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 OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)

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Illyan
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MessageSujet: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 16:38

Préambule

Je vais un tout petit peu m'éloigner du sujet technologie matérielle pour écrire un article sur ce logiciel qui suscite parfois beaucoup de questions et une prise en main un peu délicate pour le néophyte ou le non anglophone.

Sachez tout d'abord que j'écris selon mes connaissances sur ce logiciel, mais aussi celles d'autres utilisateurs expérimentés pour les quelques points particuliers que je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible. N'hésitez pas à me faire part de tout élément pouvant amener à améliorer ou éclaircir ce tutoriel sur des fonctions que j'aurais pu omettre.

On Target 2 by Pinwheel Software

Le choix de la bonne flèche est une donnée essentielle à notre sport, car elle détermine le projectile le mieux adapté à notre arc, notre technique, notre discipline et surtout à nos attentes.

Une bonne flèche, parfaitement appairée à l'archer et son arc, ne sera pas forcément une "fléchadisse" mais ôtera un doute à l'esprit de l'archer quant à ses choix et sa technique, l'archer faisant le reste et la flèche validant le résultat.

Pour choisir une flèche bien appairée, il existe de nombreux tableaux et abaques chez chaque fabricant, chacun prenant en compte à sa sauce les différents calculs, ce qui peut entrainer parfois des écarts d'un tableau à l'autre, plongeant l'archer dans un doute sur ce qu'il doit choisir.
Depuis l'avènement de l'informatique, de nombreuses personnes se sont penchés sur des logiciel de choix de spine, que ce soit des fabricants, des sociétés ou encore même des particuliers, donnant des logiciels plus ou moins dédiés (comme le Easton Shaft Selector) et disposant de plus ou moins d'option d'affinage des algorithmes de calcul ou de base de donnée étendues.

Certains logiciel de sociétés spécialisées ont de grandes bases de données, des logiciels très pointus et des options supplémentaire comme par exemple la création d'échelles de repères, On Target 2 est l'un deux.

Il se compose en réalité de trois logiciels:

- Shaft Selector Xpert (SSX) qui est un logiciel de pur choix de spine
- Tape And Charts (TAC) qui est un logiciel d'édition d'échelles de repères
- Software For Archer (SFA) qui regroupe les deux premiers, plus une fonction "Simulation" pour évaluer la perte de trait théorique (on y reviendra).

Avant de continuer à développer ce tutoriel, je tiens à préciser que les méthodes de choix d'une flèche restent propres à chaque archer, certains préférant s'en remettre à un tableau et affinant leur choix à la suite de tests si le cas se présente et d'autres se fiant aux résultats donnés par les logiciels de spine, avec au besoin un petit ajustement pour valider leur choix. Chaque méthode sera la bonne, dans la mesure ou l'archer trouvera la flèche parfaitement appairée à ses attentes.

On target 2, Software For Archer

Chaque logiciel est téléchargeable sur le site de Pinwheel Software pour une durée de 10 jours en version d'essai, donnant droit à quelques chargement de base de données et une impression d'échelle de repères. Par la suite, il faudra acheter le logiciel (50 $ si vous commandez le cd, moins de 30$ pour la version téléchargeable) et prévoir un abonnement annuel de 7.50 $ pour les mises à jours de base de donnée.

Note importante: Sur chaque page, les différentes sections seront encadrées de couleurs différentes pour permettre un repérage visuel rapide de la section décrite

A l'ouverture du logiciel, l'onglet "Equipment" s'affiche automatiquement:



On note plusieurs onglets sur la barre du haut, chacun correspondant à une des fonctions du logiciel et deux onglets au bas de la page permettant d'accéder à la partie choix des équipements (uniquement sur l'onglet "Equipment").

Abordons tout d'abord l'analyse de ce premier onglet:

Equipment: My Setup and Database Selections

Première étape, cliquez sur l'onglet "Database Selections" en bas de l'écran pour ouvrir la page de choix des bases de données:



- Dans la case orange, on trouve le choix de son arc:

Sélectionnez l'année
Cliquez sur "Load Year"
Dans le menu déroulant, choisissez la marque et le modèle de votre arc (attention, chez certains fabricants, les différentes cames sont sélectionnable séparément)
Cliquez ensuite sur "Apply"

- Dans la case bleu, vous pourrez choisir un fabricant de flèche comme base:
Choisissez dans le premier menu déroulant le fabricant souhaité
Dans le second le modèle de tube
Dans le troisième un spine de base (qui sera affiné par la suite)
Cliquez sur "Apply"

- Dans la case violette, vous pouvez sélectionner votre viseur, partie essentielle pour la création des échelles de repères:

Procédez comme précédemment, en n'oubliant pas de valider en cliquant sur "Apply"

- Dans la case marron, vous pourrez choisir votre empennage, les données affichées sont la longueur, la hauteur et le poids en grain pour une empenne.

- Enfin dans la case verte, vous pourrez sélectionner vos encoches, la case colorée en vert donnant le poids du pin éventuel.

Cliquez ensuite sur l'onglet "My Setup" et vérifiez que vos données sélectionnées apparaissent bien dans chaque section. Etudions maintenant cet onglet plus en détail:



Ne prenez pas peur devant autant de chiffres, vous allez voir que ce n'est pas si difficile que ça...

- Dans la case verte se trouve toutes les données de votre arc, tel qu'elles ont été déterminées par Pinwheel Software en fonction des données constructeur, vous n'aurez qu'à compléter les informations relatives à votre setting:

- Dans la case jaune, vous pourrez entrer les différents poids des éléments présents sur votre corde, hors tranche-fils, si vous ne disposez pas de balance ou que vous ne voulez pas démonter les éléments, prenez comme valeur moyenne:

Visette normale: 10 grains
Visette Corrigée: 15 grains
D-Loop: 6 grains
(je ne mets jamais de Nock set, si je peux avoir la valeur d'un, je rajouterais)
Les Silencers ne prennent pas en compte les nocks positionnés pour accélérer la corde, il s'agit des silencieux et amortisseurs installés sur la corde.

- Dans la case noire vous pouvez ajuster les donnée de votre arc:

Draw Weight: la puissance mesurée (à l'allonge pour les recurve)
Draw Lenght: L'allonge réglée sur votre arc (ou mesurée sur les recurve)
Overdraw: pour les poulie, la longueur entre le point d'appi de votre flèche et le trou du repose-flèche.

Pour nos amis Recurve::

Il faut sélectionner l'option "Recurve" dans le menu déroulant de choix de cames:



- La case encadrée en violet donne des valeurs théoriques de vitesse de sortie, de poids total de la flèche, ainsi que le FOC. Vous disposez de cases pour entrer manuellement les valeurs que vous aurez eu le loisir de mesurer, avec une balance pour le poids ou un chronographe pour la vitesse (certains éléments comme les repose-flèches, les empennes ou la technique de tir influencent votre vitesse de sortie, tout comme la colle peux faire varier le poids théorique d'un tube).

- Sur la droite, vous trouverez dans la case orange les différents composants de votre flèche:

Sélectionnez votre type de pointe (Parabolic: NIBB, bullet ou field, Target ou lame de chasse) dans la case "point"
Indiquez la valeur de base de la longueur du tube souhaitée dans la partie "arrow", Important: la longueur demandée est la longueur du tube nu, sans pointe ni pin ni encoche
Ajustez vos empennage dans la case fletching (angle d'offset, poids du wraps, nombre d'empennes...)
Vérifiez et ajustez au besoin les poids de l'encoche et du pin éventuel dans la case "Nock"

- Pour finir, la partie centrale encadrée en violet est déterminante pour pouvoir éditer vos échelles de repères le cas échéant, il faut entrer deux données précises dans les cases suivantes:

Peep Height: la distance entre l'axe de votre visette et l'axe de votre tube, arc armé (à faire sur draw board ou avec l'aide d'un tiers)
Sight Radius: la distance entre votre visette et votre point de visée (fibre ou point sur le verre)
Extension Index: le repère éventuel de l'extension de votre viseur.

NB: pour les recurve, je n'ai pas encore pu tester les prises de mesures, mais prendre la hauteur à l'intersection de la ligne oeil/oeilleton et la corde me semble une bonne base...

Une fois toutes ces valeurs enregistrées, vous pourrez passer à l'onglet suivant:

Spine Match:



Là encore, pas mal de cases, mais pas de grandes difficultés:

- Dans la case bleu, vous retrouvez les données de votre arc, que vous pourrez ajuster pour affiner le choix de votre tube, au niveau puissance, allonge, poids sur la corde, etc...

- Dans la case marron, vous retrouvez les données de votre choix de flèche de base, au niveau de la longueur, poids de pointes, wraps et encoche... Là aussi, ces données pourront être ajustées à volonté pour affiner le choix.
Les case "Insert" et "Pin" donnent le poids par défaut des inserts et des pin nock éventuels, vérifiez si vous n'en utilisez pas que les valeurs soient égales à 0, sinon ajustez ces valeurs (de même si vous utilisez des éléments que vous avez pu peser, indiquez leur poids réel).

Important: Dans la case Shaft Lenght, la longueur demandée est la longueur du tube nu, sans pointe ni pin ni encoche

- La case verte en haut à gauche est votre sélecteur de spine, vous y trouvez un curseur et une règle colorée, ainsi que trois boutons et trois menus déroulants:

Le curseur doit se trouver dans la zone verte pour obtenir le bon spine en fonction des différents choix, si vous allez vers "Stiff", vous aurez un tube trop rigide, si vous allez vers "Weak", votre tube sera trop souple...

Le bouton "Recalculate" permet de refaire le calcul de spine à chaque fois que vous modifierez une des données permettant le choix de spine: puissance, longueur de tube, allonge, poids de pointe ou de nock et donnée de spine disponible.

Le bouton "Find Match"
vous fournira une sélection de tubes entrant dans le bon spine, que vous retrouverez dans la partie repérée en rose en cliquant sur l'onglet "Find Matching"

Petite astuce utile: Si vous n'avez aucune idée du spine qui pourrait convenir à votre configuration:
- Ne sélectionnez aucun tube particulier
- Entrez toutes vos données dans la page "Equipment", puis passez sur l'onglet "Spine Match"
- Ajustez si besoin la longueur de tube désiré, ainsi qu'un poids de pointe (100 ou 120 grains)
- Cliquez sur "Find Match" et sélectionnez le tube de votre choix dans la liste...simple
Vous pourrez aussi utiliser ce tube comme base pour affiner votre choix en faisant varier les éléments à partir de ce modèle

Le bouton "Plot Model" vous donnera la gamme de spine disponible dans un modèle de tube donné, que vous pourrez consuler dans la partie répérée en rose, en cliquant sur l'onglet "Plot Model"

Les trois menus déroulant vous permettrons de changer de fabricant, de modèle et de gamme de spine pour ensuite affiner votre choix en jouant sur les différentes données. N'hésitez pas à faire plusieurs essais pour pouvoir vous approcher au plus prés du centre, sans toutefois exagérer sur les composantes d'un tube.

Le tableau de choix de flèche (encadré rose) vous donne aussi le poids théorique de chaque flèche complète si vous sélectionnez "Complete Arrow" dans la partie "Find Matching" (utile pour la chasse au poids Wink)

-La case rouge est une option de réglage vous permettant de synchroniser vos données mesurées et votre spine de flèche retenu, pour définir cette configuration comme base pour tout les autres calcul.
Il se peut, en effet, que lors de tests ultérieur, vous trouviez un petit écart entre le choix proposé et les résultats réels, phénomène résultant des éléments tels que repose-flèche, technique de tir, etc...
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "Synch" pour synchroniser vos valeurs.

J'espère ne pas vous avoir perdu en route  Sleep et je vais vous laisser étudier cette première partie  study avant d'attaquer demain la suivante avec la réalisation des échelles de repères, la simulation de trait et les impressions...

Merci de votre attention, je vous laisse commenter  


Dernière édition par Illyan le Lun 28 Avr 2014, 17:53, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 16:44

Impressionant  
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jean-eric
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 16:46

Youpi!
L'as-tu qq part que je puisse mettre un lien? J'avais ecris qq chose sur OT2 mais là chapeau!
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Illyan
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 16:48

@jean-eric a écrit:
Youpi!
L'as-tu qq part que je puisse mettre un lien? J'avais ecris qq chose sur OT2 mais là chapeau!

Je publie la première parti demain sur le blog, je laisse la primeur aux membres du forums, ça me permet aussi de tester l'audience
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 16:53

Impec, merci !
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Illyan
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 16:54

Deuxième partie

Nous allons maintenant aborder les fonctionnalités supplémentaires du logiciel:

- Création d'échelle de visée
- Simulation de trait
- Impressions

Important: Cette partie nécessite la mesure de la vitesse réelle de la flèche, donc un chronographe à disposition!

Commençons donc par l'onglet "Simulation":

Cette fonctionnalité permet d'estimer la perte de trait et la dérive en fonction de la vitesse, l'angle de tir (positif ou négatif), la différence entre la distance estimé et réelle ainsi que le sens du vent.

Les mesures sont données en Yard automatiquement, pour avoir les distances données en mètres il suffit de cliquer sur la case "SAE" en bas à droite  de la page pour la changer en "METRIC"



- Dans la case bleue, vous pourrez choisir de nombreuses cibles:

Des cibles 3D (Rhinehart, Delta et McKenzie): trois modèles par fabricant disponible en noir et blanc ou couleur
Des blasons IFAA(NFAA): 5-Spot, Field, et Hunter
Des blasons FITA: Vegas, blason campagne ou FITA

- La case orange vous permettra de faire varier les différentes conditions de tir telles que:

Start Velocity: vitesse mesurée au chronographe
Angle: angle de tir exprimé en degré, positif si la cible est en montée, négatif (mettre "-" devant le chiffre) si elle se trouve en descente
Estimated Range: Distance estimée de la cible
Visual Range: Distance réelle de la cible
Wind MPH: Vitesse du vent
Wind Angle: Angle du vent
Wind From: Sens du vent

- Dans la case rouge apparait la cible que vous avez sélectionnée et vous donnera une représentation visuelle du point visée et de l'impact en cible:

Cliquez sur la zone visée, une croix avec un point vert apparait
Cliquez ensuite sur la case verte "Calculate"
Le point jaune qui apparait indique l'endroit théorique de l'impact.

- La case jaune vous donnera les informations de dérive et de perte de trait:

Wind Drift: dérive due au vent
Vertical error: décalage vertical

- Enfin, la case marron "Clear" permet d'effacer les impacts pour une nouvelle simulation.

Cette fonctionnalité, vous le comprendrez vite, est surtout utile pour les archers pratiquant le parcours et qui voudrait se donner une idée du trait qu'ils peuvent espérer pour une configuration donnée.


Passons maintenant à l'étude de la fonction "Made Marks":

Dans cet onglet, vous pourrez créer vos propres échelles de repères de distances que vous collerez ensuite sur votre viseur (pour ceux, bien sur qui en utilisent).
Important: Pour pouvoir créer la bonne échelle, il faut avoir au préalable renseigné les valeurs "Peep Height", "Sight Radius", "Extension Index", le poids réel de votre flèche (Complete Arrow, Weight, Manual) et la vitesse réelle mesurée (Complete Arrow, Velocity, Manual) dans l'onglet "Equipment".



Une fois de plus, on y trouve des tableaux et pleins de paramètres qui si on y prête un brin d'attention, ne sont pas si difficile à manipuler et à configurer, le tout étant d'y aller pas à pas.

- La case encadré en bleu "Sight Tape" est là pour dimensionner votre échelle, il suffit de prendre les mesure de votre réglette en pouces et de les reporter dans les cases "Width" (largeur) et "Height" (hauteur).

- Dans la case rouge "Mark", vous devrez entrer les données suivantes:

Min/ : La distance minimale (première case) et maximale (seconde case) que vous souhaitez voir apparaitre sur votre échelle (attention, selon la vitesse et le viseur, il se peux que vous ne puissiez afficher des distance lointaines)
Font Size: Ici vous dimensionnez la taille des chiffres sur la réglette, la première case pour les chiffres intermédiaires, la seconde pour les chiffres ronds
Spacing: Ce menu déroulant vous donne le choix des incréments de distances que vous souhaitez voir apparaitre sur votre échelle (à l'image: 1/5/10 donnant des incréments de 1m, 5m et 10 m).
Color x/y/z (selon choix des incréments): Permet d'attribuer une couleur différente à chaque groupe de lignes, pour mieux les différencier, chaque ligne étant réglable individuellement en épaisseur par les flèches en regard de chaque case.

- La case marron "Tape Header" permet de choisir l'entête de votre échelle de visée, y faisant figurer les données que vous jugez utiles: Velocity (vitesse, donnée à garder), Ext Index (extension du viseur), Arrow Mdl/Size/Grs (modèle, poids et spine de votre flèche) et Point Grs (poids de votre pointe).

- Avec la case encadrée en rose, vous déterminez:

Le positionnement des chiffres par rapport aux lignes: Gauche (Left), Droite (Right), Au Centre (Center) ou De Chaque Coté (Sides), cette étape permet d'adapter l'échelle à votre aiguille de repérage et votre latéralité
Le sens de l'échelle de repère: Down (Descendante pour viseur micrométrique classique), Up (pour viseur type Slider ou Dial)

- Enfin, la case jaune vous permet de faire apparaitre les réglages équivalents pour les très courtes distances (inférieures à 10 m) et qui est affiché dans la case en dessous.

Une fois tous ces paramètres réglés, cliquez sur le bouton "Create" (encadré en vert sur l'image) et votre échelle s'affichera dans le cadre orange...pensez à sauvegarder votre configuration pour un rappel ultérieur.

Maintenant vous êtes prêts pour imprimer vos échelles de visée, ce qui nous amène au dernier onglet étudié dans cet article:

La fonction "Print Setup"

(Attention, en version d'essai vous n'avez droit qu'à une seule impression)

Si l'onglet en bas de cette page n'est pas sur "Sight Tape to Plain Paper or Label", sélectionnez-le.



Ici vous pourrez donc imprimer une page complète d'échelles de distance qu'il ne vous restera plus qu'à découper et coller sur votre viseur.

- Pour commencer, le cadre rouge vous offre la possibilité de créer un panel d'échelles avec un écart de vitesse entre chacune d'elle, à partir de celle de base, pour affiner les éventuelles petites erreur de mesure de vitesses.

Sélectionnez "Enable Spread"

- Dans le cadre violet, les cases "Up Max" et "Down Max" vous permettent de régler l'écart de vitesse maximal et minimal à partir de celle de base et les cases "Up Step" et "Down Step" détermine les paliers de vitesse du panel (précision de 0,1 fps, réglez le sur 1.0).

Cliquez sur "Create Spread", repéré en marron sur l'image, votre panel va se créer dans la partie entourée par le cadre bleu.

A ce stade, vous aurez X échelles de visées supérieures et inférieures à votre échelle de base, mais celle-ci ne sera pas affichée, il faudra donc l'afficher manuellement en cliquant dans les espaces vides, repérés par le cadre orange.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Print", repéré en vert pour obtenir votre impression.

- Le bouton repéré en violet permet d'effacer toutes les échelles prêtes à imprimer.

Voilà ce qui conclue la partie plus technique de ce tutoriel, du moins si vous souhaitez vous lancer dans la création de vos échelles de distances, et aussi sans doute la moins facile à bien prendre en main.

Si vous avez un doute sur la précision de ces échelles, j'ai testé et mon échelle m'a permis de tirer jusqu'à 60 m avec un mêtre d'écart au maximum par rapport à la distance donnée, ce qui n'es pas mal du tout, compte tenu des petites erreurs que l'ont peux rencontrer avec les chronographes actuels.

J'espère que ce tutoriel vous aura plut et surtout vous aura permis de mieux appréhender ce logiciel très complet. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et aller faire un tour sur le site de Pinwheel Software: http://www.pinwheelsoftware.com/default.aspx

Bonne lecture!!!  study 


Dernière édition par Illyan le Mar 01 Avr 2014, 22:37, édité 3 fois
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nishiz
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 17:07

Génial  cheers 
 
 
Ca va bien aider les réfractaires à langliche.
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le furieux
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 17:19

Sur la tete de la boite ravioli
illyan jai un qi d'huitre et jai compris
franchement continu
je donne 21/20
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 17:31

bravo excellant travail, on comprend mieux  les paramètres
MERCI        sunny
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 18:23

Beau travail et bien réalisé.
Par contre pour les recurves, la norm IBO est donnée par rapport au dernier arc à poulies ayant été mis dans l'onglet materiel. OT2 est fait pour les poulies ou alors des recurves munis d'un chrono. Car un recurve avec un IBO de 345 j'en connais pas beaucoup.

Aucun reproche Illyan, tu as bossé comme un chef.
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 20:46

TRES TRES TRES beau travail !!!
FELICITATIONS !!!!!
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Lun 31 Mar 2014, 23:17

juste une chose :

 
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nishiz
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 10:42

@Illyan a écrit:
(je ne mets jamais de Nock set, si je peux avoir la valeur d'un, je rajouterais)
6gr pour un nock set gainé normal. Very Happy
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 10:46

Quelqu'un connait le prix de la licence car sur le site de Pinwheel Software, Inc je n'arrive pas a trouver

merci par avance
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71denis39
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 11:16

chapeau l'artiste !
Je suis toujours étonné par le temps que prennent certains passionnés pour éditer des tutos destinés à aider leurs prochains dans la m....
Tout simplement génial  Very Happy
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Gerou
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 11:24

Putain-con, comment vous faites pour pondre des trucs pareils, vous trouvez le temps où ? donnez moi votre secret.

Chapeau Illyan, j'ai pas encore tout lu, c'est un peu comme les articles de P.J sur son site, il me faut du temps, en plus j'ai pas le logiciel, mais quand j'aurais tout lu çà me permettra de savoir si je le commande ou pas.
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maxpoint39
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 11:25

@Gerou a écrit:
Putain-con, comment vous faites pour pondre des trucs pareils, vous trouvez le temps où ? donnez moi votre secret.

Chapeau Illyan, j'ai pas encore tout lu, c'est un peu comme les articles de P.J sur son site, il me faut du temps, en plus j'ai pas le logiciel, mais quand j'aurais tout lu çà me permettra de savoir si je le commande ou pas.

idem et je pense que je vais le commander !
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 11:54

Merci, j'ai profité de la publication sur le TechLab pour refaire un peu la mise en page...

Je vais essayer de m'atteler à la seconde partie dans l'après-midi...

Le temps, on essaie de le prendre, de l'étaler sur plusieurs jours   
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 16:04

Suite et fin du tutoriel en première page, bonne lecture!!!
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 16:17

            
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 16:20

Super Boulot!
SFA donne du plus
Logiciel bien fait dans son look and fill

Ensuite, c'est a prendre avec des pincettes, ne pas se desoler si les fleches "tip top spin match" ne sont pas celles qui donnent les meilleurs groupement en cible.
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 16:26

@jean-eric a écrit:
Super Boulot!
SFA donne du plus
Logiciel bien fait dans son look and fill

Ensuite, c'est a prendre avec des pincettes, ne pas se desoler si les fleches "tip top spin match" ne sont pas celles qui donnent les meilleurs groupement en cible.

Merci, j'ai la première partie sur le blog si tu veux (et je t'ai demandé en ami sur le réseau du mal).

Ensuite, oui, c'est un excellent moyen de bien dégrossir son choix, bien souvent il faudra faire quelques ajustements avec les quelques éléments non-pris en compte par le logiciel...
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 18:56

Suis sur le cul.......Bravo

Je vais lire tout ça et le mettre en application....

La je dis respect...        

Un tout grand merci


Par contre  j'avais commencer et abandonner depuis... une base de données avec les différents poids des accessoires... je vais peut être m'y remettre tiens. Smile
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 19:50

Je vous avoue que je me suis fumé le cerveau sur ce tutoriel...difficile d'expliquer ce que vous avez appris à faire automatiquement... Mais ma récompense sera de voir que vous arriviez à utiliser le logiciel grâce à cet article.

Sans vous, tout ce que je fais n'aurait pas de sens et je vous en remercie.

Les deux parties du tutoriel sont retranscrites sur le blog, les commentaires se font toujours ici.

Bonne lecture!!!
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   Mar 01 Avr 2014, 20:55

moi je dis juste un mot : MAGNIFIQUE HERVE !!!!!!

franchement sa vaut au moins 2 binouze en apero !!!!!!!!
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MessageSujet: Re: OT2 "pour les nuls", tutoriel du logiciel On Target 2 (SFA)   

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