AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Branches arc classique comment faire son choix technique

Aller en bas 
+2
Enzo-Mephisto
Goublins
6 participants
AuteurMessage
Goublins
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : amboise
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 12/01/2015

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyLun 12 Jan 2015, 16:16

Bonjour,
 
Ma question sur le choix des branches doit revenir souvent mais je ne trouve pas mon bonheur.

je voudrais savoir si suivant les matériaux et marque, s'il y avait une différence au niveau de la traction de la corde par rapport à la même hauteur de branches et de puissance? 
exemple extrême si je compare une sf axiom 70/34L et win&win RCX 100 70/34L la win&win est-elle plus facile à tracter.
 Ou bien en baissant la puissance la win&win le résultat serait identique a l'axiom au niveau de la sortie de flèche en espérant avoir été clair car je débute. Existes t'il à tableau pour faire une comparaison suivant la vitesse de la sortie de flèches la parabole que la flèche effectue pour une même distance bref ma question et très vaste, mais vos réponses vont peut être me guider.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo-Mephisto
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 26
Localisation : Yvelines
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 21/01/2014

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyLun 12 Jan 2015, 23:05

C'est assez simple déjà les livre marqué ne veulent pas dirent grand chose en soit cela dépend de ton allonge de ton réglage de branche etc par contre des branches carbone foam comme les rcx100 sont beaucoup plus rapide que des branches comme les axiom de la à dire que va pouvoir avoir le même résultat disons de 70/32 en axiom à des 70/28 en rcx100 c'est peut être un peu gros mais possible à puissance égale les rcx100 auront moins d parabole plus de vitesse et en plus elle sont souple pour de w&w
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMar 13 Jan 2015, 07:27

Goublins a écrit:
Bonjour,
 
Ma question sur le choix des branches doit revenir souvent mais je ne trouve pas mon bonheur.

je voudrais savoir si suivant les matériaux et marque, s'il y avait une différence au niveau de la traction de la corde par rapport à la même hauteur de branches et de puissance? 
exemple extrême si je compare une sf axiom 70/34L et win&win RCX 100 70/34L la win&win est-elle plus facile à tracter.
 Ou bien en baissant la puissance la win&win le résultat serait identique a l'axiom au niveau de la sortie de flèche en espérant avoir été clair car je débute. Existes t'il à tableau pour faire une comparaison suivant la vitesse de la sortie de flèches la parabole que la flèche effectue pour une même distance bref ma question et très vaste, mais vos réponses vont peut être me guider.
pour répondre a ta question, OUI il y a des différences perceptibles au niveau de la traction entre différentes branches de même taille et de même puissance. 

En fait, à chaque pouce de traction, chaque branche va emmagasiner une certaine quantité d'énergie. . C'est à dire que les matériaux utilisés auront une certaine résistance à la déformation due à la traction, et différents materiaux ou même differents assemblages auront différentes reponses a ces contraintes. De même, selon leur profil, leur courbure, ... la réponse a la contrainte sera là encore modifiée. La courbe que tu vas donc pouvoir tracer sera différente d'un modèle de branche à l'autre

Tu peux considérer que lors de la libération, les mêmes parametres vont contribuer à proposer une réponse specifique de chaque modèle de branche. C'est d'ailleurs le plus souvent cette réaction lors de la libération qui est observée... 

Tu pourras voir, par exemple, le comparatif des différentes branches de Uukha sur leur site web http://www.uukha.com/fr/faq-fr.php#0
Revenir en haut Aller en bas
Franzul
Fleche Noire
Fleche Noire
Franzul


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : Cormeilles en Parisis (95)
Matériel : Xpro + SX100 / Echelon 39
Date d'inscription : 05/02/2012

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMar 13 Jan 2015, 07:59

Salut,

Déjà, les conditions d'étallonage des branches (règlage de puissance, allonge...) varient d'un équipementier à l'autre. Donc deux paires marquées pareil ne rendront pas la même tension au peson selon leur marque.
Ensuite plus que la "puissance" mesurée, ce qui différencie deux paires de branches, c'est la courbe de la tension en fonction de l'allonge (cf. le site Uukha pour des exemples) :
- plus la courbe est haute, plus les branches sont rapides
- plus la courbe est horizontale, plus les branches sont perçues comme souple
S'y ajoutent enfin d'autres considérations : rigidité en torsion, absorption des vibrations...

Comme toutes ces caractéristiques ne sont pas disponibles chez tous les fabricants, le plus simple est encore de demander conseil en archerie et de tester différents modèles dans ton club ou à l'occasion d'une compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Goublins
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : amboise
Matériel : arc classique
Date d'inscription : 12/01/2015

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMar 13 Jan 2015, 12:19

Un grand Merci pour vos réponses, j'y vois un peux plus clair  geek
Revenir en haut Aller en bas
peter-pan
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Lyon
Matériel : aucuns
Date d'inscription : 02/02/2015

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMer 04 Fév 2015, 11:44

Pte question dans le meme genre comment fait t' on pour choisir un arc en fonction de sa taille? par exemple pour 1M75?
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMer 04 Fév 2015, 12:46

Ce n'est pas la taille de l'homme qui fait la hauteur d'arc mais son allonge.

Certains font 1.90 m et ont une allonge de 29 pouces et d'autres de 1.80 m des allonges de 31 pouces donc on n'est pas tous logé à la même enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
peter-pan
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Lyon
Matériel : aucuns
Date d'inscription : 02/02/2015

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMer 04 Fév 2015, 14:23

oki merci donc quand on voit sur des branches par exemple 62" ou 64" c est l allonge?et la puissance en #?

Et les cordes se choisissent donc en fonction de l allonge?

Desolé pour mes questions betes!

Merci pour ta réponse en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMer 04 Fév 2015, 14:52

on en fait sur les branches il y a la hauteur de l'arc avec une poignée de 25 pouces ou 23 pouces (soit 70 - 68 - 66 - 64 la dernière étant possible avec des branches hoyt) et la puissance exprimée en livres de par le constructeur (soit 32 # ou autre bien sur). L'allonge n'est pas marquée sur les branches, en arc classique.

En arc à poulies se sont soit les poulies ou les modules qui indique l'allonge et l'allonge de base est indiquée sur la branche du bas.
Revenir en haut Aller en bas
peter-pan
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Lyon
Matériel : aucuns
Date d'inscription : 02/02/2015

Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique EmptyMer 04 Fév 2015, 14:56

ok merci Vent-des-uns ouai je regardais hoyt!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branches arc classique comment faire son choix technique Empty
MessageSujet: Re: Branches arc classique comment faire son choix technique   Branches arc classique comment faire son choix technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branches arc classique comment faire son choix technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiens, comment faire du tir à l'arc ?
» Comment faire pour enlever des taches de rouille
» Achat et vente comment faire
» Comment faire homologuer une "meilleure perf" ???
» le bon choix à faire...pour des ACC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: