AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Combien sommes nous ?

Aller en bas 
+2
victor hoffman
Gil092
6 participants
AuteurMessage
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyDim 28 Fév 2016, 21:27

à pratiquer la compétition, et dans quelles disciplines ?
Voilà le -> fruit <- de mes recherches

les chiffres du Beursault ne sont pas fournis par la FFTA


Dernière édition par Gil092 le Lun 29 Fév 2016, 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyLun 29 Fév 2016, 09:21

Gil092 a écrit:
à pratiquer la compétition, et dans quelles disciplines ?
Voilà le -> fruit <- de mes recherches

salut gil,super boulot.

ce qui me fait le plus peur,c'est le dernier graphique avec le nombre de licenciés.on voit bien que ça monte,mais ça parait peu en comparaison d'autres périodes :s 
et je parle même pas de la répartition H/F qui est plus que démonstratrice du fait que les femmes sont pas si acceptées que ça dans le TAA.

si tu as le temps,regarde aussi pour faire un graphique avec uniquement les femmes,sur "quels armes sont utilisées" et sur quelles compétitions (salle,campagne...). ça pourrait donner des idées d'événements "pour les femmes" a tout les clubs qui souhaiteraient le faire (vu que pour moi,1 journée par la fédé,ça sert juste a dire "on l'a fait,vous pouvez pas nous accuser d’être macho")
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyLun 29 Fév 2016, 11:49

Je viens d'ajouter l'accès au fichier Excel pour les fans de stats, qui pourront faire leur petit graph perso au besoin.
Les femmes étaient 11.437 à pratiquer la compétition en 2015, soit 25% du total des compétiteurs, la même proportion que le nombre de licenciés.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyLun 29 Fév 2016, 13:29

Le soucis c'est pas que les femmes ne soient pas accepter dans le tir à l'arc c'est faut de dire ça mais plutôt que le tir à l'arc a une image de sport masculin . rappel toi de quand tu as entendus parler de tir à l'arc pour la première fois ... ben robin des bois ... qui sauve Marianne ... on a une image de sport masculin comme le rugby ou le foot meme si ça change ... de ce coté la il y a énormément de progrès a faire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyLun 29 Fév 2016, 14:19

Ce serai une vu bien étroite que de penser que le problème vienne du tir à l'arc ....
dans la société française, les femmes ne représentent que 30% des licenciés dans l'ensemble des fédérations unisport .... ( http://sports.gouv.fr/autres/25-02SEPTEMBR2015.pdf )

Chose étonnante, on retrouve la même répartition parmi les sportifs de "haut niveau".

C'est donc par rapport à ces 30% qu'il faut que l'on se situe pour voir si on est ou pas de bons élèves ....

maintenant, si on observe les motivation à s'engager dans une pratique sportive, on note que la compétition arrive bien  loin et surtout pour ce caractère "compétition", il y a un net décrochage entre hommes et femmes :

Combien sommes nous ? Motiva10

Il y a alors une difficulté dans la politique de la fédé qui cherche à pousser un maximum de pratiquant vers la compétition et la volonté à l'ouvrir aux femmes pour lesquelles la compétition est accessoire (- de 15%)
Il serait peut être bon, pour réussir à atteindre le deuxième objectif de valoriser la pratique détente, entretien de soi, ou autre formule à inventer !!!
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyLun 29 Fév 2016, 14:30

si L'on prend la stat des licenciés (pas forcément compétiteurs), les données évoluent un peu :
http://www.sports.gouv.fr/IMG/xls/licencesmascfem14_v2.xls

Combien sommes nous ? Stat_a11
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyLun 29 Fév 2016, 16:49

victor hoffman a écrit:
Gil092 a écrit:
à pratiquer la compétition, et dans quelles disciplines ?
Voilà le -> fruit <- de mes recherches

salut gil,super boulot.

ce qui me fait le plus peur,c'est le dernier graphique avec le nombre de licenciés.on voit bien que ça monte,mais ça parait peu en comparaison d'autres périodes :s 
et je parle même pas de la répartition H/F qui est plus que démonstratrice du fait que les femmes sont pas si acceptées que ça dans le TAA.

si tu as le temps,regarde aussi pour faire un graphique avec uniquement les femmes,sur "quels armes sont utilisées" et sur quelles compétitions (salle,campagne...). ça pourrait donner des idées d'événements "pour les femmes" a tout les clubs qui souhaiteraient le faire (vu que pour moi,1 journée par la fédé,ça sert juste a dire "on l'a fait,vous pouvez pas nous accuser d’être macho")

faut faire attention, car l'abscisse n'est pas du tout linéaire pour ce graphique...

en tout chapeau pour le boulot de statistiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyJeu 03 Mar 2016, 18:27

Merci Gil pour ces chiffres intéressante.
Je publierai bientôt quelques autres concernant les scores des archers.

Juste une remarque cependant sur une de tes planches où tu indiques : 65% des licenciés, soit 47163 archers ont participé à au moins 1 concours en 2015.
En fait il y a un certain nombre d'archers qui pratiquent plusieurs armes, et aussi qui pratiquent plusieurs types de concours (salle et fédéral par exemple), par exemple ici pour ceux qui pratiquent l'arc à poulies :


Combien sommes nous ? Arcapo10

De ce fait certains archers sont comptés 2 fois voire plus...
De mon petit comptage, en tenant compte de ces cas-là, je ne trouve en 2015 que 25625 archers uniques.
Mais cela ne change rien sur le taux de féminisation...
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyJeu 03 Mar 2016, 19:07

utahouck a écrit:
............
En fait il y a un certain nombre d'archers qui pratiquent plusieurs armes, et aussi qui pratiquent plusieurs types de concours
........................De ce fait certains archers sont comptés 2 fois voire plus...

Mais cela ne change rien sur le taux de féminisation...
Oui, tu as tout à fait raison, le nombre réel de compétiteurs est bien moindre qu'annoncé, en raison de la pratique multidisciplines.
Il en reste toutefois une indication de volume d'archers en fonction des disciplines et des armes.
Pour avoir le nombre exact, il faudrait condenser tous les archers de toutes les disciplines, armes et catégories dans un seul fichier, puis faire un filtre (là, je laisse tomber !)
je ne sais pas comment tu as fais pour obtenir le nombre d'archers uniques de 25625 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptyJeu 03 Mar 2016, 20:16

Tu es porte tous les archers dans chacune des armes sur des feuilles excel. Tu assembles sur une seule, tu tries par nom. Il ne te reste plus que des heures à passer à faire la lecture ligne par ligne pour supprimer les doublons !( autrement, tu peux te servir de macros, mais ce n'est pas du jeu ....)
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptySam 05 Mar 2016, 13:39

Gil092 a écrit:
je ne sais pas comment tu as fais pour obtenir le nombre d'archers uniques de 25625 ?

Oui, c'est ça comme l'a dit taz.
Et non je n'ai pas supprimé les doublons à la main, il y a heureusement des programmes de base de données qui font ça plus rapidement (du bon usage de la paresse...)
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? EmptySam 05 Mar 2016, 13:57

Hou là ! Entre -> ça <- et les stats, j'ai assez bossé !
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Contenu sponsorisé





Combien sommes nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien sommes nous ?   Combien sommes nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien sommes nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de compétitions par an?
» Combien de temps sur les pas de tir ?
» Combien de non renouvellements de licence
» Depuis combien de temps tirez vous ?
» Combien de grains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: