AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question d'allonge théorique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ziggy x
Fleche Noire
Fleche Noire
ziggy x


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Lescar (64)
Matériel : Prime Logic CT9 / SX200 shorty / Scope Viper / Vaportrail Microelite / Stabilisation Prestige by AS / VAP V1 450 + Gamegetter 2315 / AS Index
Date d'inscription : 27/09/2010

Question d'allonge théorique Empty
MessageSujet: Question d'allonge théorique   Question d'allonge théorique EmptyDim 17 Juil 2016, 16:15

Hello everybody.

En lisant le livre de la fédé sur l'arc à poulie, je suis tombé sur la mesure théorique de l'allonge par rapport à l'envergure.

Ils disent que l'envergure/2.55 = l'allonge à 0.5" près.

Je mesure mon envergure : 172cm.

Donc 172/2.55 = 67.56cm soit 26.55". Sachant que j'ai récupéré un tableau sur FB donnant 27" pour une envergure de 171.5cm. Donc avec la marge donné par la fédé, cela correspondrait.

Seulement, vous allez me dire : "Où veut-il en venir ?"... Et bien sur mon Elite, j'ai des modules de 28.5"... et je n'ai pas l'impression d'être en sur allonge.

Voici une photo : https://goo.gl/photos/xsBuwqLWX57bA6WE7 l'angle n'est pas idéal mais on voit bien que ma main de décocheur n'est pas placé derrière mon oreille.

Dois-je tout de même essayer de réduire cette allonge pour coller avec la théorie de la fédé ?

Sportivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdelarc.club.sportsregions.fr/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Question d'allonge théorique Empty
MessageSujet: Re: Question d'allonge théorique   Question d'allonge théorique EmptyDim 17 Juil 2016, 16:33

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
ziggy x
Fleche Noire
Fleche Noire
ziggy x


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Lescar (64)
Matériel : Prime Logic CT9 / SX200 shorty / Scope Viper / Vaportrail Microelite / Stabilisation Prestige by AS / VAP V1 450 + Gamegetter 2315 / AS Index
Date d'inscription : 27/09/2010

Question d'allonge théorique Empty
MessageSujet: Re: Question d'allonge théorique   Question d'allonge théorique EmptyDim 17 Juil 2016, 16:46

Ce qui signifie qu'à la valeur de mon envergure, il faut rajouter 1.75" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdelarc.club.sportsregions.fr/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Question d'allonge théorique Empty
MessageSujet: Re: Question d'allonge théorique   Question d'allonge théorique EmptyDim 17 Juil 2016, 16:58

Du calme!

On te parle bien d'allonge théorique. Théorique! C'est à dire celle qui sert de base de réflexion.

Ensuite, cette allonge sera à affiner selon l'archer, le type de décocheur, la longueur de D-loop etc.

Je continue:
Tu as des modules sur ton Elite pour 28.5: encore une fois, c'est la base. Pourquoi ? Parce que ces modules sont bien pour donner une allonge de 28.5 MAIS, encore faut-il la mesurer pour savoir si tu es bien dans les spécifications.
Tu peux avoir une variation d'allonge selon le réglage de let-off choisi avec tes draw-stop sur les modules.
Tu peux avoir une variation selon tes synthétiques: ton arc sera parfaitement synchrone, tout en sortant un peu de ses spécifications. ( il fonctionnera tout aussi bien )

Bon, je te passe le "gag" des Elite d'il y a quelques années où les modules donnaient en fait une allonge plus grande d'1/4 de pouce à 1/2 de plus par rapport à ce qui était affiché. ( Mon GTO en modules de 28 donnait 28.5 voire un peu plus; on s'arrachait les cheveux avant de comprendre le gag )


Ce ne sont pas les chiffres et méthodes de calcul qui comptent.
Ce qui importe c'est que tu sois bien aligné physiquement, et que tu sois bien dans tes ancrages. Le reste...bah c'est juste une aide qui sert de point de départ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Question d'allonge théorique Empty
MessageSujet: Re: Question d'allonge théorique   Question d'allonge théorique EmptyLun 18 Juil 2016, 10:44

Un point à ne pas oublier : contrairement à un arc classique, sur un compound l'allonge va plus ou moins varier en fonction de la hauteur de l'arc et donc de l'angle de corde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'allonge théorique Empty
MessageSujet: Re: Question d'allonge théorique   Question d'allonge théorique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'allonge théorique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIM ou pas AIM that is the question?
» [CO] Question alu
» Question
» Présentation
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: