AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le 3D Indoor

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 13:53

Préambule:

Cet article a pour but de faire connaitre un peu plus cette discipline en pleine expansion et toute droite venue des USA, afin de susciter quelques vocations et encourager les clubs hésitants ou ne connaissant pas cette version du tir sur cible 3D.

Lorsque l'hiver arrive dans nos contrées, l'archer se réfugie dans de grands gymnases pour taquiner de petites cibles rondes et multicolores afin de se réchauffer et travailler les fondamentaux, le geste, la précision, sans avoir à subir les affres de la météo généralement très capricieuse à cette époque de l'année.

Le tir en salle comporte lui de grands évènements, des championnats, est inscrit au calendrier officiel de la fédération et presque tout le monde s'y retrouve un jour ou l'autre...presque ?

Oui, car il y a des disciplines différentes dans notre beau sport, mais aussi des armes différentes qui peuvent s'avérer incompatibles ou inclassable correctement dans la discipline officielle, ou tout simplement des archers n'aimant pas tirer sur un trispot ,ou voulant maintenir le rythme de la compétition lors de cette longue période en ne travaillant que sur des cibles 3D.

Le 3D Indoor:

Né aux etats-Unis, le 3D Indoor est  l'adaptation du parcours sur cible 3D (cibles animalières volumétriques en mousse) à l'intérieur.

Comme sur un parcours, chaque archer ne reste pas sur une seule et même cible tout le long de la compétition et chaque cible n'est ni à la même distance que la précédente, ni de la même taille ou forme et le plus intéressant, ni au même angle de tir.

Cependant, adapter le 3D à l'Indoor nécessite quelques aménagement et ne reproduira pas souvent les exactes conditions de tir variés que l'on rencontrera en extérieur. Mais les clubs organisant ces compétitions rivalisent d'ingéniosités pour nous offrir des "pas de tir" très variés et parfois compliqués à gérer...

Le 3D Indoor est pour le moment une compétition amicale uniquement, très ludique ou on prends plaisir à se retrouver entre amateurs de parcours et où on se tire une bourre amicale entre potes de même arme, tous sur un pied d'égalité, car le soucis que peuvent rencontrer certaines armes comme le Compound Nu, le Recurve Chasse ou encore le Long Bow en salle est d'être classé avec des armes pas vraiment en rapport avec son équipement (un LB ou un chasse seront classé avec les Barebow, un Compound nu avec les compound viseur).




Mise en place:


Tout d'abord, il vous faut une salle suffisamment grande pour pouvoir aménager 20 pas de tir sans se marcher dessus, avec un bon dégagement à l'arrière.

La salle doit être suffisamment longue pour pouvoir placer des cibles à au moins 30m, voir un peu plus si on tire en diagonale.

Pourquoi 20 pas de tir? Simplement car 20 cibles représentent un demi-parcours en 3D, que chaque archer accomplira deux fois pour atteindre les 40 cibles nécessaires.

¨Prenez ensuite 20 cibles 3D et disposez les à différentes distances, entre 5m ( je dirais cependant minimum 10m) et le plus loin que vous le permet votre salle, sans excéder 45 m.

A ce propos, les catégories sans viseur sont désormais limités à 30 m et n'ont jamais dépassé les 35 m avant cela, pensez-y lors de l'installation des cibles lointaines (si vous placez une cible à 40m ou plus, prévoyez une cible "sans viseur" à 30 m, bien identifiée).

Equipez chaque cible d'arrêtoirs de sécurité et décorez pour reproduire un milieu naturel...pour cela, laissez libre cours à votre imagination.

Chaque cible doit être numérotée ainsi que chaque pas de tir, pour permettre aux archers de les identifier rapidement. Si vous croisez les tirs, veillez à ce que les lignes de tir ne soient pas sur le même plan vertical (bien que je n'ai pas encore vu de télescopage de flèche.

Disposition dans la salle de Brignoles,  réalisée par le club de Gonfaron:



Ici, les deux cibles les plus éloignées (aux alentours de 34/35m) sont placées en hauteur et tirées en diagonale d'un pas de tir sur-élevé à chaque extrémité de la salle:





Sur cette photo (les visages ont été masqué, il n'y a pas de phénomène particulier Wink ), on voit très bien le Lion, cible numéro 20 tirée en diagonale et sur-élevée pour éviter un croisement néfaste:



Une vue plus étendue mettant en avant les différence de longueur entre les cibles et le beau décor végétal mis en place:



Au niveau des pas de tir, l'imagination est libre mais il faut garder un aspect de sécurité pour les archers, notamment pour les pas de tir en hauteur. Prévoir un escabeau fixé par exemple et faire monter l'archer, puis lui passer son arc et le récupérer après son tir, de façon à ce qu'il ait les mains libres.

Au niveaux obstacles, on peux faire:

Une planche montée sur des ressort de matelas (très instable)
Un échafaudage de peintre avec son escabeau
Un plan incliné
Un marche-pied
Un faux canoé (obligation de tirer à genoux)
Un baril avec une selle d'équitation
Un demi-tonneau posé sur la partie plane, pour avoir un arrondi sous les pieds
Des obstacles visuels, forçant à tirer à genoux ou à travers un cadre
Un rideau d'eau
Et j'en passe...

Quelques exemples de pas de tir:

Le rideau d'eau, toujours très apprécié:





Le plan incliné:



Le cadre forçant à tirer à genoux:



La même d'un autre angle de vue, on remarque au sol les plaque numérotées des pas de tir, dont le 20 en diagonale:

http://2.bp.blogspot.com/-PEURND3ox4M/VJKity6gpAI/AAAAAAAACZ8/k6Q2sH_IY14/s1600/IMG_20141214_111635.jpg

Le pas de tir en hauteur (échafaudage de peintre):



Une autre vue où l'on voit l'aménagement avec l'escabeau:




Quelques exemples de cibles aménagées:

Un chamois:



Un bouquetin:



Le lynx sur son tronc d'arbre:



Un sanglier:



Vous pouvez aussi faire une thématique sur vos cibles, comme le petit chaperon rouge (un loup comme cible et une poupée dans le rôle du chaperon), mettre un environnement de banquise pour un pingouin ou un ours blanc, une fois de plus on est dans une approche ludique et amusante, la seule limite reste l'imagination et la sécurité.

N'hésitez pas à décaler les cibles par rapport aux pas de tir, par exemple en mettant une proche à 10 m et une derrière à 20m, mais tournée de façon à ce qu'elle soit tirée d'un autre pas de tir (pensez à indiquer le sens du tir pour éviter les erreurs).

Déroulement:

Le décor est planté, vous avez 20 pas de tirs numérotés de 1 à 20, vos 20 cibles (voire plus) numérotées aussi, vous avez calculés les différent angles et hauteur de tir...manque plus que les archers Smile

Un peloton de parcours est composé de 5 archers, de n'importe quelle arme, ce qui vous donnera un maximum de 100 personnes, ce qui est plutôt important, d'où la nécessitée d'un bon dégagement derrière.
Il n'y a qu'une ligne de tir, pour des raisons évidentes de sécurité et chaque peloton tirera en roulement, comme en parcours (A/B/C/D/E puis B/C/D/E/A pui C/D/E/A/B ainsi de suite...) et passera au pas de tir suivant après avoir compté les points et récupéré ses flèches.
Le départ est donné en simultané: on place un peloton sur chaque pas de tir et tous démarrent en même temps. A la cible 20, le peloton se déplacera à la cible 1, logiquement installée de l'autre coté de la salle.

Si vous chronométrez le temps, prévoyez plus 5 minutes pour le peloton entier que la minute individuelle (sauf si vous voulez utiliser des feux), question de pratique... Soyez aussi indulgent si un ou deux archers n'ont pas encore pu tirer, notamment sur les pas de tir sur-élevés car monter et descendre fait perdre un peu de temps.

Le comptage reste identique au 3D extérieur, à savoir 11 pour le petit cercle, 10 pour le cercle supérieur, 8 pour la zone "vitale" et 5 pour le reste de la bête (corne/patte/élément de décors/plumes exceptés) et chaque archer tire ses deux flèches, soit un total de 880 points.

La plupart du temps, les scores seront plus élevés qu'à l'extérieur, surtout chez les TL, car les cibles sont moins loin, l'estimation est plus aisée, l'ambiance souvent plus détendue et la boucle est répétée.


L'animation:


Comme on reste dans un concours amical, orienté vers l'amusement et la bonne humeur, l'animation est fortement présente avec de la musique entre chaque volées, pas trop forte tout de même, on passe la journée entière dans la salle.

Des déguisement sont aussi souvent demandés et présent, avec parfois un concours du meilleur déguisement

Certains club font même des thématiques (le dernier que j'ai croisé avait choisi Alice au Payx des merveilles de Tim Burton, très sympa) et ça donne de bons moments à plaisanter sur chaque costume.

Le dernier en date, j'avais troqué mon éternel déguisement de Frère Tuck (ou Frère Estoc) contre la tenue "du chasseur à l'arc" type feuillage, petit clin d'oeil à l'utilisation du camo:




Conclusion:

Le 3D Indoor est une nouvelle approche du tir de parcours plus ludique, moins difficile parfois, où chacun peux venir tirer l'hiver en étant classé dans son arme habituelle, avec ses concurrents habituels ce qui maintien le rythme de la compétition pour la coupure quasi-obligatoire pendant l'hiver (les parcours extérieurs, très froids, avec des conditions difficiles sont rares en général à cette époque) en attendant le retour des beaux jours.

Il permet de travailler son tir sur des cibles spécifiques, d'engranger de la confiance et surtout le plus important: passer une très bonne journée entre amis.

Le 3D Indoor est par contre assez usant physiquement, non pas par la distance parcourue comme en extérieur...mais par un effet de "piétinement" car on reste toute la journée debout alors qu'en parcours on peux toujours trouver une pierre, un tronc d'arbre ou poser son sac à dos siège quelque part...mettre des chaises peut faire perdre pas mal de place et avec les archers en attentes, les arcs et repose-arcs...ça deviens compliqué de s'assoir.

Cependant c'est pour moi une discipline extrêmement intéressante et prenante qui mérite de se développer et devenir une habitude dans le calendrier, avec des ententes sur les dates pour les divers clubs (de façon à éviter les chevauchement de dates).

Cela pourrait même à terme gagner une officialisation, même si on perdrait un peu de ce coté ludique, ce qui permettrait une fois de plus aux armes sans viseurs d'avoir un championnat à jouer l'ihver et pourrait inciter des archers n'ayant pas l'habitude de tirer en 3D de venir jouer aussi, je pense aux Classiques Olympiques qui sont classés eux en Tir Libre en 3D et donc avec les compounds très rapides...une sorte de retour mutuel de bons procédés.

Ce type de tir permet aussi un accès aux Handisports, moyennant quelques aménagements pour prévoir qu'un fauteuil roulant puisse tirer sans danger, le coté crapahutage du parcours en extérieur en moins facilitant les déplacements.

Je tiens également à remercier le club des Archers de Saint-quinis pour leur accueil, leur parcours toujours très réussi et leur organisation sans faille!!!

Voilà, j'espère que cet article vous plaira et qu'il donnera peut être envie à des clubs ou des archers de sauter le pas, comme toujours l'article est disponible sur le blog et n'hésitez pas à poser vos questions et laisser vos commentaires (lien vers le forum à venir rapidement).

Stay Tuned


Dernière édition par Illyan le Jeu 18 Déc 2014, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
avatar

Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 25
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 14:41

Très bon article Illyan. Wink

Bravo. 
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 46
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 14:50

c'est vrai tellement bien que ça donne envie d' en tirer un
Revenir en haut Aller en bas
TooAbsolute
Fleche Noire
Fleche Noire
avatar

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 48
Localisation : Pres d'Aix en Provence
Matériel : PSE Phenom
Date d'inscription : 08/06/2013

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 15:03

Ca donne envie ...

Merci Illyan
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge


Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 63
Localisation : Seine & Marne
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 16:10

Sympa tout celà, le casse tête pour l'organisateur doit être de placer les cibles et les pas de tir en toute sécurité sur une surface assez réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 16:19

@Gerou a écrit:
Sympa tout celà, le casse tête pour l'organisateur doit être de placer les cibles et les pas de tir en toute sécurité sur une surface assez réduite.

En général les cibles sont placées à plusieurs niveaux de longueur par rapport à la ligne de tir.

Des cibles sont décalés, par exmeple tu peux avoir la 4 en ligne droite et derrière la 8 en biais, tu superpose deux cibles mais avec l'angle de tir différent, tu réduit l'espace pris par les cibles.

Au niveau de la ligne de tir, tu as 20 pas de tir à déterminer, selon la largeur de ta salle et bien souvent tu as le 1 et le 20 collés au mur.

Après, la sécurité est plus sur les structure sur lesquels vont monter les archers et le fond de salle pour éviter tout dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 16:42

super article Smile j'ai envie d'essayer aussi du coup ^^ faudrait pouvoir regrouper dans une liste les dates et lieux des concours 3D indoor en france y doit pas y en avoir tant que ça actuellement ...
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 48
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 20:21

Comme dhab, superbe article, cela donne envie.
Merci pour le partage:bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 21:28

Wahoooou ! Ca donne super envie. Je savais que ça existait mais je me drmandais comment ça pouvait s'organiser... Merciiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 46
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 22:38

dans mon club pas mal d'archers font du 3D je pense que c'est le genre de concours qui pourraient leur plaire mais on ne connais pas trop les clubs qui font ce genre de concours.
Est ce qu'il y en a en Franche Comté ou en Bourgogne?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Jeu 18 Déc 2014, 22:57

@alphamax25 a écrit:
dans mon club pas mal d'archers font du 3D je pense que c'est le genre de concours qui pourraient leur plaire mais on ne connais pas trop les clubs qui font ce genre de concours.
Est ce qu'il y en a en Franche Comté ou en Bourgogne?

Il doit forcément y en avoir, c'est une discipline en plein essors, mais il faut aller à la pêche aux infos, souvent sur les réseaux sociaux ou les forums, voire les site des comités départementaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
avatar

Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 25
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 07:30

@alphamax25 a écrit:
dans mon club pas mal d'archers font du 3D je pense que c'est le genre de concours qui pourraient leur plaire mais on ne connais pas trop les clubs qui font ce genre de concours.
Est ce qu'il y en a en Franche Comté ou en Bourgogne?
Je tire la quasi totalité de mes concours qualifs nature et 3D en Franche comté, je peux te dire qu’aucun club qui organise ces concours ne fait de 3D indoor.
 
En revanche le club d’Épinal dans les Vosges qui a tenté la chose il y a 3 ans (pas ré édité car location du parc expo très élevé) devrait retenter l'expérience en janvier 2016. Pour la petite histoire, il s'agissait d'un 20 cibles 3D et 21 cibles nature.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5443
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 08:23

Je pense que ça va se développer.
L'idée est bonne et ça change de l'éternel trispot en salle.
Il me semble, en tous cas sur ma région, que maintenant, il commence à y avoir plus d'un,( ^^' ) et j'espère pouvoir en faire 1 ( re ^^' ).
Merci pour ton article Illyan!
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 11:26

J'en ai jamais vu dans l'oise et pas entendu parler sur la Picardie. Peut-être au nord de la région parisienne ?

Je rejoins l'ami Zorg, j'aime tellement tirer sur trispot que.... Je fais pas de salle cette année. Ce serait franchement une super alternative ! Et ca permettrait de tirer au chaud l'hiver (en compète hiver, je ne fais que le championnat d'hiver ; le mâchon après c'est sympa, mais quelques tirs se font parfois sous la pluie, la neige et/ou par grand vent)

Celà dit, ça doit untre un sacré bazar à organiser (la salle, les cibles, la sécurité...) et ca explique sans doute pourquoi c'est pour l'instant confidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
ordinasud
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : lapalud
Matériel : hoyt protec
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 17:19

salut il n'y a rien de confidentiel dans le sud (gonfaron le 14/12/2014, mallemort le 14/12/2014 deux années de suite en même temps il faut arrête les c.., Miramas en janvier tous les ans ( pas cette année), pierrelatte le 8/02/2014 un must Laughing , lablachere fin février 2014) mâcon en novembre 2014 leur premier.
dans le nord il y en a au mois deux a ma connaissance.
la plus par sont annoncé ici ou sur web.., c'est sur qu'il faut pas attendre juillet pour  s’inscrire, et prévoir un peut des km.
a quant un championnat indoor affraid
Revenir en haut Aller en bas
ordinasud
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : lapalud
Matériel : hoyt protec
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 17:22

http://fr.tinypic.com/player.php?v=2e4hjk5&s=8#.VJRQhP_CAMA
une des nouvautés de cette année a pierrelatte
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 22:09

@ordinasud a écrit:
http://fr.tinypic.com/player.php?v=2e4hjk5&s=8#.VJRQhP_CAMA
une des nouvautés de cette année a pierrelatte

Celui-là de rideau d'eau, il est sympa Smile

Et oui dommage d'avoir deux concours le même jour dans la même discipline...en plus, niveau trajet c'était kif kif pour moi, fallait en choisir un des deux...

Mais du coup, comme Miramas ne fait pas le sien, je verrais de pouvoir faire les deux autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
ordinasud
Nouveau!
Nouveau!


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : lapalud
Matériel : hoyt protec
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 22:14

pour pierrelatte c'est raté on est complet maintenan c'est liste d'attente Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Ven 19 Déc 2014, 22:26

@ordinasud a écrit:
pour pierrelatte c'est raté on est complet maintenan c'est liste d'attente Neutral

Je m'y prends toujours trop tard de toutes façon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
avatar

Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 52
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Sam 20 Déc 2014, 00:06

belle présentation de la discipline ..
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 46
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Lun 22 Déc 2014, 18:27

c'est quand même le genre d'évènement assez confidentiel, sur la FFTA on regarde ou pour voir ces concours en salle 3D?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5443
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Lun 22 Déc 2014, 18:35

@alphamax25 a écrit:
c'est quand même le genre d'évènement assez confidentiel, sur la FFTA on regarde ou pour voir ces concours en salle 3D?

Nulle part à mon humble avis.
Ce n'est pas une discipline officielle, ni reconnue... peut-être quand le mouvement aura pris de l'ampleur, ils commenceront à regarder... on peut espérer.
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
avatar

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 46
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Lun 22 Déc 2014, 18:47

ben il serai peut être temps de se bouger....C'est le genre de compet reconnues aux USA pk pas chez nous on attend encore que le train soit parti pour essayer de le prendre.......Oui ça coute des sous mais peut être pas plus qu'en 3D en pleine foret.
Peut être que des archers de DOLE lisent ces messages mais dans la salle ou il y a eu le ligue en salle ça doit être faisable....
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
avatar

Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 25
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Lun 22 Déc 2014, 19:36

@alphamax25 a écrit:
ben il serai peut être temps de se bouger....C'est le genre de compet reconnues aux USA pk pas chez nous on attend encore que le train soit parti pour essayer de le prendre.......Oui ça coute des sous mais peut être pas plus qu'en 3D en pleine foret.
Peut être que des archers de DOLE lisent ces messages mais dans la salle ou il y a eu le ligue en salle ça doit être faisable....
Qui organisent tous les ans deux superbes concours un nature et un 3D au domaine de Chamblay. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
avatar

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 46
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Fangorn(Elite Pure 2011)
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   Lun 22 Déc 2014, 19:44

Au passage, si votre club serait tenté de se lancer dans l'aventure, je suis persuadé que les clubs en organisant depuis pas mal de temps seront ravis de vous aider...

Exemple de Roquebrune-sur-Argens qui a décidé d'organiser son 3d Indoor et qui avait longtemps discuté de ça avec le club de Brignoles avant de se lancer.

Et je suis sûr que si de plus en plus de clubs organisent ce type de concours, la fédération va finir par s'intéresser à la discipline... (On peux rêver)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 3D Indoor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 3D Indoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LONG DRIVE INDOOR TOUR 2009-2010... Le retour des malades!!!
» Finale du Long Drive Indoor Tour
» indoor en Belgique 29/01 et 20/02 2011
» 3D INDOOR
» Stats de practice indoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Compétitions :: 3D(i) et Nature-
Sauter vers: