AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réglages des axes

Aller en bas 
+2
Bruno02
PACOU
6 participants
AuteurMessage
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyJeu 03 Déc 2015, 16:31

Iaorana,

Je regardais dernièrement le réglage des axes particulièrement avec les outils HAMWKEA et une petite question me turlupine :

La référence de départ des réglages est bien la corde ?

Quelqu'un peut-il rappeler sur ce forum rapidement les procédures des réglages des 3 axes et en particulier préciser où contrôler l'axe et par rapport à quoi sur la poignée (ou autres) ?

Si je ne me trompe pas :
AXE 1 :
Vue de côté de l'arc : La réglette du viseur doit être // à la corde 

AXE 2 :
Vue dans l'axe : La réglette du viseur doit être // à la corde et le scope _|_

AXE 3 : 
Sur un plan horizontal : Le scope du viseur doit être _|_ à l'axe corde/pin

J'espère avoir été un peu explicite mais je pense que cela mérite à être peut-être mieux formulé !

Mci les copains ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno02
Fleche Noire
Fleche Noire
Bruno02


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 64
Localisation : Cie d'Arc de Villeneuve St Germain
Matériel : TRX38-Achieve carbon-Tenzone-Scott Backspin-stab Doinker - tubes Secura silver et gold
Date d'inscription : 29/03/2010

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyJeu 03 Déc 2015, 21:50

Pour la définition des axes tu as bon.
Le point de départ du réglage est d'avoir son arc parfaitement de niveau.

Voici une petite vidéo qui est plus parlante :

Revenir en haut Aller en bas
http://club.sportsregions.fr/villeneuve-arc/edito/
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyJeu 03 Déc 2015, 23:04

Ok, je l'avais déjà vu et c'est vrai que cette vdo est bcp plus simple. 
En outre, je pense qu'un petit fil à plomb attaché sur le niveau du scope pourrait aussi faire l'affaire !

Mci Bruno...
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyVen 04 Déc 2015, 00:35

Voilà une image qui parle bien :
axe 1 (aucun intérêt dans le cas qui nous intéresse)
axe 2 : à règler impérativement avant le 3 ème axe. Il s'agit de s'assurer que le scope soit parfaitement perpendiculaire au bras d'arc (et au viseur)
3ème axe : se règle avec (entre autre) l'outil Hamskea. ce réglage (au besoin) correspondra au pivotement horizontal du scope dans un plan avant/arrière. Mais là attention, il faut que votre tête de viseur soit équipée du réglage 3ème axe, ce qui n'est pas le cas de toutes.
Je suis en train de préparer un petit topo sur le sujet -> ici <-, mais ce n'est encore qu'un chantier (à revoir prochainement )
Réglages des axes Captur13

L'outil Hamskea est très intéressant, car il ne nécessite pas d'étau d'établi et s'utilise arc armé, et donc en vraie situation de tir.
Il suffit d'aligner la tige filetée vissée sur l'outil Hamskea (lui même fixé sur le viseur ou le bras d'arc) et de la superposer sur une ligne bien verticale tracée au bas d'un mur. Si la bulle du scope n'est pas centrée, il faut alors règler le 3ème axe.

Réglages des axes Captur14
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyVen 04 Déc 2015, 03:22

Super le dessin, très parlant !

C'est donc bien là mon problème car je n'ai pas vue dans cette vidéo de HAMSKEA de réf. sur la corde. Alors je pose la question suivante : Peut-on prendre la poignée, fenêtre ou autres, comme référence ? Est-ce pareil que la réf. corde et sur tout les arcs ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyVen 04 Déc 2015, 07:43

La corde est "censée" être verticale quand la poignée d'arc est verticale. Malgré tout, le bras d'arc doit plutôt être "LA" référence de verticalité pour règler le 2ème axe dans un premier temps.
On pourra aussi vérifier la verticalité de l'ensemble [bras d'arc, viseur et corde] pour un réglage optimum de l'arc.

Ce réglage 3ème axe est important pour des tirs variant en verticalité (campagne, 3D, nature), donc sans utilité pour le tir cible.
Maintenant, pour les perfectionistes qui veulent se rassurer avec un arc parfaitement règlé en tous sens, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyVen 04 Déc 2015, 11:13

PACOU a écrit:
Super le dessin, très parlant !

C'est donc bien là mon problème car je n'ai pas vue dans cette vidéo de HAMSKEA de réf. sur la corde. Alors je pose la question suivante : Peut-on prendre la poignée, fenêtre ou autres, comme référence ? Est-ce pareil que la réf. corde et sur tout les arcs ?

Ben oui, faute de mieux, du moment qu'ils sont bien verticaux ( j'entends par là, ne penchent pas et sont bien à 90° du sol ). En tous cas, je les utilise aussi quand je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptySam 05 Déc 2015, 00:03

1 / L'axe de la verticalité de la poignée se prend où ? Il passe par où ? Sur les sabots, sur la fenêtre ? Etc...

2 / Etes-vous certain de pouvoir affirmer que la corde et la poignée sont parallèle ?

Mci les copains  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptySam 05 Déc 2015, 00:24

PACOU a écrit:
1 / L'axe de la verticalité de la poignée se prend où ? Il passe par où ? Sur les sabots, sur la fenêtre ? Etc...

2 / Etes-vous certain de pouvoir affirmer que la corde et la poignée sont parallèle ?

Mci les copains  scratch

1/ Je me sers de la corde comme référence.
2/ En théorie, la corde et la poignée doivent être parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptySam 05 Déc 2015, 02:13

Alors voilà, sur mon arc très stable et immobile sur une table :

Réglages des axes Corde_10

Sur cette photo ci-dessus, la bulle du niveau sur la corde est légèrement sur la gauche !

Réglages des axes Fen_bc10

Sur cette photo ci-dessus, la bulle du niveau sur la fenêtre est bcp à droite !

Réglages des axes Came_b11

Sur cette photo ci-dessus, la bulle du niveau sur la came basse est à gauche !

Réglages des axes Came_h10

Sur cette photo ci-dessus, la bulle du niveau sur la came haute est bcp à gauche !

Réglages des axes Sabot_10

Et sur cette dernière photo ci-dessus, la bulle du niveau sur le sabot du haut est bcp à droite !


Donc je persiste à dire que l'on ne peut pas dire que la corde et la poignée sont // et que l'on peut prendre l'un ou l'autre comme référence. Ce n'est pas une forme tellement géométrique une poignée et encore elles ne se ressemblent pas toutes. Je dirais que seul la corde devrait être la référence de départ et le viseur pour les axes. Si je prends le tableau de HAMSKEA, on voit qu'une déviation de 1/10è de degré fait une variation non négligeable en cible...  
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptySam 05 Déc 2015, 21:46

Zorg a écrit:


2/ En théorie, la corde et la poignée doivent être parallèles.
 Oui, en théorie seulement, car la corde n'est pas la référence de réglage du 2ème et 3ème axe.
1) c'est Le bras d'arc
2) Le viseur (pour lequel on s'est assuré que le 2ème axe est correctement règlé avant même de parler du 3ème)
La corde peut subir un certain mini décalage induit par les poulies, les branches, bref, non fiable.
voir vidéos de démo ici -> https://www.youtube.com/watch?v=FZRwxnBR3Nc&index=3&list=PLD89E8E2FAD1EF9E8

Le réglage du 3ème axe concerne le scope, fixé dfe façon rigide à un visuer, lui même fixé rigide aussi sur le bras d'arc.
Prendre un élément mobile et très sollicité comme la corde en référence n'est pas très logique
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyDim 06 Déc 2015, 00:37

Effectivement, ton raisonnement me convient mieux, la corde et le bras d'arc (la fenêtre !) ne sont pas // !
Mais ce qui me dérangeait le plus, est que l'on voit bcp plus souvent pour ne pas dire tout le temps (sauf pour la vidéo HAMSKEA), des vidéo avec des réglages des niveaux de scopes (donc du 2ème axe), en prenant réf. sur la corde.
On y voit d'ailleurs tout le temps la promotion d'outils prévus pour être fixés sur la corde.
Ces outils ne devraient alors pas exister ?
Je peux alors affirmer que la fenêtre qui fait donc référence pour le réglages des axes est considérée de la sorte par tout les constructeurs ?

Mci bcp, je vais à présent rayer de ma vie d'archer tout niveau à bulle qui tendrait à se fixer sur la corde !!!
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyDim 06 Déc 2015, 09:29

PACOU a écrit:

Mci bcp, je vais à présent rayer de ma vie d'archer tout niveau à bulle qui tendrait à se fixer sur la corde !!!

une perle par post ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyDim 06 Déc 2015, 09:56

Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyDim 06 Déc 2015, 12:28

tfanz a écrit:
http://archasse.com/forum/index.php?/topic/26821-reglage-3eme-axe-viseur/

mouais, bof...quelques coquilles ou formulations malheureuses dans cet article qui à l'époque n'a eu d'avantage que de servir de réflexion en précurseur....actuellement et entre autres, je dirais l'inverse : le 3ème axe est surement le plus important pour les chasseurs qui tirent souvent en dévers et très souvent d'un TS...ceci dit, comme on a fait sans pendant des années (en faisant abstraction de la position de la bulle), c'est pas non plus la fin du monde...ce que j'ai retenu depuis, et de mon expérience, c'est que, selon les arcs et en ce qui me concerne, le réglage du 3ème axe parfois converge ou a contrario diverge sensiblement entre le réglage en établi (arc au repos) et le réglage arc en main...tout dépend de l'arc, de sa taille, de son grip et de la façon de s'y conformer...le 3ème axe, c'est un réglage très (très) fin et parfois inatteignable (et là ça dépend du tireur) quand on cherche, arc en main, à obtenir une bulle parfaitement centrée dans les trois positions (horizontale, inclinée vers le haut, inclinée vers le bas)...mieux vaut, d'ailleurs, ne pas être en surallonge, sinon fume !


Dernière édition par foudarme le Dim 06 Déc 2015, 13:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyDim 06 Déc 2015, 13:04

foudarme a écrit:
tfanz a écrit:
http://archasse.com/forum/index.php?/topic/26821-reglage-3eme-axe-viseur/

mouais, bof...quelques coquilles dans cet article qui à l'époque a servi de précurseur....actuellement je dirais l'inverse : le 3ème axe est surement le plus important pour les chasseurs qui tirent souvent en dévers et très souvent d'un TS...ceci dit comme on a fait sans pendant des années, c'est pas non plus la fin du monde...
Mouay, mais c'est plaisant à lire, cela ne peut faire que du bien.  S'amuser avec des niveaux et bidouiller son arc est un moyen rassurant de se dire qu'un jour on sera plus précis ....
Toutefois éliminé des facteur d'erreur est toujours un plus...... Mais il ne faut pas oublier le référentiel principal : l'archer (facteur d'innombrables erreur de torques, sou-sur alonge, mauvaise posture et differente pression de grip....)
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyDim 06 Déc 2015, 13:30

tfanz a écrit:
foudarme a écrit:
tfanz a écrit:
http://archasse.com/forum/index.php?/topic/26821-reglage-3eme-axe-viseur/

mouais, bof...quelques coquilles dans cet article qui à l'époque a servi de précurseur....actuellement je dirais l'inverse : le 3ème axe est surement le plus important pour les chasseurs qui tirent souvent en dévers et très souvent d'un TS...ceci dit comme on a fait sans pendant des années, c'est pas non plus la fin du monde...
Mouay, mais c'est plaisant à lire, cela ne peut faire que du bien.  S'amuser avec des niveaux et bidouiller son arc est un moyen rassurant de se dire qu'un jour on sera plus précis ....
Toutefois éliminé des facteur d'erreur est toujours un plus...... Mais il ne faut pas oublier le référentiel principal : l'archer (facteur d'innombrables erreur de torques, sou-sur alonge, mauvaise posture et differente pression de grip....)

oui tu as raison... je n'avais pas vu ce dernier post et tu trouveras dans la modification du mien le précédent) pas mal d'éléments qui convergent avec les tiens...
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes EmptyDim 06 Déc 2015, 19:05

Super les copains et merci pour vos participations au débat !

Je vois aussi que l'on a parlé de positions du tireur en devers (montée et descente) et bien j'ai fait quelques test sur ma cible à 2m, et j'ai été surpris de la différence :
ex. :
Je considère en réf. un tir à 2m avec fût // au sol. 
Lorsque je tire 10 cm au dessus sans bouger mon tronc qui devrait suivre normalement le mouvement pour avoir les épaules et le tronc toujours en T, l'impact en cible va 1cm au dessus (ou au dessous, je ne sais plus, bref). Il en est de même à l'inverse.

J'ai été surpris de cet écart et je me dis qu'à une distance de chasse cela devrait faire bcp. Je me suis alors entraîné à faire un bon mouvement, et bien ce n'est pas si facile et la naturel ne s'éfface pas comme çà. Voilà juste une info au passage, peut-être un débat et des infos intéressantes à prendre ... ?

Nana !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages des axes Empty
MessageSujet: Re: Réglages des axes   Réglages des axes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages des axes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CO] Maintenance des axes
» Rondelles d'axes de cames
» Réglage viseur 3 axes
» comment regler ses axes du viseur
» Dimensions des axes des poulies d'un compound

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: