AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Corde qui saute !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charc59
Nouveau!
Nouveau!
Charc59


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : quéqupart din chnord
Matériel : winwin cxt bleue, uukha ex 1
Date d'inscription : 23/11/2014

Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Corde qui saute !    Corde qui saute !  EmptyMar 25 Nov 2014, 11:06

Salut à vous. Je viens d'être à nouveau confronté à un problème en ce qui concerne la position de la corde sur les poupées. A deux occasions, j'ai eu la désagréable surprise de voir, en faisant claquer la corde légèrement à froid, afin qu'elle trouve sa position, que le nœud supérieur sort de la gorge et vient se positionner en dessous, sur la poupée de la branche du haut. Ce désagrément apparaît tant pour des cordes en Astroflight neuves que pour celles ayant déjà servi sur d'autres arcs. Par contre les cordes en Dacron et Fastflight restent mieux dans leur logement, toutefois elles ne se positionnent pas dans le fond de cet emplacement.
La poignée est de 25 pouces, les branches sont de premier prix, en fibre et foam de 28 livres pour 68 pouces. 
Les cordes que je fais sont en 12 brins, les poupées et tranchefil en max4.
Je me sers du même tranchefil pour l'astroflight, le fastflight et le Dacron.
Je n'ai pas ce problème avec mes branches uukha 68 pouces, 30 livres. 
J'avais déjà eu cet incident avec une paire de branches de bonne facture, de 30 livres, je ne me souviens plus de la marque mais j'ai du refaire la poupée du haut car en claquant la corde, elle s'est certainement mise de cette façon et elle a endommagé la matière de la poupée en cassant net un morceau. J'en avais conclu que j'avais mal positionné la corde.
Pour cette fois, je suppose que la confection d'usine des poupées sur ces branches devrait être un facteur important dans mes désagréments. La gorge ne me semble pas assez profonde ni bien positionnée pour pouvoir recevoir correctement la corde.
Quelqu'un aurait il déjà été confronté à ce genre de problème ? 
Ci-joint des photos de mes mésaventures récentes. 
https://servimg.com/view/19068147/1
https://servimg.com/view/19068147/3
https://servimg.com/view/19068147/4
https://servimg.com/view/19068147/5
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Corde qui saute !    Corde qui saute !  EmptyMar 25 Nov 2014, 11:53

jamais eu ce problème de manière récurrente... quelque soient les branches utilisées... sauf corde mal engagée dans la gorge de la branche.

Si j'ai bien compris, c'est toi qui fabrique tes propres cordes.
- Ne ferais-tu pas la boucle du haut un peu trop grande ? Une boucle plus grande pourrait amplifier le phénomène.
- Je suis surpris par le faible nombre de brins que tu mets dans tes cordes. En effet, pour des cordes en 8125, je préconise à mes archers minimum 14 bris de 18# à 26# environ (selon l'allonge de l'archer) puis 16brins jusqu'à 38# et 18 brins au delà. Pour du dacron ou du fast flight j'aurais tendance à prévoir plus... Est-ce que le faible nombre de brins pourrait expliquer une plus grande souplesse et donc un écartement plus facile de la boucle ?
Revenir en haut Aller en bas
Charc59
Nouveau!
Nouveau!
Charc59


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : quéqupart din chnord
Matériel : winwin cxt bleue, uukha ex 1
Date d'inscription : 23/11/2014

Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Corde qui saute !    Corde qui saute !  EmptyMar 25 Nov 2014, 12:28

 12 brins en Astroflight devraient être suffisants pour 28 livres selon les recherches que j'ai pu faire. Je m'en sers pour 30 livres sans aucun problème depuis quelques temps. 

Par contre la corde en dacron est une corde du commerce dont j'ai du refaire les tranche fils, en 12 brins vendue pour pour un 68 pouces. Il est vrai que celà semble bien léger pour 28 livres. 
les boucles sont de 4,5 cm sur le haut et 4 cm sur le bas. Elles me paraissent proches des cotes relevées sur les cordes de commerce. 
En ce qui concerne mon problème, celui-ci se manifeste avec la corde en astrofligt.
Après avoir rédigé mon article mon analyse me force à penser que c'est bien la facture des poupées qui me pose problème das ce cas.
Merci  à mmattila pour ta prompte réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Corde qui saute !    Corde qui saute !  EmptyMar 25 Nov 2014, 13:14

de rien pour la rapidité...
pour info, mes cordes (je les fais faire chez F3Di) ont des poupées de 3,5cm en bas et 4cm en haut
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Corde qui saute !    Corde qui saute !  EmptyMar 25 Nov 2014, 13:40

Ce sont des SF tes branches en photo ???

Pour ce qui est des poupées en astro je mets 4.2 cm en haut et 3.3 cm en bas et cela pour n'importe qu'elle branche.

Par contre pour ton cas chez SF bas de gamme la poupée est trop en biais par rapport à la gorge problème récurant.

Je serait que toi j'augmenterais le band pour voir si elle se replace et je ferait mes poupées avec un tranche fil plus fin. Pour ma part je fait mes poupées avec du câble fix (bien arrondie et pas trop gros).


Ce qui peut aussi amener ce phénomène c'est l'alignement des branches.
Revenir en haut Aller en bas
Charc59
Nouveau!
Nouveau!
Charc59


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : quéqupart din chnord
Matériel : winwin cxt bleue, uukha ex 1
Date d'inscription : 23/11/2014

Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Corde qui saute !    Corde qui saute !  EmptyMar 25 Nov 2014, 14:06

les branches sont des CORE Ignite...
Manifestement la découpe de la poupée est bien trop en biais et la gorge n'est pas assez prononcée. Je vais essayer le fix dès que j'en aurai de nouveau l'occasion et je resserrerai les boucles vers les mesures que tu m'a annoncées.
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Charc59
Nouveau!
Nouveau!
Charc59


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : quéqupart din chnord
Matériel : winwin cxt bleue, uukha ex 1
Date d'inscription : 23/11/2014

Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Corde qui saute !    Corde qui saute !  EmptyJeu 27 Nov 2014, 10:35

Après quelques tirs, les différentes cordes se positionnent toutes sous la gorge des poupées (supérieure et inférieure), le band plus ou moins prononcé. Il s'avérerait que ce serait bien la confection des poupées qui serait en cause dans ces problèmes de positionnement. Une fois que les cordes ont trouvé leur assise naturelle, elles ne bougent plus et ne devraient heureusement pas s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corde qui saute !  Empty
MessageSujet: Re: Corde qui saute !    Corde qui saute !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corde qui saute !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corde qui saute sur PSE Phenom
» Corde usée au niveau du stop corde
» Commande Winner's Choice by AO
» corde
» Longueur standard corde classique 70 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: