AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)

Aller en bas 
+2
marc87
victor hoffman
6 participants
AuteurMessage
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyMar 02 Jan 2018, 16:30

Salut à tous,comme promis,je me lance dans un post pour vous parler du longbow en pratique sportive (en histo',ça a pas été une réussite Very Happy)
Je mettrai quelques infos et conseils. N’hésitez pas a apporter vos connaissances,on le modifiera (aprés on va essayer de le garder propre hein?) 
si y'a des questions pour un choix de longbow,je suis dispo par MP Wink 


choses importantes à savoir pour le "bien-être de l'arc":


le longbow ne peut pas rester en tension comme un classique,donc des temps de "visée" assez courts (1 voire 2 secondes) = tir instinctif
pour les tirs en extérieur,attention,le bois "vit" donc éviter de le laisser bandé sous le soleil. (il se déformera)
dans le même genre,il faut débander l'arc quand on ne s'en sert pas.risque de déformations irréversibles 

le choix:

Encore plus que tout les arcs,le choix du longbow est personnel (outre le style et la couleur) parce qu'on devra se faire l'un à l'autre (pas de réglages d'arc possible).Il faut prendre des conseils auprès d'autres tireurs,mais se faire sa propre idée sur l'arc en l'essayant.

la puissance:

Pour les 1eres fois,inutile de vouloir en faire trop.Le longbow est dur a maîtriser,donc si on passe nos 1eres séances a juste le mettre a la bonne allonge,on "apprend" rien.Donc privilégiez un arc pas trop puissant (je tirais 24" en classique,je suis a 30" en LB)

l'entrainement:

pour les débuts,restez sur des distances assez courtes (18 mètres est un bon début),le temps d'avoir une position "stable" et de savoir analyser votre tir.au niveau du volume de tir,n'essayez pas d'en faire trop,surtout au début de la séance (on envoie pas 6 ou 7 flèches/minutes des le début)

l'équipement "tiers" (consommables,outillage,...):

pour les flèches,prévoyez des flèches spinées pour des puissances supérieures (ça évite de casser en accident de tir)

pour les plumes,une empeneuse normale suffit
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyJeu 04 Jan 2018, 17:42

Je tiens à apporter un correctif à ce qui est écrit plus haut. On peut tout à fait viser avec un longbow. Pour cela on se sert de la pointe de sa flèche comme repère et on la place plus ou moins haut par rapport au point à atteindre en fonction de la distance. 
Il est également possible de prendre des repères sur sa fenêtre d'arc et de s'en servir comme d'un viseur multi-points. Attention, cette pratique est strictement interdite en compétition. En FFTL (et donc en IFAA), les arcs possédant des marques pouvant servir de repère de visée se verront décorés d'un joli morceau de ruban adhésif pour les cacher.

Mais là, on n'est plus du tir instinctif.

Dans le tir instinctif, on va juste fixer son regard sur le point à atteindre. Le bras d'ac doit se lever tout seul à la bonne hauteur. Avec sa vision périphérique, on peut éventuellement contrôler l'allignement du fut dans l'axe de tir, mais ce n'est valable que pour les arcs à fenêtre. Bien entendu, ce type de tir nécessite une très grande pratique et une grande assiduité et de changer de distance de tir régulièrement pour que notre cerveau s'habitue aux différentes distances.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyJeu 04 Jan 2018, 19:34

marc87 a écrit:
Je tiens à apporter un correctif à ce qui est écrit plus haut. On peut tout à fait viser avec un longbow. Pour cela on se sert de la pointe de sa flèche comme repère et on la place plus ou moins haut par rapport au point à atteindre en fonction de la distance. avec un LB,on doit bien prendre 1 seconde ou 2 pour placer sa flèche (rapport a la "résistance" de l'arc) donc pas vraiment de temps pour "viser" 
Il est également possible de prendre des repères sur sa fenêtre d'arc et de s'en servir comme d'un viseur multi-points. Attention, cette pratique est strictement interdite en compétition. En FFTL (et donc en IFAA), les arcs possédant des marques pouvant servir de repère de visée se verront décorés d'un joli morceau de ruban adhésif pour les cacher. Mais là, on n'est plus du tir instinctif. 

Dans le tir instinctif, on va juste fixer son regard sur le point à atteindre. Le bras d'ac doit se lever tout seul à la bonne hauteur. Avec sa vision périphérique, on peut éventuellement contrôler l’alignement du fut dans l'axe de tir, mais ce n'est valable que pour les arcs à fenêtre. pour le LB,effectivement,plus compliqué a vérifier,on est "obligé" de se souvenir de ses tirs pour voir lesquels ont le meilleur résultat en cible) ce qui valide ton commentaire juste aprés Wink 

Bien entendu, ce type de tir nécessite une très grande pratique et une grande assiduité et de changer de distance de tir régulièrement pour que notre cerveau s'habitue aux différentes distances. c'est un bon conseil ça Wink (effectivement,moi qui tire a la même distance toute une "saison",j'ai souvent besoin d'au moins une flèche de réglage quand on change salle/extérieur :s) je peut ajouter ce conseil dans la rubrique entrainement?
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyVen 05 Jan 2018, 11:41

Je tiens à l'encrage suffisement longtemps pour avoir potentiellement le temps de viser. Les 1 ou 2 secondes à l'encrage, c'était à l'époque où on tirait entre 60 et 80# en longbow. Maintenant, avec les arcs moins puissant, on peut tenir largement assez longtemps pour pouvoir viser avec la pointe (3 à 4 secondes). Tenir l'encrage a un autre avantage, il permet au corps de bien se stabiliser. Tirer trop vite, c'est le risque d'arroser dasn tous les sens.

Je tire dans un club où nous avons 6 cibles (entre les paillons et les 3D) accessibles en même temps. Chaque cible étant à une distance différente, il est facile de tirer à des distances variées. Un exercice intéressant à faire est de tirer une seule flèche sur chacune des cibles pendant la même volée.

Je précise que je ne fais que du tir 3D, mis à part lorsque je fais de la paille. Donc, chaque cible est de taille variable, à une distance différente et, cerise sur le gateau, à une distance inconnue. Il faut donc beaucoup de pratique pour pouvoir s'adapter à ces changements de distance et pour apprendre à analyser le terrain pour ne pas se faire avoir par des pièges visuels.
Certains apprennent à évaluer les distances. Cela leur sert pour viser avec la pointe. Forcement, ils ont plus de réussite que les purs instinctifs, mais qu'importe, on se bat avant tout contre soi même.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyVen 05 Jan 2018, 17:25

D'accord avec marc87... Que ce soit avec mon long bow ou mon recurve chasse, j'utilise aussi généralement la pointe de la flèche comme repère de visée.  
L'important au début est effectivement de déterminer la position de la pointe par rapport à la cible à diverses distances, et notamment de trouver la distance de base à laquelle la pointe est pile au centre de la cible.

Il est bien évident qu' avec l'expérience et surtout un entraînement intensif ( ce qui n'est pas mon cas ! ), l'utilisation de ce repère devient plus ou moins automatique et inconscient  et on évolue alors vers un tir pseudo ''instinctif''...
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyVen 05 Jan 2018, 18:43

chris13310 a écrit:
D'accord avec marc87... Que ce soit avec mon long bow ou mon recurve chasse, j'utilise aussi généralement la pointe de la flèche comme repère de visée.  
L'important au début est effectivement de déterminer la position de la pointe par rapport à la cible à diverses distances, et notamment de trouver la distance de base à laquelle la pointe est pile au centre de la cible.

Il est bien évident qu' avec l'expérience et surtout un entraînement intensif ( ce qui n'est pas mon cas ! ), l'utilisation de ce repère devient plus ou moins automatique et inconscient  et on évolue alors vers un tir pseudo ''instinctif''...

donc en cas de petite puissance,on peut se permettre de prendre plus de temps pour viser Wink c'est noté. je modifierai mon post pour inclure ca
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptySam 06 Jan 2018, 10:14

Tout dépend ce qu' on entend par petites puissances... Mon long bow fait 50 lbs, mon recurve 45 lbs et il ne me faut qu'une fraction de seconde pour positionner ma pointe de flèche en arrivant à l'ancrage et décocher sans interruption du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyDim 07 Jan 2018, 09:48

chris13310 a écrit:
Tout dépend ce qu' on entend par petites puissances... Mon long bow fait 50 lbs, mon recurve 45 lbs et il ne me faut qu'une fraction de seconde pour positionner ma pointe de flèche en arrivant à l'ancrage et décocher sans interruption du mouvement.

30" pour moi Wink moi je travaille différemment,je tire instinctif,je retiens mes tirs (ça travaille la mémoire en plus Very Happy,c'est bon pour moi) et je regarde les résultats en cible pour savoir quel a été le meilleur tir,pourquoi,et inversement,quel a été le moins bon et pourquoi.
vous validez cette méthode ou elle est a jeter? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyLun 08 Jan 2018, 16:09

30#, c'est vraiment faible comme puissance pour un LB. En FFTL, on fait des tirs jusqu'à 80 yards (environ 72 mètres) en sous bois. Avec aussi peu de puissance, tes flèches passeraient au milieu des branches des arbres avec un fort risque de les percuter.

Quand à la méthode, c'est à chacun d'adopter celle qui lui convient le mieux. Certains tirent droit comme des I, d'autres légèrement inclinés et il y en a même qui restent droit et inclinent leur arc. Certains vont viser avec leur pointe, d'autres se fient à leur "instinct". Certains cherchent à faire des points, d'autres veulent juste passer du bon temps avec leur arme. Etc... Et je ne parle pas des flèches à plume hélico ou droite ou du tir au gant ou avec une palette. Je dirais qu'il y a presque autant de méthode que d'archers.

Fais toi plaisir. C'est ce qui compte avant tout.


Dernière édition par marc87 le Mar 16 Jan 2018, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptySam 13 Jan 2018, 15:07

Salut tout le monde,

Je suis heureux de voir que les "instinctifs" commencent à être représenté ici. Ce qui va me permette de (re) participer à ce forum que j'apprécie énormément.

Je tire donc en arc droit depuis maintenant 2ans uniquement en Nature 3D après avoir tiré en poulie et Classique (Cible et parcours).

Personellement j'apporte beaucoup d'attention à mes futs et à leur sélection.

Je tire les futs dit Tappered (plus fins coté encoche et large coté pointe).

J'ai commencé avec de Epicéa et pour cette saison j'ai monté des futs en bambou qui sont naturellement tapered.

Coté technique de tir, je travaille beaucoup sur l'image de visée (pour les distances courtes et moyennes) couplé à la position de ma pointe par rapport à mon "point 0" (sur les longue distance).

ça me réussi pas trop mal.

Néanmoins mon approche est complètement différente que lorsque je tirais en TL où là le moindre "smic" en nature te pourrissait ta journée. Chaque flèche est unique et un "bulle" n'est pas grave. je me concentre principalement sur l'objectif et le vol de ma flèche.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptySam 13 Jan 2018, 21:13

BRYO a écrit:
Salut tout le monde,

Je suis heureux de voir que les "instinctifs" commencent à être représenté ici. Ce qui va me permette de (re) participer à ce forum que j'apprécie énormément. c'est vrai qu'on est pas nombreux :s (ce qui est plutôt dommage,parce que l'instinct est la "base" de notre sport) (sans dénigrer ceux qui tirent au viseur bien sur)

Je tire donc en arc droit depuis maintenant 2ans uniquement en Nature 3D après avoir tiré en poulie et Classique (Cible et parcours).
je voudrais bien essayer ces disciplines,mais en UFOLEP,y'en a pas des masses Very Happy

Personellement j'apporte beaucoup d'attention à mes futs et à leur sélection.

Je tire les futs dit Tappered (plus fins coté encoche et large coté pointe). jamais essayé ces tubes la,mais pourquoi pas (ça apporte quelque chose en plus par rapport aux "normaux" que la résistance?)

J'ai commencé avec de Epicéa et pour cette saison j'ai monté des futs en bambou qui sont naturellement tapered.

Coté technique de tir, je travaille beaucoup sur l'image de visée (pour les distances courtes et moyennes) couplé à la position de ma pointe par rapport à mon "point 0" (sur les longue distance).

ça me réussi pas trop mal.

Néanmoins mon approche est complètement différente que lorsque je tirais en TL où là le moindre "smic" en nature te pourrissait ta journée. Chaque flèche est unique et un "bulle" n'est pas grave. je me concentre principalement sur l'objectif et le vol de ma flèche. comme quoi le changement d'arme peut te faire changer ta vision du tir en lui même Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
field
Fleche Rouge
Fleche Rouge
field


Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 71
Localisation : A l'Ouest
Matériel : DST 36. Vista 35
Date d'inscription : 10/03/2009

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptySam 13 Jan 2018, 23:56

marc87 a écrit:
30#, c'est vraiment faible comme puissance pour un LB. En FFTL, on fait des tirs jusqu'à 90 yards (environ 82 mètres) en sous bois. Avec aussi peu de puissance, tes flèches passeraient au milieu des branches des arbres avec un fort risque de les percuter.

Quand à la méthode, c'est à chacun d'adopter celle qui lui convient le mieux. Certains tirent droit comme des I, d'autres légèrement inclinés et il y en a même qui restent droit et inclinent leur arc. Certains vont viser avec leur pointe, d'autres se fient à leur "instinct". Certains cherchent à faire des points, d'autres veulent juste passer du bon temps avec leur arme. Etc... Et je ne parle pas des flèches à plume hélico ou droite ou du tir au gant ou avec une palette. Je dirais qu'il y a presque autant de méthode que d'archers.

Fais toi plaisir. C'est ce qui compte avant tout.
Oops, le maxi en tir field est de 80 yards soit 73,15 m sur un blason de 65 cm, en tir hunter 70 yards soit 64 m toujours sur blason de 65 cm
En tir animal 60 yards ou 56 m.
Autrement j'ai déjà vu lors de différentes participations a des championnats d'Europe et du Monde Field (IFAA), des longbows de moins de 40 lbs tirer les longues distances sans problème car en principe les couloirs doivent être dégagés en hauteur.
Alors que cela n'est pas obligatoire dans la discipline "bowhunter"
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyDim 14 Jan 2018, 15:11

field a écrit:
marc87 a écrit:
30#, c'est vraiment faible comme puissance pour un LB. En FFTL, on fait des tirs jusqu'à 90 yards (environ 82 mètres) en sous bois. Avec aussi peu de puissance, tes flèches passeraient au milieu des branches des arbres avec un fort risque de les percuter.

Quand à la méthode, c'est à chacun d'adopter celle qui lui convient le mieux. Certains tirent droit comme des I, d'autres légèrement inclinés et il y en a même qui restent droit et inclinent leur arc. Certains vont viser avec leur pointe, d'autres se fient à leur "instinct". Certains cherchent à faire des points, d'autres veulent juste passer du bon temps avec leur arme. Etc... Et je ne parle pas des flèches à plume hélico ou droite ou du tir au gant ou avec une palette. Je dirais qu'il y a presque autant de méthode que d'archers.

Fais toi plaisir. C'est ce qui compte avant tout.
Oops, le maxi en tir field est de 80 yards soit 73,15 m sur un blason de 65 cm, en tir hunter 70 yards soit 64 m toujours sur blason de 65 cm
En tir animal 60 yards ou 56 m.
Autrement j'ai déjà vu lors de différentes participations a des championnats d'Europe et du Monde Field (IFAA), des longbows de moins de 40 lbs tirer les longues distances sans problème car en principe les couloirs doivent être dégagés en hauteur.
Alors que cela n'est pas obligatoire dans la discipline "bowhunter"

Tout à fait d'accord, les puissances dépassent rarement les 45# pour faire du NAture/3D.

Pour la chasse, la donne est autre.
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyMar 16 Jan 2018, 09:39

field a écrit:
Citation :
Oops, le maxi en tir field est de 80 yards soit 73,15 m sur un blason de 65 cm
Tu as raison. Désolé pour l'erreur. Je corrige mon message. Embarassed


Dernière édition par marc87 le Mar 16 Jan 2018, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyMar 16 Jan 2018, 09:46

field a écrit:
Citation :
Autrement j'ai déjà vu lors de différentes participations a des championnats d'Europe et du Monde Field (IFAA), des longbows de moins de 40 lbs tirer les longues distances sans problème car en principe les couloirs doivent être dégagés en hauteur.
Malheureusement, les couloirs ne sont pas toujours dégagés. Je pense que dans les grandes manifestations internationales, ils font plus attention à ça que dans les petits concours organisés dans ma région. 
Il m'est arrivé, en tirant en historique, de ne pas pouvoir atteindre une cible avec mon arc de 40# car les flèches devaient obligatoirement passer au milieu des branches d'un arbre. Pourtant, je m'étais assis par terre pour avoir le maximum de marge. Ceci dit, une cible ratée, ce n'est pas bien grave, on n'en fait pas tout un fromage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyMar 16 Jan 2018, 09:49

J'ai testé des futs tapered que j'ai réalisé mais je n'ai pas trouvé que cela apportait vraiment un plus. Donc, par rapport au temps passé à les réaliser soi même, j'ai laissé tomber. Ceci dit, il faudra que j'essaie un jour de tirer du bambou(*).

(*) A titre d'info : à partir de cette année, le bambou est autorisé en FFTA.
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyMer 17 Jan 2018, 22:02

marc87 a écrit:

(*) A titre d'info : à partir de cette année, le bambou est autorisé en FFTA.

et oui, c'est se qui m'a incité à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyDim 04 Fév 2018, 11:05

Salut à tous,

Je remonte un peu le post.

Quel est votre programme d'entrainement en tir instinctif ? en terme de volume, appréhension de l'image de visée ...

Perso l'hiver, je suis à distance fixe et dès que je peux et que les beaux jours arrivent je tir en échelonné de 5 à 35m
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyDim 04 Fév 2018, 11:52

pour ma part,

je tire en même temps que les copains de la salle à 18m, en mettant de cubes de tir entre 5 et 15m, et un blason de petit gibier à 18m, scéance de 80 flèches environ 2 fois par semaine


Dernière édition par JMG le Dim 04 Fév 2018, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyDim 04 Fév 2018, 12:32

BRYO a écrit:
Salut à tous,

Je remonte un peu le post. désolé,un peu moins le temps en ce moment :s (boulot,enfin Very Happy

Quel est votre programme d'entrainement en tir instinctif ? en terme de volume, appréhension de l'image de visée ... en terme de volume,je me cale sur les volées des autres,sauf que je tire 4 flèches par volée.pour l'image de visée,je prend une position "stable" et j'analyse le tir,je corrige aprés Wink (peut être pas la meilleure,mais ça me force a me "souvenir" de chacun de mes tirs)

Perso l'hiver, je suis à distance fixe et dès que je peux et que les beaux jours arrivent je tir en échelonné de 5 à 35m pareil,sauf que je ne peut pas échelonner (mais je vais essayer cette année) 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) EmptyLun 05 Fév 2018, 11:13

Mon club ne possède pas de salle. Donc, en cette saison, impossible de tirer le soir. J'essaie de m'y rendre tous les samedi après midi lorsque je ne suis pas pris ailleur.
Nous avons 4 cibles fixes entre 10 et 35 mètres et quelques cibles 3D dont nous changeons régulièrement la disposition. J'alterne mes volées entre ces différentes cibles. Je fais des volées de 4 à 6 flèches environ 10 et 15 fois. La plupart du temps, je fais mes volées sur la même cible mais de temps en temps, je tire une flèche par cible. C'est un exercice difficile mais très utile pour alterner les distances lors des parcours 3D. Ensuite, lorsque le temps le permet, je pars sur un de nos deux parcours 3D, histoire de ne pas tirer toujours sur terrain plat et dégagé.
L'été, c'est la même chose pour les samedis plus un parcours le mercredi soir à la sortie du boulot.

Nous avons également une cible dans une allée forestière piquetée de 10 à 80 yards afin de travailler les tirs à très longue distance mais j'y vais très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty
MessageSujet: Re: tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)   tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout sur le longbow (choix,méthode de tir,et autres astuces)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de spin en tout genre
» trucs et astuces
» [CL] Methode de réglage originale
» Nouvelle methode d'entrainement
» Procedure, methode pour changer corde ou cables sur compound

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: