AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Marseillaise ...!

Aller en bas 
+3
Zorg
romain77
field
7 participants
AuteurMessage
field
Fleche Rouge
Fleche Rouge
field


Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 71
Localisation : A l'Ouest
Matériel : DST 36. Vista 35
Date d'inscription : 10/03/2009

La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! EmptyMer 18 Juin 2014, 01:09

Avec le Mondial, on redécouvre la Marseillaise.
Nous devons être nombreux à ignorer le sens de la phrase  " qu'un sang impur abreuve nos sillons " ... 

Je faisais personnellement partie de ces incultes à propos de cette phrase de notre Hymne National.
Une explication de texte s'impose sur la Marseillaise :
Ce texte éclairera très certainement beaucoup de "lanternes"... 
Quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'en fait pas un flan !!! 
 "J'en ai marre d'entendre les gens, dont : Jamel D., Lambert W. et compagnie... critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase : « qu'un sang impur abreuve nos sillons ».  
 On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle d'en rappeler le sens, mais à l'Éducation nationale, lors des fameux cours d'éducation civique. 
Avant de dire « beurk, c'est quoi ça ? C'est raciste , c'est méchant »....... blablabla , il faudrait savoir ce qu'est le sang impur ainsi que les sillons.
 *Alors explication de texte :*  
Lors de la Révolution -et notamment de l'attaque des autrichiens- les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des "Sang impur" (Républicains), par opposition aux "Sang pur" (Royalistes)
À l'époque, ce qu'on appelait *le sang pur, c'était le sang des nobles* qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l'Armée.
Au cri de la "Patrie est en danger", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté.
C'est dans le même esprit qu'ont été composés le "Chant du départ" et, plus récemment, "Les africains" .
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.
Ainsi, "Qu'un sang impur abreuve nos sillons " signifie donc que c'est *notre* "Sang impur" à *NOUS*, le peuple, qui nourrira nos terres. 
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre, et incohérent même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons. On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur".
Désolé pour les incultes.
A aucun moment de l'Histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang, notamment lors des guerres coloniales inspirées par des politiciens issus des "Lumières", comme les Saint-simoniens et les Francs-maçons. La statue de la Liberté offerte à la jeune nation américaine illustre le propos…...   
Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'Histoire à sa guise !... 
Désolé d'avoir remis les pendules à l'heure pour certains, et d'avoir, dans le même temps, éclairé notre lanterne.
 La Marseillaise ...! Vieux   
 



Revenir en haut Aller en bas
romain77
Nouveau!
Nouveau!
romain77


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : meaux
Matériel : poulie
Date d'inscription : 10/04/2014

La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! EmptyMer 18 Juin 2014, 07:35

merci pour l'explication. Effectivement je n'avais pas fais le rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! EmptyMer 18 Juin 2014, 09:44

Yeah !!!!!

Ca c'est fait !

Maintenant on va pouvoir leur clouer le bec.
En te lisant, cela m'a rappelé quelque chose de lointain, peut-on être me l'avait-on dit à l'époque sans que je percute... trop jeune peut-être ???
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! EmptyJeu 19 Juin 2014, 10:08

Merci pour cette mise au point c’était pas du luxe en tout cas en ce qui me concerne Wink je vais mettre ca sur Face bouc ça en instruira certainement plus d'un
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! EmptyJeu 19 Juin 2014, 10:43

de toute façon sans ou avec explication, je suis fier de notre hymne national...et je le chante sans aucun soucis lors des manifestations sportives auxquelles je participe

ton explication est très claire et argumentée, mais tous les detracteurs n'iront jamais dans ce sens là...et trouveront leur interpration.

mais effectivement, une explication du texte lors des cours d'instructions civiques serait un gros plus
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! EmptyJeu 19 Juin 2014, 11:10

+1
Tiens je vais demandais à mon ados assez calé en histoire et fier du drapeau BBR dans sa chambre s'il connait ce point.
On en apprend ts les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! EmptyJeu 19 Juin 2014, 11:52

En tant qu'ancien militaire je connaissais cette explication, mais fallait la rappeler et merci de ce fait.

Quant à la Marseillaise (7 couplets) est un champ patriotique et non révolutionnaire, d'ailleurs le 7 ème couplet se pas de commentaire

"Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire"

Merci Field  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marseillaise ...! Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise ...!   La Marseillaise ...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marseillaise ...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Papotages ! :: Lachez vous!-
Sauter vers: