Max): 5 à 55 lbs
Let-off: NA


Détails des cames :


Détail du grip et du Pocket :


La finition est propre malgré un PowderCoating un peu lourd. On est sur des Dual Cams comme la majorité des évolutifs actuels.
Le grip est très bien conçus et confortable.
La plage d'ajustement est vraiment très importante et son prix très intéressant.


Pour terminer les arcs, les deux dernier modèles de chez PSE. Je n'ai pas eu le temps de bien les détailler comme ceux présentés jusqu'ici, cependant j'ai quand même pu les passer en revue sur le stand LAS (importateur Français).

PSE Shootdown et Perform X 3D :


Rien à redire sur la finition de ces deux arcs, même le PowderCoating est superbement fini.
Le grip est très bon et le cycle d'armement du ShootDown, bien qu'un peu viril, est agréable avec un mur très franc (bonne chose sur les PSE).
Niveau poids, ça reste très correct et équilibré.

Passons maintenant à quelques accessoires...


Les accessoires :


Pour débuter, je me suis longuement arrêté sur le stand Axcel et Truball, sur lequel j'ai pu tourner deux videos.

Au niveau des nouveautés cette année, on pouvait compter la nouvelle finition Quicksilver sur les modèles Pro (laiton) qui consiste en un plaquage au Nickel pour éviter la corrosion et le ternissement ainsi qu'un contact plus doux.
Deux nouveaux décocheurs: le T-Rx et l'Execute, une réédition: le Cooperhead et deux évolutions: le Blade Mini et le Fulkrum Mini.

Pour les Scopes, on pouvait voir les derniers nés chez Axcel: le Curve CX, le Curve RX et le Sjef van den Berg Signature.

Blade Mini :


CooperHead et T-Rex :


Execute :



Scopes Curve CX, RX et Sjef Signature :



Vidéos explicatives :




Bohning :


Chez Bohning, on trouvait cette année un sac à dos siège, basé sur le principe des anciens Aurora, mais avec une assise nettement supérieure en terme de finition et de confort.

Il dispose également d'un compartiment Isotherme, pratique pour y entreposer le repas du midi Smile


Le choix des couleurs toujours aussi large chez Bohning:




Black Gold:

Spécialisé en viseur chasse, Black Gold sort cette année un modèle cible.
L'ensemble est de bonne facture avec une finition sobre et propre. beaucoup de réglages possibles, notamment deux latéraux différent: un grossier qui déplace l'ensemble de la réglette et un fin qui ne joue que sur le scope.
Réglages tout axe, il dispose aussi d'une double rangée de trous de fixation sur la réglette pour pouvoir la déporter.
Le système de "réglage rapide" est un peu lourd pour moi: dévisser une molette, compter trois demi-tours, puis on peut bouger librement la tête, tout resserrer pour le réglage micro et/ou bloquer la tête...un peu limite pour le parcours où on a besoin d'un réglage plus rapide.




DL Design:

Petit nouveau dans l'accessoire, DL Design est un artisan français qui fabrique des carquois en impression 3D mais aussi des grips réglables (initialement pour Mathews mais pour tout autre arc sur commande) ainsi que des fausses masses de couleur pour les stabs, ou bien encore des inserts clipsables dans les usinages (pour Mathews) permettant un supplément de décoration et de visser des masses additionnelles sur la poignée.




Easton:

Chez Easton, j'ai retenu uniquement un seul modèle de tube dans les nouveautés, le second étant un tube en 27/64" et donc très peu utilisé chez nous, hormis pour ceux qui tenteront le Vegas Shoot.

Il s'agit du Superdrive 23, un tube large (23/64") disponible en seulement 3 spines (325/375/475) mais avec un poids très intéressant pour les personnes tirant des gros tubes en parcours. L'utilisation sur nos stramit, compte tenu de l'épaisseur de paroi associé au poids rendrait ce tube très peu résistant à la longue, comme la plupart des tubes carbone en 23/64" d'ailleurs.

Une sérigraphie très sobre, une belle finition (comme le standard chez Easton désormais) donnent un tube à considérer avec les Black Eagle PS23 ou Challenger, ou encore les Carbon Express CXL.




Hamskea:

Pour terminer, un petit passage sur le stand Gold Tip pour voir la visette Hamskea en démonstration.

Petite révolution dans le domaine, cette visette présente un tunnel très long usiné avec des gorges annulant l'effet de réverbération présent dans les autres visettes.
Il a aussi la particularité d'avoir les verres correcteurs séparés des inserts réglables, ce qui permet d'éviter l'accumulation pour s'adapter aux conditions de tir.

La visette donne une marge d'alignement de 12°, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord "il faut qu'elle soit parfaitement en ligne pour que ça marche".

La finition est au top avec un gros point positif: les deux angles de cordes (37°et 45°) sont usinés directement sur le corps de visette, là aussi inutile de changer en cas de changement d'entraxe ou tout simplement, choix simplifié...




Pour terminer:

Ce Tournoi 2018 aura encore une fois tenu toutes ses promesses, tant au niveau ambiance, spectacle qu'au niveau du salon avec beaucoup de constructeurs présents.

Je suis resté le week-end et je n'ai guère eu de moment à moi avec les multiples photos, discussions, échanges et rencontres.

J'espère que ce très long article vous aura plut et vous donnera peut être l'envie de vous rendre à cet événement national de notre sport, mais vous aura aussi fait découvrir quelques matériels pas toujours connus chez nous.

Je termine cet article par mon vidéo-tour du salon, en attendant d'autres articles à venir !!!

Stay Tuned !



Liens:

Elite Archery
Mathews Archery
MyBo Archery
Bowtech
Diamond Archery
W&W Black
PSE Archery
Axcel Sights
TRU BAll
Black Gold Sights
DL Design (page Facebook)
Hamskea Archery
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Re: Un tour à Nîmes 2018   Mar 30 Jan 2018, 22:31

Merci pour cet excellent article très détaillé.
Y étant allé cette année sur les 3 jours, c'est passé si vite avec les tirs, les rencontres, les discussions, le spectacle, que je n'ai pas pu prendre le temps de regarder avec autant de détails toutes ces nouveautés sur les stands.
Revenir en haut Aller en bas
ElDuderino
Fleche Blanche
Fleche Blanche
avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Carrément à l'Est
Matériel : à roulettes
Date d'inscription : 02/11/2014

MessageSujet: Re: Un tour à Nîmes 2018   Mer 31 Jan 2018, 07:19

Super boulot, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
avatar

Masculin Nombre de messages : 5109
Age : 50
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Un tour à Nîmes 2018   Mer 31 Jan 2018, 08:36

chapeau Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 61
Localisation : Picardie
Matériel : Compound
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Un tour à Nîmes 2018   Mer 31 Jan 2018, 09:34

Merci pour toutes ces infos . Super travail.
Revenir en haut Aller en bas
Poiuytre
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 58
Localisation : France
Matériel : Compound
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Un tour à Nîmes 2018   Mer 31 Jan 2018, 14:29

Bonjour, et merci pour ces nouveautés accompagnées de photos bien explicatives. J'ai bien aimé DL DESIGN, c'est intéressant ce qu'ils proposent.
Revenir en haut Aller en bas
Diablito
Fleche Noire
Fleche Noire
avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 51
Localisation : Fontenay sous Bois
Matériel : Eclipse New Breed Archery
Date d'inscription : 10/12/2012

MessageSujet: Re: Un tour à Nîmes 2018   Mer 31 Jan 2018, 19:21

Merci, tip top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un tour à Nîmes 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tour à Nîmes 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour Auto 2018 Optic 2000 : Le parcours avec les spéciales.
» Bruits, Rumeurs, Échos des vestiaires 2017-2018
» Euregio Tour
» Tour d'Emilie (1.1) le 9 octobre
» Eurock climbing : Le tour d'Europe des sites d escalade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: