AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Tunning à la Française

Aller en bas 
+5
pierrotbrisson
nishiz
fredo
Zorg
Alan2
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 19:10

Bonjour,
Je voudrais vous poser une question sur le tunning à la française.
Je viens de changer le câblage de mon nouvel arc, un apex. ATA pile poil aux données constructeur, idem pour le band à 1mm prêt, le lean de la cam supérieur  réglé nickel aux draw board vertical, orientation de la visette aux draw board aussi. Premiers tests papier, 10 flèches, 10 trous parfaits. Réglages scope sur un étau d'arc, les niveaux, les équerres bref la total. 
Les premiers tirs à 20 m, décalage des flèches vers la droite 2 cm environ, je ne touche pas au viseur, je recule à 50 et 70m, décalage des flèches entre 5 et 10 cm à gauche. Les 20 premiers mètres sont bien abrités, à 50 et 70 il y avait pas mal de vent donc j'ai lâché l'affaire. Je pense que le vent avait pas mal d'influence, mais je voudrais savoir si cela vous évoque une manip aux niveaux du rf et du viseur. Sachant que les hauteurs de flèches étaient constantes sur la cible, sachant aussi que mon arc et un poil moins rapide que le précédent, environ 12 fps.
Voilà merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 19:18

Bizarre de passer de droite à gauche selon la distance.
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 19:39

la frame du viseur est elle bien alignée ?
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 20:02

C'est quoi la frame du viseur?
Mais normalement tout est aligné!
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 20:04

la réglette oùcoulisse le chariot du viseur
https://www.youtube.com/watch?v=UJRwvwsSh3Y
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 20:32

Zorg a écrit:
Bizarre de passer de droite à gauche selon la distance.

Ca peut être normal si au départ le viseur est décalé en latéral. Admettons que à 20 m tu soit pile poil dans l'axe,  en reculant tu seras de plus en plus à gauche.


fredo a écrit:
la frame du viseur est elle bien alignée ?

Normalement dans un réglage à la française, on touche pas au viseur en reculant, donc on s'en fout de la frame.

Alan2 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais vous poser une question sur le tunning à la française.
Je viens de changer le câblage de mon nouvel arc, un apex. ATA pile poil aux données constructeur, idem pour le band à 1mm prêt, le lean de la cam supérieur  réglé nickel aux draw board vertical, orientation de la visette aux draw board aussi. Premiers tests papier, 10 flèches, 10 trous parfaits. Réglages scope sur un étau d'arc, les niveaux, les équerres bref la total.
Les premiers tirs à 20 m, décalage des flèches vers la droite 2 cm environ, je ne touche pas au viseur, je recule à 50 et 70m, décalage des flèches entre 5 et 10 cm à gauche. Les 20 premiers mètres sont bien abrités, à 50 et 70 il y avait pas mal de vent donc j'ai lâché l'affaire. Je pense que le vent avait pas mal d'influence, mais je voudrais savoir si cela vous évoque une manip aux niveaux du rf et du viseur. Sachant que les hauteurs de flèches étaient constantes sur la cible, sachant aussi que mon arc et un poil moins rapide que le précédent, environ 12 fps.
Voilà merci d'avance!

Si ton arc est moins rapide, tes flèches peuvent voler légèrement en biais. Le test papier nickel n'est pas toujours signe d'un vol correct sur longue distance. c'est pour ça que le réglage à la française est utile pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 21:09

Les axe du viseur sont t'il bien regler ? Enfin surtout le 1er ?
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 21:11

nishiz a écrit:


fredo a écrit:
la frame du viseur est elle bien alignée ?

Normalement dans un réglage à la française, on touche pas au viseur en reculant, donc on s'en fout de la frame.

ah bah si on s en fout , plus besoin que je reponde....
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 21:32

fredo a écrit:
nishiz a écrit:


fredo a écrit:
la frame du viseur est elle bien alignée ?

Normalement dans un réglage à la française, on touche pas au viseur en reculant, donc on s'en fout de la frame.

ah bah si on s en fout , plus besoin que je reponde....
sa reste un peu la base
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 21:34

nishiz a écrit:


fredo a écrit:
la frame du viseur est elle bien alignée ?

Normalement dans un réglage à la française, on touche pas au viseur en reculant, donc on s'en fout de la frame.


J'allais le dire...
Sur le back walk ou " tuning à la française": on ne touche pas au viseur du tout, ni en hauteur, ni en latéral! C'est le but!
On recule et on tire: seuls comptent les écarts que l'on trouvera en latéral en cible ( en imaginant une ligne verticale de référence, par rapport par exemple à la première flèche tirée proche de la cible )
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 22:40

dans l'hypothèse ou les trois axes du viseur seraient bien réglés, je pense que le problème vient plutôt des "10 trous parfaits"...personnellement, j'arrive à faire des trous papiers parfait en flèche en dépit d'aberrations de spine monstrueuses y compris sur des configuration hyper trop souples....pourrais tu donc plutôt nous poster une photo de 5 trous papier consécutifs en futs nus, d'abord à 1.5m et ensuite à 5m...

le wbt sert à aligner l'axe de propulsion de la flèche avec celui de la visée, c'est à dire qu'il sert à supprimer l'écart angulaire pouvant exister entre l'axe de visée et celui d'évolution théorique de la flèche...mais quand la flèche commence à se balader de part et d'autre de son axe théorique d'évolution et que l'on ne peut pas résorber ces altérations en jouant sur la position du RF c'est que le problème ne vient plus de cet axe théorique mais du vol de flèche proprement dit ou de ce qui le détermine...

autrement dit c'est soit parce qu'il s'agit d'un problème d'aérodynamisme (qui peut être lié d'ailleurs à une défaillance de l'empennage ou du spine dynamique ou de tout autre élément altérant la stabilité de la flèche ), soit parce qu'il s'agit d'un problème lié à la propulsion (orientation de la corde par rapport aux cames durant la chasse)...

Et le seul moyen pour en avoir le cœur net c'est de commencer à faire ses réglages en futs nus...si tu sors 10 TP parfait en fut nu à 5 mètres, alors on en reparle...
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptySam 12 Mar 2016, 23:29

foudarme a écrit:
dans l'hypothèse ou les trois axes du viseur seraient bien réglés, je pense que le problème vient plutôt des "10 trous parfaits"...personnellement, j'arrive à faire des trous papiers parfait en flèche en dépit d'aberrations de spine monstrueuses y compris sur des configuration hyper trop souples....pourrais tu donc plutôt nous poster une photo de 5 trous papier consécutifs en futs nus, d'abord à 1.5m et ensuite à 5m...

le wbt sert à aligner l'axe de propulsion de la flèche avec celui de la visée, c'est à dire qu'il sert à supprimer l'écart angulaire pouvant exister entre l'axe de visée et celui d'évolution théorique de la flèche...mais quand la flèche commence à se balader de part et d'autre de son axe théorique d'évolution et que l'on ne peut pas résorber ces altérations en jouant sur la position du RF c'est que le problème ne vient plus de cet axe théorique mais du vol de flèche proprement dit ou de ce qui le détermine...

autrement dit c'est soit parce qu'il s'agit d'un problème d'aérodynamisme (qui peut être lié d'ailleurs à une défaillance de l'empennage ou du spine dynamique ou de tout autre élément altérant la stabilité de la flèche ), soit parce qu'il s'agit d'un problème lié à la propulsion (orientation de la corde par rapport aux cames durant la chasse)...

Et le seul moyen pour en avoir le cœur net c'est de commencer à faire ses réglages en futs nus...si tu sors 10 TP parfait en fut nu à 5 mètres, alors on en reparle...

ci dessous fait à l'instant...distance de tir 5 mètres, à gauche un spine 250, à droite un spine 350, même longueur de fut, même poids de pointe et d'outsert, même empennage..."seule" différence entre les deux tubes, 36# de spine statique et un wrap de 10gr ! le tout tiré à 69#@29.25

La config en 250 a un excédent de 19.8# de rigidité par rapport à la recommandation OT2 (cf dernière photo)...
La config en 350 à un déficit de 17.5# de rigidité par rapport à la recommandation OT2 (cf dernière photo)...

La config beaucoup trop souple fait un trou parfait à 5 mètres...
La config beaucoup trop rigide fait un trou excellent à 5 mètres...

Et dans la réalité c'est la config en 0.250 qui a, de loin, le meilleur vol en lame ou en fut nu à 40 mètres ...

alors au final vous avez dit trou papier parfait?...le trou papier en flèche est une méthode très imparfaite.... pour ne pas dire complétement obsolète...et le résultat ce sont des flèches qui volent n'importe comment à distance...

Tunning à la Française  CIMG2566_zpsjhpxe8ob

Tunning à la Française  Vap350%201_zpsu2hxcid5


Dernière édition par foudarme le Dim 13 Mar 2016, 00:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 00:02

fredo a écrit:
nishiz a écrit:


fredo a écrit:
la frame du viseur est elle bien alignée ?

Normalement dans un réglage à la française, on touche pas au viseur en reculant, donc on s'en fout de la frame.

ah bah si on s en fout , plus besoin que je reponde....

Te vexe pas. C'est juste que le frame du viseur n'influe pas sur un test à la française, sa réglette ferait un angle de 30° que ça changerait rien vu qu'on doit pas toucher au viseur.



Dernière édition par nishiz le Dim 13 Mar 2016, 04:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 01:17

Alors, un peu dans le désordre!
Pour les photos malheureusement je ne peu pas. 
Par contre c'est vrai que j'ai laissé la frame orientée telle qu'elle l'était sur mon autre arc. J'ai mis mon niveau sur le bumper ( achieve cxl) ce qui en y réfléchissant n'a aucun sens!!!!!!! Mais bon on apprend de ces erreurs! Et de vous!
Sur le wbt on ne touche pas au viseur? Bon bin moi j'y est touché! Puisque j'ai reculé jusqu'à 70m. Donc si ma frame est de travers, 20m flèches à droite,puis 50 plus à gauche et 70 encore plus à gauche, cela pourrait effectivement laisser à penser que mon chariot ne bouge pas parfaitement à l'horizontal! C'est une très bonne piste ça! Alors mes flèches migrent vers la gauche quand je descend mon chariot, il faut donc que je l'incline vers heuuu.....! Je suis à peine assez sobre pour y réfléchir maintenant!
Je ne pense pas que l'empennage soit en cause, mes flèches sont presques identiques à celles de mon autre arc, je les ai essayé, même schéma!
Enfin je vais voir ça demain en espérant qu'il y est moins de vent. Je jouerais un peu sur la frame voir ce que cela donne! Plus qu'à réfléchir au sens d'inclinaison de la frame....
Merci à tous, je vous dirai ce qu'il en ai!
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 03:57

Ha ben forcément, si tu touches au viseur, c'est pas bon  Tunning à la Française  Pasglop Tunning à la Française  Pasglop Tunning à la Française  Pasglop Tunning à la Française  Pasglop Tunning à la Française  Pasglop Tunning à la Française  Pasglop

Le test à la française ( ou WBT pour les anglophones ) c'est pour visualiser le vol de la flèche à travers les impacts en cible, si tu touches au viseur ça ne veut plus rien dire.

Sinon , comme on réinvente la roue à chaque fois, voici un peu de lecture :

https://www.archeryonline.net/t12873-interpretations-test-papier-et-walk-back-tuning
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 15:21

Si tu touches au viseur ça va pas le faire.
Par contre cela aura mis en évidence un autre problème, ta reglette verticale ( je ne vois pas d'autre nom, si vous l'aviez ça me serait utile, au passage ) sur laquelle tu fais monter/descendre ton chariot, n'est pas bien verticale mais en biais.
Ce qui explique tes différences d'impacts latéralement selon la distance.

Tu pourras voir ça à un autre moment ( ou le faire de suite, et retourner après au WBT ), et recommencer ton WBT de suite si tu veux. Tu te mets près, tu tires, recules et ne touches à rien: tes flèches iront progressivement vers le bas, le tout est de voir si elles restent bien sur un axe vertical depuis la première.
Si c'est le cas ton center shot est ok.
Si ça bouge progressivement d'un coté ou l'autre, il te faudra rectifier le positionnement latéral de ton rf d'un poil, et recommencer jusqu'à rester aligné verticalement au niveau des impacts en cible.
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 15:48

Zorg a écrit:
Si tu touches au viseur ça va pas le faire.
Par contre cela aura mis en évidence un autre problème, ta reglette verticale ( je ne vois pas d'autre nom, si vous l'aviez ça me serait utile, au passage ) sur laquelle tu fais monter/descendre ton chariot, n'est pas bien verticale mais en biais.
Ce qui explique tes différences d'impacts latéralement selon la distance.

 
c est ce qu on appelle la frame ( en anglais) 

et c' est ce que je disais avant qu on me dise qu on s en foutait.......

avant tout réglage en dynamique (tir) c est toujours utile je vérifie les réglages en  statique.....
d ou le lien mis dans mon premier  message ( qui donne un moyen de régler les différents axes) pour s assurer que tout est a niveau avant de commencer a tirer

pour en revenir ,a la question d origine si tout est dans l axe et que lors de ton BW (ta méthode française) tu pars de plus en plus a gauche , c est que tes tubes sont trop rigides
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 16:34

fredo a écrit:
Zorg a écrit:
Si tu touches au viseur ça va pas le faire.
Par contre cela aura mis en évidence un autre problème, ta reglette verticale ( je ne vois pas d'autre nom, si vous l'aviez ça me serait utile, au passage ) sur laquelle tu fais monter/descendre ton chariot, n'est pas bien verticale mais en biais.
Ce qui explique tes différences d'impacts latéralement selon la distance.

 
c est ce qu on appelle la frame ( en anglais) 

et c' est ce que je disais avant qu on me dise qu on s en foutait.......

avant tout réglage en dynamique (tir) c est toujours utile je vérifie les réglages en  statique.....
d ou le lien mis dans mon premier  message ( qui donne un moyen de régler les différents axes) pour s assurer que tout est a niveau avant de commencer a tirer

pour en revenir ,a la question d origine si tout est dans l axe et que lors de ton BW (ta méthode française) tu pars de plus en plus a gauche , c est que tes tubes sont trop rigides

- Merci pour la définition, au moins maintenant je saurais ce que c'est. Dommage de ne pas avoir d'équivalent français.

- Pour le " on s'en fout", qui ne vient pas de moi, un peu dur, je pense qu'il s'expliquait alors: vu que l'on est censé ne pas toucher au viseur en reculant, qu'il soit mal réglé, quelque part n'entrait pas en ligne de compte. Je veux dire visée: identique, sans toucher au viseur, donc quelque part à ce moment là, il n'entre pas trop en ligne de compte, vu que son réglage n'est pas sensé intervenir.

- Par contre, oui, c'est un réglage important ( verticalité du "frame" ) si on eut éviter d'avoir des surprises.

- Pour les tubes à gauche = trop rigides, pour un droitier je suppose, je mettrais un bémol. Il semblerait que cela ne soit vrai que pour certains tubes, et que pour d'autres, ce serait le contraire, notamment avec les CX qui donneraient l'inverse des Easton. C'est ce qu'avait constaté Ecap sur IS avec ses tests de tubes et sa machine à tirer.
Perso: j'écoute, mais je n'en ai pas fait le test...j'en prends juste note

Wink

Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 16:49

tout d abord désolé si tu t es senti visé Christophe, cela n était pas mon intention.
mais j ai du mal a accepter , qd on donnes une  reponse ou une piste de recherche à une question que qqun te dise "on  s'en fout", je pense que la langue française est assez diversifiée pour utiliser d autres termes (sujet clos pour ma part)

pour la frame , oui moi non plus j ai pas trouvé d autre terme, réglette ? on peut confondre avec l extension. du coup j utilise le terme anglais. mème  qd j encadre des stages.

pour les tubes , je n ai pas ni les connaissances ni fait les tests nombreux d Ecap et étant limite anti easton (en ce qui concerne les tubes carbone) je n ai fait que des tests sur goldtip, carbon express. mais a chaque fois les tubes trop rigides sont a gauche de plus en plus si on s éloigne de la cible

dernier test en date de la GT serie 22 spine 300 (il n y a que celui la qui existe) avec un chill X a 59 livres , pointes 80 grains , je dévie a gauche a partir de 40 m
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 17:01

Pas visé t'inquiète ( mais je préfère le savoir What a Face Razz  huhuhu )
Et pour le coup du spine: comme je te le dis, je n'ai pas le niveau, ni fait des tests pour le constater. J'enregistre l'info, ou plutôt les infos de ceux qui constatent,  et je garde précieusement ces expériences, car cela pourrait me servir un jour, pour analyser, si jamais c'était nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 19:39

Un petit retour! Mon élévateur de chariot:), ma frame était bien aux choux! 
Après rectification c'était déjà beaucoup mieux. Mais malheureusement beaucoup beaucoup trop de vent pour l'archer. De plus comme c'est un nouvel arc, à force de tirer ma prise de grip se stabilise et je sent que je doit modifier la longueur de mon dloop ma sucette et sûrement ma visette. Je vais me concentrer la dessus et une fois cela fait revenir au wbt.
Ma " vision " du test papier est celle ci.
Suis je capable de faire ce que je souhaite sur mon arc? Si déjà j'arrive à obtenir un TP parfait c'est un bon début. Je crois! Une fois cela fait, wbt tunning pour affiner et après réglage viseur jusqu'à la distance max à laquelle je tir. Enfin c'est comme ça que j'envisage la suite.
Sur mon premier poulie j'ai réussi le réglage mais de façon empirique. Ça marchait très bien même à plus de 100 m, mais je suis incapable de le refaire avec méthode. Là, je sais que je peu régler mon arc jusqu'à une base saine, un TP parfait. Alors mon TP serra t'il toujours parfait après le wbt tunning? Aucunes idées. Mais si après ce wbt et le réglage viseur j'ai une bonne verticalité jusqu'à 100 m et que mes flèches ne volent pas comme des pelles à tarte, je serrais parfaitement satisfait 
En tout cas merci à tous!
Je ne peux pas regarder la vidéo sur le réglage viseur mais dès que possible je le ferrais
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyDim 13 Mar 2016, 19:45

ton repose fleche et ton viseur sont indépendants. donc si tu ne modifies en rien ta configuration (hauteur  et lateral du RF, etalonnage....) ton TP restera tel quel
je parle ici que de modification matériel, si il a y modification des points de pression dans le grip par exemple ton TP veut varier
Revenir en haut Aller en bas
Enzo-Mephisto
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 26
Localisation : Yvelines
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 21/01/2014

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyLun 14 Mar 2016, 08:39

Bonjour d'après vous est ce que ce phénomène peut être flagrant sur un classique, cette année pas mal d'archers tirent à 50m et certains qui groupe relativement bien au centre à 30m ce retrouve avec 2 ou 3 zone de décalage à 50m (avec des flèches correcte en spine) donc y a t-il un moyen de vérifié cet axe de viseur en classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyLun 14 Mar 2016, 08:53

Enzo-Mephisto a écrit:
Bonjour d'après vous est ce que ce phénomène peut être flagrant sur un classique, cette année pas mal d'archers tirent à 50m et certains qui groupe relativement bien au centre à 30m ce retrouve avec 2 ou 3 zone de décalage à 50m (avec des flèches correcte en spine) donc y a t-il un moyen de vérifié cet axe de viseur en classique ?

Tu peux essayer de monter le viseur (sans œilleton) mais avec la réglette, sur la poignée nue (sans les branches) poser le tout à plat sur un plan de référence (une table par exemple) et horizontalement, et mesurer la distance entre la réglette et le plan de référence en haut (si je puis dire puisque tout sera à l'horizontale) et en bas et comparer la mesure. En général la réglette est fixée par deux vis qui passent dans deux trous dont un est oblong et permet l'ajustement.

Enfin c'est comme cela que je procède pour un classique. Il faut espérer que la poignée ne soit pas trop vrillée.

Sinon tu monte ton arc au complet tu le suspend et tu fait en sorte qu'il soit vertical, et tu vérifie la verticalité de la réglette. Mais il faut un niveau à bulle fixer sur la corde et un autre à fixer sur la réglette.

Et tirer pas sur l'archer si vous êtes pas d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
maverickrou
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maverickrou


Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 53
Localisation : noisy le grand
Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo
Date d'inscription : 24/01/2010

Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  EmptyLun 14 Mar 2016, 15:08

fredo a écrit:
la réglette oùcoulisse le chariot du viseur
https://www.youtube.com/watch?v=UJRwvwsSh3Y
Comment il peut mettre a niveau sur un support "flottant"??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunning à la Française  Empty
MessageSujet: Re: Tunning à la Française    Tunning à la Française  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunning à la Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tunning à la Française
» La langue française en action!!!!
» Mielleur performance francaise
» Meilleur perf française MFCL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: