AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Grossissement ou valeur en "X" ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? EmptyJeu 29 Déc 2016, 22:56

Grossissement ou valeur en "X" ?? Graph-grossissement-du-scope
Bonjour à toutes et tous,

Je voudrai revenir sur ce tableau que vous connaissez.

Je calculerai la semaine prochaine, en salle, la distance entre mon œil et mon scope et par la même occasion, la distance œil et visette.
Je ne l'ai jamais su.
La dioptrie du verre de mon scope est de 0.75
A ce moment là, je pourrai faire un trait entre les deux et avoir une valeur "X" dans l'échelle du milieu "grossissement"

A quoi nous sert cette échelle et est-elle très importante ?

Je sais aussi,  Grossissement ou valeur en "X" ?? 5

(Une explication claire et simple serait la bien venu n'ayant pas fait de physique....)  Grossissement ou valeur en "X" ?? 4
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Re: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? EmptyVen 30 Déc 2016, 11:43

ce qui est intéressant dans ce tableau, c'est qu'on peut en conclure qu'il ne faut surtout pas traduire les dioptries en grossissement.
exemple : pour avoir un grossissement de x6 avec un verre de  0,75 dioptrie, il faudrait avoir une distance oeil/scope de 1,10 m
Perso, avec ma grande allonge de 29,5 pouces et en plus un scope assez éloigné, je n'ai que 80 cm oeil/scope (soit 30 cm de moins que la valeur de référence, c'est n'importe quoi), et donc  un grossissement de x2,5 en réalité selon le tableau
Soit ce tableau est faux ? (peu probable), soit il ne faut parler qu'en dioptries et non en fois x, car on se met le doigt dans l'oeil (et là tu n'y vois plus rien Smile )

je n'aime pas trop éplucher les chiffres et les tableaux (qui sont de très bons indicateurs tout de même), car rien ne vaut de bons vrais essais sur le terrain pour faire son choix.
Selon mes essais : jusqu'à 0,5 dioptrie (appelé x4 dans la théorie) ça reste net sans correctrice (cas perso selon ma vue bien sûr).
Cette limite haute de 0,5 est très bien pour le tir nature et 3D où tirer sans correctrice est préférable (problème de pluie, buée, faible lumière, blasons sombres, etc..). De plus, moins tu grossis et plus c'est lumineux (très bien en sous-bois) et au delà de 0,5, bien pour le campagne (éventuellement) ainsi que la cible qui ont en commun un rond jaune bien visible à viser, qui peuvent être tiré cible floue, ou avec correctrice pour ceux qui tiennent à avoir la cible nette.
petit détail sur la lumière : le diamètre du scope joue beaucoup plus sur le champ de vision que la luminosité, car c'est surtout le trou de visette le plus important pour augmenter la lumière. C'est pourquoi on voit beaucoup d'archers nature/3D tirer visette vide. Plus on ferme le trou de visette, plus ça diaphragme et plus la cible est nette (principe de la profondeur de champ en photo), mais moins il y a de lumière. Toute une question de compromis après de nombreux essais.

Après, c'est du cas par cas : avec une très bonne vue et de bonnes conditions de lumière, un tir nature en 0,75+correctrice c'est top.
bref : essayons, et re-essayons avant tout.
Grossissement ou valeur en "X" ?? Cible_11
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Re: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? EmptyVen 30 Déc 2016, 12:41

Gil092 a écrit:
ce qui est intéressant dans ce tableau, c'est qu'on peut en conclure qu'il ne faut surtout pas traduire les dioptries en grossissement.
exemple : pour avoir un grossissement de x6 avec un verre de  0,75 dioptrie, il faudrait avoir une distance oeil/scope de 1,10 m
Perso, avec ma grande allonge de 29,5 pouces et en plus un scope assez éloigné, je n'ai que 80 cm oeil/scope (soit 30 cm de moins que la valeur de référence, c'est n'importe quoi), et donc  un grossissement de x2,5 en réalité selon le tableau
Soit ce tableau est faux ? (peu probable), soit il ne faut parler qu'en dioptries et non en fois x, car on se met le doigt dans l'oeil (et là tu n'y vois plus rien Smile )

Merci Gil092 pour ta réponse.
Donc si je comprends bien quand on parle de grossissement de x6, c'est par rapport à la cible ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Re: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? EmptyVen 30 Déc 2016, 12:57

oui, c'est ça, mais comme ça semble complètement faux, il faudrait arrêter de parler de grossissement, mais uniquement de nombre de dioptrie (l'idéal à mon avis)

et puis à quoi sert de savoir que ça grossit x fois  ? pour comparer à des jumelles ? ce sont des instruments sophistiqués qui n'ont rien à voir avec une simple lentille placé à +/- 1 m de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Re: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? EmptyVen 30 Déc 2016, 14:40

Grossissement ou valeur en "X" ?? 4  pour ton point de vue.
En ce qui me concerne je voulais comprendre ce tableau que je voyais souvent sur des site, même ici.
Et savoir si cela pouvait m'apporter un plus dans mes réglages pour le tir à l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Re: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? EmptyDim 15 Jan 2017, 16:34

brunodu21 a écrit:
Gil092 a écrit:
ce qui est intéressant dans ce tableau, c'est qu'on peut en conclure qu'il ne faut surtout pas traduire les dioptries en grossissement.
exemple : pour avoir un grossissement de x6 avec un verre de  0,75 dioptrie, il faudrait avoir une distance oeil/scope de 1,10 m
Perso, avec ma grande allonge de 29,5 pouces et en plus un scope assez éloigné, je n'ai que 80 cm oeil/scope (soit 30 cm de moins que la valeur de référence, c'est n'importe quoi), et donc  un grossissement de x2,5 en réalité selon le tableau
Soit ce tableau est faux ? (peu probable), soit il ne faut parler qu'en dioptries et non en fois x, car on se met le doigt dans l'oeil (et là tu n'y vois plus rien Smile )

Merci Gil092 pour ta réponse.
Donc si je comprends bien quand on parle de grossissement de x6, c'est par rapport à la cible ?

Pour finir le sujet, en ce qui me concerne, je voudrais revenir sur ce point.

Pardon pour la personne mais je n'ai pas retrouvé le post. N'ayant pas demandé, j'ai trouvé ceci dans un sujet :
 "" Distance œil scope (Estimation) = l’allonge + la distance entre le point de fixation de la barre du viseur et la tête du scope (à deux trois centimètres près).""


Mon allonge est de 28 pouce soit 71.12 cm. Du 15 sur le viseur jusqu’au verre du scope il y a 14 cm. Ensuite, c’est en fonction de l’emplacement du viseur.
A 18m, il est positionné sur le 1 : 71.12+14+14(15-1) = 99.12 cm soit 39,1/32 pouce
 

A ce niveau là, je suis à peu près bien. Je vois dans mon scope la cible avec le bleu en entier. 
Mais me positionner sur le 1 me gène un peu. Embarassed


J'ai lu sur un autre sujet ; ""grossissement + scope"" une réponse de Tfanz que je cite :
""Le grossissement des lentille est du à la distance entre l'oeil et le scope.
On peut avoir le même grossissement avec une lentille de 1 ou de 0,75 , tout dépend de la position de la réglette.""


De ce fait, si je mets une lentille de 1 en dioptrie, pour avoir à peu près le même grossissement, je vais devoir rentrer le viseur, donc le scope.
Seulement, en plaçant les nouveaux paramètres sur le tableau, je m’aperçois que ce n'est pas possible d'avoir le même grossissement de ma cible 
dans mon scope. Je vais devoir me positionner sur le chiffre 15, donc à fond et je verrai un peu moins de bleu (si je ne me trompe pas). Donc encore plus gênant, je pense, pour moi. pale


[Lentille de 1 en dioptrie, grossissement en X4.75 (si on peut le dire comme cela), ce qui donne environ 80 cm (31 1/2 pouce)] A deux-trois centimètres près. Ce qui est très chaud  scratch


Je n'ai pas d'autre choix avec mon Ten Zone.

Question : Pour ceux qui tirent en ayant leur viseur sorti à fond, est-ce-que cela leur a posé des problèmes ? Grossissement ou valeur en "X" ?? Vieux

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
brunodu21
Fleche Blanche
Fleche Blanche
brunodu21


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Dijon
Matériel : bowtech sniper 2010-viseur AS SX200-visette super ball spéciality archery angle 45°-sccope ten zone nikon dioptrie 1.00-Allonge 28-Puissance 40
Date d'inscription : 14/12/2016

Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Re: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? EmptyMar 17 Jan 2017, 10:32

Comme vous le disiez souvent, il faut tester!

Ce que j'ai fait hier. Et pour enlever cette gène psychologique, je me suis positionné sur le 2.
Je suis bien là aussi et je me pose moins de question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty
MessageSujet: Re: Grossissement ou valeur en "X" ??   Grossissement ou valeur en "X" ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossissement ou valeur en "X" ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi cela sert?
» La valeur de l'Euro....!
» [CO] Dioptrie et grossissement
» grossissement scope
» Grossissement scope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: