AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 test empenné-non empenné et test 5en 5

Aller en bas 
+4
yaka
Gerou
Maxence
fredo
8 participants
AuteurMessage
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 13:44

bonjour, bonjour

pour une fois je viens vous poser une problématique lié au réglage.

je devais régler dimanche un arc classique , le berger button

choix de test le 5 en 5 ou le plume-sans plume

vu que la personne voudrait découvrir le campagne , je me suis focaliser sur le 5 en 5 jusqu a 35m
apres deux trois aller-retours nous parvenons a avoir une ligne nickel-type top

pour m amuser je demande a l archer de tirer une plume-sans plume  a 20m


résultat : la sans plus a 60 cm a gauche (archer droitier)... (tir refait 4 fois)

question : normal ou pas ? et pourquoi cette difference ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 13:48

Télécharge l'application APPtitune sur l'Appstore ou le Google Play, tout y est décrit dans les moindres détails.
Traduction en français à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 13:50

a 11€50 l appli  c 'est chero  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 13:55

fredo a écrit:
a 11€50 l appli  c 'est chero  Wink

Je travaille à sa traduction et je peux t'assurer qu'elle vaut les 11€50.
Jesse Broadwater, Greg Poole et Jake Kaminiski y donnent un très grand nombre d'astuces, le tout parfaitement ordonné pour faire gagner du temps aux tireurs et leur éviter des doutes.

Je n'ai jamais dépensé 1 centime dans une appli mobile. Mais pour celle-ci, casser la tirelire n'est pas un luxe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 13:58

on verra ca le mois prochain suivant les finances et si j ai reussi a vendre le A7 et le C4
en attendant je reste perplexe par rapport au resultat
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 14:25

fredo a écrit:
on verra ca le mois prochain suivant les finances et si j ai reussi a vendre le A7 et le C4
en attendant je reste perplexe par rapport au resultat

20 mètres c'est pas un peu loin pour un test.
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 14:28

non a l epoque où je tirai classique je le faisais a 90m, sans aucun soucis (epoque des 4 distances que certains on connu Wink)
plus c 'est loin plus tu affines tes réglages si tu es confiant dans ta technique
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 15:26

Le test est généralement réalisé à 30m et les archers "pros" jugent que c'est bon quand ils mettent à la fois les empennées et non-empennées dans le jaune sur un 80 cm. Après, il y a moyen d'affiner en reculant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMar 11 Mar 2014, 16:43

Maxence a écrit:
Le test est généralement réalisé à 30m et les archers "pros" jugent que c'est bon quand ils mettent à la fois les empennées et non-empennées dans le jaune sur un 80 cm. Après, il y a moyen d'affiner en reculant Wink
Oui mais ce sont des pros, et qui envoient pas 40 lbs.

Personnellement en classique le 90 mètres était un peu galére, de là a tenter le coup avec une non empennée............. pas joueur, en plus j'avais une décoche (on parlait de décoche pas de phase d'échappement ou de libération de la corde) assez pourrie, j'avais bien besoin des plumes pour redresser les flèches.  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
yaka
Nouveau!
Nouveau!
yaka


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : draguignan
Matériel : pse
Date d'inscription : 04/03/2014

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMer 12 Mar 2014, 04:02

Si tout est bien réglé si tout est bien réglé flèche trop dur ?? 

C est tout ! 

 test empenné-non empenné et test 5en 5 033102co donne nous spin,puissance,allonge poids de pointes 

Tu peut le faire à toutes les distances si ton test à 20 mètre est correct 

Nous on le fait jusqu'à 70 mètres , bon il faut un archer techniquement bon
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMer 12 Mar 2014, 06:25

Si je dit pas d'annerie y'a mélange de deux test différents non?

La non empenner n'est pas la pour vérifier le détalonnage de l'arc ? et non le bouton berger ?

L'archer tir quoi comme plume ? car il faut pas oublier de remettre autant de poids comme si la flèche posséder ses plumes plus sa colle sinon sa modifie le spine du tube ....
Revenir en haut Aller en bas
titippuce
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : lyon
Matériel : en recherche
Date d'inscription : 04/10/2010

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMer 12 Mar 2014, 07:10

Tu nous diras quand elle sera dispo en français stp?!?

J'ai la flemme de faire la traduction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMer 12 Mar 2014, 07:33

bidibule a écrit:
Si je dit pas d'annerie y'a mélange de deux test différents non?

La non empenner n'est pas la pour vérifier le détalonnage de l'arc ? et non le bouton berger ?

L'archer tir quoi comme plume ? car il faut pas oublier de remettre autant de poids comme si la flèche posséder ses plumes plus sa colle sinon sa modifie le spine du tube ....
Ben si 

Le test empenné non empenné sert pour l l'étalonnage et pour savoir si le tube est trop souple ou trop rigide.  Sinon à quoi servira ce test qd le tube nu est à droite ou à gauche des flèches plumes. Concernant le poids du tubes nu, évidemment je sais qu il faut que les tubes soit du même poids. 

Le postulat du départ est pourquoi sur des tests que l on dit complémentaire, c est à dire réglage du bb, j ai autant de différence ?
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMer 12 Mar 2014, 07:44

Peut être qu'il faut ajuster le band ? (l'augmenter légèrement)
Revenir en haut Aller en bas
MaximePernot
Fleche Blanche
Fleche Blanche
MaximePernot


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 28
Localisation : Bègles
Matériel : Mathews TRG7
Date d'inscription : 25/04/2013

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyMer 12 Mar 2014, 10:27

Pour moi, sans connaitre les données spine, puissance etc, le tube serait trop raide. Ce qui n'empêche pas forcément d'avoir un bon réglage du BB mais cela donnera un mauvais résultat pour le test plume-sans plume
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyJeu 13 Mar 2014, 06:16

fredo a écrit:
bidibule a écrit:
Si je dit pas d'annerie y'a mélange de deux test différents non?

La non empenner n'est pas la pour vérifier le détalonnage de l'arc ? et non le bouton berger ?

L'archer tir quoi comme plume ? car il faut pas oublier de remettre autant de poids comme si la flèche posséder ses plumes plus sa colle sinon sa modifie le spine du tube ....
Ben si 

Le test empenné non empenné sert pour l l'étalonnage et pour savoir si le tube est trop souple ou trop rigide.  Sinon à quoi servira ce test qd le tube nu est à droite ou à gauche des flèches plumes. Concernant le poids du tubes nu, évidemment je sais qu il faut que les tubes soit du même poids. 

Le postulat du départ est pourquoi sur des tests que l on dit complémentaire, c est à dire réglage du bb, j ai autant de différence ?
Bas non ... Apres vérification dans mes bouquins j'avais raison... le test empenné non empenné sert uniquement pour le détalonnage .
Mecaniquement parlant je vois pas pourquoi une flèche irai plus a droite ou a gauche si elle est le meme poids et que les masse son réparti de la même façon (pour ne pas changer le spins.)

LE BB se regle de 5 m en 5m on regarde si sa forme un creux un ventre ou des ligne droite quel sois en diagonal ou vertical
Revenir en haut Aller en bas
yaka
Nouveau!
Nouveau!
yaka


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : draguignan
Matériel : pse
Date d'inscription : 04/03/2014

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyJeu 13 Mar 2014, 07:01

De de toute façon avant de régler  le berger il faut avoir le bon spin d'où le test empenne non empenne

Et avoir effectuer tout les autres réglages précédant ou vous n arriverez jamais a avoir un arc bien régler 

Moi Perso je regarde la valeur conseillé sur les tableaux et je monte une flèche avec un spin au dessus et une flèche avec un spin en dessous et j afine avec le poids de la pointe ou l inverse en fonction de la discipline tiré

Je suis quand même surpris que tes test en reculant de 10 en 10 mètre te donne un résultat satisfaisant en latérale ?????
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyJeu 13 Mar 2014, 07:10

C'est de 5 en 5 et non 10 en 10 ...

Ensuite les réglages que je donne m'on était dispenser par Des BE de la FFTA ... Y a un logiciel magnifique qui permet de déterminer le bon spine de façon ultra précise ... 

Et je te garentis que j'y arrive sans soucis tout les archers que j'ai envoyer en championnat de France devais avoir un arc plutôt bien régler je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyJeu 13 Mar 2014, 10:32

Les plumes servant à redresser les tubes en vol, si le tube est parfaitement adapté à l'arc et à l'allonge, la flèche sans plume doit "aller au paquet", pour peu que l'archer classique ait une "décoche" qui n'influe pas trop le départ de la corde (surtout pour les petites puissances).

Le test empennées, non empennées, permet de vérifier le détalonnage, comme dit plus haut.

Ensuite c'est le réglage du BB qui commence, et parmis les tests qui existent il y a celui des flèches empennées et non empennées, il faut commencer par durcir le BB au maxi, de tout mettre dans l'axe (y compris l'alignement du flou de corde) et de tirer empennées et non empennées, et de jouer sur la dureté du BB pour amener les flèches non empennées (celles qui se redressent moins vite) le plus près possible des flèches non empennées.
Si on y arrive pas c'est que le tube ne va pas et on peut considére que la rigidité du tube n'est pas adapté au couple puissance-allonge.

Et en prenant le raisonnement à l'envers, on peut dire que le test permet de savoir si la flèche est adaptée, (mais en prenant en compte un BB sans action par son ressort, c'est à dire juste comme un bouton écarteur de flèche.

Et ne pas oublier avant de commencer les tests, premièrement de vérifier que la flèche est en contact avec le milieu de l'axe du BB, et deuxièment que la flèche est correctement positionnée par rapport à la fenêtre d'arc.
Revenir en haut Aller en bas
yaka
Nouveau!
Nouveau!
yaka


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : draguignan
Matériel : pse
Date d'inscription : 04/03/2014

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyJeu 13 Mar 2014, 22:39

De cinq en cinq je n en voie pas l utilité  perte de temps 

et les bE ne sont pas tous des référence !! 

Bref !!
Revenir en haut Aller en bas
titippuce
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : lyon
Matériel : en recherche
Date d'inscription : 04/10/2010

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyVen 14 Mar 2014, 05:20

De 5 en 5 est intéressant quand tu fais du parcours afin de t'assurer que tu n'auras pas de latéral... Du moins pas du aux réglages de larc.....
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 EmptyVen 14 Mar 2014, 06:14

yaka a écrit:
De cinq en cinq je n en voie pas l utilité  perte de temps 

et les bE ne sont pas tous des référence !! 

Bref !!
Oui ... Enfin si tes réfractaire a tout ...

Les BE dont je te parle son le collège formateur de notre fédération. Dont pour certain des archers mondialement reconnu . Donc je pense qu'arriver a se niveau ils doivent savoir régler leur arc non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty
MessageSujet: Re: test empenné-non empenné et test 5en 5   test empenné-non empenné et test 5en 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test empenné-non empenné et test 5en 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test branche ww RCX 100
» Test gtx 75%
» Réglages arcs à poulies
» Carbone ou alu en salle
» Visette vibrante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: