AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis pour achat d'un arc

Aller en bas 
+4
Gil092
victor hoffman
klaki
Paul lauricisque
8 participants
AuteurMessage
Paul lauricisque
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : saint livrade
Matériel : Firefox cb2 ,bientot plus
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 20:15

Bonjour , je viens en espérant que des gens plus expérimenté que moi puissent m'eclairer , j'ai fais du tir à l'arc en club pendant deux ans ,j'ai arrêté faute de temps mais j'envisage de m'y remettre avec un arc à poulie,or je suis tomber amoureux du pse carbon air mais j'ai cru comprendre que c'étais plus un arc de chasse alors que je veux plutôt pratiquer la compétition su cible,donc la question est : est ce que cette arc est viable en compétition ou pas?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 20:25

tu tires bien avec ce que tu veux en compet !
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 20:38

klaki a écrit:
tu tires bien avec ce que tu veux en compet !

exactement,le principal,c'est que tu te sente bien avec 
(pour ça que pour les choix de modèles,mis a part des choix qui vont "s'imposer" par les besoins que tu auras,ca sera toujours a toi de finaliser le choix)

c'est l'archer qui fait les points,pas l'arc Wink

ps; je pense pas que tu l'ai fait (sinon,pardon),passe par la case présentation,qu'on en sache un peu plus sur toi (si tu avais pas su vers quel arc te tourner,ça aurait pu nous aider)


Dernière édition par victor hoffman le Mer 22 Mar 2017, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Paul lauricisque
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : saint livrade
Matériel : Firefox cb2 ,bientot plus
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 20:39

Merci , c'est bien ce que je me disais. Plus qu'a economiser pour se petit bijou
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 20:51

32 pouces d'entraxe, 6 pouces de band, je ne pense pas que se soit une configuration raisonnable pour une "reprise".

Et puis sans aucune info sur la morphologie, la capacité de puissance, et le niveau de l'archer, il n' y a pas de réponse "standard" possible.

Il parle de compétition cible, ce modèle ne colle pas vraiment, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Paul lauricisque
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : saint livrade
Matériel : Firefox cb2 ,bientot plus
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 21:40

Je parle de reprise mais je tire de temps en temps avec un arc à poulie bas de gamme ,pour la morphologie, j'ai pas de quoi vérifier mon allonge sous la main mais je vais y regarder. La partie qui me fais peur c'est surtout que c'est pas un modèle très axée sur le tir sur cible,vous pensez donc que ce n'est pas une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 21:48

Pour moi, très clairement NON.
Chez PSE, le Phenom, le Supra (entre autres) .... OUI.

Pour ton allonge, un truc tout simple chez toi : adossé à un mur, mesure la distance entre chaque main à partir du majeur.
Ensuite, divise cette mesure par 2,5, puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces, comme expliqué -> ici <- ça donne un résultat assez exact
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Paul lauricisque
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : saint livrade
Matériel : Firefox cb2 ,bientot plus
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 22:00

Merci,des arcs en particulier à me conseiller pour de la compétition? principalement du tir FITA je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 22:21

Possesseur d'un PSE Supra, je dirai qu'il est vraiment excellent, agréable à armer, réglable sur une large plage d'allonge sans changement de module, pas très cher,  avec une très bonne configuration cible. Le "Phenom" est très proche du Supra, pour des petits budgets.
Maintenant, il y a une foule de modèles performants et plusieurs marques qui se valent (Hoyt, Bowtech, Prime, Mathews et quelques autres).
Il y a aussi le côté "coup de coeur" esthétique et budget (pour certains) à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Paul lauricisque
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : saint livrade
Matériel : Firefox cb2 ,bientot plus
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 22:26

Merci encore je vais prendre tout cela en compte et y réfléchir le temps que j'économise. Vous pensez donc que le carbon air ne fera vraiment pas le poid en compète? Excuser moi d'insister mais j'ai eu un enorme coup de coeur sur cette arc
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 22:47

vu les spécifications, pour de la cible, c'est non. Avec ses 32 d'ATA et ses 340 pieds/sec, ça confirme le caractère "vif" destiné à la chasse. De telles vitesses (annoncées) ne servent à rien en cible, sauf à rendre l'arme moins maîtrisable. (vitesse moyenne mesurée en coupe du monde FITA : 260 pieds/sec)
Et puis à +/-1300 euros, ça fait cher le "coup de coeur" pour un arc qui risque fort de te décevoir sur la qualité de groupement à 50 m. (et à mon avis, difficile à revendre)

Dans le même genre de look, mais bien plus axé cible, le Hoyt Matrix (35 pouces d'ATA, configuration un peu plus "calme") serait bien mieux et moins cher -> http://www.toparcherie.com/arcs/459-compound-hoyt-carbon-matrix-g3.html
Je l'ai vu entre les mains d'un "pouliste" vétéran de très bon niveau .... gros scores en cible et en campagne !


Dernière édition par Gil092 le Mer 22 Mar 2017, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Paul lauricisque
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : saint livrade
Matériel : Firefox cb2 ,bientot plus
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyMer 22 Mar 2017, 22:49

Merci beaucoup, je laisse donc le carbon air de côté. Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyJeu 23 Mar 2017, 08:00

Gil092 a écrit:
32 pouces d'entraxe, 6 pouces de band, je ne pense pas que se soit une configuration raisonnable pour une "reprise".

Et puis sans aucune info sur la morphologie, la capacité de puissance, et le niveau de l'archer, il n' y a pas de réponse "standard" possible.

Il parle de compétition cible, ce modèle ne colle pas vraiment, non ?

pourquoi un arc "typé chasse" ne pourrait pas convenir a la cible? un arc ça reste un arc pourtant :s 

(vrai question)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
ctesiphon
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 15/12/2015

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:53

Un arc typé chasse privilégie la vitesse (cames très rapides, band court ou très court) pour limiter les erreurs d'appréciation de distance.
Il favorise également la maniabilité (longueur d'axe en axe réduite) pour faciliter l'évolution en milieu difficile (forêt, broussailles, terrain accidenté, tir depuis les arbres).

Ces caractéristiques sont en général peu compatibles avec la précision pure recherchée en tir à la cible où il n'y a pas de préoccupation d'évaluation de distance ni d'encombrement.

Voila pour quoi un arc typé chasse convient mal ou en tous cas moins bien à une utilisation purement cible qu'un arc essentiellement destiné à la cible. C'est donc la raison qui conduit à ne pas conseiller un arc de type chasse à quelqu'un qui cherche à tirer surtout en cible
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyJeu 23 Mar 2017, 11:39

ctesiphon a écrit:
Un arc typé chasse privilégie la vitesse (cames très rapides, band court ou très court) pour limiter les erreurs d'appréciation de distance.
Il favorise également la maniabilité (longueur d'axe en axe réduite) pour faciliter l'évolution en milieu difficile (forêt, broussailles, terrain accidenté, tir depuis les arbres).

Ces caractéristiques sont en général peu compatibles avec la précision pure recherchée en tir à la cible où il n'y a pas de préoccupation d'évaluation de distance ni d'encombrement.

Voila pour quoi un arc typé chasse convient mal ou en tous cas moins bien à une utilisation purement cible qu'un arc essentiellement destiné à la cible. C'est donc la raison qui conduit à ne pas conseiller un arc de type chasse à quelqu'un qui cherche à tirer surtout en cible

ok,je comprend mieux Wink 
mais je voit plus ça dans le sens "utiliser un arc cible pour la chasse" ou c'est vraiment pas adapté,mais l'inverse...
et pour l'histoire des distances,si y'a pas justement d'erreur possible,pourquoi ne pas aller sur l'arc chasse?
(inversement,si un chasseur veut faire de la chasse avec un arc salle,la je lui sortirai les mêmes arguments que toi,mais pour ce cas la...surtout si il cherche pas a "faire du point",tant qu'il se fait plaisir,pourquoi pas Wink
pour moi (en écoutant les arguments de ctesiphon) au final,tu regarde un arc chasse et un cible,tu essaye les 2,et tu regarde ou tu te sens le plus a l'aise Wink (et encore,je trouve même qu'un arc de chaque,un peu léger pour se faire une idée,mais ça serait déjà ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Paul lauricisque
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : saint livrade
Matériel : Firefox cb2 ,bientot plus
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyJeu 23 Mar 2017, 12:14

Donc , autre question , est ce qu'un arc en carbone justifie la montée du prix? Je pense prendre un hoyt defiant et j'hésite désormais entre la version carbone et l'arc standard
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyJeu 23 Mar 2017, 15:19

Paul lauricisque a écrit:
Donc , autre question , est ce qu'un arc en carbone justifie la montée du prix? Je pense prendre un hoyt defiant et j'hésite désormais entre la version carbone et l'arc standard

le carbone est plus léger (a dimensions égales). 
je poserai juste la question: "est ce que tu préfère tirer un arc lourd ou léger?"
si tu aime les arcs "assez lourd" (qui ont donc moins tendance a bouger) autant rester sur la poignée métal (non parce que prendre un arc léger et le charger comme un mulet,pas vraiment utile) (ça fait des frais en moins au niveau des poids de stab')
inversement,si tu préfère les arcs légers,autant prendre la carbone (tu pourra ajouter des poids pour peaufiner si tu le trouve un poil léger pour toi)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyVen 24 Mar 2017, 12:03

victor hoffman a écrit:
Paul lauricisque a écrit:
Donc , autre question , est ce qu'un arc en carbone justifie la montée du prix? Je pense prendre un hoyt defiant et j'hésite désormais entre la version carbone et l'arc standard

le carbone est plus léger (a dimensions égales). 
je poserai juste la question: "est ce que tu préfère tirer un arc lourd ou léger?"
si tu aime les arcs "assez lourd" (qui ont donc moins tendance a bouger) autant rester sur la poignée métal (non parce que prendre un arc léger et le charger comme un mulet,pas vraiment utile) (ça fait des frais en moins au niveau des poids de stab')
inversement,si tu préfère les arcs légers,autant prendre la carbone (tu pourra ajouter des poids pour peaufiner si tu le trouve un poil léger pour toi)

Pour certain c est tres utile, car ca permet d equilibrer l arc parfaitement en restant dans des masses totale relativement correct.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyVen 24 Mar 2017, 14:41

dede60 a écrit:
victor hoffman a écrit:
Paul lauricisque a écrit:
Donc , autre question , est ce qu'un arc en carbone justifie la montée du prix? Je pense prendre un hoyt defiant et j'hésite désormais entre la version carbone et l'arc standard

le carbone est plus léger (a dimensions égales). 
je poserai juste la question: "est ce que tu préfère tirer un arc lourd ou léger?"
si tu aime les arcs "assez lourd" (qui ont donc moins tendance a bouger) autant rester sur la poignée métal (non parce que prendre un arc léger et le charger comme un mulet,pas vraiment utile) (ça fait des frais en moins au niveau des poids de stab')
inversement,si tu préfère les arcs légers,autant prendre la carbone (tu pourra ajouter des poids pour peaufiner si tu le trouve un poil léger pour toi)

Pour certain c est tres utile, car ca permet d equilibrer l arc parfaitement en restant dans des masses totale relativement correct.
tu as raison pour certains cas Wink moi je voyais plus "ajouter les mêmes masses des 2 cotés,ce qui change rien a l'équilibre"
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
ctesiphon
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 15/12/2015

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyVen 24 Mar 2017, 15:27

l'équilibrage d'un arc (surtout pour la cible), c'est un tout petit peu plus complexe qu'on ne se le figure en effet...
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptyVen 24 Mar 2017, 16:01

Entre arcs spécifiquement ''chasse '' et ceux spécifiquement ''cible'', on trouve de plus en plus sur le marché une gamme d'arcs polyvalents utilisables dans toutes les disciplines : axe-axe autour de 35'', band de 7 ou 7.5'', poids modéré, et relativement rapides sans tomber dans l'excès, en privilégiant le confort et la souplesse.
Ce type d'arc existe dans à peu près toutes les marques et constitue pour moi un très bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptySam 25 Mar 2017, 09:59

victor hoffman a écrit:
dede60 a écrit:
victor hoffman a écrit:
Paul lauricisque a écrit:
Donc , autre question , est ce qu'un arc en carbone justifie la montée du prix? Je pense prendre un hoyt defiant et j'hésite désormais entre la version carbone et l'arc standard

le carbone est plus léger (a dimensions égales). 
je poserai juste la question: "est ce que tu préfère tirer un arc lourd ou léger?"
si tu aime les arcs "assez lourd" (qui ont donc moins tendance a bouger) autant rester sur la poignée métal (non parce que prendre un arc léger et le charger comme un mulet,pas vraiment utile) (ça fait des frais en moins au niveau des poids de stab')
inversement,si tu préfère les arcs légers,autant prendre la carbone (tu pourra ajouter des poids pour peaufiner si tu le trouve un poil léger pour toi)

Pour certain c est tres utile, car ca permet d equilibrer l arc parfaitement en restant dans des masses totale relativement correct.
tu as raison pour certains cas Wink moi je voyais plus "ajouter les mêmes masses des 2 cotés,ce qui change rien a l'équilibre"


déjà la quand on fait ça, c est qu'on a rien compris a l équilibrage d'un arc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptySam 25 Mar 2017, 10:52

dede60 a écrit:
Citation :
tu as raison pour certains cas Wink moi je voyais plus "ajouter les mêmes masses des 2 cotés,ce qui change rien a l'équilibre"
déjà la quand on fait ça, c est qu'on a rien compris a l équilibrage d'un arc Laughing
j'ai pas dit que je le faisais (en 10 ans de tir,pas comprendre l'utilité des masses pour changer l'équilibre de l'arc...)
j'ai dit que:

si c'est pour alourdir un arc avec des masses sans changer son équilibre,autant partir sur un arc plus lourd a la base
entre prendre une poignée carbone avec beaucoup de poids et une poignée métal avec peu de poids ajoutés...suivant ce qu'on veut ressentir,ça aura son importance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptySam 25 Mar 2017, 13:00

Pour se faire une idée de l'importance du poids de l'arc et de ses prédispositions physiques vis-à-vis de ce critère, je te suggère la petite expérience suivante : prends une bouteille d'eau minérale de 2 litres, et tiens-la à bout de bras, le bras à l'horizontale, pendant ~20s (soit le temps d'un cycle d'armement/décoche).

Tu tiendras ainsi l'équivalent du poids d'un arc de 4.4 livres, ce qui est la moyenne basse des arcs de cible d'aujourd'hui, hors stabilisation et accessoires.

Bien sûr, il faut prendre en compte qu'en armant l'arc on le plaque dans la main, et cela soulage une partie du poids de l'arc via la corde.
Bien sûr aussi avec l'entraînement le corps s'habitue à cet effort.
Néanmoins cela te donnera matière à apprécier ce critère de poids par tes propres sensations.
Revenir en haut Aller en bas
ctesiphon
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 15/12/2015

Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc EmptySam 25 Mar 2017, 17:02

Pour donner une petite idée du poids d'un arc cible tout équipé, le mien pèse actuellement 4,2 kg soit plus de 9 livres, et je suis certain qu'il y a bien supérieur.
Ça demande effectivement une certaine habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis pour achat d'un arc   Besoin d'avis pour achat d'un arc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis pour achat d'un arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour premier achat
» Besoin de conseil pour achat arc classique
» Besoin d'aide pour achat 1er arc adulte petite taille
» Votre avis pour achat
» choix d'achat pour un arc poulie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: