AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche

Aller en bas 
+11
Gerou
Bruno02
Illyan
christobal
norbert
jean-eric
NICO45 1%
JCL
Zorg
Clem-63
Marty68200
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 20:53

jean-eric a écrit:
JCL a écrit:
Jean-Eric,

 Shocked  Je te fais confiance pour les équations.

Aussi curieux que ça puisse paraître, je crois que j'ai compris  drunken .


 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Bravo
Aurai-je été clair ?
Diantre, faut que je me corrige...  geek

Non non, je confirme, tu as été clair et explicite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 21:22

jean-eric a écrit:
Hello All folks!
La veille de Noël vous me torturez les méninges... pfou y-a plus de respects, LoL

Bon, par quel bout commencer.... Il faut déjà je pense faire un distingo entre spine et fréquence d'oscillations.

En général on ne parle que de spine qui n'est en fait qu'une mesure statique de la flexion de la flèche de longueur
bien déterminée et soumise à une charge calibrée.  La formule ad hoc est
spine = (F L^3)/(EI)
avec F le poids de la masse, L la longueur entre les points de portée, et EI un produit de caractéristiques des matériaux et répartition des masses la section transverse de la flèche

La fréquence d'oscillations est la féquence (fondamentale, cf. la plus basse) avec laquelle la flèche va résonner quand on la frappe comme une cloche. D'ailleurs l'analogie est plus que véridique car on peut réellement entre sonner une flèche qui vibre... Voir mon site web (qd il sera de nouveau actif... mon hébergeur a un pb de serveur).
Cette fréquence d'oscilaltions va dépendre du matériaux ET des conditions (dites aux limites)  de positionneemnt des appuis, en l'occurence l'encochage et le repose-flèche.... donc l'OVERDRAW rentre dans le jeu ICI. La formule de la frequence "Nu" (sans "e"... LoL) ad hoc est grosso-modo
Nu = Cte * RacineCarré(EI/rho S) / L^2

avec Cte: une constante numérique qui dépend des conditions aux limites pré-citées
EI: comme pour le spine statique
rho S: également des carractéristique du matériau et de la géométrie de la flèche
La longueur L est également la longueur entre les points d'appuis de la flèche pas sa longueur totale.

Bon, en fait on exige un critère sur la fréquence optimale d'oscillation liée au temps d'éjection de la flèche depuis le moment où l'on décoche jusqu'à ce quelle sorte de la fenêtre d'arc. Cette frequence "optiamle" sera donc liée à l'allonge ..., la puissance ... et autres parametres de l'arc. Notons là Nu_0

Alors en eliminant les paramètres EI entre les deux formules pré-citées on obteint, un critére sur le spine statique

Spine/F = 1/(Nu_0^2 * L)

où j'ai laissé tombé qq facteurs. Le truc, est que L  n'est pas la longueur totale mais celle encrore une fois entre l'encoche et le repose-fleche... donc l'overdraw.

Ainsi, si on mais de l'overdraw, L diminue, donc, le spine statique (équivalent) augmente comme si le tube était plus souple. Ce qui n'en est rien puisque le parametre EI, n'a pas changé!

OK, You understand what is going on !!!

Vous avez toute la nuit de Noël pour y réfléchir...

JE


 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 493173 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 493173 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 493173 








 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 866264  Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 866264  Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 866264  Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 866264 














 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Lemal  Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Lemal












 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 12 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 12 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 12 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 23:03

jean-eric a écrit:
JCL a écrit:
Jean-Eric,

 Shocked  Je te fais confiance pour les équations.

Aussi curieux que ça puisse paraître, je crois que j'ai compris  drunken .


 Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Bravo
Aurai-je été clair ?
Diantre, faut que je me corrige...  geek
J'en ai bien l'impression, j'ai facilement compris ce que tu expliques..

Merci les cours de dimensionnement de structure et de rdm... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013, 12:21

Bruno02 a écrit:


Voici le lien d'un article récent sur le sujet :
http://www.bow-international.com/uncategorized/the-overdraw-understood/

On a parlé du spine et la démonstration de jean-eric est claire !!!  drunken 

Par contre concernant le Torque ... d'après l'article le tir avec un décocheur au poignet générait plus d'effet que l'overdraw !!! d'ou l'arret de cette pratique dans les années 80-90 (periode ou beaucoup de monde tirait au wrist "déco index") et cette conclusion est restée dans l'imaginaire collectif.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013, 12:36

Je sais pas.... J'ai lu la démo de Jean-Eric, j'ai pas réussi à m'en remettre. Du coup je suis encore à l'apéro du réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:28

MrLeDirecteur a écrit:
Je sais pas.... J'ai lu la démo de Jean-Eric, j'ai pas réussi à m'en remettre. Du coup je suis encore à l'apéro du réveillon.
T'a raté le chapon farci au foie gras/ cèpes ! dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:34

Bof... Pas grave. On verra pour le nouvel an. Même si j'ai toujours rien compris à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:38

MrLeDirecteur a écrit:
Bof... Pas grave. On verra pour le nouvel an. Même si j'ai toujours rien compris à ce moment là !
Je suis tjrs étonné qd qcq comprend ce que je dis jocolor  geek  Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Lemal
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Contenu sponsorisé





Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche   Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantage du repose flèche plus proche de l'encoche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» repose fleches multi-usage repose fleche QAD ultrarest hdx
» Longueur de fleche entre pointe et repose fleche
» Repose flèche
» Repose fleche
» Position du repose flèche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: