AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Retour sur les Championnats du Monde 3D

Aller en bas 
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8354
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Retour sur les Championnats du Monde 3D   Mer 24 Jan 2018, 12:01

Préambule:


Cet article devait sortir Début Octobre pour pouvoir faire un retour sur ce tout premier Championnat du Monde 3D nouveau format, qui avait lieu à Robion et en Avignon du 18/09 au 22/09/2017.
Mais les aléas de l'existence ont quelque peu retardé tout mon travail sur plusieurs sujets et j'espère rattraper ce retard avec une année 2018 s'annonçant sous de meilleures augures.

Avec toutes mes excuses pour le retard accumulé...


Le 3D format International:


Commençons par faire le tour du nouveau format de compétition dans la discipline du Tir 3D et qui a fait couleur beaucoup d'encre.

Anciennement, cette discipline se déroulait sur une journée entière, avec une coupure pour le repas, au cours de laquelle les compétiteurs devaient tirer 40 cibles, à raison de 2 flèches par cible, à tour de rôle à leur piquet respectif. Le marquage des points restant sur la base de la première évolution de la discipline (passage de 35m à 30 m pour les piquets "Sans viseur" et marquage 11/10/8/5).
Bien que la coupure permettait de passer un bon moment de convivialité dont le repas pris en commun avec son peloton ou les copains, ce type de format était assez long car il prenait tout le Dimanche et s'achevait parfois très tardivement lorsque plusieurs pelotons restaient disséminé sur le/les parcours.

Il m'est souvent arrivé de terminer "à la nuit" avec les bénévoles démontant les cibles derrière notre passage (cela donnait un coté assez pittoresque, mais pas des plus confortable...)
Je précise à ce point là que je ne suis pas du tout opposé à "l'ancienne formule" qui présentait ses qualités malgré tout, mais ayant testé les deux, la nouvelle formule ne manque pas d'attrait, que mes amis et lecteurs préférant ce format là ne s'en offusque pas Smile

Désormais le Tir 3D se calque sur le Tir international, tel que l'on peut le rencontrer lors des épreuves de sélection ou les épreuves internationales, soit:

- 24 cibles (en une ou deux boucle)

- 2 archers par pas de tir, sauf sur 4 cibles maximum, dites "technique", où un seul archer doit être présent.

- On ne doit plus toucher le piquet avec un pied et on ne peut plus se mettre en avant de ce piquet

- Le positionnement de l'archer doit se situer dans un demi-cercle d'1 m autour du piquet.

- Les cibles sont désormais réparties en 4 groupe (comme pour les disciplines IFAA), établies en fonction de la formule mathématique suivante:

Surface elliptique de la zone 8 x diamètre de la zone 10

Avec le calcul de la surface elliptique = π x demi grand axe x demi petit axe

o Groupe 1 : >=9000

o Groupe 2 : 5000 à 8999

o Groupe 3 : 2000 à 4999

o Groupe 4 : 300 à 1999

- Les distances changent pour le piquet Rouge avec le minimum désormais à 10 m

- La répartition des cibles par groupe est le suivant:

 4 groupes 1

 6 groupes 2

 8 groupes 3

 6 groupes 4

- Le temps de tir passe d'1 minute à 1 minute 30

- Désormais les organisateurs peuvent prévoir plusieurs départs dans le week-end et même des phases finales (ce qui rajoute quelques cibles à tirer) ou un second parcours "amical" de 16 cibles (pour revenir au 40 cibles précédentes)

On notera que globalement, ce format se rapproche beaucoup du Tir Campagne (ou Field) dans son approche et c'est notamment ce point qui aura soulevé beaucoup de discussion.

A titre personnel, j'ai testé ce format sur un concours l'an dernier (Miramas) et j'ai beaucoup aimé le principe ainsi que les phases finales l'après-midi (module de 8 cibles, puis modules de 4 cibles pour les finalistes), les pas de tirs restent aux mêmes distances qu'avant, avoir un compagnon de pas de tir n'est pas désagréable et on peux toujours se retrouver avec une cible bien coton à tirer, tout seul dans sa petite fenêtre de tir avec l'arbre qui traverse sans crier gare Wink

La possibilité de faire aussi plusieurs départ ou ne pas perdre une journée entière, de 5h du matin à 20 h le soir pour un concours du Dimanche est aussi un point intéressant pour ceux qui, par exemple, n'auraient qu'une demi-journée dans un planning dominical chargé Smile
Il va sans dire que ce format ne trouvera pas forcément un consensus avec tout le monde, mais il vaut la peine d'être testé car il ne manque pas de charmes...


Les Championnats du Monde:

Pour cet événement exceptionnel, j'avais la chance de pouvoir faire parti des partenaires de la compétition avec Dead Center Archery, ayant pour l'occasion un stand pour toute la semaine de compétition pour présenter la marque et nos gammes de produits.

Je reviens sur ce point pour souligner une chose qui aura notamment surpris les participants et visiteurs du salon des partenaires: le manque global de représentants de marques ou fabricants de matériel, ainsi que l'absence d'une archerie suite à beaucoup de désistements alors que notre stand a été très fréquenté et le besoin de matériel pour les compétiteurs s'est fait rapidement sentir tout au long de cette semaine. Loin d'être un reproche, je tenais à rendre ici cette impression et ce petit regret de ne pas avoir eu une sorte de "mini-Nîmes" lors de cet événement.

La remarque suivante, discuté avec d'autres exposant aura été le positionnement du village Partenaire un peu en retrait, alors que le positionner au plus près du départ des compétiteurs aurait été un vrai plus pour tous les exposants.
Ceci dit, le club organisateur a été au petit soin pour nous, avec entre autre un panier repas le Samedi lors des finales et n'hésitant pas à nous fournir tout ce que nous avions besoin.


Le déroulement de cette compétition démarrait le Lundi avec l'échauffement officiel et la cérémonie d'ouverture de ces Championnats du Monde.
Un défilé de toutes les équipes dans les rues du village pour arriver dans un théâtre de verdure où les spectateurs étaient rassemblés pour assister au spectacle offert par une troupe de musique folklorique entrecoupant les arrivées des délégations officielles.

Quelques photos du défilé:












Certaines Nations n'avaient envoyé qu'un ou deux athlètes (ici nos amis Monégasques avec leur mascotte Médor):




Nos Bleus clôturaient le défilés et prêtaient le serment du sportif avant le discours des dirigeants du club organisateur, de la mairie et du Président de la FFTA:




Les lieux de la compétitions:


Le village partenaires et le village des athlètes se situaient au cœur du village de Robion, près de l'église. il fallait marcher quelques minutes pour arriver sur les lieux de départs des différents parcours et des cibles d'échauffement.


Le village des athlètes:

Le départ vers les parcours se faisait sur la route que l'on aperçoit sur la gauche et qui s'enfonçait dans les contreforts du Luberon.



Notre Stand:




L'organisation avait prévu pour l'occasion de nombreuses cibles proches du chemin, ce qui permettait d'assister aux tirs sur au moins une dizaine de cibles et pouvoir juger du positionnement de celles-ci, ainsi que de voir les athlètes en situation (silence de rigueur):

Une superbe mise en situation du Grizzli (avec ici Joel Druguet):




On pouvait littéralement être "au contact" avec les athlètes (ici un membre de l'équipe d'Irlande) :




Certaines cibles n'étaient pas forcément visibles du chemin:




D'autres avaient le pas de tir directement sur le chemin et nécessitait de bloquer les visiteurs lors du tir (Avec Aude AMA en premier plan):




Les cibles étaient des Natur'Foam (ce qui a un peu dérouté certains archers qui ne les connaissaient pas):




Il était vraiment plaisant de pouvoir suivre les compétiteurs lors du parcours
:




Christophe Grivotet






Et de se voir mis à contribution pour immortaliser un Robin à plus de 40 m (Christophe Grivotet en faisant les frais) :




Les phases Finales :


Changement de décor le Samedi, les épreuves se déroulaient sur le Parvis du Palais des Papes en Avignon, un site prestigieux dont certaines parties avaient été fermées au public pour cause de sécurité.
Les demi-finales se déroulaient dans les Jardin du Dom surplombant les parvis, la finale se déroulait dans une enceinte avec les gradins, les écrans géants et certaines cibles complètement inédites (le Bête du Gévaudan, le Smilodon) dont deux en hauteur (les gargouilles).








Pour l'occasion le village exposant avait été déplacé sur l'arrière des gradins:






La finale Or chez les Compound Homme (avec Joan Pauner):




On pouvait assister aux matchs sur les écrans géants, les supporters étaient présent même en hauteur:




Le carré VIP et les panneaux de score portés par les membres du staff:




Le cadre était prestigieux:




Les gargouilles sont juste au dessus des cibles les plus à gauche sur la photo:




Joan Pauner vient de remporter la finale Or avec un match de haute volée:




L'équipe de France au complet attends pour féliciter le dernier champion de la journée:




Pour finir:


Ces championnats du monde auront été une expérience unique à vivre tout au long de cette semaine et l'équipe de France aura fait une belle moisson de médailles lors de cette compétition:

- Trois titres de champion du monde individuel (Joan Pauner, Aude Ama et Robin Gardeur)
- Un titre de vice-champion du monde (Marjorie Puech)
- Une médaille de bronze par équipe (Homme)

Sur le plan personnel, j'ai été conquis par ce nouveau format en ayant à la fois assisté à l'épreuve reine de cette discipline et ayant essayé par moi-même lors d'une compétition, qui offre un suspens et un spectacle permettant de mettre en lumière cette discipline méconnue du grand public.

Au niveau sportif, les finales furent disputées, de très haute volées et avec une tension palpable sur chaque flèche, tension souvent libérée brutalement sur la dernière flèche faisant mouche et offrant la médaille tant convoitée. On a vibré, on a chanté trois Marseillaises lors des cérémonie de récompense, on a souffert en même temps que nos athlètes et rien que pour cela l'expérience devait être vécue.

Je profite de cet article pour féliciter l'ensemble des organisateurs de ce Championnat du Monde pour le travail de titan abattu cette semaine et les mois précédents, un immense bravo au régiment de bénévoles qui couraient dans tous les sens pour faire de cet événement un moment unique et magique.
Un immense bravo à tous les athlètes pour le spectacles qu'ils nous auront proposé et leur disponibilité après chaque journée de tir.

Cette saison, j'ai hâte de reprendre les parcours 3D pour retrouver ce nouveau format très intéressant et en attendant d'autres choses à venir sans doute plus excitantes encore.

Voilà ce qui conclue cet article récapitulatif et j'espère qu'il vous plaira, il n'est pas dans ce que j'ai pris l'habitude d'écrire mais je ne pouvais pas le laisser plus longtemps dans les brouillons.


Petit bonus :


Ces Championnats du Monde étaient aussi l'occasion pour moi de commencer à essayer de vous proposer du contenu vidéo, j'ai donc tourné trois petits reportage sur les stand de trois partenaires: Wildsteer, Artescuero et Occasport. Je vous propose ces trois vidéos (loin d'être parfaites car elles étaient les premières) pour aussi vous faire découvrir ces trois fabricants bien sympathiques et leur stand:


Le Stand Artescuero (carquois, protège-bras et autres accessoires en cuir):




Le stand Wildsteer (Coutelier):




Le stand Occasports (fabricant de vêtements de sport et de maillot de club):




Liens vers leurs site:

Wildsteer
Occasports
Artescuero









Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
avatar

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

MessageSujet: Re: Retour sur les Championnats du Monde 3D   Mer 24 Jan 2018, 17:02

Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
avatar

Masculin Nombre de messages : 1553
Age : 50
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Retour sur les Championnats du Monde 3D   Jeu 25 Jan 2018, 16:45

merci pour ce beau retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retour sur les Championnats du Monde 3D   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur les Championnats du Monde 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélectif championnats du Monde campagne 2010 :
» Championnats du monde d'athlétisme handisport 2011
» Championnats du Monde VPH
» Championnats du monde 2011 à Apeldoorn
» Bénévoles pour les championnats du monde d'escrime à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Compétitions :: 3D(i) et Nature-
Sauter vers: