AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART

Aller en bas 
+4
TooAbsolute
d00ud00u
Archer57
cocoyote
8 participants
AuteurMessage
cocoyote
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : 91
Matériel : PSE Xpression
Date d'inscription : 18/08/2012

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 16:52

Bonjour à tous, 

J'étais entrain de regarder pour un changement de flèche et je suis tombé sur de la Nano XR. 
En regardant le shaft selector du constructeur, (ICI)  pour un Arc à poulie je dois faire quelque calculs pour obtenir le bon Spin. 
Le problème est que je me retrouve entre deux colonne. 

voici ce que j'ai fait: 

arc: PSE Xperience 30.5"
Puissance : 54,8
Taille d'une flèche actuelle: 30.59"

C'est partis pour le tableau:

1. Measured Draw Peak Weight = 54,8
2. Round Wheel:0
    Single Cam:+5
    High-Energy Cam:+6

Par déduction, je choisirais High-Energy Cam bien que sur l'Xpression il s'agit d'hybrid Cam. Donc +6

3. 65% - 80% Let-Off             = -4
4. Glue-In Target Points 110-120 grains = -5
5. Arrow Length 28" (Ma flèche est supérieur donc je pense qu'il faut choisir ça) = +2
6. Finger Release (j'utilise décocheur donc ici, la section est NULL)
7. . If the bow's speed rating exceeds:

Sur l'étiquette du PSE il y a de marqué : Peak ATA/IBO Speed: 316
Donc dans le tableau je choisis:
250 FPS 313 FPS                   = +4


TOTAL : 57,8. Je pense que l'on peut partir sur 58 et passer à la ligne 58-63 non ? 

Cette ligne m'indique : Colonne 30" => Nano XR 410  ou Colonne 31" => Nano XR 380. 

Je vous demande votre avis, car cette fois je voudrais ne pas me trompé sur le choix du spin. J'ai des Vap V1 en 400 mais je trouve que le vol n'est pas super. Et même quand je tirai avec mon Supra, je n'ai jamais trouvé le bon compromis pour que ça vol bien. 
Donc là j'aimerai ne plus trop me prendre la tete. 

En plus peut être que je passerai en ICE. Donc comme ça va alourdir un peu l'arrière du tube, ça assouplis le tube. C'est bien ça la règle ? Car si on charge l'avant on raidis il me semble. 

Merci pour vos conseil d'expert :-)
Revenir en haut Aller en bas
Archer57
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Lorraine
Matériel : PSE
Date d'inscription : 27/10/2015

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 17:19

cocoyote a écrit:
Donc comme ça va alourdir un peu l'arrière du tube, ça assouplis le tube. C'est bien ça la règle ? Car si on charge l'avant on raidis il me semble. 

Non c'est l'inverse : si on charge à l'avant on assouplie et si on charge à l'arrière on raidit
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 20:26

Archer57 a écrit:
cocoyote a écrit:
Donc comme ça va alourdir un peu l'arrière du tube, ça assouplis le tube. C'est bien ça la règle ? Car si on charge l'avant on raidis il me semble. 

Non c'est l'inverse : si on charge à l'avant on assouplie et si on charge à l'arrière on raidit

Petite question à ce propos : pourquoi une masse à l'arrière du tube le raidit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
TooAbsolute
Fleche Noire
Fleche Noire
TooAbsolute


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 54
Localisation : Pres d'Aix en Provence
Matériel : PSE Phenom
Date d'inscription : 08/06/2013

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 20:53

Je me lance sur une explication partielle mais ne tapez pas si je me trompe ...

La poussée (la corde) ce fait sur l’arrière. Le poids devant (la pointe) resiste a l'avancement (inertie) et donc le tube absorbe un peu la puissance en se deformant. Plus tu as du poids a l'avant plus le tube va devoir absorber de la puissance. C'est similaire a assouplir le tube.

Pour le poids a l'arriere j'ai pas l'explication du phenomene de "raidissement".
Revenir en haut Aller en bas
cocoyote
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : 91
Matériel : PSE Xpression
Date d'inscription : 18/08/2012

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 22:36

Merci pour ton explication. 

Sinon pour en revenir à mon post initial, quelqu'un saurait me dire s'il a deja utilisé la méthode Carbon Express ? Je sais qu'en archerie, ils ne se prennent pas le choux, ils regardent le tableau et basta .... Mais parfois on se retrouve avec un mauvais spin. 

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou valider mon calcule ..... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMar 26 Avr 2016, 23:16

De ce que j'ai compris et de façon "grossière":
Le raidissement par l'arrière est surtout valable avec les classiques.
Du fait de la décoche manuelle, un mouvement est "imprimé" au cul de la flèche parce que la corde suit le mouvement des doigts et "roule" dessus; en alourdissant le cul de la flèche, ce sera moins facile de lui donner de cet effet, le poids rajouté jouera un petit rôle d'inertie.
En poulie, l'effet est moindre car lors du lâcher la poussée est nettement plus dans l'axe, la flèche ne subit plus l'effet du lâcher de corde en classique.

Hem, est-ce compréhensible dit comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrmka
Fleche Noire
Fleche Noire
Pyrmka


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Nantes, France
Matériel : PSE Dominator PRO, Sureloc 550 Supreme, Bosster Blackeagle 0.75,RF TT Steel pro II, Stabs Dead center, Stan SX 3, Ultralight Pro à 150 grains
Date d'inscription : 10/02/2015

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMer 27 Avr 2016, 08:05

Bonjour Coyote.

J'avais, il y a peu des Nano XR. J'étais passé par le tableau de Carbon Express pour trouver le spine. 
J'avais été aidé d'un archer et j'avais confirmé le résultat avec l'archerie en refaisant le calcul.

Avec mon Elite XLR à 50lbs j'étais sur de la 530, 110 grains devant. Vol niquel, test papier parfait, rien à redire.
Hier j'ai voulu voir sur OT2 ce qu'il en était, et visiblement le tube était trop rigide. Donc entre la théorie et la pratique...

Je pense que tu peux te fier au tableau.
Revenir en haut Aller en bas
wood18
Fleche Bleue
Fleche Bleue
wood18


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Saint avertin
Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X
Date d'inscription : 10/11/2007

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyMer 27 Avr 2016, 22:12

Il faut bien suivre le tableau cx êt non pas ot2. J ai oú vérifier cela en testant êt comparant les tests papier et groupement
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART EmptyJeu 28 Avr 2016, 21:59

allez, je tente mon explication ....
si tu charge l'arrière de la flèche, c'est comme si tu prenais une corde plus lourde donc plus lente (plus de brins), c'est comme si tu avais un arc moins puissant, en bref, c'est comme si tu tirais avec des flèches trop raides pour ton arc (si avant c'était ok ...) d'où le raccourci, si tu charges l'arrière, tu raidis tes tubes - CQFD-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty
MessageSujet: Re: Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART   Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000
» carbon express CXL 2
» carbon express cxl ss
» CARBON EXPRESS 2014
» Nano SST - Carbon Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: