AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 UFOLEP ET FFTA

Aller en bas 
+8
ellen.lebecque
Archy
vincent25
MrLeDirecteur
Pouet51
victor hoffman
chris13310
Dark Vador
12 participants
AuteurMessage
Dark Vador
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : ouest
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 16/01/2016

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 11:43

bonjour
quelle est la différence entre les clubs UFOLEP  et FFTA ??
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 14:27

Tout simplement pas la même fédération et pas les mêmes règlements...

Ceci dit, certains clubs possèdent la double affiliation, d'autres sont uniquement affiliés à la FFTA ou à l'UFOLEP.  Il y a aussi le problème géographique : les clubs UFOLEP sont beaucoup moins nombreux et forcément moins bien répartis sur le territoire.
En gros, à peu près 5 000 licenciés Tir à l'Arc en UFOLEP contre 73 000 à la FFTA...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : ouest
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 16/01/2016

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 15:03

donc ces archers ne se rencontrent jamais sur les pas de tir
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 17:18

Dark Vador a écrit:
bonjour
quelle est la différence entre les clubs UFOLEP  et FFTA ??
Cdt
mis a part les règlements,il y a aussi une mentalité différente (les FFTA sont beaucoup plus "a cheval" sur le coté compétition) 
les UFOLEP vont t'aider pour apprendre a tirer,mais ils ne te forceront pas (normalement) a participer a des compétitions

bon aprés,si tu lis un peu le forum,je suis pas si impartial que ça,j'ai eu des "accrochages" avec des clubs FFTA (mais jamais de mon fait)
Dark Vador a écrit:
donc ces archers ne se rencontrent jamais sur les pas de tir

si ils ont pas la même affiliation (FFTA et UFOLEP),ils ne pourront jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Pouet51
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Asfeld. Guignicourt
Matériel : Elite Energy 35
Date d'inscription : 22/02/2013

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 17:20

Les archers FFTA peuvent venir tirer sur les concours Ufolep mais pas l'inverse.

Mais il est vrai qu'on se rencontre pas souvent sur les pas de tir... Ce qui est dommageable d'ailleurs on a toujours a apprendre des autres.
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 17:44

Tu as aussi les clubs "foyers ruraux".
C'est là que j'ai commencé.
Encore plus petit qu'UFOLEP.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : ouest
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 16/01/2016

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 17:53

c'est que je suis UFOLEP et quand tu vais dans mon archerie (ils sont FFTA),certains me le font remarquer qu'on n'est pas du même club !
Quel dommage on as le même arc des fois ! enfin
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 18:29

je ne vois pas en quoi les clubs ffta sont plus a cheval sur la compete que les autres ... on ne force jamais personne a allé en compete et j'ai jamais entendus dire qu'un club forcais les gens a allé en competition . Si c'etait le cas ça serait moche ... ^^ Apres le truc interessant dans le tir à l'arc c'est la variété des disciplines et je ne sais pas si en uffolep il y a autre chose que du tir en ligne ... et le parcours c'est tellement mieux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pouet51
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Asfeld. Guignicourt
Matériel : Elite Energy 35
Date d'inscription : 22/02/2013

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyVen 05 Fév 2016, 21:05

Malheureusement le tir en ufolep se limite au tir salle et au tir 30 et 40 mètres,certains clubs organisaient un tir 3d mais cela reste rares. C'est en partie poir ca que l'on a pris une licence ffta egalement avec ma femme.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1601
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptySam 06 Fév 2016, 12:34

vincent25 a écrit:
je ne vois pas en quoi les clubs ffta sont plus a cheval sur la compete que les autres ... on ne force jamais personne a allé en compete et j'ai jamais entendus dire qu'un club forcais les gens a allé en competition . Si c'etait le cas ça serait moche ... ^^ Apres le truc interessant dans le tir à l'arc c'est la variété des disciplines et je ne sais pas si en uffolep il y a autre chose que du tir en ligne ... et le parcours c'est tellement mieux Cool

tu n'est pas de ma région,mais sans citer de nom,je peut te dire qu'un certain club de chez nous y est très a cheval.

a titre d'exemple: a ce que j'ai su (a vérifier donc),un archer de ce club s'est vu exclure (oui c'est le bon mot) parce qu'il ne faisait pas assez de point en compétition pour le club.les jeunes seraient aussi poussé le plus tôt possible vers les compétitions
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptySam 06 Fév 2016, 14:14

Je ne suis pas sur que exclure sois le bon mot car on as eu le cas d'un club qui voulais exclure un de ces membres dans la région et a priori il faut avoir un bon motif et prendre un avocat plus faire une AG exceptionnelle avec présence obligatoire de tout les membres du club qui doivent voté a l'unanimité donc ça ne ce fait pas comme ça . Après qu'on lui ai fait comprendre de prendre sa licence dans un autre club l'année d’après c'est fort possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptySam 06 Fév 2016, 20:33

victor hoffman a écrit:
vincent25 a écrit:
je ne vois pas en quoi les clubs ffta sont plus a cheval sur la compete que les autres ... on ne force jamais personne a allé en compete et j'ai jamais entendus dire qu'un club forcais les gens a allé en competition . Si c'etait le cas ça serait moche ... ^^ Apres le truc interessant dans le tir à l'arc c'est la variété des disciplines et je ne sais pas si en uffolep il y a autre chose que du tir en ligne ... et le parcours c'est tellement mieux Cool

tu n'est pas de ma région,mais sans citer de nom,je peut te dire qu'un certain club de chez nous y est très a cheval.

a titre d'exemple: a ce que j'ai su (a vérifier donc),un archer de ce club s'est vu exclure (oui c'est le bon mot) parce qu'il ne faisait pas assez de point en compétition pour le club.les jeunes seraient aussi poussé le plus tôt possible vers les compétitions

Aucune données factuelles, d'ailleurs, tu écris à vérifier.
Et non, il n'est pas possible d'exclure des licenciés sans raisons graves.
Et non les clubs FFTA de ta région ne sont pas à n'avoir que des archers compétiteurs. 2700 licenciés dans la région pour environ 400 compétiteurs (Cela est du factuel, vérifiables)
A la FFTA, il ya plusieurs type de licences : Cadre (non pratiquant), Pratique au club (Non compétiteur donc LOISIR) et bien sur compétition.
Oui, un club FFTA essaiera d'amener ses licenciés et ses jeunes sur la compétition, mais ne les obligera pas. Cela fait quand même partie des objectifs d'un club sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptySam 06 Fév 2016, 21:28

Dark Vador a écrit:
bonjour
quelle est la différence entre les clubs UFOLEP  et FFTA ??
Cdt

Pour commencer à répondre, il faut déjà, démarrer du haut.

L'UFOLEP est une fédération affinitaire. (http://www.ufolep.org/?rubrique=1)

La FFTA est une fédération délégataire.

Pour les différences de fond sur une recherche Google tu auras des explications. Voir aussi :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_sport_en_France

En France rien n'est simple, mais en gros, seule une Fédération délégataire peut organiser des championnats de France, de région, de département.

De même sur la formation et à l'obtention de diplôme Fédéraux pour la formation sportive, seule les fédération délégataire ont ce droit.

L'UFOLEP en France pour le tir à l'arc serait vers les 5000 licenciés. (La c'est une estimation non vérifiée que j'ai entendu, je veux bien des chiffres factuels, même si il me contredise) La FFTA, c'est autour de 70000 licenciés (Et la j'en suis sur)

Malgré ce que j'ai écrit plus haut que seule la FFTA peut gérer les champions de France. Ce n'est pas tout à fait vrai. D'autres fédérations peuvent, mais couvrent une population limitée et spécifique.
FFH (sport handicapé), FFSA (sport adapté-handicap mental), UNSS et FFSU (scolaire et universitaire), l'armée et le personnel de la défense, et il y en a peut être d'autre.

A savoir, un club FFTA peut aussi être affilié à l'UFOLEP, il faut toutefois que tout ses licenciés soient licenciés FFTA, cela fait partie des statuts de la FFTA et des règles d'affiliations des club à la FFTA.

Avec cela tu as déjà des élément de réponses et des liens à voir.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyDim 07 Fév 2016, 09:06

Il y a de bons et mauvais clubs partout. Je connais certains clubs FFTA où je ne mettrai jamais les pieds tellement la mentalité y est déplorable.... Juste une question de personnes : une association ( sportive, culturelle ou autres ) est à l'image des gens qui la gouvernent.  Et il suffit souvent d' un changement d'équipe dirigeante pour qu' un club progresse spectaculairement ou sombre dans l' oubli : avec un peu de recul, on a tous des exemples des deux cas dans notre secteur.
Et oui, j'ai aussi connu vers chez moi certains clubs où la pratique de la compétition était quasi obligatoire et où des sanctions étaient possibles en cas de refus... Comme par hasard, les clubs en question sont aujourd'hui ( quand ils existent encore ) au fond du trou et quasiment absents des pas de tir...

Ensuite, il y a eu pendant des années une guéguerre plus ou moins stupide entre la FFTA ( forte de son statut de sport olympique - pour le moment... ) et les autres fédérations pratiquant le Tir à l'Arc  Les choses semblent s' être plus ou moins arrangées et c'est tant mieux... Il y a de la place pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyDim 07 Fév 2016, 14:36

Que de clichés sur les clubs ufolep et ffta !!!! Un membre de mon club ffta est également affilié en ufolep.... Il s.attendait à des concours dans le silence (comme en ufolep) il pensait trouver des personnes tres coincées avec des œillères et n'ayant que le règlement et la technique comme crédos... Il fut bien surpris.
Quant à l'obligation de compétitions je ne connais pas un seul club qui oblige à faire de la compétition, comme le rappelle Denis il y a un tout petit pourcentage de compétiteurs dans les clubs, dans certains clubs il n'y a aucun compétiteur. 
L'ambiance d'un club vient plus des dirigeants que de la fédération..... D'ailleurs il n'est jamais venu le président de la fédé pour me dire comment je devais faire 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyLun 08 Fév 2016, 09:59

Vous avez oublié de parler du petit poucet : la FFTL. Wink 
Je parle de petit poucet car cette fédération possède moins de 1000 licenciés.

Cette fédération, comme l'UFOLEP, accepte lors de ses compétitions des archers membre de toutes les fédés. La seule strictement réservée aux licenciés, c'est le Parcours France (équivalent du Championnat de France). A ma connaissance, seule la FFTA refuse les archers des autres fédérations à ses compétitions.

La FFTL est plus accès tir 3D et animal mais des disciplines de tir sur blason existent aussi, à la différence que chaque cible se trouve à une distance différente.

Je fais parti d'un club affilié FFTA et FFTL. C'est une chose exceptionnelle car généralement, la FFTA impose le mono-licenciement (j'invente des mots Wink ) et nous organisons une compétition 3D pour chacune des deux fédérations. Dans l'une, on voit des archers qui viennent chercher des points pour leur qualification et dans l'autre des gens qui viennent participer à une compétition dans un esprit de camaraderie. Je ne dis pas ça pour dénigrer la FFTA, je fais juste un constat de ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyLun 08 Fév 2016, 10:35

marc87 a écrit:
Vous avez oublié de parler du petit poucet : la FFTL. Wink 
Je parle de petit poucet car cette fédération possède moins de 1000 licenciés.

Cette fédération, comme l'UFOLEP, accepte lors de ses compétitions des archers membre de toutes les fédés. La seule strictement réservée aux licenciés, c'est le Parcours France (équivalent du Championnat de France). A ma connaissance, seule la FFTA refuse les archers des autres fédérations à ses compétitions.

La FFTL est plus accès tir 3D et animal mais des disciplines de tir sur blason existent aussi, à la différence que chaque cible se trouve à une distance différente.

Je fais parti d'un club affilié FFTA et FFTL. C'est une chose exceptionnelle car généralement, la FFTA impose le mono-licenciement (j'invente des mots Wink ) et nous organisons une compétition 3D pour chacune des deux fédérations. Dans l'une, on voit des archers qui viennent chercher des points pour leur qualification et dans l'autre des gens qui viennent participer à une compétition dans un esprit de camaraderie. Je ne dis pas ça pour dénigrer la FFTA, je fais juste un constat de ce que je vois.
Je pense que le raccourci est un peu facile ..
cela doit faire environ 20 ans que je fais des parcours en FFTA, dire que l'on vient chercher des points, oui effectivement pour certains, mais la grande majorité des archers vient pour passer une bonne journée entre amis.
Et participer à des parcours ne veut pas dire le faire en se regardant en chien de faience dans son coin.
Il est certain que pour les archers qui souhaitent participer au championnat de france la pression est souvent plus importante car il faut se qualifier contrairement à la fftl ou juste l'inscription est nécessaire ..
Pour participer à votre championnat du monde fftl, il suffit juste d'envoyer un chèque, sans passer par des sélections, cela ne remet pas en cause le talent des archers qui y participent sauf qu'une grande partie de  ces archers ne rentreraient même pas dans les quotas pour participer au France 3D FFTA .....
Je connais des archers qui vont participer aux différents championnats de la FFTL et qui n'arrivent pas à se qualifier pour le championnat de France 3D.
Donc oui les 2 fédé sont différentes déjà par leur mode de fonctionnement, règlement ... etc ........mais on ne peut pas affirmer que dans une il y a la bonne humeur, détente et camaraderie et que dans l'autre uniquement la feuille de marque compte .....
Après il n'y a rien d'exceptionnelle à être dans un club qui a la double casquette, il y en a quand même pas mal qui ont fait cette démarche , dont le mien ...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyLun 08 Fév 2016, 11:30

marc87 a écrit:
Vous avez oublié de parler du petit poucet : la FFTL. Wink 
Je parle de petit poucet car cette fédération possède moins de 1000 licenciés.

Cette fédération, comme l'UFOLEP, accepte lors de ses compétitions des archers membre de toutes les fédés. La seule strictement réservée aux licenciés, c'est le Parcours France (équivalent du Championnat de France). A ma connaissance, seule la FFTA refuse les archers des autres fédérations à ses compétitions.

La FFTL est plus accès tir 3D et animal mais des disciplines de tir sur blason existent aussi, à la différence que chaque cible se trouve à une distance différente.

Je fais parti d'un club affilié FFTA et FFTL. C'est une chose exceptionnelle car généralement, la FFTA impose le mono-licenciement (j'invente des mots Wink ) et nous organisons une compétition 3D pour chacune des deux fédérations. Dans l'une, on voit des archers qui viennent chercher des points pour leur qualification et dans l'autre des gens qui viennent participer à une compétition dans un esprit de camaraderie. Je ne dis pas ça pour dénigrer la FFTA, je fais juste un constat de ce que je vois.

NICO45 1% a écrit:
marc87 a écrit:
Vous avez oublié de parler du petit poucet : la FFTL. Wink 
Je parle de petit poucet car cette fédération possède moins de 1000 licenciés.

Cette fédération, comme l'UFOLEP, accepte lors de ses compétitions des archers membre de toutes les fédés. La seule strictement réservée aux licenciés, c'est le Parcours France (équivalent du Championnat de France). A ma connaissance, seule la FFTA refuse les archers des autres fédérations à ses compétitions.

La FFTL est plus accès tir 3D et animal mais des disciplines de tir sur blason existent aussi, à la différence que chaque cible se trouve à une distance différente.

Je fais parti d'un club affilié FFTA et FFTL. C'est une chose exceptionnelle car généralement, la FFTA impose le mono-licenciement (j'invente des mots Wink ) et nous organisons une compétition 3D pour chacune des deux fédérations. Dans l'une, on voit des archers qui viennent chercher des points pour leur qualification et dans l'autre des gens qui viennent participer à une compétition dans un esprit de camaraderie. Je ne dis pas ça pour dénigrer la FFTA, je fais juste un constat de ce que je vois.
Je pense que le raccourci est un peu facile ..
cela doit faire environ 20 ans que je fais des parcours en FFTA, dire que l'on vient chercher des points, oui effectivement pour certains, mais la grande majorité des archers vient pour passer une bonne journée entre amis.
Et participer à des parcours ne veut pas dire le faire en se regardant en chien de faience dans son coin.
Il est certain que pour les archers qui souhaitent participer au championnat de france la pression est souvent plus importante car il faut se qualifier contrairement à la fftl ou juste l'inscription est nécessaire ..
Pour participer à votre championnat du monde fftl, il suffit juste d'envoyer un chèque, sans passer par des sélections, cela ne remet pas en cause le talent des archers qui y participent sauf qu'une grande partie de  ces archers ne rentreraient même pas dans les quotas pour participer au France 3D FFTA .....
Je connais des archers qui vont participer aux différents championnats de la FFTL et qui n'arrivent pas à se qualifier pour le championnat de France 3D.
Donc oui les 2 fédé sont différentes déjà par leur mode de fonctionnement, règlement ... etc ........mais on ne peut pas affirmer que dans une il y a la bonne humeur, détente et camaraderie et que dans l'autre uniquement la feuille de marque compte .....
Après il n'y a rien d'exceptionnelle à être dans un club qui a la double casquette, il y en a quand même pas mal qui ont fait cette démarche , dont le mien ...

Pour rappel: FFTL=IFAA (International Field Archery Association)...

Il n'y a pas de championnat du monde FFTL...mais un championnat du monde et d'Europe IFAA...qui est fédération internationale aussi et les titres sont tout aussi valables...

En Europe, tous nos voisins immédiats (ou presque) ont l'IFAA dans leur fédération (le plus proche de chez moi c'est l'Italie) avec de nombreux concours...il n'y a qu'en France où elle est assez peu implantée (merci à la FFTL de s'être rapproché de cette fédé d'ailleurs).

J'ai pris cette année la triple licence FFTA/UFOLEP/IFAA, déjà testé un UFOLEP outdoor (sympa le format ancien fédéral Wink ) et sans doute Dimanche prochain un Indoor (25m blason de 60)...

Niveau IFAA c'est dommage qu'il n'y ai que très peu de concours, surtout amicaux, car les formats utilisés sont vraiment géniaux!!!

Si vous voulez tester, je vous recommande un jour de faire le 24h 3D de Finale Ligure, par équipe de même arme (3 archers)...le format utilisé est le 3D 2 Arrows, 14 cibles, 2 flèches par cible en 2 minutes, deux options: 2 cibles à tirer dans l'ordre annoncé ou une cible et deux pas de tir (Nature Like)...et une cible mouvante.
Zone Blessée/Spot (zone Cool/X (zone 10/11) avec valeur dégressive comme en nature (faut que je retrouve les points)...et ce jusqu'à 50 m avec un piquetage qui n'aide en rien l'estimation.

Après, la mentalité sur les parcours c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptyLun 08 Fév 2016, 14:45

NICO45 1% a écrit:
Citation :
Je pense que le raccourci est un peu facile ..
cela doit faire environ 20 ans que je fais des parcours en FFTA, dire que l'on vient chercher des points, oui effectivement pour certains, mais la grande majorité des archers vient pour passer une bonne journée entre amis.
Et participer à des parcours ne veut pas dire le faire en se regardant en chien de faience dans son coin.
Je me contente de retranscrire mon ressenti entre les différents concours que nous organisons. Dans notre région (enfin, ancienne région d'avant le 01/01/2016), nous étions le seul club à organiser un concours D3 FFTA. Y vient une 20aine d'archers qui n'est là que pour obtenir des points.
Bon, je le reconnais, je n'ai pas d'autre expérience du milieu des concours. J e me contente donc de retranscrire mon vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Grussin
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Longwy
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 19/02/2016

UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA EmptySam 20 Fév 2016, 14:13

Je ne connais pas l'Ufolep, mais je connais bien la FFTA. je pratique depuis les années 90 et toujours dans des clubs affilié à la FFTA.
La FFTA, c'est pas la panacée, du point de vue des instances dirigeantes du moins.
Mais chaque club est différent et ils ne représentent pas la FFTA. Ce sont surtout des bénévoles qui aiment le Tir à l'arc dans tous ces aspects : matériel, technique, entrainement, etc...
Tu trouveras, bien sûr, des clubs qui obligera à faire de la compétition, ce sont ceux qui font les championnats DR et autres, mais ce sont les clubs "élites". De même que tu trouveras des archers qui viendront pour faire du point et si le temps ne le permet pas, ils partiront au milieu du concours (je l'ai vécu).
Mais la plupart du temps, l'ambiance est bonne sur les pas de tirs, tu passe une bonne journée, tu te vides la tête et en plus tu te dépenses.

Il ne faut pas oublier est que la FFTA est la seule organisation reconnue par l'état.
Alors oui, il y a des règlements, oui il y a des quotas pour participer au championnat de France, oui et heureusement. Qui a déjà participer à un championnat de France (en tant que tireur ou en tant que bénévole) ?
Moi je l'ai fait et franchement, heureusement, que c'est un peu stricte car il faut bien les départager, les 70000 licenciés.

Mais si on s'arrête à ça, c'est à dire, à ne prendre en compte que les élites, on oublie l'ensemble des archers qui veulent juste passer du bon temps et vivre de leur passe temps. 

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas généraliser.
On trouvera toujours un club qui nous correspondra, et ne pas oublier : l'herbe n'est pas toujours plus verte en face Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UFOLEP ET FFTA Empty
MessageSujet: Re: UFOLEP ET FFTA   UFOLEP ET FFTA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UFOLEP ET FFTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier FFTA
» Le tir à l'arc à poulie de la FFTA
» Boutique FFTA
» Calendrier FFTA
» site FFTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: