AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Point d'encochage arc à poulie

Aller en bas 
+3
jean-eric
Illyan
Marty68200
7 participants
AuteurMessage
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:08

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tirer avec Mr Horner Philippe ce dimanche et il pense que j'ai un problème avec la hauteur de mon point d'encochage.

Aujourd'hui j'enlève des plumes sur un tube, me met à 30m et la 20cm d'écart de hauteur entre mon tube non empenné et les autres (tube sans plumes plus bas).

Pour éviter d'avoir à refaire mon point d'encochage je monte mon repose flèche.

Mais rien n'y fait je n'arrive pas à rattraper l'écart entre les deux.

Au final marsouinage, ma flèche sans plumes est dans la configuration suivante

Point d'encochage arc à poulie Captur10

source : http://smpsarc.net/

Alors ma question est, comment je peux faire pour mettre mon point d'encochage au bon niveau et du coup remettre mon repose flèche à la bonne hauteur.

Je tire Pro Comp Elite avec RF Beiter
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:11

Voir sur le site de PJ sur ce point très particulier:

http://www.pjdeloche.com/fr/reglages-de-a-a-z/le-point-d-encochage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:34

Alors soit je suis un manche soit je comprend pas lol

Sur le site de Deloche c'est écrit ou comment régler son point d'encochage? Il n'utilise pas d’équerre?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 21:03

Marty68200 a écrit:
Alors soit je suis un manche soit je comprend pas lol

Sur le site de Deloche c'est écrit ou comment régler son point d'encochage? Il n'utilise pas d’équerre?

Le PE est un point que PJ mesure en mm + ou - par rapport au point sur la corde orthogonal au point bas du Berger... Ok?
Maintenant il n'y a pas de regle universelle: il faut l'ajuster selon son confort d'armement/visee et ca depend de la conception de l'arc. Donc certains archers (Ht Niveau) sur le meme arc auront des PE differents et pourtant feront de points Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 21:06

jean-eric a écrit:
Marty68200 a écrit:
Alors soit je suis un manche soit je comprend pas lol

Sur le site de Deloche c'est écrit ou comment régler son point d'encochage? Il n'utilise pas d’équerre?

Le PE est un point que PJ mesure en mm + ou - par rapport au point sur la corde orthogonal au point bas du Berger... Ok?
Maintenant il n'y a pas de regle universelle: il faut l'ajuster selon son confort d'armement/visee et ca depend de la conception de l'arc. Donc certains archers (Ht Niveau) sur le meme arc auront des PE differents et pourtant feront de points Wink
 
Sur le berger? Je suis en poulie lol j'ai pas de bb pffff je suis complètement perdu la lol
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 21:07

le TROU du berger... ou le trou de fixation de ton repose flèche si tu préfères.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 21:50

towcat a écrit:
le TROU du berger... ou le trou de fixation de ton repose flèche si tu préfères.  Wink
 Point d'encochage arc à poulie Bravo 
j'ai eu la flemme car "TROU du berger' c'est plus court que "trou de fixation de ton repose flèche"

Tu peux lire aussi cet article fameux...  geek 
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 21:55

jean-eric a écrit:
towcat a écrit:
le TROU du berger... ou le trou de fixation de ton repose flèche si tu préfères.  Wink
 Point d'encochage arc à poulie Bravo 
j'ai eu la flemme car "TROU du berger' c'est plus court que "trou de fixation de ton repose flèche"

Tu peux lire aussi cet article fameux...  geek 
Je l'ai lu, il faut que je test
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyMer 18 Juin 2014 - 22:47

il faut tout vérifier sur ton arc ATA, synchro, tiller et parrallélisme entre la corde et les poulies.
J'ai mis un câblage neuf et visiblement mes câble ont bougé et j'avais un décalage de parrallélisme et j'avais au test papier une pointe en bas et plumes à gauche. j'ai fait varier la puissance et varier le déta mais rien n'y a fait.
J'ai tout remis d'équerre et hop résolu. je suis droitier
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:27

Bonjour,
il faut aussi savoir que les deux cables ne travaillent pas de la même manière et que celui qui est attaché à la branche subit plus de contraintes que l'autre. Durant les premières flèches (même avec des cables préétirés) il vont se placer et il sera nécessaire de retoucher la synchro (dixit P.J Deloche).
Il est certain aussi que c'est surement très important lorsque l'on a le niveau de P.J, mais beaucoup moins quand on a le mien  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:44

ben si le parrallélisme est pas bon je te défis de règler ta sortie de flèche correctement avec un bon groupement.
Tu peux tout à fait avoir très peu de  latéral entre 5 et 60 m mais pas un bon vol de flèche et de groupement.
C'est vrai que tout dépend des souhais des exigences.
Concernant la flèche sans plumes je le faisais à une époque mais je me retrouvais avec des choses illogiques.
Avec mes ACE tous les spines de la 570 à la 430 se retouvaient à 40 cm à gauche en haut et au test papier déchirure et groupement nickel avec de la 470.
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:56

si tu fais un teste avec des flèches non empennées il faut deja mettre à la place des plumes de l’adessif pour compenser le poids des plumes  ensuite seulement tu tires avec .mais  est-ce le bon spine , et est-ce que ta syncro est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:33

Bon spin, tube Aurel acheté à a clinique de l'archerie.

La synchro est bonne.

Je vais essayer de reprendre les réglages soit si j'ai le temps cette semaine (CL FITA Dimanche) soit la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:42

Je pensais que le test plumes non empennées n'étais pas utile en poulie??

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:55

Je pensais aussi mais bon si il y a un écart entre le tube sans plumes et les autres (en hauteur) c'est qu'il y a quelque chose qui cloche je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Marty68200
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Marty68200


Masculin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : Mulhouse
Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter
Date d'inscription : 04/06/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:57

Alors petite question,

C'est peut être du bricolage mais je demande quand même.

Si je compense la hauteur de mon PE par la hauteur de mon RF.

Et si le test papier est bon je devrais être dans les clous non?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:19

Marty68200 a écrit:
Je pensais aussi mais bon si il y a un écart entre le tube sans plumes et les autres (en hauteur) c'est qu'il y a quelque chose qui cloche je pense.

Remettre tout à plat
Refaire un test
Bouger le PE (et pas le rf)
Refaire un test
Vérifier le repose-flèche (angle de lame, cale de rigidités)...
Faire un test.

Si ça groupe et que ça va dedans, il n'y a rien qui cloche je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:21

Marty68200 a écrit:
Alors petite question,

C'est peut être du bricolage mais je demande quand même.

Si je compense la hauteur de mon PE par la hauteur de mon RF.

Et si le test papier est bon je devrais être dans les clous non?

Je dirais non, car le HPE c'est en rapport aussi avec ton point d'appui et en bougeant ton point d'encochage, tu auras peut être aussi à bouger ta hauteur de rf (ainsi que de visette)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:29

Il y a un point qui n'a pas été évoqué, c'est celui du tiller. A vérifier, en général à zéro, (le même pour les deux branches) mais possibilité de le faire varier un peu. Encore un truc que P-J.D explique très bien sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:31

Illyan a écrit:
Je pensais que le test plumes non empennées n'étais pas utile en poulie??


ah moi perso je le faisais plus non plus mais j'ai eu un doute sur mon point d'encochage, j'ai viré les vanes d'une flèche et tiré sur cible mousse, ça a été édifiant !  Shocked  Very Happy  (pas sur 5 volées hein, faut en aligner pour pouvoir en retirer une constante, surtout quand on tire aux doigts...).


> point d'encochage trop haut (modifié)
> ça a mis en relief des flèches trop rigides, ça partait à gauche, c'était assez impressionnant à voir d'ailleurs à 30 mètres quand on n'a pas l'habitude.


J'ai modifié mon point d'encochage et repassé de 80 à 100 grains en poids de pointes, c'est mieux.

Donc dans mon cas le test flèches non empennées a été utile.


il est évident qu'il faut avoir de bonnes bases sur les réglages (tiller OK aux câbles, repose flèche bien réglé etc...) avant de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point d'encochage arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Point d'encochage arc à poulie   Point d'encochage arc à poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point d'encochage arc à poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointes AS coniques vs Pro Point
» Nock point ou RF ?
» LES POINT- D ENCOCHAGES
» Un point c'est tout.
» target panic, peur du jaune ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: