AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vive le latin...!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
field
Fleche Rouge
Fleche Rouge
field


Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 71
Localisation : A l'Ouest
Matériel : DST 36. Vista 35
Date d'inscription : 10/03/2009

Vive le latin...! Empty
MessageSujet: Vive le latin...!   Vive le latin...! EmptySam 08 Aoû 2015, 02:22

Un professeur d’anglais au lycée Janson de Sailly, M. Las Vergnas, répond spirituellement aux contempteurs des études classiques dans un discours prononcé à la distribution solennelle des prix.

 Lisons :

« Je regrette de ne pouvoir reprendre l’antique coutume de prononcer ce discours en latin …… Mais, que voulez-vous, la mode est passée et il n’est personne, à l’heure actuelle, qui aurait le téméraire courage de le ressusciter.
Primo, comme disait un latiniste de mes amis, cela pourrait passer pour un ultimatum aux humanités modernes … et ce serait ipso facto un véritable outrage au statu quo que de faire ex cathedra un quelconque lapsus.
Secundo, il faut de plus en plus s’exprimer en français, c’est la condition sine qua non pour être persona grata.
Tertio, il ne faut pas ajourner sine die la remise de lexeat que vous attendez, soit dit en a parte, comme nec plus ultra. Finis les pensum, finis les véto ; l’heure est aux accessits, aux ex aequo, etcætera.
Dans un instant vous serez récompensés au prorata de vos efforts. On proclamera orbi et urbi vos résultats, non point grosso modo, mais in extenso et vous emporterez un palmarès que vous conserverez jalousement en duplicata, comme mémento, première ébauche au sein de l’alma mater-alias , l’universalité-de votre curriculum vitae.
Vous partirez ad libitum les uns par lomnibus, les autres pedibuscum jambis ou vice et versa.
Aussi ne veux-je plus retarder votre sortie d’un seul alinéa ou d’un seul post-scriptum et, parvenu à mon terminus, je me contente de vous dire simplement, in extrémis : mes chers amis, au revoir et belles vacances »
Vive le latin...! Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Vive le latin...! Empty
MessageSujet: Re: Vive le latin...!   Vive le latin...! EmptySam 08 Aoû 2015, 03:49

In fine: bravo.

Ben ça sert à rien le latin qu'elle a dit madame le ministre j'ai tout compris à l'enseignement Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Vive le latin...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vive le BAC
» Vive le roi
» vive le classique
» Vive les impôts.....
» Vive les patates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Papotages ! :: Lachez vous!-
Sauter vers: