AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8268
Age : 45
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"   Sam 08 Oct 2016, 11:47

Les lunettes de tir:


Depuis quelques temps, les lunettes et masques de tir se développent et envahissent de plus en plus nos pas de tir.

Dérivées de la pratique du Ball-Trap, ces masques et lunettes à filtres contrastant ont tout naturellement trouvées leur place au sein de notre sport, étendant les recherches des archers vers des équipements destinés au Tir Sportif afin d'obtenir un choix plus large ou de meilleurs tarifs.

Car il ne faut pas s'en cacher: la qualité a un prix et certains ensembles sont désormais de vrais postes budgétaires, mais où le choix offert en terme de matériaux et/ou de filtres est en rapport avec les tarifs pratiqués.
Actuellement, les deux marques les plus présentes en terme de masques sont Pilla (dont je vous invite à lire l'excellent article de Pierre-Julien Deloche sur son blog) et Shoot-Off Master.

Moins couvrantes que les masques, les lunettes sont souvent recherchées pour leur alternative bon rapport qualité/prix, mais ne présentent pas toutes les mêmes qualités de vision et de protection ou de résistance.

Il faut en effet garder à l'esprit que les masques précédemment cités sont dérivés du Tir Sportif et répondent à des normes strictes concernant les verres dit balistiques:

Norme EN 166 (A/B/F)
Norme ANSI Z87.1 (norme US)

Ces normes garantissent non seulement une protection et une utilisation optique optimale et répondant à des cahiers des charges précis, mais aussi des conditions de traitement anti-rayure, de nettoyage, de résistance à la température...

C'est un élément dont il faut pouvoir tenir compte si on veux avoir un produit qui réponde à nos besoin (filtre de couleur, fatigue visuelle, résistance).


Les lunettes "Légion Etrangère" de Servimpex:


L'entreprise Servimpex est un lunetier basé à Chateauneuf-le-Rouge, dans le sud de la France et qui crée des lunettes exclusives pour leur clients.

Ils ont développé, en partenariat avec la légion etrangère, une gamme de lunettes ainsi qu'un modèle balistique se voulant opérationnel et répondant aux normes EN et ANSI.

Le résultat se présente sous un kit avec trois filtres (transparent, fumé et jaune) répondant aux normes EN 166 1 FT (Particule Haute vitesse à Impact Moyen et Température Extrème, utilisation permanente) et ANSI Z87.1, le tout tenant dans une pochette à zip équipée d'un mousqueton et d'un passant Molle (pour ceinture et gilet tactique) ainsi qu'un bandeau élastique pouvant se monter à la place des branches:



Lunettes montées avec le bandeau élastique:



La pochette vu de l'autre coté, avec le mousqueton et le passant Molle:



L'insert nasal est réglable en écartement et escamotable par simple traction vers le bas, ce qui s'avère essentiel car le haut du support peux se retrouver dans la ligne de visée, mais le port des lunettes n'en est pas pour autant gênant ou blessant.

Les lunettes sont proposées en deux tailles: "Large" et "Small", la différence se jouant au niveau de la monture plus incurvée sur les "Small" (pour les petites têtes).

Seuls trois filtres sont proposés:

Transparent: aucune teinte, à la base juste pour la protection physique, il s'avère très pratique en cas de vent ou pluie dans des conditions de luminosité normale.

Fumé: Protection UV 3 pour une utilisation en conditions de forte luminosité.

Jaune: Contrastant pour une utilisation en condition de faible luminosité (sous-bois entre autre).

Il n'existe pas d'autres filtres disponibles que ceux compris dans le kit, mais dans notre cas, nous cherchions des lunettes pour une utilisation en parcours et donc pas nécessairement de filtre bleu ou violet.


Changement des filtres:


L'opération de changement des filtres est très simple mais nécessite une petite habitude pour une manipulation rapide.



On trouve sur la monture, un petit verrou rotatif situé à l'aplomb de l'insert nasal:



Pour déverrouiller le filtre, il suffit de tourner le verrou d'un quart de tour vers la gauche:



Puis de prendre la monture d'une main et de tirer le filtre vers le bas avec l'autre main:



Pour le montage (ou le remontage) du filtre, assurez vous que les branches soient à demi-refermées car le mécanisme sert aussi de verrouillage aux crans situés aux extrémités des filtres:



Pour monter le filtre, on commence par insérer les crans des extrémités dans leurs logement respectifs:



Puis on insère la partie centrale dans le verrou tout en s'assurant que les extrémités se positionnent correctement dans leurs logements (opération nécessitant un poil de doigté au début mais que l'on apprends très rapidement):




Pour finir, on tourne le verrou d'un quart de tour vers la droite:



Sur ces photos, vous noterez que l'insert nasal a déjà été démonté car mon épouse, pour qui ces lunettes ont été achetées, l'utilise actuellement.

Les lunettes englobent parfaitement le visage, assurant une excellent protection des yeux et un très bon maintien, même sans le bandeau élastique.

La résistance aux chocs et aux rayures (testée en armurerie avec du plomb de chasse cal 12 à 25 m) est probante et a déjà été mis à l'épreuve lors d'un concours (contact avec une encoche lors de la récupération des flèches.

Au niveau de la vision des filtres teintés, même si la photo de rends pas forcément la réalité des effets, le filtre jaune est réellement un gros plus pour la faible luminosité (et non pas juste une coloration jaune de l'atmosphère) et les verres fumés offrent une belle protection à la luminosité:

Verre jaune (lumière éteinte, mi journée):

L'expression "qui a allumé la lumière" est la première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on mets ce filtre. On a pu l'essayer au coucher du soleil, notre configuration de terrain d'entrainement faisant qu'une ombre tombe assez rapidement, le résultat est simplement stupéfiant!!!



Verre Fumé, vu sur l'extérieur, même heure et condition:

Estampillé protection UV3 (maximum à 4), ce filtre protège très efficacement les yeux de l'archer et apporte un confort visuel non négligeable. Plus doux que des lunettes de soleil classiques, la forme incurvée protège très efficacement du soleil latéral, notamment lorsqu'il est rasant.




Pour finir:


Disponibles pour un tarif de 69 € l'ensemble, ces lunettes offrent une très bonne alternative si on ne souhaite pas investir un budget conséquent dans un équipement comme celui-ci, dans la mesure où l'on ne cherche pas des couleurs vraiment spécifiques comme le bleu, le violet, l'orange...tout en gardant un verre de qualité balistique éprouvée et garantie au niveau de la protection physique et UV.

Pour les personnes utilisant des lunettes de vue, il est possible de commander un insert avec des verres correcteurs adaptés à la vue et au tir par un laboratoire agréé.

L'ergonomie de ces lunettes, bien différente des masques de tir type Pilla ou ShootOff, nécessitera quelques essais pour trouver un montage qui convienne à la position de tir, que ce soit en montant les branches rigides ou le bandeau élastique, ou bien en laissant ou en enlevant l'insert nasal.



Cet ensemble peux se trouver à l'armurerie Provence Tir à Aix en Provence ou sur le site internet de la Boutique de la Légion Etrangère à Puyloubier (un pourcentage du prix d'achat est reversé à l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère).


Liens:


Servimpex

Boutique de la Légion Etrangère

Provence Tir

Article sur les lunettes Pilla by PJ Deloche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Zorg
Animateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5443
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"   Sam 08 Oct 2016, 17:40

Bel article et vraiment très intéressant!
C'est bon d'élargir d'élargir nos horizons
Merci de nous avoir faire partager cette bonne info.

( Tu devrais faire un blog pour ... )


Revenir en haut Aller en bas
degun
Fleche Noire
Fleche Noire
avatar

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Face à la Bonne Mère
Matériel : Cyborg NBA
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"   Sam 08 Oct 2016, 18:55


comme toujours,  bon article... super.....
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge


Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 62
Localisation : Seine & Marne
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Re: Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"   Sam 08 Oct 2016, 21:27

Très intéressant, Merci Illyan
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 44
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Re: Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"   Sam 08 Oct 2016, 22:56

Vraiment un accessoire pas si accessoire que cela !

Merci pour cet article très bien documenté, je me laisserais bien tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunettes de tir Servimpex modèle "Légion Etrangère"
» La Légion Etrangère adopte le Krav maga
» [b]Pour ceux qui cherchent CASQUE BOL et LUNETTES d'epoque![
» casque masque lunettes
» [ANG] La chute du modèle économique des clubs anglais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: