AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 dragonne en compound ?

Aller en bas 
+4
Zorg
Vincent
Illyan
towcat
8 participants
AuteurMessage
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyJeu 30 Avr 2015, 22:39

bon, je sais qu'on parle de la fin du compound, mais pour l'instant il existe encore ! Very Happy

Le week end dernier j'étais au départemental de Pirée sur Seiche fort bien organisé par le club de Retiers, et j'avais mon matériel habituel.
J'ai été un poil surpris quand à la vérification du matos on m'a dit qu'il faudrait que je vire ma dragonne qui est une lanière de cuir montée sur ma stab ainsi que la rondelle... comme un arbitre est un pote je lui ai demandé si on me chambrait ou pas, ce à quoi il m'a répondu que euuh nan il doit pas déconner là... Suspect

sur mon Prime ça ressemble à ça (photo de mon Elite toujours à vendre, dans sa housse depuis trop longtemps à attendre le prince charmant I love you )
dragonne en compound ?  P1060377_imagesia-com_x8uc_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Bref : j'imagine que pour mon prochain concours faut que je fasse quelque chose, mais du coup j'avoue ne pas trop savoir quoi...

on va passer sur le règlement que je trouve juste débile : ça serait interdit pour éviter tout "amortissement" de la stab... tu parles > déjà vu que l'ensemble est vissé je vois pas trop ce que ça peut amortir, y'a pas de jeu mécanique, et ensuite depuis le temps que je tire avec j'ai eu le temps de revisser et revisser sur le cuir qui est archi tanné / durci à l'endroit de la fixation... Rolling Eyes  mais bon hein...?!

On m'a parlé de la lanière mais aussi de la rondelle (qui est là seulement pour le côté bien fait, mais ça m'empêchera pas de dormir si je dois la virer), donc j'imagine que ce genre de truc est interdit aussi ?

dragonne en compound ?  316764



Merci pour vos avis !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyJeu 30 Avr 2015, 22:50

Je dirais qu'il a confondu le règlement CO et BB...

Je n'ai jamais vu ou entendu un truc pareil au sujet de la dragonne d'arc...

Au cas où, tu as un amortissement sur ta Dead Silent: le Bowjax Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 09:18

En aucun cas ce type de dragonne est interdit en CO.  Wink

Petit extrait du manuel des arbitres: 

"Maintien de l'arc : seules les dragonnes sont autorisées. Le port de gants de tous types est autorisé."
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 09:23

l'arbitre qui m'a dit ça je le connais un peu et j'ai déjà tiré avec lui, il a déjà fait plusieurs France en CO donc je pense pas qu'il m'ait pipeauté, pour avoir discuté derrière avec l'arbitre que je connais mieux c'est le cuir qui a une connotation "amortisseur de stab" et donc interdit... il me semble que j'avais déjà lu des trucs sur les rondelles qu'on devait pas mettre.

Dans l'exemple trouvé sur le net que je mets y'a une bague métallique, donc j'imagine que la notion d'amortissement ne s'applique pas du coup...

> chez les TL c'est autorisé ou pas ?

Je pense qu'il me disait plus ça dans la perspective du France où c'est certainement plus cadré que pour les concours régionaux, d'ailleurs il m'a bien dit "pour aujourd'hui c'est bon mais tu me vireras ça" ; en tout cas c'est la première fois que j'aie une remarque là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 09:48

towcat a écrit:
l'arbitre qui m'a dit ça je le connais un peu et j'ai déjà tiré avec lui, il a déjà fait plusieurs France en CO donc je pense pas qu'il m'ait pipeauté, pour avoir discuté derrière avec l'arbitre que je connais mieux c'est le cuir qui a une connotation "amortisseur de stab" et donc interdit... il me semble que j'avais déjà lu des trucs sur les rondelles qu'on devait pas mettre.

Dans l'exemple trouvé sur le net que je mets y'a une bague métallique, donc j'imagine que la notion d'amortissement ne s'applique pas du coup...

> chez les TL c'est autorisé ou pas ?

Je pense qu'il me disait plus ça dans la perspective du France où c'est certainement plus cadré que pour les concours régionaux, d'ailleurs il m'a bien dit "pour aujourd'hui c'est bon mais tu me vireras ça" ; en tout cas c'est la première fois que j'aie une remarque là dessus...
J'ai du faire 5 CF avec un tel système et jamais on ne m'a dit quoi que ce soit, de plus j'ai relu tout le manuel des arbitres (partie parcours nature) et rien ne fait mention de rondelles interdites. 

De plus (je ne dis pas ça pour toi Wink ) je trouve l'argument comme qui dirait "tiré par les cheveux"...
Autant en BB je peux éventuellement comprendre, autant en CO sachant que t'as droit à "amortisseur ou contre poids" tant que ce la reste <13 cm je ne vois pas en quoi un morceau de cuir va changer quelque chose...

Extrait du manuel des arbitres: 

A.3.3 LE STABILISATEUR 
 Division Arc à poulies nu et arc chasse : un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit pas être une aide à la visée. 
 Division Arc libre : aucune restriction. 
 Division Arc droit et Arc nu : aucun stabilisateur n'est autorisé
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 09:52

bon, je vais pas rentrer en conflit avec lui car je l'aime bien même si je le connais pas trop et je le vois souvent comme arbitre... je vais acheter une dragonne avec rondelle métallique intégrée, je vais virer ma rondelle de montage et basta, tout le monde sera content...

J'en reparlerai en off avec mon pote arbitre et on en restera là.

Merci pour vos avis très clairs en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5502
Date d'inscription : 01/01/2008

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 10:00

Même en off, si tu as une explication plausible, faut la transmettre pour les autres archers confrontés à la même situation.
Sans juger, cela peut être intéressant de comprendre pour tous
Revenir en haut Aller en bas
J. de R.
Fleche Blanche
Fleche Blanche
J. de R.


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : PICARDIE
Matériel : PRIME Impact et PSE Carbon air
Date d'inscription : 06/03/2013

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 10:07

En "qualité" d'arbitre, je n'ai jamais entendu parler de ça  ! 
ou alors il n'aime pas les "sado-mazo" !   dragonne en compound ?  1
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 10:50

promis, dès que je creuse et que j'ai plus d'explications je reviens poster sur le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 10:59

Houlalalalalalala, qu'est-ce que c'est compliqué le tir à l'arc !scratch
Revenir en haut Aller en bas
xavarcher
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : IDF
Matériel : Quitte à être bon à rien autant être mauvais à tout
Date d'inscription : 27/09/2013

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 14:20

Je tire également en catégorie CO avec une dragonne d'arc, et mon matériel a été contrôlé lors de mon dernier 3D mi-avril.
L'arbitre n'a rien trouvé à redire sur ma dragonne d'arc !

Comme le dit Vincent :
"A.4
Maintien de l'arc : seules les dragonnes sont autorisées. Le port de gants de tous types est autorisé"

Peu importe qu'il s'agisse d'une dragonne de doigt, de poignet ou d'arc, dès lors que le règlement ne distingue pas et autorise
les dragonnes de façon générale, tant qu'elles ne contreviennent pas à une autre interdiction spécifique.

Il y a cependant une disposition réglementaire qui s'oppose à l'utilisation d'une dragonne d'arc :
"Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs. Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs."

On  peut à juste titre considérer que la lanière de cuir de la dragonne d'arc constitue un dispositif d'absorption de choc et qu'en tout état de cause elle empêche que le poids soit directement adapté au fût.

Le problème c'est que ce texte figurant à l'article A.3.1 concerne uniquement la division arc nu, et pas la division arc à poulies nu. Donc selon moi, la dragonne d'arc est interdite en BB mais autorisée en CO.

D'où l'intérêt d'avoir dans son sac une copie du règlement de la compétition dans laquelle on s'engage. ça permet de pouvoir discuter avec l'arbitre en ayant du concret en mains, et d'avoir des arguments à faire valoir si cela doit aller au jury d'appel.
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 14:46

intéressant, merci !

C'est donc ce qu'on disait plus  haut, à savoir qu'il y a un amalgame avec le règlement barebow dans le montage de la ministab sur mon compound...
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 15:04

Ce qui me paraît étrange est l'interprétation des textes par un arbitre !dragonne en compound ?  Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyVen 01 Mai 2015, 21:16

tfanz a écrit:
Ce qui me paraît étrange est l'interprétation des textes par un arbitre !dragonne en compound ?  Pasglop

non, il ne faut pas dire cela

si tu lis le reglement au complet, dans la partie generale, il est ecrit que l'arbitre aura à interpreter le reglement car "tout" n'est pas ecrit.


là malheureusement, mon collègue de Bretagne s'est effectivement mélangé les pinceaux comme l'ont dit d'autres avant moi.




Salut Dan, effectivement ta configuration est parfaitement autorisé, l'arbitre a effectivement mélangé BB et Co...
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  EmptyDim 03 Mai 2015, 09:33

Coucou Laurent ! Smile

Plutôt que de lui signaler qu'il a pu se tromper, je préfère ménager sa susceptibilité et j'ai fait suivre le lien du sujet à l'arbitre que je (tu) connais (aussi), un p'tit barbu intraitable qui lui en parlera peut être ...! tongue Very Happy

De toutes façons j'ai commandé une dragonne G5 (quitte à acheter un truc qui m'emmerde autant me faire plaisir), elle va arriver je sais pas quand, y'a une pièce plastique ou genre pour la placer sur le filetage de la stab, y'aura plus de débat...

Depuis le temps que la rondelle est là le cuir est super serré, limite vitrifié, dur comme pas permis, j'ai donc déjà viré la rondelle en attendant qu'elle arrive.

Merci en tout cas pour tous vos avis qui concordent ! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dragonne en compound ?  Empty
MessageSujet: Re: dragonne en compound ?    dragonne en compound ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dragonne en compound ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de dragonne d'arc en Paracord
» Dragonne arc a poulie
» Dragonne Stiker
» Compound Back-Pack - Sac à dos Compound !!!!
» pour vous la dragonne c'est ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: