AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question sur la précision au viseur

Aller en bas 
+6
MrLeDirecteur
julienseb13
maxpoint39
Gerou
Zorg
Answer42
10 participants
AuteurMessage
Answer42
Nouveau!
Nouveau!
Answer42


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Auvergne
Matériel : Trucs de gaucher
Date d'inscription : 10/10/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyMer 12 Nov 2014, 11:42

Bonjour les archers !

Voilà, depuis une semaine nous sommes passés au viseur ! cheers 

Contrairement à la palette, la transition ne m'a pas gêné du tout, et du fait du changement de position des doigts sur la corde, ma palette ne me gêne plus non plus, donc tout va bien.

Cependant, j'ai un petit souci (trois fois rien je pense), avant de faire des réglages je mettais tout trop à gauche ( mais groupé). J'ai attendu une séance complète pour voir si ça se répétait avant de régler mon viseur plus à gauche.

Maintenant que c'est fait, je mets quelques flèches au centre... Mais la plupart sont toujours à gauche. J'ai pourtant réglé mon viseur de quelques centimètres... Mais ça dépend des volées, parfois je groupe à gauche, parfois je groupe un peu plus au centre. Mais pour moi et pour mon copain qui m'observe pendant les volées, j'ai la même position à chaque fois. scratch 

Alors faut-il que je règle encore mon viseur, sachant que j'en mets quand même au centre ? Ou serait-ce dû à ma posture ? A la libération ? Quelque chose qui changerait d'une volée sur l'autre ? (il y a aussi des volées où mon groupement "éclate" entre le centre et la gauche)

J'attends vos avis Smile  Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyMer 12 Nov 2014, 11:52

A 18 m?

Difficile à dire sans te voir tirer.
Droitère, gauchère ?
Es-tu sûre de ne pas donner de torque lors du lâcher ? Main d'arc bien décrispée et arc libre ? Tu as une dragonne ?
Décoche en ligne, sans arracher ou s'écarter ???
Etc.

Il y a pas mal de pistes, en voilà déjà quelques unes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyMer 12 Nov 2014, 13:24

Answer42 a écrit:
Bonjour les archers !

Voilà, depuis une semaine nous sommes passés au viseur ! cheers !
Déjà ! c'est pas un peu tôt ? Smile

Answer42 a écrit:
Contrairement à la palette, la transition ne m'a pas gêné du tout, et du fait du changement de position des doigts sur la corde, ma palette ne me gêne plus non plus, donc tout va bien.

Cependant, j'ai un petit souci (trois fois rien je pense), avant de faire des réglages je mettais tout trop à gauche ( mais groupé). J'ai attendu une séance complète pour voir si ça se répétait avant de régler mon viseur plus à gauche.

Maintenant que c'est fait, je mets quelques flèches au centre... Mais la plupart sont toujours à gauche. J'ai pourtant réglé mon viseur de quelques centimètres... Mais ça dépend des volées, parfois je groupe à gauche, parfois je groupe un peu plus au centre. Mais pour moi et pour mon copain qui m'observe pendant les volées, j'ai la même position à chaque fois. scratch 

Alors faut-il que je règle encore mon viseur, sachant que j'en mets quand même au centre ? Ou serait-ce dû à ma posture ? A la libération ? Quelque chose qui changerait d'une volée sur l'autre ? (il y a aussi des volées où mon groupement "éclate" entre le centre et la gauche)

J'attends vos avis Smile  Merci d'avance !
Il faut aussi prendre en compte le fait que les flêches ne sont surement pas adaptées (en terme de spine) à la puissance que tu tire. (flèches d'initiation).
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyMer 12 Nov 2014, 13:48

je pense qu'il faut attendre un peu pour pouvoir avoir + de précision ...

Quand à la droite et la gauche cela peut aussi venir de la verticalité de l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
Answer42
Nouveau!
Nouveau!
Answer42


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Auvergne
Matériel : Trucs de gaucher
Date d'inscription : 10/10/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyMer 12 Nov 2014, 16:28

Zorg a écrit:
A 18 m?

Difficile à dire sans te voir tirer.
Droitère, gauchère ?
Es-tu sûre de ne pas donner de torque lors du lâcher ? Main d'arc bien décrispée et arc libre ? Tu as une dragonne ?
Décoche en ligne, sans arracher ou s'écarter ???
Etc.

Il y a pas mal de pistes, en voilà déjà quelques unes  Wink
On tire à 10m encore, pour commencer, d'où le réglage en cm et non en mm Very Happy
Je tire en gauchère et pas encore avec une dragonne. Cependant il me semble bien que je décrispe un peu la main d'arc au moment de bander l'arc, alors il se pourrait que je la crispe lors de la décoche pour retenir l'arc... Je n'y avais pas pensé. 

Je vais faire attention à ça la prochaine fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyMer 12 Nov 2014, 17:31

Ok.

Mais pas de panique, Wink , il y a pas mal de trucs à acquerir au début ( et puis c'est presque sans fin, on cherche toujours à s'améliorer )
Revenir en haut Aller en bas
julienseb13
Fleche Noire
Fleche Noire
julienseb13


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 39
Localisation : Janzé (35)
Matériel : plus de matos pour le moment
Date d'inscription : 07/03/2010

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyVen 14 Nov 2014, 14:54

Salut, une petite chose qui peut arriver et en tant que gaucher, je connais ça.

Quand mes flèches partent vers la gauche, c'est que je touche le bras qui tient l'arc. Et même après des années de pratique ça m'arrive encore.

Vérifie bien ça et si c'est bien le cas demande à tes encadrants de t'apprendre à tourner le coude. D'abord contre un mur et ensuite avec l'arc en main.

Bon tir à toi.
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyVen 14 Nov 2014, 17:38

Ca peut être plein de choses : le bras qui touche, les flèches pas adaptées, la position (et notamment la traction avec les épaules), la décoche, la prise du grip, etc.

L'important - à mon humble avis - pendant l'initiation c'est :
- obtenir le groupement, pas forcément dans le 10+
- travailler les habitudes, l'ancrage, la routine, la position
- comprendre ce qu'on a fait dans son geste qui a envoyé la flèche à gauche, en haut, en bas ou à droite.... Voire dans le jaune.

Courage et bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Answer42
Nouveau!
Nouveau!
Answer42


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Auvergne
Matériel : Trucs de gaucher
Date d'inscription : 10/10/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptySam 15 Nov 2014, 11:42

Les retours sur l'entraînement de jeudi ! J'ai fait très attention à ma main d'arc et j'ai réglé encore un peu mon viseur, et je centre ! ça y est !  C'est merveilleux ! Laughing

Je pense que ça venait de ma manière de tenir l'arc, un peu trop décrispée alors qu'on n'est pas encore passé à la dragonne, ce qui fait que je crispais la main pendant le tir pour retenir mon arc.

Mon geste est bien, je n'accroche pas le bras (ou alors très rarement et je le sens passer XD ), et j'ai réussi à bluffer l'instructrice qui était convaincue que j'en avais déjà fait avant...

A voir ce que ça donne sur la prochaine séance !
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptySam 15 Nov 2014, 18:52

Un gaucher qui envoie à gauche, c'est souvent un archer qui rate des flèches ( elles partent à gauche ...) Very Happy

plus sérieusement, l'archer qui ne groupe pas ou qui groupe à côté, en plein doute, que fait-il ???


il écarte son arc sur le côté pour voir où vont ses flèches au lieu de tenir son bras d'arc longtemps en ligne après le départ de l'arc ....

le défaut appelle le doute, le doute provoque le défaut ... et ainsi de suite ..... Wink Question sur la précision au viseur Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptySam 15 Nov 2014, 21:53

Perso, j'avais un peux le même soucis, mais en observant, en lisant certain article, livres, etc, bref en prenant un max de renseignements, j'ai identifier un gros problème que j'ai réglé sans soucis....

étant vraiment novice et pensant bien faire, avant de débuter mon initiation, j'avais acheter un arc chez.... enfin, bon, vous savez, ces gros magasins de sport, avec des enseignes bleu et dont le nom commence par un D.... ( bon, je vois que tous le monde vois )....

J'avais donc acheter arc, palette, .... et flèches conseillé par le vendeur des belles flèches fine en Carbonne.... mdr.... et que se soit a 10 mètres ou a 18 mètres, je m'appliquais du mieux possible et malgré ça, des volées très dispersée, bref, un jour en allant a ma pharmacie, je vois une annonce sur le comptoir, pour du matériel d'archerie a vendre, je demande renseignement et là, elle me dis que c'est sont fils qui revend...

Je lui dis que je suis intéressé et pour 100€ me voici le propriétaire d'une poignée samick, d'une paire de latte 22 lbs, d'une poignée cartel et d'une paire de latte de 26 lbs, de plusieurs flèche, d'une cible d'un pied d'arc, de 3 carquois dont un en cuire et un autre d'une grande marque d'archerie....., mais hélas, pas de flèches a mon allonge

Je décide donc de ranger l'arc de chez D*******n et de prendre la poignée SAMICK et là, déjà bien mieux, mais j'utilisait encore le viseur de l'ancien arc, et n'ayant pas dans le lot de flèches a mon allonge, les flèches du magasin de sport...

Là, déjà, une nette différence dans mes tirs, qui était déjà nettement plus précis, puis en observant, je remarquait que les flèches avait un drôle de comportement...., alors, j'ai demandé au club, si ils n'avaient pas dans le matériel des flèches en alu a mon allonge, après recherche, on en a quant même trouvé 3, et là, nickel, des tirs vraiment meilleur, bien plus groupé, ....

Donc, évité les flèches de mauvaise qualité .....

et encore une chose avec cette enseigne, elle est loin d'être intéressent coté prix du matos d'archerie... simple exemple, palette chez eux 9,90€ j'ai acheté une AVALON 3A a l'archerie près de chez moi 6€...., mon père a acheté un kit avec équerre et pince a noksettes chez eux 16€ j'ai acheté la mienne a l'archerie 8€..... conclusion, ils me voyent plus de l'autre coté.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Answer42
Nouveau!
Nouveau!
Answer42


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Auvergne
Matériel : Trucs de gaucher
Date d'inscription : 10/10/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyVen 21 Nov 2014, 13:47

Ça y est, mystère résolu ! 

Lorsque je visais, la corde n'était pas tout à fait en face du viseur, ce qui décalait toutes mes flèches ^^
Je fais attention maintenant et ça roule.

On a fait un entraînement à la flèche blanche hier soir, j'ai pu vérifier : 152 points. Il y a un mois j'avais fait 95 Embarassed

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyVen 21 Nov 2014, 17:20

Answer42 a écrit:
Ça y est, mystère résolu ! 

Lorsque je visais, la corde n'était pas tout à fait en face du viseur, ce qui décalait toutes mes flèches ^^
Je fais attention maintenant et ça roule.

On a fait un entraînement à la flèche blanche hier soir, j'ai pu vérifier : 152 points. Il y a un mois j'avais fait 95 Embarassed

Merci pour vos réponses !
En général, on positionne le flou de corde (ghost) sur la fenêtre ou sur le coté intérieur ou extérieur de la fenêtre. Mais on évite l'alignement avec le viseur, car c'est plus compliqué de viser.
Revenir en haut Aller en bas
Answer42
Nouveau!
Nouveau!
Answer42


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Auvergne
Matériel : Trucs de gaucher
Date d'inscription : 10/10/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptySam 22 Nov 2014, 09:53

Un instructeur nous a dit d'essayer comme ça et ça a pourtant résolu mon problème, visiblement... 

Qu'est-ce que la fenêtre ? [noob Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
julienseb13
Fleche Noire
Fleche Noire
julienseb13


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 39
Localisation : Janzé (35)
Matériel : plus de matos pour le moment
Date d'inscription : 07/03/2010

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptySam 22 Nov 2014, 10:43

Answer42 a écrit:
Un instructeur nous a dit d'essayer comme ça et ça a pourtant résolu mon problème, visiblement... 

Qu'est-ce que la fenêtre ? [noob Very Happy ]

Perso j'aligne également corde (extrêmement floue donc quasi invisible) et viseur.

La fenêtre d'arc est la partie en ''creux'' de la poignée :
Question sur la précision au viseur Sans_t10

C'est là que tu positionne la flèche sur le repose flèche et là où tu vois le viseur en visée.
Revenir en haut Aller en bas
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptySam 22 Nov 2014, 18:31

est-ce que ton arc est équipé d'un berger?
Revenir en haut Aller en bas
Answer42
Nouveau!
Nouveau!
Answer42


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Auvergne
Matériel : Trucs de gaucher
Date d'inscription : 10/10/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyDim 23 Nov 2014, 09:44

Merci pour ta réponse claire Julienseb13 Smile


Et oui, ellen.lebecque, il y a un berger sur l'arc du club, mais je n'y ai jamais touché.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur EmptyDim 23 Nov 2014, 09:53

Answer42 a écrit:
Merci pour ta réponse claire Julienseb13 Smile


Et oui, ellen.lebecque, il y a un berger sur l'arc du club, mais je n'y ai jamais touché.

donc il est peut-être mal réglé pour tes flèches Wink 
si il est trop souple,tu part a gauche,si trop dur,tu part a droite Wink 

voit avec ton entraîneur,vu que les arcs initiations tirent avec des flèches différentes d'une fois a l'autre (pour l'allonge du tireur),ça se peut qu'il ne soit pas adapté a tes tubes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Question sur la précision au viseur Empty
MessageSujet: Re: Question sur la précision au viseur   Question sur la précision au viseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la précision au viseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête sur le reglage d'extension du viseur
» Tête De Viseur Classique : plus de question, j'ai trouvé
» Precision Balance - Nouvelle marque de Stabilisation
» Système de précision pour couper les tubes
» Pige/aide positionnement blason sur cible paille - tir en salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: