AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 repérer position radiale spine faible sur tube?

Aller en bas 
+2
vincent25
mardel66
6 participants
AuteurMessage
mardel66
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Pyrenees orientales
Matériel : barnett ghost 410
Date d'inscription : 20/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:42

Bonjour à tous

Comment faire pour pouvoir repérer radialement le spine le plus faible d'un tube sans se ruiner?

Existe-t-il un montage tout fait abordable ou bricolo et système D?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyJeu 20 Nov 2014, 20:45

mardel66 a écrit:
Bonjour à tous

Comment faire pour pouvoir repérer radialement le spine le plus faible d'un tube sans se ruiner?

Existe-t-il un montage tout fait abordable ou bricolo et système D?
repérer position radiale spine faible sur tube? 16 euh, en fait c'est quoi ta question ? parce que il y a 8 mots "clé" dans ta question, alors c'est pas fastoche à interpréter !!!
Je passe mon tour ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyJeu 20 Nov 2014, 21:51

Si t'as question et comment connetre le spine d'un tube ... en generale les fabriquant l'indique dessus et vendent les lots de tubes dans le meme spine ^^
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyJeu 20 Nov 2014, 22:02

pourquoi utiliser le mot "radial" ? pourquoi ne pas dire les choses simplement ? 

repérer position radiale spine faible sur tube? 866264
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
mardel66
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Pyrenees orientales
Matériel : barnett ghost 410
Date d'inscription : 20/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyJeu 20 Nov 2014, 22:18

Non,
je veux pouvoir pour un tube donné trouver le plan longitudinal dans lequel il offre la rigidité la plus faible (donc se plie le plus pour une charge égale ).

Autrement dit,
le tube n'est pas parfaitement homogène et plie plus ou moins selon son orientation sous la charge, comme s'il était de section ovale, c'est pour placer la plume coq pile poil dans le plan de faiblesse.

Avec deux V et un comparateur c'est OK mais le marbre est pas déplaçable, il me faut du matériel plus léger et pas trop cher... pour éviter d'avoir à bricoler et gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
mardel66
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Pyrenees orientales
Matériel : barnett ghost 410
Date d'inscription : 20/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyJeu 20 Nov 2014, 22:21

oups , re

parce que le tube peut aussi ne pas être homogène axialement,  

axial/radial quoi et donner une variation de rigidité sur sa longueur...
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyJeu 20 Nov 2014, 22:56

Tu mets ton tube en presse avec une EZ Press de LCA.
Tu regardes dans quel sens il plie.
Tu fais un trait.
C'est gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
mardel66
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Pyrenees orientales
Matériel : barnett ghost 410
Date d'inscription : 20/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 00:43

ok
ez press ça me donne en cherchant des presses arc/arbalète pour montage ou remplacement de cordes et cables et c'est cher, je fais déjà ça avec un bricolo à deux balles qui fait 17.5 grammes et qui tient dans la poche (deux cables acier avec boucles et de la suspente kevlar de parapente).

J'ai trouvé des testeurs de spine utilisables mais à trois cent euros en gros et sans système d'indexage en rotation en grattant un peu sur la toile.

Pas besoin de valeur de spine absolue mais seulement trouver l'orientation du tube pour avoir la valeur la plus faible.

Là aussi il y a des réalisations perso mai pas d'indexation angulaire non plus.

Je vais essayer de combiner un testeur de spine bricolé propre et un système d'indexation d'empenneuse + traceur précis, faudra bouffer du temps.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 13:11

tu bouches les 2 extremitées du tube et tu les pose dans l'eau, le cote le plus leger reste  dessus , si c'est des fut bois la plume doit etre perpendiculaire au fil du bois qui est le cote le plus souple
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 13:17

Excusez-moi mais je ne comprend pas l’intérêt de tels calculs et expériences.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 14:00

maxpoint39 a écrit:
Excusez-moi mais je ne comprend pas l’intérêt de tels calculs et expériences.

Un tube a toujours tendance à se "tordre" dans le même sens lorsqu'une force est exercée sur lui (quand il est expulsé de l'arc).
En cherchant cet axe de flexion, tu peux "indexer" toutes tes flèches. Une fois que tu as trouvé l'axe, tu par exemple mettre ta plume coque en face. Ainsi, tous tes tubes réagiront de la même manière.

C'est un modèle assez théorique. Quelques archers pros le font, mais pas la majorité. Wink

Plus d'informations grace à Dan McCarthy et Gary Studt :
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
mardel66
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Pyrenees orientales
Matériel : barnett ghost 410
Date d'inscription : 20/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 14:25

C'est valable pour les flèches tirées avec un arc, mais ça a une influence négligeable à cause du paradoxe et du type de guidage, à courte distance.

Tirées d'une arbalète, ça devient sensible à cause du guidage du rail, ça permet de garder un contact ponctuel sur les extrémités de la flèche au lâcher.
A 100 m il n'y a pas photo pour le groupement. Sinon, sur 12 flèches tu peux en garder 4 qui groupent avec du standard pas trop cher (moi, ce sont des tubes easton C2 donnés pour 0.05" de défaut max en rectitude, ok à 70m et après il faut écrémer).

Je compte me faire une série de flèches avec des tubes à 0.001'', et là ça vaut le coup de se faire ch... plutôt que de laisser la moitié de mes flèches de côté pour tirer de loin.

Voilà pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 14:25

Maxence a écrit:
maxpoint39 a écrit:
Excusez-moi mais je ne comprend pas l’intérêt de tels calculs et expériences.

Un tube a toujours tendance à se "tordre" dans le même sens lorsqu'une force est exercée sur lui (quand il est expulsé de l'arc).
En cherchant cet axe de flexion, tu peux "indexer" toutes tes flèches. Une fois que tu as trouvé l'axe, tu par exemple mettre ta plume coque en face. Ainsi, tous tes tubes réagiront de la même manière.

C'est un modèle assez théorique. Quelques archers pros le font, mais pas la majorité. Wink

Plus d'informations grace à Dan McCarthy et Gary Studt :

Ah d'accord merci !
Cette méthode est peut-être + influente sur un poulies non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
mardel66
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Pyrenees orientales
Matériel : barnett ghost 410
Date d'inscription : 20/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 14:26

euh pardon des tubes à 0.01"" de défaut max
Revenir en haut Aller en bas
mardel66
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Pyrenees orientales
Matériel : barnett ghost 410
Date d'inscription : 20/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 14:45

Ok Maxence, j'allais vais me faire ch.. pour 1 degré ou deux.

Ca va être réglé avec un serre-joint à pompe serré dans un étau avec une plaque et un trou de centrage, un guide collé en bout coté encoche et un crayon calibré à 11/32, tu me fais économiser de la peine, merci Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 14:46

En arc à poulies, je pense que cette méthode relève plus de la confiance que d'un véritable avantage dans le tir.

Certains archers vérifient au grain près la masse totale de leurs tubes, les composants, etc. Ceci est une démarche supplémentaire pour atteindre la perfection en terme de préparation de flèches. L'influence sur le tir est sans doute visible à 595+ en salle et 710+ en extérieur. Cela peut aussi permettre d'éviter d'avoir quelques tubes qui sortent du groupement de la douzaine neuve (comme le démontre mardel66 dans sa problématique précise).


J'ajouterais que ça ne sert à rien sur des tubes bas et milieu de gamme avec des rectitudes et des écarts de poids très larges. Les tubes sont déjà tellement différents intrinsèquement qu'aller chercher la petite bête sur leur sens de flexion devient absurde. C'est donc à réserver aux tubes haut de gamme mon avis.



Si on a le temps et qu'on est perfectionniste, cela peut être sympa à réaliser. Pour le commun des archers, mieux vaut utiliser ce temps à l'entraînement pour perfectionner sa gestuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? EmptyVen 21 Nov 2014, 21:32

mardel66 a écrit:
Bonjour à tous

Comment faire pour pouvoir repérer radialement le spine le plus faible d'un tube sans se ruiner?

Existe-t-il un montage tout fait abordable ou bricolo et système D?


tu mets tes tubes dans ta baignoire...avec un peu de chance le côté le plus rigide est celui qui s'oriente vers le fond...et un coup de marqueur sur la face non imergée...sinon tu fais tourner ton tube sous le contrôleur à cadran d'un spine testeur et ça te le dit de suite !

sur un compound ça n'a pas le moindre intérêt sauf à tirer des saloperies de chez alaskan bowhunting supply !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repérer position radiale spine faible sur tube? Empty
MessageSujet: Re: repérer position radiale spine faible sur tube?   repérer position radiale spine faible sur tube? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repérer position radiale spine faible sur tube?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon spine pour tube alu
» Choix du spine tube Uhyre chez Aurel
» Une faible femme!!!!!!
» Position sur le grip ?
» Position des plumes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: