AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kit "débutant"

Aller en bas 
+5
victor hoffman
Poiuytre
Enzo-Mephisto
Illyan
fj-montpellier
9 participants
AuteurMessage
fj-montpellier
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Montpellier
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 28/09/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 11:15

Bonjour, 

j'ai fait des séances de test dans des foires, et disposant d'un grand terrain à la campagne dans la famille (ferme) je songeais à m'équiper d'un arc et de quelques fleches (pour les botte de paille, la famille est déjà équipée Wink

J'ai regardé un peu le forum, et je vois des kits débutant pour des gens qui pratiquent en club à 500€... 

mon but est plus "ludique" et j'ai vu des arcs de différentes catégories (poignée et bras séparés, classique, traditionnels, etc.). Je suis donc un peu perdu dans tous les choix et au départ j'avais en tête qu'on trouvait un arc autour de 70€... 

Pouvez-vous m'indiquer quel est le budget qu'il faut accorder et me donner quelques lectures de références (ou des liens vers des produits de magasins en ligne si c'est "standard") pour que je m'équipe en arc et fleche ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 11:26

Bonjour,

Tout d'abord un petit passage par la case présentation serait un plus non négligeable Rolling Eyes

Ensuite, je préfère mettre les choses à plat directement:

Rapproche-toi d'un club pour tout d'abord apprendre à tirer, utiliser, entretenir et choisir un arc.

Le tir à l'arc est un sport olympique, certes, mais tu utilise une arme, entendons-nous bien sur ce point là. Un arc peut être tout aussi dangereux pour son utilisateur que pour les gens autour...tu peux tirer dans le désert et te blesser gravement tout seul (pour plein de raison en plus) et même définitivement ne plus pouvoir pratiquer ce sport (blessures sur le long terme).

Tirer sur des bottes de paille, j'ai essayé, je passais à travers plutôt facilement...même si le stramit est décrié, rien ne vaut une bonne ciblerie adaptée.

De plus, la pratique en club te fournis:

Une assurance
Un cadre adapté et sécurisé
Des encadrants le mieux à même de t'apprendre à tirer
Des conseils sur le choix de ton matériel futur
Un arc loué ou prêté qui sera suivi et qui évoluera avec ta pratique
Des gens avec qui partager tes expériences et répondre à tes question
La convivialité d'un club
Un carde adapté et sécurisé
Des gens compétent et spécialement formés pour apprendre aux autres
Un matériel adapté à ton niveau et ta morphologie
...

Apprendre tout seul et juste en lisant des forums est le meilleur moyen de mal apprendre.

C'est comme acheter une voiture et partir sur les routes sans passer le permis, juste en lisant des forums d'entretien et en regardant auto-moto ou top gear...le meilleur moyen d'avoir un accident.

My 2 cents (et les copains diront pareil)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Enzo-Mephisto
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 26
Localisation : Yvelines
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 21/01/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 16:26

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit au dessus sinon pour te donner un ordre d'idée pour 200 euros en occasion tu commence a avoir des truc assez complet sinon plutôt 300 euros pour du neuf
Revenir en haut Aller en bas
Poiuytre
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : France
Matériel : Compound
Date d'inscription : 13/03/2012

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 16:53

Bonjour,
+1 
je suis d'accord avec Illyan : rien ne vaut un apprentissage via un club.
Revenir en haut Aller en bas
fj-montpellier
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Montpellier
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 28/09/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 17:03

En effet, je retrouve un peu les remarques que j'ai vu sur d'autres fils. Le problème est que le club qui est pas loin n'a pas forcément des horaires compatibles avec mon temps libre. Pour le côté arme, je pratique déjà le tir sportif (au plomb) hors club et je connais des gens qui pratiquent les deux en loisir et qui ne voient pas forcément de danger si on prend les mesure de sécurité qui s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 17:59

fj-montpellier a écrit:
En effet, je retrouve un peu les remarques que j'ai vu sur d'autres fils. Le problème est que le club qui est pas loin n'a pas forcément des horaires compatibles avec mon temps libre. il suffit peut-être de trouver un club un peu plus loin mais qui a de meilleurs horaires Pour le côté arme, je pratique déjà le tir sportif (au plomb) hors club et je connais des gens qui pratiquent les deux en loisir et qui ne voient pas forcément de danger si on prend les mesure de sécurité qui s'imposent. si eux n'en voient pas,tu ne doit pas forcement te dire "eux le font,pourquoi pas moi",si il leur arrive un pépin un jour,il seront dans la ......,et tu verra qu'il vaut mieux rester en club


(j'adore les magasins de sport ou de vente sur internet qui te vende ça et te dise que tu peut en faire chez toi....)

on est pas au foot les mecs!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 19:08

Tu as raison, on ne voit pas vraiment où est le problème si l'on ne nous apprends pas à utiliser ou entretenir correctement le matériel, après tout c'est du loisir...

Kit "débutant" CEarrow510-21-04_small

Kit "débutant" PAjCo

Même les associations de chasseurs à l'arc ont des formateurs diplômés pour apprendre aux nouveaux pratiquants les notions élémentaires, certains même sont associés avec des clubs pour avoir des terrains sécurisés et adaptés...

Je te rassure, tu n'es pas le premier à venir sur le forum avec ce discours et ces idées arrêtées sur la pratique du tir à l'arc, et très certainement pas le dernier...et à chaque fois, c'est les même réponses, les même arguments, auquel nous opposons les même mises en gardes...

Après, cela reste ton choix, mais même en loisir on peux se faire extrêmement mal avec un arc, mal utilisé et mal adapté (puissance, allonge, adéquation arc/flèche), même au niveau ligamentaire...sans compter les mauvaises habitudes que l'on prends et qui deviennent presque impossible à faire partir sans l'oeil avisé d'un formateur au fait des méthodes d'enseignement.

Tu as suffisamment de club ayant bien souvent des créneaux ouverts pour que tu puisse trouver ton bonheur, parfois certes un peu plus loin...à toi de voir si tu veux mettre toutes les chances de ton coté...

Et c'est un formateur qui te tiens ce discours, je pense que pas mal d'autre te tiendrons le même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMar 30 Sep 2014, 19:59

illyan,si tu peut mettre en spoiler,ca serait sympa,surtout a l'heure du repas.... merci  Kit "débutant" Bravebet
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 12:58

Débutant depuis quelques mois, je pense aussi qu'il est important d'aller dans un club, même si tu ne peux y aller que de temps en temps
Pour le côté pratique chez soi sur un site sécurisé, j'espère juste qu'aucuns chasseurs ne le déconseillent, eux qui tire sur des terrains non sécurisé et peuvent donc blesser ou tuer n'importe quel promeneur!
Je dis cela car un mec au boulot vient d'avoir son permis chasse à l'arc! Il pratique l'arc depuis...........A bei non il n'a jamais touché un arc!
Revenir en haut Aller en bas
fj-montpellier
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Montpellier
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 28/09/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 13:53

Alan2 a écrit:
Débutant depuis quelques mois, je pense aussi qu'il est important d'aller dans un club, même si tu ne peux y aller que de temps en temps
Pour le côté pratique chez soi sur un site sécurisé, j'espère juste qu'aucuns chasseurs ne le déconseillent, eux qui tire sur des terrains non sécurisé et peuvent donc blesser ou tuer n'importe quel promeneur!
Je dis cela car un mec au boulot vient d'avoir son permis chasse à l'arc! Il pratique l'arc depuis...........A bei non il n'a jamais touché un arc!

J'entends bien tous vos conseils et vos remarques, les photos chocs sont aussi effrayantes, mais je me demande si c'est pas too much: voici quelques remarques qui me font relativiser

1) Je me demande comment on fait pour se tirer dans la main ... les photos choc, c'est sympa, mais ca nécessite un peu plus de pédagogie. 
2) Si on ne fait pas attention à un minimum de règle de sécurité, les gamins sont empoisonnés par des produits toxiques à la maison, tombe d'un étage sans barrière de sécurité, mettent le feux avec les briquets qui trainent, je me coupe le doit avec un couteau et une jambe avec ma tronconneuse. J'ai le sentiment que je suis bien plus dangereux avec ma voiture et que je cours bien plus de risque à vélo. Les abrivado sont pas mieux tout comme le ski alpin, le canoe, l'escalade, le patin à glace, etc. ! Bref, le risque est inhérent à la vie et j'ai pas eu de formation pour utiliser mes outils de bricolage, jardinage, voiture. 
3) En tir, il y a aussi des règles de sécurité, des gens qui meurent, des blessures. La crois que les photos de sécurité routière sur les accidents de la route peuvent être encore plus effrayant. Pourtant, on ne roule pas que sur des circuits, et on n'a que 20h de conduite dans sa jeunesse... 
4) J'ai découvert le tir l'arc par des séances d'essai pratiquées dans des fêtes... Il y a des personnes qui te laissent avec un arc à quelque metres de la cible. Ce qu'il y a de l'autre côté de la cloture ou sur le trotoire à 10m et 30 ne les inquiete pas. J'ai tiré, et j'ai mis bien au milieu de la cible à quelques mettre... Je n'ai pas eu de consigne de sécurité, ni de conseil technique pour ne pas me faire mal ou quoi que ce soit. Les enfants pouvaient essayer et à 8 ans c'était pas mieux... 
5) Je connais des personnes qui pratiquent chez eu en campagne, pratiquant ou non déjà avec d'autres armes, et qui ne voient pas de problème.... 

Donc je suis sensible à l'argument sécurité, c'est pour ça que je me suis initialement dirigé vers le tir au plomb qui semblait peu (pas) risqué y compris pour partager la pratique avec mes enfants.

Mais m'inscrire pour 300€ pour l'année (inscription, location arc et licence) dans une asso je suis pas sur de pouvoir aller, c'est un peu bloquant, si bete que ca puisse paraitre. Et je reste dubitatif sur le coté dangereux affiché pour ce sport ou on tente de repousser chaque débutant qui arrive avec des images choc sans expliquer comment se produisent ces accidents, alors même qu'en rencontrant les associations on ne m'a rien indiqué... 

Je regarderai à l'occasion comment poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 13:55

Alan2 a écrit:
Débutant depuis quelques mois, je pense aussi qu'il est important d'aller dans un club, même si tu ne peux y aller que de temps en temps
Pour le côté pratique chez soi sur un site sécurisé, j'espère juste qu'aucuns chasseurs ne le déconseillent, eux qui tire sur des terrains non sécurisé et peuvent donc blesser ou tuer n'importe quel promeneur!
Je dis cela car un mec au boulot vient d'avoir son permis chasse à l'arc! Il pratique l'arc depuis...........A bei non il n'a jamais touché un arc!


et tu lui a pas fait la leçon??? Very Happy

moi qui pensais qu'en vieillissant on devenait un peu plus sage.....je crois que je me trompe,ça doit être l'inverse (plus on vieilli,plus on s'en tape de ce qui peut se passer,et qu'on fait ce qu'on veut)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Bery79
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Aube
Matériel : HOYT
Date d'inscription : 15/01/2013

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 16:12

fj-montpellier a écrit:
Citation :
J'entends bien tous vos conseils et vos remarques, les photos chocs sont aussi effrayantes, mais je me demande si c'est pas too much: voici quelques remarques qui me font relativiser

1) Je me demande comment on fait pour se tirer dans la main ... les photos choc, c'est sympa, mais ca nécessite un peu plus de pédagogie. 

C'est simplement mauvaise manipulation ou matériel non adapté.  

2) Si on ne fait pas attention à un minimum de règle de sécurité, les gamins sont empoisonnés par des produits toxiques à la maison, tombe d'un étage sans barrière de sécurité, mettent le feux avec les briquets qui trainent, je me coupe le doit avec un couteau et une jambe avec ma tronconneuse. J'ai le sentiment que je suis bien plus dangereux avec ma voiture et que je cours bien plus de risque à vélo. Les abrivado sont pas mieux tout comme le ski alpin, le canoe, l'escalade, le patin à glace, etc. ! Bref, le risque est inhérent à la vie et j'ai pas eu de formation pour utiliser mes outils de bricolage, jardinage, voiture. 

si tu te coupe un doit avec un couteau c'est ton doit et ton problème que t'es maladroite Twisted Evil  Par contre avec un arc dont la puissance sera pas maitrisé tu peux faire mal à quelqu'un d'autre car les flèches part vite, loin et si mal laché n'import ou! Ca peut arriver à n'importe qui, même aux très bon tireur de faire une erreur pendant l'entrainement et envoyer une flèche n'importe ou!
(Je laisse de coté le fait que avec un arc tu peut surtout faire mal à toi même mais là je suis d'accord avec toi c'est ton problème.)

3) En tir, il y a aussi des règles de sécurité, des gens qui meurent, des blessures. La crois que les photos de sécurité routière sur les accidents de la route peuvent être encore plus effrayant. Pourtant, on ne roule pas que sur des circuits, et on n'a que 20h de conduite dans sa jeunesse... 
4) J'ai découvert le tir l'arc par des séances d'essai pratiquées dans des fêtes... Il y a des personnes qui te laissent avec un arc à quelque metres de la cible. Ce qu'il y a de l'autre côté de la cloture ou sur le trotoire à 10m et 30 ne les inquiete pas. J'ai tiré, et j'ai mis bien au milieu de la cible à quelques mettre... Je n'ai pas eu de consigne de sécurité, ni de conseil technique pour ne pas me faire mal ou quoi que ce soit. Les enfants pouvaient essayer et à 8 ans c'était pas mieux... 
5) Je connais des personnes qui pratiquent chez eu en campagne, pratiquant ou non déjà avec d'autres armes, et qui ne voient pas de problème.... 

Donc je suis sensible à l'argument sécurité, c'est pour ça que je me suis initialement dirigé vers le tir au plomb qui semblait peu (pas) risqué y compris pour partager la pratique avec mes enfants.

Mais m'inscrire pour 300€ pour l'année (inscription, location arc et licence) dans une asso je suis pas sur de pouvoir aller, c'est un peu bloquant, si bete que ca puisse paraitre. Et je reste dubitatif sur le coté dangereux affiché pour ce sport ou on tente de repousser chaque débutant qui arrive avec des images choc sans expliquer comment se produisent ces accidents, alors même qu'en rencontrant les associations on ne m'a rien indiqué... 

Si tu voudras que quelqu'un t'explique toutes les risques alors il te faudra quelques longues séances ou tu va juste écouter sans tirer une flèche. En général dans les club tu va apprendre comment faire pour pas être dangereuse pour soi même et pour les autres.
On n'apprends pas comment se produisent les accident mais comment faire pour les éviter! Les accidents ca arrive quand on ne respecte pas ces consignes.
Et si 300€ et trop  regarde si un autre club n'est pas moins chère.



Autrement il est impossible de te donner des conseils car il y a tellement de chose que tu ne connait pas comme ton allonge, puissance que tu sera capable de tirer etc. Rien que pour ça c'est pas mal de commencer dans un club car au moins tu peux essayer


Dernière édition par Bery79 le Mer 01 Oct 2014, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 16:15

fj-montpellier a écrit:
Alan2 a écrit:
Débutant depuis quelques mois, je pense aussi qu'il est important d'aller dans un club, même si tu ne peux y aller que de temps en temps
Pour le côté pratique chez soi sur un site sécurisé, j'espère juste qu'aucuns chasseurs ne le déconseillent, eux qui tire sur des terrains non sécurisé et peuvent donc blesser ou tuer n'importe quel promeneur!
Je dis cela car un mec au boulot vient d'avoir son permis chasse à l'arc! Il pratique l'arc depuis...........A bei non il n'a jamais touché un arc!

J'entends bien tous vos conseils et vos remarques, les photos chocs sont aussi effrayantes, mais je me demande si c'est pas too much: voici quelques remarques qui me font relativiser

1) Je me demande comment on fait pour se tirer dans la main ... les photos choc, c'est sympa, mais ca nécessite un peu plus de pédagogie.Ces photos me glacent à chaque fois, et pourtant...
Alors comment cela peut arriver ? Justement, en pratiquant en club tu aurais déjà des éléments de réponse.
Cela va de la flèche inadpatée ( dûe à sa mauvaise longueur ou alors une flèche très largement "sous-spinée", une puissance d'arc inadptée, ou bien une position de main d'arc inadéquate, avec un lâcher de corde qui va avec etc.
Des archers confirmer arrivent à éviter ce genre d'accident parce qu'ils savent les précautions à prendre et savent écouter et ressentir leur matériel, ce qui leur permer de prevenir pas mal de déga^ts comme ceux-ci ( qui peuvent être dus aussi à des ruptures )
 
2) Si on ne fait pas attention à un minimum de règle de sécurité, les gamins sont empoisonnés par des produits toxiques à la maison, tombe d'un étage sans barrière de sécurité, mettent le feux avec les briquets qui trainent, je me coupe le doit avec un couteau et une jambe avec ma tronçonneuse. J'ai le sentiment que je suis bien plus dangereux avec ma voiture et que je cours bien plus de risque à vélo. Les abrivado sont pas mieux tout comme le ski alpin, le canoé, l'escalade, le patin à glace, etc. ! Bref, le risque est inhérent à la vie et j'ai pas eu de formation pour utiliser mes outils de bricolage, jardinage, voiture. 
Honnêtement, dans les sports que tu cites,e nverrais-tu un gamin s'acheter le matériel avec un bouquin et se lancer directement ? Même un adulte ? ( Je lis comment grimper, je prends un bouquin et ça suffit pour le faire ? Mmmm, tu vois où je veux en venir ? le tir à l'arc est très sympa, mais ce n'ets pas pour t'embêter ou te brider que l'on conseille de passer un minimum en club.
3) En tir, il y a aussi des règles de sécurité, des gens qui meurent, des blessures. La crois que les photos de sécurité routière sur les accidents de la route peuvent être encore plus effrayant. Pourtant, on ne roule pas que sur des circuits, et on n'a que 20h de conduite dans sa jeunesse...  Tout comme une arme à feu a besoin d'entretien, un arc à le sien, mais en plus, physiquement l'arc mobilise des muscles peu sollicité ailleurs, tu serais surpris. Nombre d'archers ont payé cher de pas avoir respecté les bons mouvements, le bon échauffement etc. Je sais de l'échauffement il y en a dans tous les sports, mais au foot je doute que l'on se prépare comme en TTA. En tir sportif tu as déjà des bases de tir, certes, mais le TTA travaille différemment sur le corps
4) J'ai découvert le tir l'arc par des séances d'essai pratiquées dans des fêtes... Il y a des personnes qui te laissent avec un arc à quelque mètres de la cible. Ce qu'il y a de l'autre côté de la clôture ou sur le trotoire à 10m et 30 ne les inquiète pas. J'ai tiré, et j'ai mis bien au milieu de la cible à quelques mettre... Je n'ai pas eu de consigne de sécurité, ni de conseil technique pour ne pas me faire mal ou quoi que ce soit. Les enfants pouvaient essayer et à 8 ans c'était pas mieux...  Les arcs et flèches que l'on t'a mis en main n'ont pas permis d'aller loin. Un arc que tu achèterais enverra très facilement à plus de 70 m une flèche, et cela même sans être à fond d'allonge, juste en lachant en début d'armement une flèche; tu serais surpris, vraiment.
5) Je connais des personnes qui pratiquent chez eu en campagne, pratiquant ou non déjà avec d'autres armes, et qui ne voient pas de problème.... Et ils n'ont jamais été formé au tir ? Ma foi... nous, on essaye de t'aider à ne pas te coller de blessure directe ou indirecte, à ne pas te coller de tendinite ( et là aussi tu serais surpris de voir comme elles arrivent vite si on ne sait pas y veiller dans notre sport .... 

Donc je suis sensible à l'argument sécurité, c'est pour ça que je me suis initialement dirigé vers le tir au plomb qui semblait peu (pas) risqué y compris pour partager la pratique avec mes enfants.

Mais m'inscrire pour 300€ pour l'année (inscription, location arc et licence) dans une asso je suis pas sur de pouvoir aller, c'est un peu bloquant, si bete que ca puisse paraitre. Et je reste dubitatif sur le coté dangereux affiché pour ce sport ou on tente de repousser chaque débutant qui arrive avec des images choc sans expliquer comment se produisent ces accidents, alors même qu'en rencontrant les associations on ne m'a rien indiqué... 

Ah oui, si la licence est chère à ce point, je comprends ta réticence, ceci dit, essaye de voir si tu n'as pas d'autres clubs moins onéreux. Ca se fait. Mais si tu vas en club, demande-leur si tu peux tirer chez ti, et à mon humble avis, ils te diront sensiblement les mêmes choses que nous, que ce n’est pas très conseillé. N'hésite pas à les questionner. Après, si tu es en club et que tu veux quand meme tirer chez toi, on te dira les limites: notamment de faire attention ( certes ) mais aussi à ne pas prendre de mauvaises attitudes dures à régler ensuite.

Je regarderai à l'occasion comment poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
fj-montpellier
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Montpellier
Matériel : Aucun
Date d'inscription : 28/09/2014

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 16:40

Zorg a écrit:
Citation :
Honnêtement, dans les sports que tu cites,e nverrais-tu un gamin s'acheter le matériel avec un bouquin et se lancer directement ? Même un adulte ? ( Je lis comment grimper, je prends un bouquin et ça suffit pour le faire ? Mmmm, tu vois où je veux en venir ? le tir à l'arc est très sympa, mais ce n'ets pas pour t'embêter ou te brider que l'on conseille de passer un minimum en club.

Oui :
- après 20h de conduite on te laisse une vie sur la route sans te dire su'il faut une boite auto, la puissance du moteur, etc. On ne lui demande pas d'aller sur circuit ou d'être accompagné (au dela de 18 ans)
- en ski, même si tu fais l'ESF, on ne te déconseille pas d'aller sur les pistes sans cours ou en dehors des cours.. et le fait de ne pas acheter le matériel est souvent lié à l'entretien au cout, et au fait que la location est très répendue, en aucun cas pour des questions de sécurité a proprement parler. 
- j'ai été parent sans formation et on s'est fié à mon bon sens pour que mes enfants soient toujours en vie
- je fais du tir à la carabine et on considère ça comme dangereux donc méritant information et vigilance...

 arcs et flèches que l'on t'a mis en main n'ont pas permis d'aller loin. Un arc que tu achèterais enverra très facilement à plus de 70 m une flèche, et cela même sans être à fond d'allonge, juste en lachant en début d'armement une flèche; tu serais surpris, vraiment.

c’était un peu l'objet de ma question: quand j'ai acheté une carabine, je l'ai choisi précise mais peu puissante pour réduire le bruit et le risque tout en considérant que pour plusieurs années de pratiques j'allais déjà bien m'amuser avec et avant de ressentir le besoin de plus puissant. 

avec l'arc, mon objectif est de ne pas prendre un "jouet", mais un art qui va me permettre de tirer à 10, 15, 20m tout au plus... pour réduire les risques. Je n'avais pas en tête qu'il fallait faire 1 année au moins en club et investir 400€. 

étant donné le "laxisme" que le constatait dans ces fêtes envers les adultes et les enfants, j'étais étonné de voir autant d'opposition à une pratique "libre". 

Ah oui, si la licence est chère à ce point, je comprends ta réticence, ceci dit, essaye de voir si tu n'as pas d'autres clubs moins onéreux. Ca se fait. Mais si tu vas en club, demande-leur si tu peux tirer chez ti, et à mon humble avis, ils te diront sensiblement les mêmes choses que nous, que ce n’est pas très conseillé. N'hésite pas à les questionner. Après, si tu es en club et que tu veux quand meme tirer chez toi, on te dira les limites: notamment de faire attention ( certes ) mais aussi à ne pas  prendre de mauvaises attitudes dures à régler ensuite.

les clubs moins chers sont plus loin... quand il faut commencer à faire 30 minutes de route parce que c'est à l'autre bout de la ville... 

ils ont une pratique "découverte" sous forme de séances pas cheres pendant 3 mois en fin d'année, je regarderai si je peux aquerir un minimum de principes de bases pour pouvoir pratiquer de façon autonome par la suite. 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 17:32

De rien.

Je suis aussi dans un club à 1/2 de chez moi.
Les clubs plus près sont soient beaucoup plus cher ( mais alors vraiment !!! ) ou n'ont pas la structure.
Du coup je vais plus loin, mais j'ai trouvé moins cher et mieux, mais j'y vais moins souvent aussi, car tout cela a un coût.

N'hésite pas à revenir nous dire tes ressentis après les premières séances.
Tu verras c'est sympa et tu y apprendras des trucs probablement inattendus Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 17:56

je vais etre relativement cru dans mes paroles, mais quand je lis ca je vois la personne qui vient recevoir des autres sans rien apporter en retour, que ce soit au club ou sur le forum, et tout ca pour faire le max d economie, meme si il y a un risque, illyan parlait de blessure, moi je vais aller plus loin, il y a eu un accident l annee passe dans un club de l oise, c est simple le pauvre monsieur qui n a pas fait attention ni respecte des regles elementaires de tir beursault, c est pris un fleche dans la poitrine a 50 metre, heureusement pour lui, ca n a pas ete fatale......


tout ca pour dire que tu peux pratiquer seul en lisant les commentaire ou autre, mais il y a un risque, de plus on ne peux pas te donner de conseil materiel car on ne connais ni ta capacite physique a tirer, ton allonge, ta posture etc.....



malgre tout, je vais te donner un site de partage, ou tu peux decouvrir plein de sport, et qui n est pas forcement payant Wink :


www.coacto.net





Sportivement
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" EmptyMer 01 Oct 2014, 19:48

Le coup des images choc est volontaire de ma part, pour faire comprendre que l'arc peut être aussi dangereux pour soi.

Comme je t'ai dit, tu n'es pas le premier à venir sur notre forum avec les arguments que tu cites:

Pratiques d'armes conventionnelles
Aspect sécurité "oui je connais les règles des autres sports"
Grand espace disponible "je tire dans un champ"
Connaissances qui pratiquent comme ça "mes potes m'ont dit que..."

Et tu ne sera pas le dernier, donc j'ai pris l'habitude (en tant qu'ancien modo du forum) de traiter le sujet franchement en montrant et en tentant d'expliquer les risques et les dangers...les photos sont choquantes, mais peuvent vite arriver si l'on ne sait pas voir les signes avant-coureur d'une casse, mal choisir son matos et quand ça arrive, c'est souvent trop tard...la licence comprend une assurance qui te couvre en cas d'accident sur un terrain sécurisé...

Pour informations, mon club est aussi à 30 minutes de route de chez moi, alors que j'ai deux clubs plus près...mais je paye en tout et pour tout 120 € de cotisation pour l'année et mon club offre aux débutant les 3 premières séances...les club plus près de chez moi sont à 180/200 € à l'année, plus grosse structure, mais c'est un choix personnel.

Par hasard ne serait-tu pas près de Nîmes pour avoir un club à 300 € de cotisation? Il me semble que ces les tarfis qu'ils pratiquent, sachant qu'il s'agit d'un club de haut niveau...

Une fois de plus, ce n'est pas pour te décourager de tirer seul ou de te forcer à rejoindre la secte des clubs affiliés, mais pour te mettre en garde sur un apprentissage en autodidacte sans l'oeil exercé d'un formateur dans une structure adapté.

On est ravi de t’accueillir parmi nous Very Happy

Autre solutions qui s'offre à toi, si tu as le permis de chasse, tu peux t'inscrire au permis de chasse à l'arc et te rapprocher d'une association de chasse à l'arc, qui sont équipés et qui font des journées de formation...ce qui te fera aussi découvrir un autre aspect de notre "sport".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Contenu sponsorisé





Kit "débutant" Empty
MessageSujet: Re: Kit "débutant"   Kit "débutant" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit "débutant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant avec des questions débutant
» Débutant poulie
» debutant
» débutant
» CHOIX ARC DEBUTANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: