AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Evolution du tir salle ? why not

Aller en bas 
+5
pierrotbrisson
chris13310
Illyan
victor hoffman
BRYO
9 participants
AuteurMessage
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 11:41

Salut à tous,

Hier en surfant sur la toile, une réflexion m'est venue.

On voit se généraliser les concours type Vegas (Big Ten de Wingles, le Vegas Shot de Draveil et le Fameux King of Archery à Wert en Hollande). Il semble avoir un réel intérêt pour ce format (surtout chez les champions) qui est à mon sens plus intéressant en terme de suivi de la performance (cela reste mon analyse personnelle).

Ne pensez vous pas qu'il s'agit là des prémisses d'une révolution de la discipline indoor vers le format "Vegas" ??


Nota pour les admin: Si vous jugez que le sujet n'est pas à sa place, je vous laisse le déplacer dans la catégorie adéquate
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 12:57

BRYO a écrit:
Salut à tous,

Hier en surfant sur la toile, une réflexion m'est venue.

On voit se généraliser les concours type Vegas (Big Ten de Wingles, le Vegas Shot de Draveil et le Fameux King of Archery à Wert en Hollande). Il semble avoir un réel intérêt pour ce format (surtout chez les champions) qui est à mon sens plus intéressant en terme de suivi de la performance (cela reste mon analyse personnelle).

Ne pensez vous pas qu'il s'agit là des prémisses d'une révolution de la discipline indoor vers le format "Vegas" ??


Nota pour les admin: Si vous jugez que le sujet n'est pas à sa place, je vous laisse le déplacer dans la catégorie adéquate

ouep,le "big ten"....j'ai entendu parler y'a pas longtemps,un concours de 10,c'est bien ça???(je suis tellement attiré par ce type de compet' que j'ai carrément zappé de m'y intéresser Very Happy)
pour ce qui est de comparer a végas,je pense plutôt que c'est des solutions pour faire des compet' "le moins possible"  (on a vu un moment sur le forum que la fédé essayait de réduire le nombre de compet' en profitant de la fusion des régions).....
rappelez vous que les régions changent,donc des compet' régionales type "gros événement",on en verra de plus en plus pour nous passer la pilule de faire 400 KM pour faire un tir amical "régional"
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 14:38

victor hoffman a écrit:
BRYO a écrit:
Salut à tous,

Hier en surfant sur la toile, une réflexion m'est venue.

On voit se généraliser les concours type Vegas (Big Ten de Wingles, le Vegas Shot de Draveil et le Fameux King of Archery à Wert en Hollande). Il semble avoir un réel intérêt pour ce format (surtout chez les champions) qui est à mon sens plus intéressant en terme de suivi de la performance (cela reste mon analyse personnelle).

Ne pensez vous pas qu'il s'agit là des prémisses d'une révolution de la discipline indoor vers le format "Vegas" ??


Nota pour les admin: Si vous jugez que le sujet n'est pas à sa place, je vous laisse le déplacer dans la catégorie adéquate

ouep,le "big ten"....j'ai entendu parler y'a pas longtemps,un concours de 10,c'est bien ça???(je suis tellement attiré par ce type de compet' que j'ai carrément zappé de m'y intéresser Very Happy)
pour ce qui est de comparer a végas,je pense plutôt que c'est des solutions pour faire des compet' "le moins possible"  (on a vu un moment sur le forum que la fédé essayait de réduire le nombre de compet' en profitant de la fusion des régions).....
rappelez vous que les régions changent,donc des compet' régionales type "gros événement",on en verra de plus en plus pour nous passer la pilule de faire 400 KM pour faire un tir amical "régional"

Ou la la la la

Déjà le principe du BigTen de Wingles et des 2 autres c'est un tir suivant le règlement NFAA (en vigueur en particulier à Vegas).
Pour les poulies, le 10 est celui du classique et le petit 10 compte X. Ça se tire sur des trispot Vegas (en V) avec une limite de diametre de tube fixé à 2712.
Pour les classiques, le jaune compte 10 et le 10 compte X il me semble (là je ne suis pas sur sur)
Donc non ça n'est pas un concours de dix !!! Tu peux taper un gros 6 si tu veux ;-)

Concernant la politique territoriale et la fusion de region, je ne vois pas le rapport avec le sujet de mon post qui est je le rappelle une reflexion sur l'évolution du règlement "tir salle".
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 16:43

Je serais plutôt pour, mais avec le inner ten qui vaut 11 points, comme à Vegas il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 17:58

Illyan a écrit:
Je serais plutôt pour, mais avec le inner ten qui vaut 11 points, comme à Vegas il me semble

Pourquoi pas... Mais il va falloir de la ciblerie mousse obligatoire !  Parce que les 27/12 alu vont vite exploser dans le Stramit ou la paille...  Ou on reste pour chez nous au 23/15 maxi !
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 18:05

Illyan a écrit:
Je serais plutôt pour, mais avec le inner ten qui vaut 11 points, comme à Vegas il me semble
Comme au Lancaster Wink 

A chartres on aimerai élaboré un circuit du type lancaster ... mais les Dates sont très chère chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 18:18

tu pourret expliquer ce que c'est le lancaster pour ceux qui ne connaissent pas ? j'ai cherché mais pas trouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 18:38

Une qualification avec le 10 Poulies qui compte 11 , Le 10 classique qui compte 10 etc 
Ensuite il y a des matchs le dernier contre l'avant dernier, 
Le gagnant contre l'avant avant dernier etc etc 
En gros le dernier peut finir contre le premier
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 18:57

Ca a l'air super sympa comme compete Smile Bon vus mon niveau en poulie y a encore largement de quoi faire avant de penser a une evolution dans les competes  ^^"
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 18:58

Je trouve le principe du lancaster très très interressant mais avec de la 23 pas de 27.
Les meilleurs resteraient dans le peloton de tête mais sans fermer la porte aux autres et en plus en annonçant des 30 c'est psychologique.....
Revenir en haut Aller en bas
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 19:48

J'ai participé au big ten classique (le lendemain de wingles) j'ai adoré cette compétition avec un format rapide 1 vague 1 série suivi de duels sur une volée ;-) qui permettent de gagner (ou non) des places à l'intérieur de la poule.... cela rétablit en quelque sorte les récompenses de niveaux. 
ce type de rencontres pourraient se faire régulièrement entre clubs voisins par exemple, c'est un autre format en dehors de la compétition officielle, pour ceux qui recherchent une approche plus ludique du tir... il est évident que cela est plus rythmé et spectaculaire, et franchement plus sympa à tirer que de passer quatre heures dans une salle pour tirer 60 flèches.... bon ok je suis une grande pressée ;-) ce format me parait complémentaire à une compétition officielle et je remercie Sébastien Brasseur qui est à l'origine de cette première compétition.... en souhaitant qu'il y en ait d'autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 19:59

Si un jour une compétition de ce genre est faite en Franche comté je m'inscris sans soucis....
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 20:09

alpha vus qu'il y a plusieurs clubs proche de besançon a mon avis il faudrait en parler avec les president des clubs pour voir comment organiser la chose . Un samedi aprem ça devrait en toute logique pouvoir ce trouver et vus le format ça doit pas durer des plombes comme concours ^^.
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 20:17

alphamax25 a écrit:
Si un jour une compétition de ce genre est faite en Franche comté je m'inscris sans soucis....


Pareil !!!


vincent25 a écrit:
alpha vus qu'il y a plusieurs clubs proche de besançon a mon avis il faudrait en parler avec les president des clubs pour voir comment organiser la chose . Un samedi aprem ça devrait en toute logique pouvoir ce trouver et vus le format ça doit pas durer des plombes comme concours ^^.

Je ne suis pas d'accord. Quand tu vois que lorsque l'on organise un concours officiel, tu as à peine 50 personnes sur toute la journée ... Alors faire un concours non officiel dans notre région et de plus un samedi je pense que si tu touche une cinquantaine de personne ça sera le maximum. Regarde les gens des clubs alentours, il n'y a que très peu de monde qui fait des concours tous les dimanches et à plus forte raison qui seraient capable de faire 2 heures de route (et oui de chez moi à besac ya 2 heures de route de montagne ! on a pas tous l’autoroute ! ^^) pour faire un concours non officiel. Cependant si il y a de gros lots (pas une médaille en ferraille dorée) je pense que en effet, oui le concept attirera davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 20:28

max c'est bien pour ça que je precise proche de besançon ^^ c'est un concours non officiel donc c'est clair que des gens de belfort ou du jura vont pas faire le deplacements et les dimanches sont deja tous prit par des competes et un grand nombre de samedi aussi ... on a deja 4 clubs a besançon et alentour ... 2 a besançon , thise et torpes a mon avis on peut attiré suffisament de monde de ces 4 clubs pour organiser quelques choses et de plus ça permetrais a des jeunes de faire une compete sous forme de jeu pour decouvrir les duels et autres ... fin c'est que mon avis mais il me semble que c'est une idée a creuser ...
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 20:51

vincent25 a écrit:
max c'est bien pour ça que je precise proche de besançon ^^ c'est un concours non officiel donc c'est clair que des gens de belfort ou du jura vont pas faire le deplacements et les dimanches sont deja tous prit par des competes et un grand nombre de samedi aussi ... on a deja 4 clubs a besançon et alentour ... 2 a besançon , thise et torpes a mon avis on peut attiré suffisament de monde de ces 4 clubs pour organiser quelques choses et de plus ça permetrais a des jeunes de faire une compete sous forme de jeu pour decouvrir les duels et autres ... fin c'est que mon avis mais il me semble que c'est une idée a creuser ...

Oui mais du coup tu restreins le concours aux bisontains. Imagine que ce soit chez nous à St-lup que l'on fasse un concours de ce type, sincèrement tu penserais que l'on aurait cb de personnes ? (même pas 40 personnes au total) 

Je penses qu'il faut en parler, regarder comment ça se passe ailleurs et ensuite voir. Nous, nous allons beaucoup sur Lyon que sur besac (1h30 d'autoroute au lieu des 2 heures de besancon) et lorsqu'ils font un concours il y a bien souvent 4 départ avec 150 / 160 archers ! pour des grandes villes ça serait super, ils sont sur de toucher un maximum d'individus et de rentabiliser le concours !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 21:01

ben quand tu fais un tir en salle et que tu paies 8 ou 9€ pour un départ les gens trouvent que ça fait un peu cher.C'est vrai que pour les poulies tu utilises plus de blason que pour les classiques.En plus du soucis du prix des concours en province tu dois souvent faire des km voir les péages ben ça te fais cher le déplacement.
Quand on fait un field l'organisateur mais en place et fourni 24 cibles pour le parcours + l'échauffement les blasons etc etc et on en a déja pour 9€ on peut se poser des questions comme  organisez un concours salle reviens plus cher?
Après on va dire que les poulies usent plus les cibles que les classiques ça c'est le point de vu de l'organisateur mais du point de vu des archers avec nos superbes stramit les tubes prennent pas mal. Les archers qui ne sont pas aider n'ont peut être plus envie d'investir dans deux douzaines de tubes par saison. A votre avis pourquoi aux USA beaucoup d'archers tirent avec des tubes carbone et qu'en France les archers ne veulent pas?

En plus faire des tirs en ABCD ça allonge la durée des tirs.
En salle tu peux faire en ABC  un tir avec echauffement de 45minutes avec la pause ça te prend 3H c'est beaucoup plus rapide. Je parle pour les concours en province ou il n'y a pas beaucoup de monde.

Maintenant dans beaucoup de sport, il y à des niveaux, des divisions les gens se battent avec des personnes de leur niveau et ça motive peut être plus aussi....et on n'est peut être pas obligé de récompenser tout le monde....

Je vais faire un parallèle avec le fédéral ou je pense que bientot il risque d'y avoir des soucis: les gens savent qu'ils ne sont pas bon sur le fita font donc du fédéral en se disant je pourrai peut être faire le chpt de france et se retrouve avec de très très bons archers fita. Je ne veux pas faire de sécrégation mais bon........C'est un peu comme si le PSG descendait en D2 pour finir premier et avoir plus d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not EmptyDim 30 Nov 2014, 22:04

Apres faut pas ce leurrer on est dans une region ou les clubs sont dispersé et ou la population d'archer qui font du tir salle ou fita et assé faible de ce que j'en vois il y a plus de monde en nature 3D que dans les autres disciplines ... donc perso si ça peut attiré un peu plus de monde grace au coté ludique je suis pour meme si j'aimes pas la salle ^^ .

Pour les cout de revient ... c'est certains que faire des concours ça revient vite cher entre les deplacements et le prix d'inscription surtout quand on en fait beaucoup Rolling Eyes mais bon j'en dirai pas plus ça fait un sacrement moment que je me suis plus panché sur le sujet et j'ai plus idée des prix donc ... ^^ .

Pour le coup du classement a un moment donné en senior il existais des divisions aussi (3 il me semble) en fonction du niveau de point que l'on fesait ça permettais au archer de niveau egale de jouer entre eux interressant pour des endroit ou il y a beaucoup de monde mais dans notre region par exemple ... on ce retrouverais a 4 ou 5 par division grand maximum ... quel et l'interet ? bien sur les suprimer a put avoir l'effet inverse et faire arreter les compete salle a une partie des tireures demotiver de tirer contre les meme archers qui gagnent chaque fois qu'ils sont present ... mais c'est le jeu ... Apres la salle j'en fait pour m'entrainer niveau geste et essayer de m'ameliorer pour progresser ensuite en parcours niveau qualité de mon tir c'est tout ... parce que envoyer 60 fois mes fleches a la meme distance je trouve ça soulant ^^ mais ça necessite de la regularité qui est aussi necessaire en exterieure donc je me force ... En tout cas je serais plus motiver a allé sur ce type de concours originaux que des classiques tire en salle ... Smile .
A voir comment ça va ce develloper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du tir salle ? why not Empty
MessageSujet: Re: Evolution du tir salle ? why not   Evolution du tir salle ? why not Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du tir salle ? why not
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Salle]Fita salle de Chennevieres sur Marne
» CD salle 93
» Tir en salle A-B
» [Salle] bastia 13/01
» Empennage salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Compétitions :: Tir sur Cibles-
Sauter vers: